Retour d'expérience sur mon premier circuit Carrera digital 132


Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 15h43


Bonjour,

J'ai fait ma présentation (https://www.franceslotforum.com/forum/presentation-de-vince27120-1533822.html?pgi=1#is-page) il y a 1 mois exactement, et mon projet n'était que larvaire.

Aujourd'hui, après avoir démarré avec un circuit digital Carrera de 9,3m (Asphalt master 30017) et ses deux autos incluses, je vois beaucoup plus clair et comprend beaucoup mieux certains des conseils prodigués lors de vos réponses et sur l'ensemble des posts de ce forum.

Merci à tous de m'avoir accueilli et éclairé comme vous l'avez fait...

J'ai donc fait roulé la Porsche et l'Audi de ce set, et je dois avouer que j'ai été impressionné par la Porsche et très déçu de l'Audi (j'expliquerai plus loin tout cela).

Dans un second temps, j'ai investi sur deux poignées supplémentaire et une première "vraie" slot car, la 500 Abarth de NSR, que j'ai digitalisé avec succès, et là c'est juste la révélation !!! Une auto en sortie de boite (sauf la partie digitale) qui permet de se faire vraiment plaisir : Une tenue de route exceptionnelle (peut-être trop), des réglages qui ont une réelle influence et j'imagine que je suis loin d'avoir fait le tour

Je précise que pour le moment, j'ai laissé les aimants sur l'ensemble de mes autos, mais j'ai fermement l'intention de les enlever quand mes enfants, ma femme et moi serons prêts ! nous voulons rester au même niveau de performance pour continuer à jouer ensemble.

Depuis, le père noël est venu avec 3 Porsche 911 NSR (Une pour mon fils, une pour ma fille et une pour moi), que j'ai depuis digitalisé, et qui tournent à merveille sur la piste temporaire installée dans la salle de jeu des enfants. Nous faisons de nombreux runs avec les Porsches et la 500 (mes enfants, ma femme et moi) et ce sont de grands moments de rire, de compétition, de glissades, et de sorties de route.

J'ai seulement un furieux reproche à faire concernant les rails courbes en R1, qui cassent le rythme et ne permettent pas de faire des enchainements rapides, ou des grandes courbes où la vitesse n'est pas rédhibitoire, à moins de faire frotter les autos sur le rails de protection extérieur... J'ai bien compris qu'il fallait, outre le fait d'investir dans des R2, R3 et R4, se fournir en bordures extérieure pour permettre aux autos d'entretenir une jolie glisse, sans risque que la roues arrière extérieure ne sorte de la piste et que l'auto suive le mouvement.

Comme indiqué plus haut, je reviens sur l'efficacité de la Porsche du set Carrera, qui avec des pneus NSR, quelques grammes de plomb au niveau de l'axe de roue arrière et la carrosserie bien desserrée, se transforme en "presque" bête de course... Pour l'Audi, rien n'y fait elle reste, inrèglable et ingérable... Si vous avez des conseils pour tenter de la faire rouler correctement, je suis preneur...

Pour les NSR, la conduite de chacune des Porsche est très similaire, et les glisses qu'elles font, avec aimants, 4 grammes de lest à l'arrière, châssis et carrosserie avec des vis métriques desserrées sont extrêmement satisfaisante, mais... Car il y a un mais... La 500 Abarth est plus efficace ! Je précise, mois sympa, mais plus efficace... Et là j'en perds aussi mon latin... Rien n'y fait... J'ai tout essayé... Des conseils ? (hormis de retirer les aimants, car mes enfants ne sont à l'évidence pas encore prêts...)

Je ne parviens pas à illustrer mes propos avec des photos, je vais donc tenter de remettre un message à suivre dans ce poste ou vous verrez ma piste actuelle, celle que j'envisage de faire avec des rails courbe en R2, R3 et R4... Si vous avez des remarques sur la piste, n'hésitez pas.

Dans un futur plus ou moins proche, je mettrais cette piste sur un plateau en mode "définitif", afin de pouvoir mieux profiter encore de notre nouveau jeu et mettre en perspective le bien fondé de mettre dans mon show-room un circuit de slot.

Slotement vôtre

Message modifié le dimanche 2 janvier 2022 à 21h43 par Vince27120

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 15h55


Circuit actuel, issu du set d'origine : Asphalt Master Digital 132 de chez Carrera

Circuit actuel, issu du set d'origine

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 15h57


Circuit à venir, en complément du set d'origine, avec un ensemble de rails courbe en R2, un autre en R3, un autre en R4, une pit Lane, et deux changements de voies :

Message modifié le dimanche 2 janvier 2022 à 16h23 par Vince27120

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 16h09


Les deux carreras sont la Porsche 911 RSR et la Audi R8 LMS BWS :

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 16h11


La 500 Abarth qui bombarde méchamment...

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 16h19


Et les 3 Porsches qui nous ont été livrées en blanc, à peindre, non digitalisées, que nous avons peints à la façon de la 911 GT3 RS 4.0, mais selon nos désires de couleurs...

- Rouge pour mon fils :

- Grise pour ma fille :

- Blanche pour moi :

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 16h23


Je précise que pour une utilisation optimale de notre circuit et de nos autos, nous mettons un coup d'aspirateur sur les rails, avant chaque utilisation, faisons tourner une auto une dizaine de tour sur chaque ligne de rail afin de retirer les poussières et entre chaque session de 100 tours maximum, un nettoyage des pneus avec une brosse à vêtement de type rouleau collant !

Tout cela a révolutionné la tenue de route...

Précision : Je pense faire, dans les stands (lorsque je l'aurais reçu et installé), une "petite cuisine maison" pour éviter la brosse à vêtement... à suivre

Message modifié le dimanche 2 janvier 2022 à 16h27 par Vince27120

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 19h13


Vince27120 a écrit :

Je précise que pour le moment, j'ai laissé les aimants sur l'ensemble de mes autos, mais j'ai fermement l'intention de les enlever quand mes enfants, ma femme et moi serons prêts ! nous voulons rester au même niveau de performance pour continuer à jouer ensemble.

J'ai un peu de mal à comprendre. Les aimants se sont vraiment généralisés dans les années 90 et le slot sous la forme que nous connaissons est apparu fin des années 50.

Donc il y a 70 ans les enfants...et les adultes devaient sans doute avoir des dons supplémentaires dès la naissance

Le slot ça rend fou !!!

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 janvier 2022 à 19h22


Bonsoir, A mon humble avis, les voitures de slot d'il y a 70 ans étaient beaucoup moins rapide et performantes que celles d'aujourd'hui ;)

Mes enfants et particulièrement mon fils de 4 ans et demi s'en sors plutôt bien, mais à la vitesse à laquelle vont ces bolides (et malgré avoir réglé la vitesse au minimum au début et avoir fait progresser celle-ci), je pense qu'ils ne sont pas encore prêt !

Après, il ne faut pas perdre de vue que chaque activité peut être appréhendée de façon pro ou comme amusement ;)

Nous verrons comment évoluent les petits, mais la grande (10 ans) qui fait du karting en compétition avec son papa est sur le point de pouvoir essayer sans aimant.

Peut- être sur une autre voiture pour garder celle avec l'aimant disponible à volonté pour jouer avec son frère...

Message

run35
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2022 à 21h29


bienvenue a toi

tu as mis quoi comme puce dans ton abarth

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2022 à 22h34


Bonjour run35, j'ai installé la puce carrera "Classic" 26732, mais j'ai été obligé de faire une bidouille pas catholique... En même temps, je suis Athé ;)

Bon, pour mieux comprendre, j'ai rempli les deux logements devant l'emplacement de l'aimant, afin de pouvoir visser la puce dans la colle, et surtout d'avancer suffisamment la puce pour ne pas trop massacrer l'auto au niveau du châssis pour la LED IR.

En même temps, il s'agissait de ma première digitalisation et depuis, j'ai largement amélioré le process pour la LED IR (LED IR déportée sur l'avant de l'auto)

Voici quelques photos de la Abarth pour illustrer mes propos, mais aussi de ma Porsche, car je pense que pour les prochaines, je ferais comme sur la Porsche et je déporterais la LED :

La 500 Abarth, dessus et dessous (désolé, je devais la nettoyer, mas je n'ai pas eut le temps) :

Et le montage de la Porsche :

Je te précise aussi mes réglages (non définitifs)... même si je suis loin d'être un expert, elles roulent magnifiquement bien (Les deux auto sont en pneus NSR Ultragrip) :
- La 500 Abarth : Les deux vis de châssis avant sont desserrées de 1/2 tour ; La vis avant de la partie centrale du châssis (rouge) est desserrée de 1/4 de tour ; Les deux vis latérales de la partie centrale (rouge) sont desserrées de 1 tour.
- La Porsche : Avant tout, j'ai ajouter les suspensions sur la mienne, très légère amélioration entre avant/après, ou par rapport à celles de mes enfants ; 3,5 grammes sous la partie rouge du châssis (plaque plomb adhésive NSR, aplatie pour que cela ne dépasse pas) ; Vis de carrosserie en métrique réglées comme suit : Les deux vis avants desserrées de 2 tours, Vis arrière desserrée de 1 Tour 1/4 ; Pour les vis du châssis intérieur rouge, la vis avant est desserrée de 1/2 tour, et les deux arrières, au maximum, avant que les roues arrières touchent la carrosserie; Le tout monté en ressorts durs (Je tenterais peut-être les médiums pour voir).

Il faudra aussi que j'essaye tout cela sans aimants !

Je tiens à nouveau à te préciser que je prends plus de plaisir avec la Porsche qu'avec la 500, car plus de glisse et donc de contrôle avant la sortie de piste ;)

Bon slot à toi

Message modifié le lundi 3 janvier 2022 à 22h37 par Vince27120

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2022 à 23h18


Vince27120 a écrit :

Il faudra aussi que j'essaye tout cela sans aimants !

Je comprends pas trop le truc de faire des réglages de la mort qui tue au micropoil près... et de garder les aimants...

Et le lest (mais pourquoi avec des aimants? ), c'est DANS la voiture, pas dessous...

Message modifié le lundi 3 janvier 2022 à 23h19 par fastwagon

Message

Vince27120
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 3 janvier 2022 à 23h32


C'est simple, comme écrit plus haut, j'ai deux enfants avec qui je JOUE... Nous débutons dans la discipline et comme dans toutes les activités que j'ai abordées, j'y vais step by step :

En gros, avant de courir tu apprends à marcher, avant de faire un slalom géant, tu fais du chasse neige, avant de faire de la formule 1 tu fais du karting, avant ne nager, tu apprends à flotter... NON ?

D'autre part, j'ai bien compris qu'il y avait les pro et les anti aimants... Je ne suis ni l'un ni l'autre bien au contraire.

Je précise (mais là il faut un peu de ressenti que tu n'as peut-être pas ), que chaque réglage fait à changé le comportement de mes autos, alors... si avoir répondu gentiment à run35 et lui avoir donné des détails hors sujet par rapport à mon post te semble être un sacrilège alors je m'en excuse.

De plus, il me semble qu'un forum est fait pour partager ses expériences et faire avancer le chmilblique, donc je continuerai à dire ce que je pense.

Au demeurant, MERCI pour ton aide

ou

PS : Pour le lest à tu entendu parler du centre de gravité ? Moi oui, chaque week-end en karting ! En ayant mis du lest au plus bas, je favorise la glisse et me familiarise progressivement avec se qui se rapprochera d'une "conduite sans aimant"... J'ai faux là ?

Ok

Message modifié le mardi 4 janvier 2022 à 01h14 par Vince27120

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2022 à 10h43


bonjour et bienvenue parmi nous

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2022 à 14h51


C'est vrai que j'ai peut-être été un peu laconique, parce que je manquais de temps hier soir pour tout expliquer. Apparemment, j'ai heurté ta susceptibilité et je te demande de bien vouloir m'en excuser.

Mais cela ne change rien à mon propos. Tu serais surpris de la vitesse à laquelle les enfants apprennent à piloter sans aimants; bien plus rapidement que les adultes. Outre le plaisir accru, les sorties de piste sont beaucoup moins violentes, ce qui est tout bénéfice pour les voitures et le portefeuille.

Et pour ce qui est du lest, quand tu auras fini de "jouer", ce qui t'arrivera un jour ou l'autre, et que tu te pointeras sur la piste de quelqu'un d'autre ou que tu engageras une de tes voitures dans une proxy, tu constateras que les règlements exigent toujours que le plomb soit dans la voiture, pour des raisons évidentes (entre autres, pour ne pas risquer de labourer la piste ou encore de voir un plomb voler dans la pièce en cas de choc).

Cela dit, un lest aussi important dans (ou sous, bref) une NSR, avec aimant qui plus est, je m'interroge... Il faudrait peut-être d'abord regarder du côté des pneus... ou du doigt qui appuie sur la gâchette...

Allez, sans rancune et bon slot, avec ou sans aimant!

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2022 à 15h33


Bonjour

Président d'un club de slot je m'occupe de 12 enfants tous les vendredi
On roule sur du carrera en NSR / SLOT IT / SCALEAUTO / AVANT SLOT et CARRERA
Nous n'avons pas d'aimant dans les voitures
En revanche avant de jouer on nettoye la piste et les pneus avec des brosses a habits autocollantes
Les sorties sont moins violantes et les dérives maitrisable ( la voiture ne part pas d'un seul coup)
En revanche nous roulons avec des poignées différentes (MB slot / scaleauto et slot it)

Sébastien

Surveiller Imprimer