[Résolu] Tension anormale sur Powerbase Scalex ! ...


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 23h15


tiloup40 a écrit :

---------------------------------------------
pepe_plus a écrit :
Je crois que tu aurais dû commencer par vérifier la tension alternative en provenance de tes transfos en sortie.
---------------------------------------------
Salut Pépé, je l'avais fait ... ils donnent 17,4 V alternatif (mesuré directement à leur sortie)

---------------------------------------------
pepe_plus a écrit :
La mesure trouvée est la tension maximale (Umax). Rien à voir avec la tension efficace.

Pour obtenir la tension efficace (U) il faut appliquer la formule U = Umax / V¯² .
---------------------------------------------
La mesure trouvée ? Celle alternative en sortie du transfo ?

Si oui 17,4 / 1,414213562 = 12,30 V

----------------------------------------------
pepe_plus a écrit :
La mesure est à vérifier (sans les poignées connectées, mais le transfo oui bien sûr) entre la piste marquée d'un - rouge en haut et la piste en bas marquée +.

Tu devrais trouver U moins la consommation de jonction de 2 diodes (une sur chaque alternance donc 2 x 0.7v).

Ne pas oublier de placer le multimètre sur la bonne position pour les mesures (alternatif, continu) !!!
----------------------------------------------

Multimètre sur Volt continu : 15,9 V et sur Volt alternatif 34 V

Si je te suis mon U = 12,30 V (17,4 / 1,414213562) et là j'obtiens 14,5 V (15,9 - (2x0,7)) ... ça fait 2 V de différence ?

Le calcul n'a pas de raison d'être si ton multimètre est numérique, il l'a déjà fait (voir sa notice).

Quans je dis le placer dans la bonne position alternatif, continu, ça veut dire le placer dans la bonne position en fonction du type de courant à mesurer. Pas d'essayer les deux !!! Place le en continu pour mesurer la tension du secteur.....pchtttttt

Donc on va dire Ueff = 17.4v donc 17.4 - (2x0.7) : 16v redressé.

Et toi tu mesures 15.9. on se rapproche...

Mais comme ton multimètre n'est qu'au 1/10° c'est peut-être 15.94 arrondis à 15.9 par exemple.
Même chose pour les 17.4 qui sont peut-être 17.38 arrondis à 17.4 par exemple aussi.

==========> 17.38 - (2x0.7) = 15.94. C'est t'y pas beau ??? Y'a plus rien qui traine ???

C'est la valeur que tu devrais trouver sur la piste. Refait une mesure avec une poignée branchée et à fond et le truc électronique régler à zéro ou un enregistrement d'un tour à zéro si c'est possible.

Puis effectues une mesure comme dit plus haut avec une auto en freinant les roues.

Pour revenir à tes moteurs qui ont claqué le problème ne vient pas de là. Même si ces alim très primitives ne sont pas filtrées, tout ce qu'elles peuvent produire c'est une usure prématurée des charbons et du collecteur (c'est facile d'y remédier un condensateur suffit, la régulation c'est du superflu vu l'utilisation)

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 23h25


PTcruismann16 a écrit :

ta base fonctionne en redressement simple alternance avec deux diodes ( D3 et D4 )

Il en pense quoi le pépé-plus ?

Ben le temps que je rédige et tu as été plus vite...

Non non c'est bien du double alternance. J'y ai passé un moment en agrandissant la photo pour comprendre car on voit mal les séparations de pistes.

D7 + D10 pour le négatif et D3 + D4 pour le positif.

Il faut arriver à comprendre que le négatif est commun avec la partie électronique mais que le positif est séparé grâce à D8 + D9 pour elle.

J'ai mis un moment à comprendre ça !!!

Et puis ben rien, je n'en pense rien en fait

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 10h28


Ben voilà une affaire qui marche....Vu comme ça je comprends mieux...pas facile sur photo

J'ai commencé à y regarder de plus près hier soir et même que l'on retrouve deux diodes en parallèle sur les sorties poignées ( D12 et D13 ) etc....

Pour les moteurs crâmés va falloir faire appel aux frères Bogdanov ( humour )

Maintenant, il faut lancer une expertise sur les moteurs crâmés !

Moteur tourne-t-il encore ?

A-t-il fumé ?

Retrait des ressorts de charbon, de la carcasse, observation et mesure .......

Je passe la main à Maître pépéplus....

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 20h26


Salut, je reviens ...

pepe_plus a écrit :

Donc on va dire Ueff = 17.4v donc 17.4 - (2x0.7) : 16v redressé.

Et toi tu mesures 15.9. on se rapproche...

...............

C'est la valeur que tu devrais trouver sur la piste. Refait une mesure avec une poignée branchée et à fond et le truc électronique régler à zéro ou un enregistrement d'un tour à zéro si c'est possible.

Donc en résumé on a bien 16 V sur la plaque en sortie du pont de diode et on devrait la retrouver ... sur les rails. Eh ben ... non , revérification faite sur les rails j'ai 23,6 V sur la piste 1 et 23,1 V sur la piste 2.

En mettant une voiture et en bloquant ses roues j'ai ... 13,5 V environ sur la piste 1. Je dis environ parce que cela n'a pas été évident d'avoir une valeur

Si je comprends bien on a les 16 V attendus en sortie du pont de diodes mais une fois passer le " barrage " des poignées on passe à + 23 V ... par quel miracle

Je remets des photos : pour chaque connecteur de poignée on voit une diode et un condensateur (D12 et C9 pour poignée 1 et D13 et C8 pour poignée 2) ... à quoi servent-ils ?

A+

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 10h15


Pas facile à distance et sur photo....

J'ai continuer à m'user les yeux sur ton circuit....difficile de repérer les pistes du CI.

C8 et C9 condo d'anti-parasitage...

D12 et D13 bloque une éventuelle tension négative sur poignée / piste.

J'ai aussi remarqué un "transistor" à coté de D12, celui vissé sur le radiateur avec inscrit 24V à coté.

Sa sortie est relié au fil jaune à travers D11 à coté du gros condo C3.

Encore du taf pour pépéplus ...et moi....et moi...et moi !

Peux-tu me dire ce qu'il y a d'écrit sur ce bestiaux ? merci

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 12h53


Hello, pas trop le temps aujourd'hui.

C'est un transistor de puissance (puisque radiateur). Là il en existe trop je ne peux pas deviner le type à distance.

Mais comme il y a, si j'ai bien compris, un truc qui permet d'enregistrer un tour pour placer un lièvre, le lièvre est piloter par ce transistor à travers IC1 ou IC2 (je n'en sais rien) vers la piste fil jaune (c'est ça ? je vois mal !!!). Ces Ci n'ont pas la capacité de passer le courant, donc faut un ampli, c'est lui...

Le slot ça rend fou !!!

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 13h12


Salut,

PTcruismann16 a écrit :

Peux-tu me dire ce qu'il y a d'écrit sur ce bestiaux ? merci

Sur le transistor à côté de D12 est gravé : TIP41C et en-dessous 732

pepe_plus a écrit :

Hello, pas trop le temps aujourd'hui.

Il n'y a aucune urgence, le circuit est de toutes façons démonté (je prépare un nouveau tracé)

pepe_plus a écrit :

Hello, pas trop le temps aujourd'hui.

C'est un transistor de puissance (puisque radiateur). Là il en existe trop je ne peux pas deviner le type à distance.

Mais comme il y a, si j'ai bien compris, un truc qui permet d'enregistrer un tour pour placer un lièvre, le lièvre est piloter par ce transistor à travers IC1 ou IC2 (je n'en sais rien) vers la piste fil jaune (c'est ça ? je vois mal !!!). Ces Ci n'ont pas la capacité de passer le courant, donc faut un ampli, c'est lui...

Le fil jaune correspond à la piste 2 qui effectivement est celle utilisée par le " lièvre ".

Sinon je rappelle que j'ai le même soucis de tension avec la Powerbase 2 alimentations alors qu'elle n'a pas de système de pilotage automatique, donc " simple " rail de connexion mais à la " sauce Scalextric " ... peut-être serait-il plus facile de trouver l'origine du soucis en l'étudiant elle plutôt que le Pacer.

Mais une nouvelle fois, il n'y a pas d'urgence ... faut pas non plus que ça vous prenne ta tête.

A+

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 14h06


Ben, le fil rouge est identifié track sensor...ça serait pas plutôt ça le lièvre ?

Les fils jaune et bleu alimentent les deux pistes....

Quand au TIP41, c'est bien un transistor....pourquoi 24V...et qui relie le fil jaune qui va sur la piste...?

La double power-base est moins compliquée...je passe dessus !

Une photo de la face composant plus nette serait bienvenue !

On retrouve un pont à diodes...à suivre

C'est MONACO ce week-end, alors un moteur Renault sur le podium ?

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 15h36


PTcruismann16 a écrit :

La double power-base est moins compliquée...je passe dessus !

Une photo de la face composant plus nette serait bienvenue !

C'est fait M'sieur :

Par contre la netteté est moyenne en 800 x 300 ... je peux t'envoyer les images originales en grande résolution, on y voit beaucoup mieux ---> MP

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 15h43


tiloup40 a écrit :

Mais une nouvelle fois, il n'y a pas d'urgence ... faut pas non plus que ça vous prenne ta tête.

Ben si ça nous prend la tête !!!

Fous moi tout ça au feu, tu fixes 2 prises électro-ménager sur une planche pour les poignées, un bon vieux transfo de train jouef trouvé en broc pour 1€, un condensateur en sortie pour filtrer et hop t'as une alim réglable pour 2€.

A ce prix là tu peux même en mettre 1 par piste !!!

Et ça ne risque pas de griller, y'a pas d'électronique là-dedans !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 17h02


...mais pourra t'il toujours faire fonctionner son Pacer avec cette solution ?

Au fait, y a t'il une limitation de longueur de la piste avec le Pacer ? Le SCX Trainer 2 était limité à 10 mètres...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 18h35


LanciaB a écrit :

...mais pourra t'il toujours faire fonctionner son Pacer avec cette solution ?

Ben justement ... NON et il n'aime pas non plus les transfos en courant continu branchés directement dessus

LanciaB a écrit :

Au fait, y a t'il une limitation de longueur de la piste avec le Pacer ? Le SCX Trainer 2 était limité à 10 mètres...

Il y a une limite de 10 secondes max au tour ...

C'est un accessoire sympa pour " courir " tout seul, c'est un peu pour ça que j'aimerai savoir ce qui cloche, sinon comme le dit Pépé ... un simple branchement avec une alim continu et ça roule ...

A+

Message modifié le vendredi 25 mai 2012 à 18h35 par tiloup40

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 16h09


Salut Denis,

Je reprends ici tes explications et ma réponse par email, ça pourra servir à d'autres qui pourraient avoir les mêmes interrogations ...

Ton schéma explicatif :

Donc si je comprend bien tes dernières explications et les mesures faites :

- j'ai 16 V en sortie du pont de diodes ... normal
- j'ai 13,5 V environ sur les rails en mettant une voiture et en bloquant ses roues ... normal, c'est ce que doit donner ce bloc alimentation
- les 23, 4 V sur les rails sans voiture qui pompe le courant, c'est ... normal et lié à la conception de cette Powerbase

Donc la vrai valeur de tension qui doit me préoccuper est celle que j'obtient avec la voiture sur les rails soit 13,5 V environ ? ...

En conclusion je ne dois pas m'alarmer avec ces 23,4 V que j'avais relevé au début ... la Powerbase n'a pas de dysfonctionnement, simplement une conception un peu bizarre.

C'est ça ? ... si oui ... " problème " résolu donc

A+

Domi

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 18h08


Bon ... confirmation par Denis que j'ai bien tout compris donc en fait pas de soucis sur mes PowerBase contrairement à ce que je pensais ...

Mais quand même ils sont vraiment " tordus " chez Scalex pour sortir un système pareil, pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ... what is the question !

Merci donc à PTcruismann16 et à pepe_plus pour vos explications ...

A+

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mai 2012 à 20h53


Ils ( pp+ et moi ) t'en prient !


Ne pas trop tenir compte de la forme des signaux ( dans l'esprit c'est ça )

Alors, pp+, je te demande pardon d'avance sur la véritable forme des signaux

Je prends les devants.... ( la bête est coriace ! )

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Surveiller Imprimer