salut les gars
je me suis acheter un lot de rails scalex classic sur ebay
il y en a pas mal de rouillé et d autre de patiné un peu "noirâtre"
j entends pas mal de chose pour les restaurer
mais quelle est la solution la plus efficace
merci d avance
a bientot thibaut
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Questions
- restauration rail
restauration rail
xr2i59
Visiteur
Date du message : mardi 20 juin 2006 à 19h53
Nico
Visiteur
Date du message : mardi 20 juin 2006 à 20h32
Ouh là! vaste sujet que la rénovation de rail!
Tout dépend du "degré" d'usure du rail. Tu peux commencer par frotter le rail avec une gomme abrasive (modélisme ferroviaire, gomme pour fer à repasser ou pour vetement en daim) pour faire partir la rouille et les tache noire les moins incrustées. La gomme fait pas mal de copos, il faut bien nettoyer le rail apres!
Apres, tu peux passer du WD40 sur le rail et ensuite frotter la partie metallique avec un chiffon. ça ne va pas enlever la rouille la plus incrusté, mais au moins, le rail aura meilleur mine!
Sinon, la technique la plus efficace, mais que je n'ai jamais testée, est par réaction chimique (pyrolise il me semble). Si quelqu'un a des infos la dessus (j'avais un topo avant, mais il est partie avec un formatage.....)
Apres, il y a des trucs plus ou moins efficaces pour récupérer un rail.
Nico

grosbig
Visiteur
Date du message : mardi 20 juin 2006 à 20h55
Nico a écrit :Ouh là! vaste sujet que la rénovation de rail!
Tout dépend du "degré" d'usure du rail. Tu peux commencer par frotter le rail avec une gomme abrasive (modélisme ferroviaire, gomme pour fer à repasser ou pour vetement en daim) pour faire partir la rouille et les tache noire les moins incrustées. La gomme fait pas mal de copos, il faut bien nettoyer le rail apres!
Apres, tu peux passer du WD40 sur le rail et ensuite frotter la partie metallique avec un chiffon. ça ne va pas enlever la rouille la plus incrusté, mais au moins, le rail aura meilleur mine!
Sinon, la technique la plus efficace, mais que je n'ai jamais testée, est par réaction chimique (pyrolise il me semble). Si quelqu'un a des infos la dessus (j'avais un topo avant, mais il est partie avec un formatage.....)
Apres, il y a des trucs plus ou moins efficaces pour récupérer un rail.
oui alors évite quand même la pyrolise dans ton four ou tu vas te retrouver avec un tas de chewing gum tout noir et gluant !
Réaction chimique ?? Damned je serais curieux de connaitre cette méthode quand même 
Essence F sur le rail metallique et huile de coude . Evite aussi de poncer au papier de verre car tu risques qques surprises ultérieurement avec une réapparition de rouille .....Cela dit c'est du Scalex , c'est anglais donc ça rouille , c'est comme les Austin !!
Woaaah c'est de l'humour , messieurs les anglais tirez les premiers hein !!
Une fois propre fait tourner une caisse avec beaucoup de lest et de la grosse tresse genre rasta ( mais sans l'pétard) que tu imbibes à mort de WD 40 ou bien de conditionneur Parma ou NSR . ça va laisser un film gras sur ton rail qui sera protéger et le contact sera meilleur .
Mais ........toutes les solutions sont envisageables !! C'est comme le lestage ça , chacun sa recette !
Grosbig
Med
Visiteur
Date du message : mercredi 21 juin 2006 à 08h41
J'ai testé le nettoyage par électrolyse. C'est long, c'est efficace, mais c'est destructeur pour la partie metallique, elle est rongée donc la rouille reveint de plus belle.
Comme j'avais recu d'un achat ebay des rails Scalex bien rouillé pour une bouché de pain, et la meilleure méthode pour moi c'est l'huile de coude
![]()
Pour moi le nettoyage c'est fait au WD40, et tampon Jex ou Toile emery (pour les plus rouillés), et tu frottes , et tu frottes. Un week end complet pour nettoyer 32 rails sur 34. EN effet 2 des rails étaient trop atteint par la rouille, impossible à récupérer.
L'essence F comme le preconise Grosbig, fonctionne très bien aussi.
Med
Message modifié le mercredi 21 juin 2006 à 08h48 par Med
shenina
Jedï d'honneur
Date du message : mercredi 21 juin 2006 à 11h22
salut
moi j'avais mis de l'essence pour voitures de course avec un additif pour essence et la crasse....elle est partis en trois coup de chiffon!!!!!!![]()
apres j'ai pris du papier de verre j'ai gratter les parties metallique et ensuite j'ai mi du WD40 et hop! c'est partis pour des nouveau rail!!!(enfin presque)
Les freins c'est pour les lâches mais si tu freine pas t'es un c**. Que choisir?
Alan_Green
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 19/04/2006
Piste : Fly
Nombres de voitures : 10
Date du message : mercredi 21 juin 2006 à 13h24
Achetez une "Gomme pour fer à repasser" . Cela "marche" tres bien pour les parties metaliques de vos pistes.
Cela ressemble à une gomme mais c'est noir, abrasif mais pas trop, ça enlève bien la "calamine". Attention, cela raye quand meme un peu le plastique, il faut eviter de déborder.
Al-Gr
STG70
Visiteur
xr2i59
Visiteur
Date du message : mercredi 21 juin 2006 à 19h57
merci les gars
reste plus qu a acheter le matos et de l huile de coude
pour faire reluire tout ca
merci encore
Alex
Lord of the ring
Date du message : mercredi 21 juin 2006 à 23h06
xr2i59 a écrit :Ca va être la fiestamerci les gars
reste plus qu a acheter le matos et de l huile de coude
pour faire reluire tout ca
merci encore

Alex ...

grosbig
Visiteur
Date du message : vendredi 23 juin 2006 à 14h42
boudiou les gars ??!! Ou c'est que vous achetez des rails rouillés jusqu' à la moelle ???? En Moldavie ????
Y z'ont des rillettes par là bas aussi ?
Grosbig
renoferoce
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 25/05/2006
Piste : Renault
Nombres de voitures : depuis 1971
Date du message : samedi 24 juin 2006 à 07h35
Tampon de dépolissage de carrossier + Essence F ou WD40.
Ca fait 5-6 ans que j'ai fait un gros nettoyage. Aucune mauvaise surprise depuis. Petit entretien régulier point barre.
Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]
grosbig
Visiteur
Date du message : lundi 26 juin 2006 à 09h43
Renoferoce a écrit :Tampon de dépolissage de carrossier + Essence F ou WD40.
Tout est expliqué là.
Ca fait 5-6 ans que j'ai fait un gros nettoyage. Aucune mauvaise surprise depuis. Petit entretien régulier point barre.
pareil : il y a 5-6 ans j'attaquais la charcuterie . ......depuis pas de soucis , juste un entretien quotidien de mon embonpoint hahahahahaha !!!!!
Grosbig
renoferoce
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 25/05/2006
Piste : Renault
Nombres de voitures : depuis 1971
Date du message : lundi 26 juin 2006 à 12h46
Oh, GrosBig, la prochaine fois que je viens au club, je te fais un entretien-massage au tampon de dépolissage. tu seras tranquille pour 5-6 ans !!!
Pour la calamine, on te fera ça à l'essence comme quand j'avais mon 103 orange en 1981.
En plus, ne te plains pas, nous sommes en période de promo ; c'est gratos !
![]()
Renaud, Frapp-à-Dingue du village de [url=http://tirunebourg.blogspot.com]Tirunebourg[/url]
grosbig
Visiteur
Date du message : lundi 26 juin 2006 à 13h50
Renoferoce a écrit :Oh, GrosBig, la prochaine fois que je viens au club, je te fais un entretien-massage au tampon de dépolissage. tu seras tranquille pour 5-6 ans !!!
Pour la calamine, on te fera ça à l'essence comme quand j'avais mon 103 orange en 1981.
En plus, ne te plains pas, nous sommes en période de promo ; c'est gratos !
![]()
![]()
ah la vache un 103 avec un kit Polini et un pot de détente pour faire chier les parents et 95 km/h en pointe coucher sur le racer !! Hinhinhinhin !!!!!
Grosbig