Résine...


Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 6 juillet 2023 à 23h36


Fins détails

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 04h58


MG de chez Daniel Filippi......

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 08h40


Ist schon gut, Herr Müller!

Une superbe production, sortie de l'atelier Race Spirit Models qui repousse les bornes des limites de l'interprétation slotesque ! Bravissimo !

Vous la voyez-zici avec deux autres productions Race Spirit Models, une Maserati 4CL version Prince Bira - GP de Zandvoort 1948, et la Simca Dého Type 11, je ne vous dis même pas les heures de fol amusement que vous perspectiverez avec ces automobiles de course, trop fort !
C'est la version RTR que je vous présente, mais bien entendu, le kit brut est tout autant disponible, comme toute la production.

Une automobile de course au 1/32 qui en sortie de boîte roule comme une Ninco ou une Cartrix mais avec en plus les détails d'une résine, amène nécessairement au respect, quel plaisir de parcourir sa piste avec une telle voiture.
Les fournisseurs actuels de résine sont rares, alors ne boudons pas notre plaisir.

Si la finition est parfaite, la tenue de route est donc elle aussi au rendez-vous, il faut dire que les châssis proposés par Daniel Filippi sont une très belle réussite, avec quelques réglages idoines et une souplesse qui permet aux "pilotes" comme moi toutes les erreurs de conduites sans pour autant finir dans le décors.

Matez les couleurs ! Smoothies, pas du clinquant, pas du bling-bling, mais du satin...

Il est beau le weathering ! Juste ce qu'il faut, là où il faut, ce n'est pas du bouinage, c'est de l'Art à ce niveau là... Pis c'est tout !

Mais revenons à Doreen Evans, car elles sont rares les femmes au volant... Les pilotesses de course comme on dit de nos jours metoodiens, ou piloteuse , enfin bref, elles sont peu nombreuses.

Doreen Evans et la MG-Q

Un peu d'Histoire :

Née dans une famille de pilotes automobiles. Doreen Evans fit équipe avec ses frères Denis et Kenneth dans l'équipe Bellevue avec des modèles MG. Elle devient la plus jeune femme à 17 ans à compétitionner à Brooklands. Sa première course majeure fut le "BARC Meeting" de 1934 et elle termina troisième tout comme dans la course annuelle du "Light Car Club" dans laquelle elle fit équipe avec Irene Schweidler et Margaret Allan et termina derrière son frère Kenneth. Elle manqua de peu le "Ladies Prize" derrière Kaye Petre, Eileen Ellison et Sheila Tolhurst et fut reléguée au cinquième rang, l'empêchant ainsi d'aller sur le circuit du Mans. Cependant elle remporta le "Ladies Handicap" sur le circuit de côte de Brooklands devant Fay Taylour et Bill Wisdom.

En 1935 elle remporte le "Outer Circuit Race" à Brooklands dans une MG Q-Type et participe avec son frère Kenneth aux 500 Miles de Brooklands mais ne terminent pas la course. Elle fait partie de l'équipe des "Dancing Daughters" de George Eyston et participe finalement aux 24 Heures du Mans avec 2 autres femmes. Elle remporte une victoire en Rallye et améliore le record de course de côte à Shelsey Walsh.

En 1936 elle termine troisième au "BARC Second Mountain Handicap" à Brooklands sur une MG R-Type. Elle participe également au Tourist Trophy dans la même voiture mais subit un accident dramatique alors que son véhicule prend feu dans une tribune. Elle s'en sortira avec des blessures mineures. Une nouvelle tentative fut faite par la suite avec le pilote Alan Phipps sur une Aston Martin mais ce dernier eut un accident lors du premier tour ce qui annula la participation de Doreen.

Elle épousa tout de même Phipps et déménagea aux États-Unis et cessa les compétitions automobiles. Elle apprit cependant à piloter des avions. Elle décéda subitement en Californie en 1982.

Comme d'habitude, vous noterez l'originalité du modèle proposé par Daniel ! Daniel !!
Voilà, c'est tout...

Message modifié le vendredi 7 juillet 2023 à 09h46 par DrA

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 09h54


Etant limité dans le nombre de caractères je suis dans l'obligation de poursuivre ici.

Quelques mots sur l'auto :

La MG Q-type (parfois appelée MG QA) est une voiture de course produite par MG en 1934. Le châssis est basé sur celui utilisé sur la MG K3 en plus étroit et utilisant les essieux de la type N. Le moteur utilise le bloc-cylindres de la type P mais avec un vilebrequin spécial pour amener la cylindrée à 746 cm3 par réduction de la course, qui passe de 83 à 71 mm. Un compresseur Zoller haute pression donnant 2,5 atmosphères (1,8 kg/cm3) permet au moteur de produire 113 ch (84 kW) à 7 200 tr/min. Une version sprint a également été faite, produisant 146 ch (109 kW), qui, à près de 200 ch par litre représentait la puissance moteur spécifique la plus élevée au monde à l'époque.

Il n'en fut probablement fait que huit (Michael Sedgwick en annonce neuf) car la voiture était chère à £550–£6505, et le châssis à essieux rigides avait du mal à traiter la puissance du moteur. La version monoplace a réalisé un tour à la vitesse de 196 km/h à Brooklands, pilotée par George Harvey-Noble, et les deux places était capables d'atteindre 190 km/h.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 12h06


Hello,
DrA pour ce partage, ces voitures sont sublime et j'adore cette époque. Le coté Féminin y est présent et c'est chouette.
Race Spirit Models réalise de superbes voitures et les accessoires sont beaux, très réaliste (compresseur, bidons...).
Un beau cadeau pour mon prochain anniversaire, peut être lol

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 15h31


Yep, elle est trop choupinette cette MG.
Merci pour ce petit historique, je ne connaissais pas et c'est toujours sympa d'apprendre des choses

Je n'ai pas encore commencé à m'atteler au montage de celle ci, mais je plussoie tout le bien qui a été dit sur les kits race spirit. C'est de très belle facture et pour peu qu'on aime la résine c'est un plaisir de travailler sur un moulage de cette qualité.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

zfred63000
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 16h44


Merci pour cette leçon d'histoire très intéressante.

J'avais beaucoup bavé sur cette petite voiture à Leguevin et en bonus, elle roulait super bien !

Les résines sont belles et peuvent être très efficaces !
On ne.le.dit.pas suffisamment !

Flat lover !
Expresso Racer

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 17h22


Merci pour se super sujet. Je suis particulièrement fan pour trois raisons :

1- Je suis toujours heureux d'en apprendre plus sur ces héroïnes des circuits, trop peu nombreuses et pourtant si brillantes. Et non le ne suis pas membre du mouvement metoo et compagnie. Mais pour avoir formé des filles au pilotage de karts, je sais qu'elles sont souvent plus appliquées que les hommes et méritent tout notre respect dans ce milieux si macho.

2- Je suis fan de Veille MG, ce sont de merveilleuses voitures méconnus de ce coté de la Manche et pourtant si attachantes.

3- Une voiture qui arbore le numéro 41, mon numéro de course fétiche, ça me fait toujours quelque chose.

Message modifié le vendredi 7 juillet 2023 à 17h23 par Alain Craniotakis

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 21h25


Je continue avec une belle petite barquette, un autre modèle Race Spirit Models

Là encore une très belle réalisation, ici RTR, mais disponible en kit, d'un modèle original en slot, une constante pour ce fabriquant de résine de haut vol

Zoomons-zimpeu, pour mieux apprécier les détails

Un peu d'Histoire là-zencore : cette barquette occupe une place importante dans l'histoire de l'artisan Brian Lister. Elle est le fruit de la rencontre entre le constructeur de voitures de course et le gentleman driver Archie Scott Brown. Malgré le handicap d'une déformation des membres inférieurs et d'une main droite atrophiée à la suite de la rubéole que sa mère a contracté avant sa naissance, ce pilote amateur devient, au début des années 1950, un fervent animateur des nombreuses courses de voitures de sport organisées sur le sol anglais.

la Lister (châssis BHL 1) est animée par un 6-cylindres 2 litres Maserati, d'où Liser-Maserati, vous l'aviez deviné, sagaces que vous êtes !

En 1954, les commissaires sportifs d'une épreuve d'Oulton Park veulent lui interdire l'accès à la piste en raison de son handicap. La presse mais également de nombreuses personnalités prennent sa défense. Notamment le pilote Earl Howe mais aussi le conseil médical du RAC (Royal Automobile Club). Le veto levé, Achile Scott Brown peut continuer à enrichir son palmarès. Durant l'année 1955, il engage une Lister à moteur Bristol qui soutient de moins en moins la comparaison avec les voitures de la concurrence.

Pour espérer jouer les premiers rôles, il devient évident qu'une nouvelle voiture doit être mise en chantier. Ses formes extra plates s'inspirent largement de la MG X179 des records. Quant au moteur, il portera l'emblème du Trident de Maserati. Il s'agit d'un 6-cylindres en ligne 2 litres. Scott Brown et Lister ont été impressionnés par les performances de la Maserati A6 GCS de Roy Salvadori. Les formes de la barquette «MER 303» sont disgracieuses mais ce cocktail anglo-italien fonctionne à merveille. Durant la saison 1956, Archie Scott Brown monte à trois reprises sur la plus haute marche du podium et empoche une deuxième place à Oulton Park et à Brands Hatch.

À la fin de la saison, la Lister Maserati est cédée à Ormsby Issard Davies qui l'engage pour Allan Moore. Quant à Archie Scott Brown, il poursuit sa carrière au volant des nouvelles Lister-Jaguar. C'est au volant de cette barquette qu'il trouve la mort lors du Grand Prix de Spa, le 18 mai 1958. Alors qu'il dispute la victoire à Masten Gregory, il fait une embardée dans la ligne droite de Blanchimont, l'un des endroits les plus rapides du circuit ardennais. La Lister part en tonneau et s'embrase lors de l'impact avec les fascines. Brûlé au troisième degré sur une grande partie du corps, le pilote décède le lendemain de ses blessures. De leur côté, les Lister à carrosserie «Knobbly» connaîtront souvent le succès, que ce soit avec un moteur Jaguar ou un moteur Chevrolet. Avec le V8 américain, Cunningham domina les épreuves du championnat américain SCCA en 1958 et 1959.

Très moche avec l'arceau :

Autant vous dire que le plaisir sur la piste est encore une fois bien présent, elle est très silencieuse et accroche bien l'asphalte... Petite, mais costaude, un régal...

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 juillet 2023 à 22h50


Pour ma part, je ne la trouve pas disgracieuse, j'irais même jusqu'à plutôt jolie cette petite auto. Dommage que l'état de surface de la peinture du kit ne soit pas parfait.

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 8 juillet 2023 à 07h38


Nanh mais je disais elle est moche avec l'arceau, ach so !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 8 juillet 2023 à 07h44


Très jolies voitures que j'ai eu l'occasion d'admirer de très près en début d'année à Léguevin.
Le châssis avait effectivement l'air d'être très efficace.
Merci Eric pour le partage et les historiques. Comme Julien, j'aime bien apprendre !
Sehr schön, Herr Doktor !

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juillet 2023 à 08h30


Alain Craniotakis a écrit :

Pour ma part, je ne la trouve pas disgracieuse, j'irais même jusqu'à plutôt jolie cette petite auto. Dommage que l'état de surface de la peinture du kit ne soit pas parfait.

Voui, l'effet peau d'orange est beaucoup moins visible dans la main que sur la photo, mais quand même...

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juillet 2023 à 09h05


Je poursuis avec une orientale, hummmm...

Restons avec Race Spirit models, si vous le voulez bien, et vous le voulez bien, et puis c'est moi qui fait le post donc...

Bien entendu vous avez remarqué qu'il s'agit de la Prince R380. Comment ? Quoi ? Qu'est-ce qui raconte l'aut'DrA de mes deux ? Une Prince ? Monseigneur, peut-être ?
Pourquoi pas madame la marquise tant qu'on y est !

Le contexte :

La Prince R380 est une voiture de course construite en 1965 parla Prince Motor Company (en) pour concourir au Grand Prix automobile du Japon.
À la suite de la fusion entre Prince et Nissan en 1966, la R380 devient la Nissan R380-II (Ou Mk.II).

Voilà, ça va mieux déjà là...

Et son V12 on le voit son V12 ?

Vous avez vu, ce sont deux 6 cylindres , mais en V, c'est dingue non ?

Histoire : Prince engage la nouvelle Nissan Skyline S54 GTs au Grand Prix automobile du Japon 1964 pour montrer les performances du nouveau moteur six cylindres en ligne G-7. Bien que les voitures aient très bien couru, elles sont battues par la Porsche 904 GTS d'une écurie privée qui repoussent les Skyline aux deuxième et sixième positions.
Après cette démonstration de supériorité des voitures à moteur central, la direction de Prince comprend la nécessité de créer une nouvelle voiture de sport spécifique, avec un nouveau châssis développé pour accueillir le moteur en position centrale et une aérodynamique bien plus poussée, pour remporter l'épreuve.
Le moteur utilisé est le même que celui des Skylines mais adapté spécifiquement pour la course. Ainsi, ce nouveau GR-8 est un six cylindres en ligne de 1996 cm³ produisant 200 chevaux, accouplé à une boîte de vitesses à 5 rapports Hewland de compétition.
Lorsque Nissan reprend en charge le projet, la carrosserie de la R380 est entièrement repensée et le moteur passe à 220 chevaux.
Notez que cela n'a rien à voir avec Prince de LU... Si, si, le sachoir est important !

En raison de l'annulation de la course en 1965, la R380 est utilisée par Prince pour des tests aérodynamiques à haute vitesse où elle remporte cinq records de vitesse.
Pour le Grand Prix automobile du Japon 1966, sur le Fuji Speedway, Prince engage quatre R380 tandis qu'un trio de nouvelles Porsche 906 est également présent. Les R380 remportent la victoire au classement général, avec la première place de Yoshikazu Sunako et la deuxième place de Hideo Oishi.
Les Porsche sont en embuscade, les vilaines...

Après la refonte des R380 par Nissan, quatre voitures sont encore une fois engagées au Grand Prix automobile du Japon 1967. Cependant, les 906 gagnent l'épreuve, laissant les R380-II aux deuxième, troisième, quatrième et sixième place. Nissan utilise plus tard une R380-II pour battre de nouveau des records de vitesse, dont sept records en octobre. J'l'avais bien dit que les Porsche allaient nous faire chi.r...Bin voilà ! J'adore les 906, ou Carrera 6, une ligne sublime (pour moi) très semblable à la R380...

À la suite du développement de la nouvelle Nissan R381 en 1968, les R380 sont revendues à des pilotes privés. Trois sont encore une fois engagées au Japon, où elles prennent la troisième, la quatrième et la cinquième place. Deux R380 d'usine finissent première et seconde aux 6 Heures de Chevron Paradise 1969 en Australie1. La même année une R380 prend la deuxième place aux 1 000 kilomètres de Fuji et une autre deuxième place en 1970 aux 200 mille (320 km) de Fuji.

On notera, vous noterez, le souci du détail, Daniel a choisi (le roi ?) une tête qui ne laisse aucune ambiguïté sur l'origine géographique du pilote, Yoshikazu Sunako, merci Daniel. Smiley dans le ton...

Alors, pourquoi cette splendide voiture de course n'a t-elle jamais eu un prestigieux palmarès ? Hein ! Parce que bon quand même... Un V12 de 2L ça ne fatigue pas beaucoup quand on ne lui demande que 200 chevaux mordel de berde ! Et puis la ligne est superbe, très aérodynamique, je l'adore, merci Daniel !

Message modifié le dimanche 9 juillet 2023 à 10h32 par DrA

Message

Kcirtap
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 9 juillet 2023 à 10h10


De bien belles autos !
Je plussoie pour tous les commentaires, absolument magnifiques et merci pour l'histoire des voitures et pilotes.
Un grand bravo, respect

Kcirtap
T'as quel age ? Un vrai gosse...
Mon épouse

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 10 juillet 2023 à 14h41


elle est bien jolie cette R380, même si je ne vois pas les différences avec la Porsche, mais ça c'est normal! Il faut les placer les une a coté des autres.
Merci pour ce post très instructif en tout cas. Et je confirme le détail du pilote est super, c'est flagrant qu'il est Inuit!

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 10 juillet 2023 à 22h33


Jchri a écrit :

il est Inuit...

...Dr Schweitzer !

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 18h49


DrA a écrit : Je continue avec une belle petite barquette, un autre modèle Race Spirit Models

Salut à Tous,
Je reviens temps en temps dans le forum et j'ai été attiré par ce post traitant d'un artisan pour moi inconnu.
J'ai fait pas mal de réalisations que vous pouvez encore visualiser dans la rubrique scratch.
Je me suis remis à la tâche avec ce très beau modèle Lister Maserati Race Spirit.
J'ai opté pour le kit complet : résine et châssis et j'ai été très agréablement surpris en trouvant une qualité quasi irréprochable avec une excellente finition de résine et un châssis très fonctionnel et original.
Après la cessation d'activité de quelques artisans bien connu de ce forum, on ne peut que se réjouir de voir se renouveler la passion du travail de qualité.
Le kit est simple, facile à monter, le châssis parfaitement adapté. Le plus difficile restant la peinture surtout cette bande jaune .. mais un vrai plaisir dans l'ensemble.
Pour les amateurs, je ne peux que recommander d'essayer, ça vaut largement du George Turner (le brexit en moins).
Quelques photos de la réalisation personnelle :






Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 19h00


Bravo :

Beau montage et belle peinture , c'est une très belle auto, et originale...

Que penses-tu de la tenue de route ? Les châssis Race Spirit Models sont très bien faits, avec possibilités
de réglage, j'en ai quelques uns en stock pour de futurs montages de résines.

Sur mon Ninco ils vont très bien et très fort.
Merci pour ce post, bien sympa.

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 septembre 2023 à 19h58


DrA a écrit : Que penses-tu de la tenue de route ?

Je n'ai pas de piste fixe et je n'ai donc pas encore eu l'occasion de la tester en situation.
Elle est juste passée au banc d'essai. De temps en temps, je remonte un circuit pour faire rouler ma centaine de voitures qui dorment en vitrine...

Surveiller Imprimer