Bonjour à tous,
Pauvre France, on est quand même tomber bien bas.
J'ai été VRP pendant 12 ans à 82 000 km annuels, et sur la route j'avais le temps de refléchir :(je précise que je ne me sent pas meilleur conducteur que la moyenne et que je suis encore moins à l'abris d'un accident...)
Tous les professionnels le disent : il faut modifier les comportements de chacun et travailler sur la formation initiale du conducteur et la contrôler tout au long de la vie.
Au lieu de cela : radar automatique qui confond excès de + 6kmh avec et terroristes de la route, force de Police sous pression pour faire du chiffre, de moins en moins de moyens financiers pour améliorer le réseau.
L'Etat se désengage complêtement, c'est à dire qu'il ne finance plus l'entretien des routes, maintenant déléguée aux Régions Départements, communautée de communes etc...
En clair, l'Etat ne veut plus entretenir ou améliorer le réseau mais place des radars aux endroits accidentogènes, il faut savoir que de nombreux Départements ont porté plainte contre l'Etat car les cabines auto sont installées sur des routes entretenues par les collectivitées locales, les cabines sont alimentées en énergie par les communes du lieu d'implantation, tout cela aux frais du contribuable...la plupart des élus réclament une part du gateau des PV pour améliorer leurs finances publiques.
On marche sur la tête.
Quid de la formation des jeunes : pas d'argent
Quid des contrôles réguliers d'aptitude à la conduite : pas d'argent
Quid de l'éducation routière à l'école : pas d'argent
La premiere cause d'accidents sur autoroute : l'endormissement , c'est pas des radars qui faut mettre mais former les conducteurs à la sécurié.
La premiere cause d'accidents chez les jeunes : l'alcool , c'est pas des radars qui faut mettre mais former les conducteurs à la sécurié.
Tout cela couterait trés cher, alors que les radards en rapportent.
J'adapte mon comportement en fonction de la météo, de la densité du traffic, de mon état de fatigue, mais je reste la proie des radards car si vous oublier de scruter le compteur, vous êtes un terroriste de la route.
EDUQUER LES COMPORTEMENTS ET RESPONSABILISER PLUTOT QUE PUNIR, mais là je rève.
Apres on a tous des exemples de ceci ou cela, mais mourir sur la route , c'est trop con.
Je précise que j'ai été également motard et que cette semaine j'ai topé un jeune en scoot au feux rouge suivant, qui m'avait doublé à fond couché le scoot à 50 kmh en slalomant entre la file de voiture; Je ne suis pas moralisateur mais chacun doit être responsable, si un jeune n'imagine pas mourir sur la route il faut lui dire qu'il fait tout pour en se comportant de cette façon.
Vendredi RDV d'affaire à l'extérieur de Bordeaux, j'arrive sur une petite route en côte, un motard double toute la file (roadster 600 en jean et Tshirt environ 30 ans) sans visibilité, un scénic est arrivé en face et l'a percuté de plein fouet.
Je vous passe les détails du sang répandu partout et des dégats, le motard, était ce vraiment un motard ou tout simplement un dingue, est mort sur le coup et le chauffeur du scénic ne s'en remettra surement jamais.
Même à 43 ans, quand vous avez un mec mort à vos pieds, vous chialez comme tout le monde.
Un radard n'aurait rien changé, le manque de sensibilisation , de formation, le comportement inadapté sont les causes de ce décès.
A méditer