Bonjour à tous.
À chaque pas j'apprends...
Là, je ne sais pas si je vais avoir besoin de conseils. J'ai l'impression que je vais pouvoir en donner...
Suite à une réception (arnaque ?) d'une voiture dite neuve, j'ai dû un peu bricoler...
Il se trouve que ça a réussi. OUF ! (À lire en verlan aussi. )
Le montage final de la Porsche de 1954 a dû être corrigé : couronne d'engrenage mal positionnée et pignon cassé. Ça me fait penser à une de mes vertèbres. Pareil. Elle débrayait. On a monté une sorte de greffe... Elle datait (la vertèbre de 1953). Même chose pour une dent. Une couronne qui bouge quand je croque des pignons.
En démontant, pas la vertèbre ni la dent, mais la Porsche, j'ai fait partir un papier ; en soufflant tout simplement dessus. Il me semblait être une saleté arrivée là par hasard. Aspirée du slot de la piste. Mais, la Porsche était sensées être « mint in box ». Mintomanie révélée.
En fait — je l'ai compris par la suite — le papier, il s'agissait d'une cale ; une cale maintenue par deux points de colle. La cale devait pousser la couronne contre le pignon. J'imagine une cale en papier entre la dent et la couronne pour croquer les pignons... La cale : Je ne pense pas qu'elle était d'origine, d'usine ; sans doute un bricolage du précédent possesseur de la voiture « neuf, mint in box » ! Ce système débrayait à la moindre accélération, comme ma vertèbre d'ailleurs avant la greffe ou ma dent avant la couronne...
En observant avec précision, j'ai remarqué qu'un crantage de l'essieu dépassait d'un demi millimètre de la couronne. Parfois quand je mâche, j'ai aussi cette impression d'un dépassement. Plus pour la vertèbre.
J'ai démonté l'essieu pour pousser délicatement la couronne dentée afin que le crantage disparaisse en elle. Un demi-millimètre ! Ça correspondait au jeu qui débrayait le pignon...
J'ai changé le pignon cassé à cause — sans doute — des débrayages/embrayages intempestifs. J'ai ré-emboité l'essieu ; graissé...
Bon, je sais, j'aurais dû mettre des pignons en bronze (on me l'a dit dans un autre fil)... Pour ma vertèbre, les agrafes, c'est de l'acier chirurgical. Pour ma couronne, une résine synthétique.
Tout est OK maintenant. Pas les vertèbres ni les des dents, mais la Porsche. Je l'ai faite tourner depuis, une bonne demi-heure, sans souci. Elle est même une des voitures les plus rapides que je possède (accélération, tenue de route). Un régal. Ma vertèbre aussi.
La cale devait freiner le moteur. Et en papier, elle ne pouvait pas durer dans le temps ! pour une bagnole des 24h du Mans, ça tient du paradoxe !
Fausses jumelles ; on remarquera que, par contre, c'est mon frangin (un vrai jumeau de 1953) qui est dans l'autre Porsche (elle, de 1955) ! Vous ne trouvez-pas qu'il me ressemble beaucoup ? À part qu'il n'a pas de cicatrice à l'endroit où on est passé pour bricoler ma vertèbre...