Restauration d'une F1 scalexric


Message

Sambott
Visiteur


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 00h50


Bonjour,

J'ai récupéré une F1 Scalextric avec le support de puits de guide cassé et comme le châssis est quasi introuvable, je me suis lancé dans une tentative de réparation.

Cela a très bien fonctionné je vous montre le résultat et la méthode.

Le support de guide était cassé au ras du train avant. Pour faire le puits j'ai utilisé un bout de cheville plastique en la chauffant et en l'enfilant sur un foret pour légèrement l'agrandir.

J'ai utilisé un mastic de réparation bi-composants qui se vend en rouleau pour refaire un support.

Le plus difficile a été de bien positionner le puits car je n'avais pas le morceau cassé.
je l'ai entouré de mastic que j'ai mis en forme à la main, en faisant déborder le mastic sur la partie existante du châssis. Celui çi a été un peu ajouré pour faire des points d'appuis.

Puis travail au cutter et a la lime .

Au final cela donne çà :

Encore un peu de boulot de taille pour l'esthétique, mais c'est fonctionnel.

Si c'était à refaire je le ferais en deux étapes : mise en place du nouveau puits en le collant avec un petit morceau de mastic pour bien le positionner, puis masticage pour refaire le support.

Mais déjà comme ça c'est pas mal, et c'est très solide, probablement plus qu'a l'origine.

Après peinture cela ne se verra plus.

Bon, il faut raussi refaire l'aileron avant et arrière, tous les pas de vis, un bout de ponton...

Mais déjà, elle a repris la piste et roule même très bien

(Edit : changement du titre cause je refais toute la voiture)

Message modifié le lundi 21 décembre 2009 à 23h51 par Sambott

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 10h17


Bravo pour l'ingéniosité, mais d'après la photo, il semble que la pièce que tu as rapportée est en porte-à-faux par rapport au châssis, ce qui la fragilise...
Je te suggère de la renforcer par une piécette métallique que tu fixerais (cyano ou mastic polyuréthanne Sikaflex) sur la partie noir et blanche de ton support de guide et qui viendrait jusqu'au niveau du trou de fixation (de la carrosserie??) que l'on voit sur la droite de la photo.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Bon courage !!

Message

Denis
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2009 à 19h02


bonne debrouille

Denis.

Message

Sambott
Visiteur


Date du message : dimanche 8 novembre 2009 à 11h19


Citation :

il semble que la pièce que tu as rapportée est en porte-à-faux par rapport au châssis, ce qui la fragilise...

Pas tout à fait, la partie noire et blanche est le support du train avant. C'est une partie du châssis en forme de U et c'est ça qui tient ma réparration, il est noyé dans le mastic.

Aprés les châssis de F1 sont très fragile à ce niveau là c'est une casse fréquente.

Mais j'ai testé longuement la réparration cela n'a pas bougée d'un poil

Message

Sambott
Visiteur


Date du message : mardi 22 décembre 2009 à 00h08


Suite de la restauration de la F1

L'aileron avant, il manquait toute la partie droite. Avec un peu de patience et de la carte plastique genre carte de téléphonie, cela donne ça :

Ceux qui ont l'œil noteront de légères disproportions mais cela ne devrai pas choquer outre mesure.

L'aileron arrière, la partie basse qui sert de fixation était aussi cassé. Toujours avec de la carte plastique, collage et renfort à la colle pvc :

Là, rien de très compliqué.

Il me reste à faire : réparation de tous les filetages, un gros éclat sur la carrosserie, revoir le train AR qui ne tourne pas rond et, le plus dur un peu de peinture :)

++

Message modifié le mardi 22 décembre 2009 à 00h09 par Sambott

Message

artfox
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 26 décembre 2009 à 19h14


Beau boulot, je te tire mon chapeau

Message

Sambott
Visiteur


Date du message : dimanche 27 décembre 2009 à 01h37


artfox a écrit :

Beau boulot, je te tire mon chapeau

Merci, je suis aussi assez content de la réparation l'aileron. J'étais pas sur de réussir.

Petit bricolage du soir : la réparation de l'éclat sur la carrosserie.

Toute la partie blanche était manquante. Réparé avec un stratifié à base de papier et de super glue.

Les pas de vis sont refais aussi. Toujours à la super glue et en lubrifiant les vis pour faciliter le dévissage. Ça fonctionne bien et c'est solide. Bon j'avais pas d'huile sous la main alors j'ai utilisé de l'huile d'olive, ça va donner un petit parfum du sud

Reste à nettoyer, et, à peindre :/

++

Message modifié le dimanche 27 décembre 2009 à 01h39 par Sambott

Surveiller Imprimer