Rétro éclairage base ninco N-digital

Carbu
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 21h53

Bonsoir à tous,

Voici mon petit bricolage pour avoir un affichage avec un rétro éclairage sur une base ninco Ndigital.
Pour le matériel il faut prévoir un tournevis pour démonter la base, un fer à souder, pistolet à colle, du double face et du scotch d’électricien.

Le rétro éclairage est effectué à l’aide de feuille électroluminescente et de son inverseur de feuille.

Doc de la feuille :
« Feuilles électroluminescentes
La feuille électroluminescente (EL) est une source de lumière mince (0,7 mm) et souple, qui produit une lumière froide et uniforme à très faible consommation d'énergie. Ce produit polyvalent peut être découpé à la taille et à la dimension requises et est disponible dans une large gamme de couleurs. La feuille EL est une superposition de plusieurs couches contenant des colorants fluorescents dispersés dans un agglomérant. Elle affiche une forte constante diélectrique. Lorsqu'un courant alternatif est appliqué, la feuille émet de la lumière.
Applications : rétroéclairages pour LCD, illumination de cadrans et d'instruments. En plus des applications électroniques, les feuilles EL sont utilisées en sécurité, protection et effets lumineux spéciaux. »

Doc de l’inverseur :

Inverseurs de feuille EL
« L'inverseur 5 V (175 Hz) est doté d'une conception compacte, idéale dans les endroits confinés. Les inverseurs 5 V (400 Hz) et 12 V (400 Hz) génèrent une sortie lumineuse plus élevée et possèdent des sorties entièrement isolées.
• Capables d'actionner une feuille de 30 cm2 (inverseur 12 V, 400 Hz capable d'entraîner une feuille de 160 cm2).
Fonction marche/arrêt obtenue en mettant les deux broches centrales en court-circuit
La forme d'onde de sortie est optimisée pour une longue durée de vie de feuille.
Encapsulés dans un boîtier en plastique. »
Pour l’installation dans la base ninco j’ai prefere utiliser l’inverseur 5v car un régulateur 5 v est installé sur la carte mere de la base, il existe une version 12 v mais l’alimentation de la base étant effectuée en 14 v je n’ai pas tenter de l’utiliser.

La feuille et l’inverseur sont disponible chez « radiospares et farnell «

Voici l’installation en photos :

1 La feuille recto :

Il faut installer deux fils sur les bandes côté gauche, j’ai essayé plusieurs solutions
Soudage : J’ai brulé la feuille --- > Poubelle
Colle conductrice type loctite circuit, elle fait fondre la feuille --- > Poubelle
La seule qui fonctionne réellement c’est d’installer les deux flis dénudés et de mettre un morceau de scotch d’électricien par-dessus.

2 la feuille recto avec les fils installés :

3 La feuille isolée :

Il est indispensable de bien isoler le côté recto de la feuille, car celle-ci sera posée sur le circuit imprimé de la base

4 feuille verso (enfin) :

5 la feuille avec l’inverseur :
Les fils sont soudés puis isolés avec un pistolet à colle

6 La base avec son afficheur enlevé :

Il faut faire un levier entre la carte mere et l’afficheur attention l’afficheur est fragile pour ma part j’ai utiliser une pièce en plastique, pour éviter de marquer l’afficheur
Attention il existe plusieurs types d’afficheur apparemment les bases en version 104 ont des afficheurs montés sur support et ils laissent passer la lumière. J’ai une version 105 avec un afficheur soudé sur la carte mere celui-ci ne l’aise pas passer la lumière la base est très récente cette info est à confirmer.

7 installation double face :
Celui-ci est relativement épais (environ 2 mm)

8 feuille collée :

9 Afficheur monté :

10 La carte mere :

il faudra gratter une piste à proximité du condensateur C507 pour souder l’inverseur.

11 La piste grattée :

12 Inverseur installé :

Le plus est à souder sur la piste grattée le mois sur la patte moins du condensateur C400

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

Message modifié le dimanche 8 mars 2009 à 22h02 par Carbu

Carbu
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 21h57

13 Montage terminé base etteinte :

14 et 15 Montage terminé base allumlée :

Voila le montage est terminé, je vais essayer de faire une version low cost avec du plexiglas et des leds sje vous tiens au courant.

@+

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

coyote33
Visiteur

Date du message : dimanche 8 mars 2009 à 22h06

j'y comprends rien en electro, mais le resultat est genial

coyote33

www.montepala.fr.gd

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 9 mars 2009 à 09h41

coyote33 a écrit :

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 9 mars 2009 à 19h00

Je crois que le Monsieur il touche bien sa bille! Bravo , belle modif!

Sébastien

Drix
Visiteur

Date du message : lundi 9 mars 2009 à 19h32

speedy a écrit :

Je crois que le Monsieur il touche bien sa bille! Bravo , belle modif!

Mais qu'est ce qu'ils ont aujourd'hui, les pros de l'électronique??? Cadique, maintenant Carbu, pfiouuuuuu!!!!
Ce genre de post me laissera toujours avec un sentiment d'admiration mêlé à celui de me sentir un incapable
Bravo, Carbu!!!!!!!!!!

Désintégrateur de rétros.
Actionnaire chez Loctite et WD40.

Carbu
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 9 mars 2009 à 20h52

Merci pour vos commentaires
mais il n'y à pas grand chose de compliqué dans le montage il suffit juste de savoir utiliser un fer à souder et de souder 4 fils au bon endroit.

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 10 mars 2009 à 10h25

coyote33 a écrit :

mais super idée, c'est beaucoup plus lisible maintenant

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer