Restauration des rails


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 15 janvier 2015 à 22h15


Bonsoir,

Je retape une piste Fleischmann dont certains éléments on soufferts de l'oxydation. Pour tenter de leur refaire une petite jeunesse j'essaie de restaurer les conducteurs. J'en suis encore aux expérimentations mais les premiers résultats sont pas trop mauvais, je vais donc en quelques étapes (pas forcément dans l'ordre), présenter la procédure que je suis en train de développer.

J'ai commencé par un nettoyage de la rouille par électrolyse, cette partie là est assez simple, si il y a des demandes je ferai des photos lors du prochain batch pour expliquer davantage le protocole, mais ce n'est pas compliqué.

Ensuite un petit coup en cuve à ultrason pour la forme.

Ensuite j'ai suivi assez précisément le protocole présenté sur ce blog

Le premier rail sortit du bac :

Le résultat étant acceptable à mon point de vue ce rail était pas mal attaqué d'un couche de rouille assez uniforme...
Je continue donc l'expérimentation pour procéder au dernier bain d'une 20aine de rails d'un coup sans quoi il n'est pas envisageable de passer les 20m de piste dans la soupe...

Le bac en cour d’électrolyse :

L'anode de grande surface est découpée dans un morceau de gouttière, j’espère qu'avec cette grande surface je pourrai passer un lot important de rail d'un seul coup. Le premier lot est dans la soupe, je vous fait des images du peigne de connection des rails avant de les sortir de la soupe dans quelques heures.

Si tout va bien j'essaie mon bangking rénové ce WE .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le jeudi 15 janvier 2015 à 22h45 par Ju_bil

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 07h51


Hello!
Hé bien c'est à la mode la rénovation ces temps...
Coooooool!

Ce qui m'intéresse encore plus, c'est le traitement final des rails.
Sais-tu déjà lequel tu vas adopter?
Bon job

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 08h09


Oups...
En fait en prenant le temps de te relire, je vois que j'ai confondu électrolyse (décapage) et électrozingage (traitement de surface)...
Merci pour cet excellent tuto.
Et ça donne quoi avec une vingtaine de rails à la fois?

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message modifié le vendredi 16 janvier 2015 à 08h09 par folgaz

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 09h58


Ça a plutôt bien marché, j'ai fait quelques photos du bricolage maintenant les rails en place (je les posterai ce soir).
La surface n'est pas super lisse, mais le revêtement semble bien tenir, avec un coup de tampon le résultat est acceptable -pour moi- ; mais on est loin d'un résultat pro qui serait obtenu avec les auditifs qui vont bien ayant pour but d’homogénéiser le champ électrique au niveau de l'interface entre le rail et le bain. Un polissage est envisageable pour les acharné, mais me concernant au vu des essais électriques préliminaires je pense en rester là.

La tension à appliquer est faible, pas besoin d'une grosse alim. Je n'ai pas dépassé 1A (Je m'attendais à augmenter le courant avec la surface à traiter mais non).
Si on augmente la tension au delà de ~1,5V on commence à risquer d’électrolyser l'eau ce qui n'apporte rien de bon. Donc entre 1 à 20 rails c'est le temps de la trempette qui a augmenté, je suis passé de 45 minutes pour un rail à plus de 2h30 pour les 20.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 20 janvier 2015 à 19h34


Tiens une question sur le nettoyage des rails, coté plastique ce coup ci.

Quitte à démonter les conducteurs je lave un bon coup les plaques tant qu'à y être ce serait idiot de se priver. Je me demande si ce serait jouable de les passer au lave vaisselle carrément plutôt que de m'échiner avec une brosse et du savon.

Il y a des retours sur ce genre de choses ou c'est une idée débile sortie de mon cerveau malade?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 janvier 2015 à 14h13


Et j'avais oublié l'image du peigne de contact pour zinguer en série...

Voila bidouille :

C'est une bande d'inox ou j'ai aménagé des fentes au Dremel pour contacter une série de rail en parallèle.
J'ai mis de l'adhésif pour protéger les parties dont le zingage n'est pas nécéssaire, et j'ai coudé la patte pour que la pince croco de contact ne trempe pas dans le bain inutilement.

Pour le reste j'ai suivi assez précisément la procédure du tuto dont je parle plus haut.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 29 janvier 2015 à 21h56


hop glop, des nouvelles de mes expérimentations, des fois que ça intéresse quelques bricoleurs rénovateurs. Les résultats sont inégaux, je vais donc donner quelques détails des fois que cela puisse vous servir.

-1- le nettoyage par électrolyse :

Pas de souci pour cette opération. Cela supporte bien des lots assez important de pièces ; je passe sans problèmes 20 à 30 rails (mon bac n'est pas suffisamment grand pour plus).
J'applique une tension de quelques volts, quand l’effervescence est franche (pas un gros bouillon non plus) je considère que la tension est Ok. Le temps de trempette va de 5-6h à presque 24 pour des rails franchement corrodés.

Un coup de "tampon jex" enlève les dernier résidus qui sont décollés, mais pas tombés au fond du bac. Une cuve à ultrason ferai de même, mais le mienne est trop courte pour la plupart des rails.

Le résultat à ce stade donne un rail propre, mais la rouille revient très vite en présence d'humidité.
J'ai néanmoins séché et conservé quelques pièces en cet état pour constater la conservation des rails sans revêtement supplémentaires.

-2- L'électro-zinguage :

Cette étape est plus délicate, j'ai des difficultés à définir un bon jeu de paramètres, je vous communique ici mes observations.

Pour une pièce seule, avec 1A le traitement prend moins d'une heure. La tension est basse (quelques 10èmes de V) et le résultat est assez uniforme si l’électrode recouvre l'ensemble de la pièce.
Quand les premières pointes apparaissent ; j’interromps le traitement. La surface est grise mate et légèrement rugueuse. Un coup de polissage la rend brillante plutôt lisse, et si on insiste on retrouve l'acier.

Le traitement par lot est plus délicat. Les premiers lots se sont bien passés avec des rails Assez courts ~20cm. Mais j'ai du mal à reproduire ce résultats avec des rails longs ~35cm.

J'ai actuellement un bain en court avec peu de pièces, si cela ne va toujours pas je renouvellerai le bain de chlorure de zinc.

Et si vous avez des idées, de l'expérience sur ces choses, je suis bien entendu intéressé

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 08h49


Joli travail d'essai et de recherche, bravo

Mais quelle perte de temps !!!

Tu aurais pris 2 panneaux de MDF, une fraise et un rouleau de tresse et ce serait déjà fini avec un résultat que tu n'atteindras jamais avec tes bouts de plastique...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 09h31


Je n'aime pas jeter un truc juste parce qu'il est un peu vieux. Le plaisir de la remise en état de l'ancien que veux tu... J'étais déjà fou avant de me remettre au slot, alors t'imagine maintenant . Et à bien y regarder je n'y ai pas passé tant de temps que ça ; pendant que ça trempe je fait de la menuiserie . Le WAF m'impose de finir un meuble avant d'attaquer la salle de slot .

Au démarrage du projet j'ai bien envisagé le bois, mais pas longtemps en fait. Il a certes de nombreux avantages, mais le plastique a aussi les siens, et dans le cadre de mon projet c'est plié.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le vendredi 30 janvier 2015 à 09h31 par Ju_bil

Surveiller Imprimer