[Résolu] Tension anormale sur Powerbase Scalex ! ...


Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : dimanche 20 mai 2012 à 19h01


Bonjour,

J'ai eu la subite envie de vérifier les tensions en sortie de mes deux Powerbase Scalex et ... désagréable surprise : je trouve 23,4 V sur chacune des voies et sur chacune des Powerbase !

Il y a 3 mois je vous parlais de la "casse" mystérieuse de 2 moteurs Fly, maintenant je sais pourquoi. Ils n'ont pas du apprécier un voltage aussi élevé Mais ce n'est pas le problème du jour ...

Ces deux Powerbase sont de la génération rail classique, l'un est intégrée au Pacer System et l'autre est une double alimentation avec inversion de sens et freinage géré par la Powerbase.
Les deux transfos sont les actuels sport, je les ai vérifié en les branchant sur une Powerbase Sport neuve que j'ai en stock : 14,3 V en sortie de rail sur les deux pistes. La valeur est correcte, ils ne sont donc pas en cause ...

Donc le souci vient du pont de diodes des Powerbase qui redresse le courant alternatif délivré par les transfos.

Je sais dessouder / souder proprement un composant électronique mais mes notions en électronique s'arrêtent là, je cherche donc ... quelqu'un pour m'aider à réparer ces deux Powerbase, me dire où sont les ponts de diodes et quels composants acheter

Si l'un de vous a les compétences, je mettrai des photos des plaques électroniques qui sont différentes de celles des Powerbase Sport.

Merci d'avance pour votre aide ...

A+

Message modifié le jeudi 31 mai 2012 à 18h16 par tiloup40

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mai 2012 à 20h42


Salut tiloup....

un pont à diode ne chute que 1,4V ...donc tes 23,4V sont du à autre chose.....

Ex : si alim = 15 v continu alors 13,6V sur piste si pont à diodes OK

...et 15 V si pont à diodes en court-circuit

Sachant qu'un pont à diodes supporte facilement 600V....ce n'est pas ta power-base qui est en cause...OK ?

Par-contre pas assez d'exlication sur ton câblage...:

Ces deux Powerbase sont de la génération rail classique, l'un est intégrée au Pacer System et l'autre est une double alimentation avec inversion de sens et freinage géré par la Powerbase.

Double alimentation..kézako ? comment et avec quoi ?

As-tu utilisé les mêmes transfos / alim lors de ton deuxième essai ?

Si tes rails sont alimenté en alternatif..tes autos ne bougent pas !

Donne-moi des infos svp, merci

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le dimanche 20 mai 2012 à 20h43 par PTcruismann16

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 20 mai 2012 à 20h46


Et pour en remettre une couche, si tes autos ont 23,4 V sur la piste, c'est que tu t'en ai rendu compte, non ?

C'est des bombasses..avec double turbo !

C'est du 0 à 100 en 3s !

Allez, j'attends tes infos pour t'aider...

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : dimanche 20 mai 2012 à 23h16


Salut Denis,

PTcruismann16 a écrit :

Et pour en remettre une couche, si tes autos ont 23,4 V sur la piste, c'est que tu t'en ai rendu compte, non ?

C'est des bombasses..avec double turbo !

Eh ben ... non, pas de "bi-turbo" sur les moteurs et pas de chronos pulvérisés. Actuellement j'ai remis le bon vieux transfo Scalex en continu (il a 20 ans) avec les poignées qui se branchent sous les rails et les temps sont équivalents à ceux avec les Powerbase et leurs transfos en alternatifs ...

PTcruismann16 a écrit :

Par-contre pas assez d'exlication sur ton câblage...:

Double alimentation..kézako ? comment et avec quoi ?

As-tu utilisé les mêmes transfos / alim lors de ton deuxième essai ?

Si tes rails sont alimenté en alternatif..tes autos ne bougent pas !

Donne-moi des infos svp, merci

La Powerbase double alimentation : c'est la version qui permet de brancher de façon indépendante 1 transfo sur chaque voie donc 1 transfo qui alimente la piste 1 et le second transfo qui alimente la piste 2. Contrairement à la Powerbase actuelle qui peut alimenter les 2 voies en branchant 1 transfo, la mienne n'a qu'une seule piste qui est alimentée si je ne branche qu'un seul transfo.

Les transfos : ce sont des alimentations qui délivrent un courant alternatif strictement identique au transfo Scalex Sport actuel. Les miens sont comme neuf (3 ans) et donnent 17,4 V alternatif si on mesure directement à leur sortie. Ces mêmes transfos branchés sur une Powerbase Sport neuve que j'ai en stock donnent 14,3 V continu mesuré sur le rail contre donc 23,4 V sur les Powerbase habituelles (en rail Classic).

Tension sur les rails : ils sont bien alimentés par une tension continue (23,4 V mesurés sur les rails) puisque mes Powerbase redressent le courant du(des) transfo(s) comme le fait les Powerbase Sport actuelles.

Les poignées : elles sont identiques au Sport actuelles avec connexion par prise Jack

Demain je te mettrai des photos du Pacer et de la double Powerbase ainsi que de leur plaque électronique recto / verso.

Merci pour tes réponses ...

A+

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 10h18


Merci pour ta réponse,

17,4V en AC donne bien environ 14V en CC...donc rien d'anormal.

La power-base classic n'a qu'une entrée d'alim...donc pas de problème

Sauf si tu as une diode du pont qui est crâmé, pas de redressement de l'alternance négative, tension doublée ( ta voiture ne prendra que la demi alternace positive et ne tiendra pas compte de la négative, ceci pour la conduite....mais ton moteur ne va pas du tout aimer cette alterance négative, ce qui pourrait expliquer tes moteurs dans le sac ! ! ton moteur essaye de tourner à l'envers 50 fois par seconde ! )

Vérifie tes diodes avec un multimètre en position "diode"

Si tu n'as pas, je te donnerais une façon simple de vérifier autrement.

La power-base sport en a deux ( entrée d'alim bien sûr )avec un interrupteur de sélection....1 alim ou 2 alim

....et je suppose que c'est dans cette config que tu as des problèmes ?

Si tu mets deux transfos, l'interrupteur doit être en position 16V 16V (inter à droite ) en non rester en 16V ( inter à gauche )

Idem, si pb dans cette config, vérifier les diodes

En attendant tes photos....à +

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le lundi 21 mai 2012 à 10h20 par PTcruismann16

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 13h11


Allez, on va gagner du temps !

J'ai démonté une power-base classic...

Les diodes se mesurent avec un multimètre en position diode comme cela :

mettre le plus et moins du multimètre aux endroits indiqués sur la photo

Si le + est au + et le - au moins, tu liras environ cette tension :

Il faut ensuite inverser le + et le - et tu liras environ cette tension :

Pourquoi 2,6V.. au lieu de l'infini ? parce que tu mesures la jonction de la LED ( 1,8V ) et la valeur de la résistance ( 820 ohms = 0, 82 v) d'ailleurs lors de cette mesure, la led s'eclaire légèrement :

Si ton multimètre ne fait pas diode-mètre, utilise la fonction Ohm

En direct, tu mesures 1,8 Mohm et en inverse, l'infini.

Si tu as une diode ou deux de crâmé, je peux t'en envoyer ( je les prends au boulot, ne le dit à personne )

Bon courage !

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 19h14


Salut Denis,

Je mets les photos de mes Powerbase ...

Le Pacer System qui comprend donc sa propre alimentation :

Côté composants

Côté circuit imprimé, j'ai inversé la photo de manière à ce que la position des composants visibles sur l'image précédente corresponde aux soudures sur cette photo, par exemple les 4 diodes en haut à droite sont aussi en haut à droite sur l'image du circuit imprimé

La double Powerbase avec 2 alimentations indépendantes (1 par pistes) :

Côté composants

Côté circuit imprimé (là aussi j'ai inversé l'image pour mieux voir la correspondance composant / soudure)

Bon maintenant je vais essayer de comprendre ce que tu me dis plus haut ...

A+

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 19h25


PTcruismann16 a écrit :

Les diodes se mesurent avec un multimètre en position diode comme cela :

Heu ... question bête de débutant ... pour mesurer les diodes il faut brancher le transfo sur le secteur ?

A+

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 19h29


Wouaahhhhhhh...

S'agit plus de power-base classic ou sport, mais de digital, non ?

C'est sur laquelle des deux que tu as des problèmes ?

Surtout pas de tension lors de ta mesure en diode-mètre...

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 19h49


PTcruismann16 a écrit :

Wouaahhhhhhh...

S'agit plus de power-base classic ou sport, mais de digital, non ?

C'est sur laquelle des deux que tu as des problèmes ?

Non, non ... c'est bien de l'analogique, c'était des accessoires vendues lors des dernières années en rails classiques de1997 à 2000 si mes souvenirs sont. Je les ai acheté les deux d'occasion.

Et ... j'ai relevé cette tension de 23,4 V sur les deux accessoires, que le circuit soit alimenté à travers le Pacer System ou qu'il le soit à travers la Powerbase 2 alims.

A noter que si on peut monter ces deux accessoires ensemble sur le circuit, il faut l'alimenter soit par le Pacer, soit par la PowerBase 2 alims et jamais brancher des transfos sur les deux en même temps (c'est écrit sur les manuels).

PTcruismann16 a écrit :

Surtout pas de tension lors de ta mesure en diode-mètre...

D'accord, je regarde ce que j'obtiens et je reviens ...

A+

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 20h43


De retour ...

J'ai mesuré chacune des diodes sur le Pacer et sur la double Powerbase et ... je n'obtiens pas du tout les valeurs que tu m'indiques

- sur - et + sur + : j'ai des valeurs variables en fonction des diodes, de 658 à 673

et en inversant + sur - et - sur + : j'ai 1 à chaque fois

Comme multimètre j'ai celui-ci :

Moi ... ça me cause pas beaucoup tout cela

A+

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 21h41


OK, j'ai bien vu qu'il s'agissait d'analogique et non de digital...no problémo.

Normal que tu ais 1 en inverse ( en fait infini ) donc OK...ce n'est pas du tout comme mes power-base..

et 0.658 à 0.673 c'est normal...( entre 0,6 et 0,7 V )

Ton problème ne vient pas du pont à diode qui est OK

Lorsque tu mesure 23,4V sur la piste, je suppose que ton multimètre est sur tension continu

si tu le mets en alternatif, tu mesure quoi ?

J'ai vu que sur La double Powerbase 4 fils sortaient et sur Le Pacer System y'a 5 fils...

comment sont-ils branché sur les rails ?

Je pense qu'il faille procéder par élimination....

Si tu vires le pacer system et que tu ne branches que la double power-base, toujours le problème de tension ?

Merci et à te lire...

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le lundi 21 mai 2012 à 21h49 par PTcruismann16

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 21h49


Gloup's...

vérifie les diodes D3 et D4 à coté de l'entrée alim du pacer system...( mouais...pas sûr...)

Sur la pacer system, y'a-t-il une piste de coupée...voir photo là...

pas facile à distance.....

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : lundi 21 mai 2012 à 21h58


Denis ... je regarderai ça demain, je me lève tôt donc maintenant ... dodo

pour ton aide

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2012 à 02h13


Bonsoir,

Je crois que tu aurais dû commencer par vérifier la tension alternative en provenance de tes transfos en sortie.

La mesure trouvée est la tension maximale (Umax). Rien à voir avec la tension efficace.

Pour obtenir la tension efficace (U) il faut appliquer la formule U = Umax / V¯² .

Attention certains multimètres numériques effectuent cette opération eux-mêmes !!!

Tu auras ainsi une première idée.

Ensuite je ne connais pas ces blocs Scalex.

Mais après une petite étude de tes photos :

Les 4 diodes D7 à D10 ne servent pas à alimenter la piste, enfin pas toutes, seulement D7 et D10 en double alternance pour le négatif qui est commun avec toute la partie électronique qui suit.
L'électronique est alimentée par les 4, puis filtrée par le gros condensateur noir et ensuite régulée plus que probablement en 5v pour le circuit intégré. Le régulateur (mais je vois mal sur la photo) grande flèche rouge est certainement un 7805.

La tension pour la piste est disponible à la sortie des diodes D3 et D4 pour le positif. C'est d'ailleurs écrit en toutes lettres sur le circuit (cercle rouge).

La mesure est à vérifier (sans les poignées connectées, mais le transfo oui bien sûr) entre la piste marquée d'un - rouge en haut et la piste en bas marquée +.

Tu devrais trouver U moins la consommation de jonction de 2 diodes (une sur chaque alternance donc 2 x 0.7v).

Ne pas oublier de placer le multimètre sur la bonne position pour les mesures (alternatif, continu) !!!

Tu vas déjà avoir une première idée plus précise.

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2012 à 09h44


Ben voilà, tu as de quoi t'occuper...

commençons par le commencement, tu dis :

Et ... j'ai relevé cette tension de 23,4 V sur les deux accessoires, que le circuit soit alimenté à travers le Pacer System ou qu'il le soit à travers la Powerbase 2 alims.

Il faudrait :

1- Brancher uniquement la PB double seule, sans les poignées en retirant physiquement le pacer system et mesurer la tension sur les pistes en branchant un seul transfo à la fois. Ensuite avec les deux transfos ( mesure AC et CC )

2- Idem en branchant les poignées, appui à fond et mesure.

3- Brancher uniquement le pacer system, sans les poignées en retirant physiquement la PB double et mesurer la tension sur les pistes ( mesure AC et CC )

4- Idem en branchant les poignées, appuie à fond et mesure.

Déjà, on aura une idée plus précise de la piste à suivre parce que là on part dans des délires électroniques.

Procédons par ordre et on va y arriver, hein pépé-plus ?

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le mardi 22 mai 2012 à 09h44 par PTcruismann16

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2012 à 10h11


PTcruismann16 a écrit :

Procédons par ordre et on va y arriver, hein pépé-plus ?

Pas de raison !!!

Dans tous les cas la mesure de 23,4v n'a rien d'anormal.

J'ai seulement précisé l'ordre à suivre pour le persuader.

La tension mesurée de 23.4 sur la piste est une tension de crête à vide. Pas une tension efficace. Ce genre de transfo fourni avec le système de base n'est pas très précis, désolé de le dire mais ce sont des alim "jouet" donc à +/- 1v. Comme c'est une alim jouet, il n'y a aucun condensateur pour le filtrage et encore moins de régulation.

Et c'est facile à vérifier.

- Brancher tout normalement.
- Poser une auto sur la piste et soulever l'arrière
- Appuyer à fond
- Appuyer légèrement sur les roues avec un doigt pour mettre l'alim en pleine charge

Là tu devrais trouver quelque chose du genre 23.4 / V¯² = 16.54v moins quelques pertes...

Le slot ça rend fou !!!

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2012 à 15h10


M'oui, c'est bien ça...7805 etc....

Bizarre cette alim avec deux diodes....surtout que le transfo Sport est en direct sur la power-base.

...ddp obtenue par déphasage de 180° entre les alternaces positives et négatives...y' sont fous chez Scalex !

J'en ai un ( transfo scalex ) et je l'ai passé à l'oscillo ( isolé du neutre/terre ) 45 V crête / crête

Après un pont à diodes...23V crête

Après deux diodes......23V crête une alternance sur deux

Bon allez, on va prendre le choux à Tiloup40 et attendre ses mesures.....

Perso, je passerais très vite sur une alim continue réglable !

Est-ce là le problème des ses deux moteurs Fly crâmé.....carpe diem.....

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le mardi 22 mai 2012 à 15h12 par PTcruismann16

Message

tiloup40
Visiteur


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 19h46


Salut,

Bon je vois que du renfort est arrivé ... désolé pour hier mais je n'ai pas eu envie de me prendre la tête avec le Scalex après la journée de boulot !

PTcruismann16 a écrit :

Lorsque tu mesure 23,4V sur la piste, je suppose que ton multimètre est sur tension continu

si tu le mets en alternatif, tu mesure quoi ?

23, 4 V c'est en continu, en position alternatif ... 49,6 V

PTcruismann16 a écrit :

J'ai vu que sur La double Powerbase 4 fils sortaient et sur Le Pacer System y'a 5 fils...

comment sont-ils branché sur les rails ?

Les branchements des fils :

- sur la piste 1 : le bleu et un des deux vert
- sur la piste 2 : le second vert et le jaune
- sur le sensor (lame sur un des rails de la piste 2 qui ser à la voiture fantôme) : le fil rouge

PTcruismann16 a écrit :

Si tu vires le pacer system et que tu ne branches que la double power-base, toujours le problème de tension ?

Que le Pacer et la PowerBase "2 alims" soient mis ensemble sur le circuit (mais 1 seul alimenté) ou séparément la tension mesurée est toujours la même : 23,4 V . Donc problème identique sur les deux ...

PTcruismann16 a écrit :

vérifie les diodes D3 et D4 à coté de l'entrée alim du pacer system...( mouais...pas sûr...)

Multimètre sur "Diode" (et transfo non branché) ... D3 ---> 680 et D4 ---> 662

PTcruismann16 a écrit :

Sur la pacer system, y'a-t-il une piste de coupée...voir photo là...

Tu m'as fait peur ! ... la piste n'est pas coupée, juste ... une poussière dessus au moment de la photo

pepe_plus a écrit :

Je crois que tu aurais dû commencer par vérifier la tension alternative en provenance de tes transfos en sortie.

Salut Pépé, je l'avais fait ... ils donnent 17,4 V alternatif (mesuré directement à leur sortie)

pepe_plus a écrit :

La mesure trouvée est la tension maximale (Umax). Rien à voir avec la tension efficace.

Pour obtenir la tension efficace (U) il faut appliquer la formule U = Umax / V¯² .

La mesure trouvée ? Celle alternative en sortie du transfo ?

Si oui 17,4 / 1,414213562 = 12,30 V

pepe_plus a écrit :

L'électronique est alimentée par les 4, puis filtrée par le gros condensateur noir et ensuite régulée plus que probablement en 5v pour le circuit intégré. Le régulateur (mais je vois mal sur la photo) grande flèche rouge est certainement un 7805.

Il est effectivement marque SEC 903 et en-dessous 7805

pepe_plus a écrit :

La mesure est à vérifier (sans les poignées connectées, mais le transfo oui bien sûr) entre la piste marquée d'un - rouge en haut et la piste en bas marquée +.

Tu devrais trouver U moins la consommation de jonction de 2 diodes (une sur chaque alternance donc 2 x 0.7v).

Ne pas oublier de placer le multimètre sur la bonne position pour les mesures (alternatif, continu) !!!

Multimètre sur Volt continu : 15,9 V et sur Volt alternatif 34 V

Si je te suis mon U = 12,30 V (17,4 / 1,414213562) et là j'obtiens 14,5 V (15,9 - (2x0,7)) ... ça fait 2 V de différence ?

PTcruismann16 a écrit :

Il faudrait :

1- Brancher uniquement la PB double seule, sans les poignées en retirant physiquement le pacer system et mesurer la tension sur les pistes en branchant un seul transfo à la fois. Ensuite avec les deux transfos ( mesure AC et CC )

2- Idem en branchant les poignées, appui à fond et mesure.

3- Brancher uniquement le pacer system, sans les poignées en retirant physiquement la PB double et mesurer la tension sur les pistes ( mesure AC et CC )

4- Idem en branchant les poignées, appuie à fond et mesure.

Ben sans les poignées ... il n'y a rien ... valeur 0 ce qui me semble logique pour un système analogique, les 23,4 V sont obtenus avec la poignée à fond.

A+ ... affaire à suivre !

Message modifié le mercredi 23 mai 2012 à 19h52 par tiloup40

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 21h27


Alors..pour avancer..et c'est le but !

ta base fonctionne en redressement simple alternance avec deux diodes ( D3 et D4 )

Donc 49,6 ( perso 45 V en AC ) c'est normal ( les moteurs des totos n'apprécient pas ? )

Et environ 24V en CC sur les pistes ( normal ) qui diminue en fonction de la charge ( voiture )

Que veulent dire les 15V indiquée sur la carte électronique....n'importre quoi !

Les formules permettant de calculer la tension en fonction de la charge inductive, et présence d'une diode dite de roue libre et autres conneries du genre...hein, pépéplus ? j'en passe et des meilleures ! STOP ! ! !

Pour ma part, j'alimenterais ta Power-base en continu avec un alim de labo ou autre, au moins tu sauras à quoi t'en tenir !

Je ne sais pas pourquoi ces nazes de chez Scalex n'ont pas mis un pont à diode pour l'alim des pistes, cela aurait été bien plus logique..économie ? ?

Perso, j'ai fonctionné un mois avec transfo scalex et très vite passé en alim continu......le jour et la nuit !

Il en pense quoi le pépé-plus ?

Je serais incapable de dire si tes problème de moteur grillés viennent de là.....

Je ne suis pas un puit de science, mais alimenter ta base en alternatif relève de la connerie humaine !

Retrouver des tensions alternatives sur les pistes....les moteurs ne vont pas apprécier !

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le mercredi 23 mai 2012 à 21h44 par PTcruismann16

Surveiller Imprimer