Restauration de circuit fleischmann


Message

chtisuisse
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 décembre 2021 à 16h01


Bonjour tout le monde.

Profitant d'un an de confinement j'ai restauré et installer un circuit fleischmann. Maintenant c'est fait il est monté, décoré prêt a voire défiler les petits bolides.

Question petit bolide je trouvais mes voitures un peu poussive. Je me suis décidé de me tourner vers un modèle SLOT.IT (fork mkII 1966). Et là je commence a comprendre que mes antiques poignées Fleischmann sont ... un peu faible sur le contrôle, donc à changer....

Mais voilà, je suis un peu perdu, nombre de manettes, connectivité a inventer (3 broches par rail sur les fleischmann).

Ma question: quelqu'un c'est il déjà frotter a ce problème? Quels sont les meilleurs poignées adaptable pour un circuit Fleischmann des années 1970 ?

Merci de vos réponses.

Message

bibiclub
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 décembre 2021 à 20h53


Bonjour,

je suis en Fleischmann également.
En fait, oublie le rail d'alimentation de Fleischmann et alimente un rail droit avec 4 câbles (deux par slot, idéalement soudé, mais juste glissé par dessous avec le bout suffisamment dénudé ça passe) que tu branches sur ton transfo .
De là, la poignée branchée sur transfo (qui a bien 3 entrées) et c'est bon.

Fleischmann ou pas, le choix de la poignée dépend surtout de la somme que tu veux/peux mettre. Perso je suis en ds racing basique, mais peu importe.

Je suis vraiment nul en électricité, tu vas y arriver aussi.
cdt,
bibiclub

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2021 à 00h35


Bonjour Chtisuisse,

Tout d'abord il te faut le schéma de câblage, du système avec freins. Je suis bien certain que tu peux le trouver sur ce forum ou à défaut le demander.
Ensuite tu soude quatre conducteurs sous ta piste, sans oublier de sectionner les anciennes connections qui relies les prises des poignées à la piste. si tu ne le fais pas, tu auras des court-circuit. Ensuite tu soude le tout en place, dans l'idéal, tu raccorde ta piste avec des connecteur de piste DS. A défaut tu peux utiliser des prises bananes.
Je n'ai plus de piste, alors c'est difficile pour moi de te faire un tuto à ce sujet.
si tu ne sais pas souder, tu peux m'envoyer une de tes droites, je te ferais la connexion.

Le boitier DS ci-dessus, simplifie bien les choses, il te suffit de relier les de conducteurs de chaque voies de ta piste aux entrées de chaque coté de ton boitier, puis de relier le boitier à l'alim.
Si le père Noël est bien luné cette année, tu peux aussi lui demander l'alim DS qui fonctionne très bien et sur laquelle se branche directement le boitier ci dessus.

L'alim 3A qui coûte 109€

L'alim 5A qui coûte 193€

L'idéal dans to cas serait deux alim 3A.

Message modifié le lundi 20 décembre 2021 à 00h35 par Alain Craniotakis

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2021 à 16h10


Ou moins cher que ds du tout en un 90,50€ alim variable courant pulsé 5A inverseur de sens et branchement poignée pour deux piste chez http://www.slotrain.kingeshop.com/ et en plus plan de branchement sur le site et divers accessoire exemple prise interface pour comptage par coupure pour liaison pc ou ds300 a un prix dérisoire et fabriqué réalisé en France par slotrain qui fait partie des divers membre de France slot forum

Message modifié le lundi 20 décembre 2021 à 16h12 par freinetroptot

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2021 à 20h13


freinetroptot a écrit :

Ou moins cher que ds du tout en un 90,50€ alim variable courant pulsé 5A inverseur de sens et branchement poignée pour deux piste chez http://www.slotrain.kingeshop.com/ et en plus plan de branchement sur le site et divers accessoire exemple prise interface pour comptage par coupure pour liaison pc ou ds300 a un prix dérisoire et fabriqué réalisé en France par slotrain qui fait partie des divers membre de France slot forum

Ke je savais pas, mais merci pour l'info.

Message

chtisuisse
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2021 à 22h14


Merci pour vos réponses.

Donc je vais partie sur le connecteur DS proposé par Alain et sur l'alim de FreineTropTot (pas de jaloux )

J'ai une dernière questions su sujet de l'alim: l'ampérage.
5A ou 3A ?
Quel sera l'effet du choix de l'ampérage. Pour une alim pour deux pistes du 5A, et une alim par piste du 3A ou je me gourre complètment....

D'autre part je suis plutôt un novice du slot , donc quelle poignées me conseillez vous ? la ds racing de base ou un autre modèle ?

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 décembre 2021 à 22h35


Pour l'alim pas besoin elle est intégrée dans le boîtier tu as le choix entre du3 ou du 5 ampères prend la 5 À la 3 pour les petit moteur cela vas mais quand tu tape dans les gros moteur ou les piste de plus de 20 m c'est un poil limite et pour la Dif de prix pas question de se priver pour le boîtier connecteur ds pareil les branchements poignée sont en façade de l'alim mais appelle slotrain il est sympa et il t'aiguillera pour le mieux par rapport à ton circuit

Message modifié le lundi 20 décembre 2021 à 22h38 par freinetroptot

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 21 décembre 2021 à 16h17


Un truc qui fonctionne bien pour connecter des fils d'alim sur le Fleischmann c'est d'utiliser l'éclisse qui fait la connection entre les rails car elle est en laiton et c'est très simple de "souder" dessus.
Il faut démonter les éclisses avant de souder pour ne pas fondre le rail, mais ça se fait assez bien et en plus il y a un trou sous le rail qui permet de passer les fils.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer