Resistance Moteur


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 09h35


bob_cramer a écrit :

Je pense tout simplement pour adoucir légèrement les réactions du moteur. Le moteur est sans doute un peu moins brutal.
Ne pas oublier qu'à la base ce sont des jouets pour enfants.

Je partage cet avis

Et pour une fois ce n'est pas moi qui le dit

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 09h45


Si ce truc ne sert à rien ou réduit les perfs de l'auto, je sens que je vais ressortir mon fer à souder, moi, tiens...

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 12h14


Hello, non cela ne change rien, ou quasi rien aux performances du moteur

C'est des filtres anti-parasites et c'est normalement une obligation sur tout moteur/équipement électrique.
Alors dans un moteur électrique les parasites c'est pas des petites bêtes hostiles

C'est les étincelles au niveau du collecteur qui génèrent un courant induit à haute fréquence.
Le dit courant va se balader dans les fils d'alimentations qui malgré eux vont faire office d’antenne et générer des ondes hertziennes "parasites".

Et ces parasites vont brouiller les ondes radio, Tv, mais pas seulement.

Le problème est bien connu en modélisme car cela brouille aussi les radios de contrôle ... Là dans le cas des avions radio-pilotés ces parasites deviennent carrément hostiles
Voir une explication ICI

Pour limiter ces parasites il y a deux voire trois façons :

Avec une résistance sur un des fils d'alimentation comme sur le Nc1 vu plus haut, le but est de limiter le courant à une certaine valeur.
Genre un filtre, on laisse passer le courant nécessaire au moteur et on bloque le courant induit.

Avec un condensateur en parallèle sur les bornes du moteur, là il va en quelque sorte absorber le courant induit.

Avec tore de ferrite autour du quel s'enroule le câble d'alimentation pour limiter l'émission des ondes parasites.

Ce n'est par ailleurs pas uniquement sur les moteurs électriques, sur les moteurs thermiques (auto, moto...) le capuchon de bougie (l'antiparasite) contient une résistance pour filtrer le courant venant de l'étincelle de la bougie et dans l'ancien temps où l'allumage se faisait par rupteur, il y avait aussi un condensateur au niveau du rupteur pour absorber le courant de l'étincelle.

Alors pourquoi plutôt l'un que l'autre ?

Le condensateur va privilégier la longévité du moteur en diminuant l'intensité des arcs électriques.
Mais bon, en général en slot on ne se sert pas vraiment intensivement de ces moteurs. Ne pas oublier qu'on les retrouve un peu partout en automatisme : Ouverture porte lecteur CD, Epilady de Madame, lecteur de cartes, verrouillage de portes centralisé automobile, jouets ....

On peut supposer que les moteurs de types génériques avec condo qu'on retrouve chez scalextric on a privilégié la fiabilité / longévité et ceux avec résistance la limitation des parasites. Mais certainement pour un autre usage que le circuit routier.


Pour ma part je les enlèves à l'occasion mais je n'ai pas constaté de changement flagrant sur la puissance du moteur et la puissance des parasites doit être très faible, la radio qui est à deux mètres de la piste n'est pas brouillée...

Idem d'ailleurs avec les moteurs plus spécifiques pour le slot genre NSR qui n'en n'ont pas d'origine.

Je crois que le gain le plus significatif en l'enlevant c'est +/- 0.5gr en moins dans l'auto

++

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 13h14


Ça, évidemment, si ça nous brouille l'écoute, c'est ennuyeux...








[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 13h32


Pascal-1963 a écrit :

Ça, évidemment, si ça nous brouille l'écoute, c'est ennuyeux...

Ce n'est pas pire que si c'était une panne de micro...

aussi !

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 13h53


Dans les pièces du fond ? Tant que les jeunes filles aimeront le tennis en pension, que les moins jeunes préféreront les sites de Bologne et les mines de Pompéi, tout ira bien ! Tant qu'elles ne seront pas folles de la messe...

(on va finir par être serrés, dehors !)

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message modifié le jeudi 19 décembre 2013 à 13h53 par Pascal-1963

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 13h58


C'est clair, cela manque d'anti parasites, mauvaise réception sans doute

Sortez pas il pleut, z'êtes pas bien au chaud là ?

Message

Pat51
Visiteur


Date du message : jeudi 19 décembre 2013 à 14h41


Tiens puisque je vois qu'il y a des amateurs, vous saviez que les contrepèteries

C'est l'art de décaler les sons ?

Et il y a les courts et les longs

Pfff....


Sans oublier le joker

.

Surveiller Imprimer