Tutorial - Répondre à un sujet

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez recopier le code de sécurité ci-dessous afin de confirmer que vous n'êtes pas un robot.
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site FranceSlotforum. En savoir plus...

Historique de la discussion

speedy
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 1 février 2026 à 20h20

Sur certain moteur esclave je mets une charge de 10W 5ohms.
Ca fait roder les charbons un peu plus vite

Sébastien

Bbr6704
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 15h43

Pascal84130 a écrit :

Rapport 3/1, ok !
Du coup, la grande poulie sur quel moteur (mes cours de mécanique sont bien loin

La petite poulie sur le moteur qui entraine et la grande sur le moteur à roder, comme ça, c'est le moteur qui entraîne fait 3 fois plus de tours que celui qui est rodé.

Et oui pour le reste, effectivement, si tu changes la polarité du moteur qui entraîne, ça marche tout à fait!

Bbr6704
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 14h55

Pascal84130 a écrit :

Rapport 3/1, ok !
Du coup, la grande poulie sur quel moteur (mes cours de mécanique sont bien loin

La grande sur le moteur à roder, la petite sur celui qui entraine, comme ça, le moteur qui entraîne fait 3 fois plus de tours que celui qui est rodé.

Et oui pour le reste, effectivement, si tu changes la polarité du moteur qui entraîne, ça marche tout à fait!

Pascal84130
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 12h56

speedy a écrit :

Moi j'ai ca et ca marche bien

Merci pour ce retour. C'est une idée aussi ! Cela permet de conserver le pignon sur son axe si le moteur à roder est démonté d'une voiture.
speedy
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 12h53

Moi j'ai ca et ca marche bien

Sébastien

tieum357
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 08h07

Alain Craniotakis a écrit :

La Poignée Electroniquetareum 20Kv,
Recommandée par Claude François.

Vous en avez rêvé, nous l'avons fait ! La poignée Electroniquetareum 20kv, est spécialement conçue pour les sloteurs amateurs qui cherchent à améliorer leurs performances.
Elle vous délivre une décharge de 20.000 Volts à chaque sortie de piste. Notre model luxe est en promotion en ce moment pour le "Black Christmas".
Profitez tout de suite des 50% de réduction et pour les vingt premiers acheteurs, nous offrons l'option Plug-Fast, qui vous poussera à accélérer le rythme.

*Attention, l'abus de la poignée Electroniquetareum 20Kv, peut être nocif pour la santé. Utiliser avec modération.
Existe aussi en version 50Kv et 100Kv.

J'avais pas vu ce post ...

Pascal84130
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 08h03

Rapport 3/1, ok !

Pascal84130
Membre

Voir plus

Date du message : jeudi 29 janvier 2026 à 08h02

Rapport 3/1, ok !
Du coup, la grande poulie sur quel moteur ?
(mes cours de mécanique sont bien loin

Alain Craniotakis
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 28 janvier 2026 à 23h44

Bravo Pascal. C'est une parfaite interprétation de mes conseils. Pour répondre à ta question sur le rapport entre les poulies, si tu n'a pas de variation de vitesse de rotation, alors je conseille un rapport de 3/1. un moteur même entrainé qui tourne trop vite dégage de la chaleur. et la chaleur démagnétise les aimants permanents. Donc lors d'un rodage moteur, il faut faire tourner le moteur à roder, doucement.

Pascal84130
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 28 janvier 2026 à 22h30

Bbr6704 a écrit :

Joli et bien fait!

Mais deux petites remarques/interrogations :

On dirait que tu ne peux roder tes moteurs que dans un seul sens de rotation, or, selon les modèles et disposition du moteur, celui-ci peut varier d'une voiture à l'autre.

Et l'idée de tes poulies est bonne, à condition que tu prévoies un bon mécanisme de serrage de la poulie sur l'axe : soit en force avec un extracteur de pignons, ou alors avec un système de serrage type à vis pour que ta poulie tienne bien sur l'axe du moteur.

Pour le sens de rotation, il suffira de changer la polarité d'alimentation du moteur entraîneur.
Je compte utiliser des poulies avec vis (comme sur les jantes alu)
Ce que je me demande c'est le rapport d'entraînement des poulies : 1/1 ou 2/1 ?