Réparer puit de guide, quelle colle?


Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 21h24


Bonsoir. J'ai cassé un puit de guide suite à un accident. J'ai lu les quelques tutos qui traitent de cela, je me suis procuré un bout de tube plastique de substitution, j'ai collé à la cyano, laissé sécher toute une nuit puis au moment du remontage clac, repète. la cyano ne veut pas prendre.. Quelle colle dois-je utiliser? araldite? autre? sous quelle forme la plus pratique pour ces petites pièces?
D'avance merci

merlin

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

clioF2
Visiteur


Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 21h35


Merlin a écrit :

Bonsoir. J'ai cassé un puit de guide suite à un accident. J'ai lu les quelques tutos qui traitent de cela, je me suis procuré un bout de tube plastique de substitution, j'ai collé à la cyano, laissé sécher toute une nuit puis au moment du remontage clac, repète. la cyano ne veut pas prendre.. Quelle colle dois-je utiliser? araldite? autre? sous quelle forme la plus pratique pour ces petites pièces?
D'avance merci

merlin

L'idéal serait de le reformer avec du bi composant auto. J'ai procédé ainsi pour réparer un châssis RC et ça tient

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 21h44


reformer.. pas évident vu la taille de la pièce. au pire des cas je tenterais.

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

clioF2
Visiteur


Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 22h36


Merlin a écrit :

reformer.. pas évident vu la taille de la pièce. au pire des cas je tenterais.

Ce que je voulais dire c'est que tu reformes ton puit avec un petit cylindre du diametre de ton puit, enduit de lubrifiant afin de pouvoir le retirer après séchage, et tu repartis ton bi composant autour et sur ton châssis.
Peux tu faire une photo de la belle ainsi meurtrie ?

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 22h42


Je vais essayer demain matin de faire une photo. Comment fait-on pour insérer la photo dans le post?

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

clioF2
Visiteur


Date du message : mardi 22 janvier 2013 à 22h54


Merlin a écrit :

Je vais essayer demain matin de faire une photo. Comment fait-on pour insérer la photo dans le post?

Il faut faire en sorte que la taille de la photo soit petite, puis tu te sers de l'icône carrée façon carte postale dans la légende au dessus des posts quand tu rédiges un message

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 10h03


les photos des dégats..

et..

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 10h17


salut moi j utilise ça:

tu mets en place la piece avec un peu de colle tu appuies fort apres un peu de poudre tout autour de la cassure,puis a nouveau un peu de colle ,tu peux repeter l operation jusqu a ce qu il n y est plus de vide entre les piece collées!! la poudre se transforme en une espece de resine apres ça ne bouge plus!je l ai fait sur une porche ninco ça n a jamais recassé!! c est une colle industrielle l effet est immédiat tu coole tout avec ça!!

colle ici

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 13h53


Merlin a écrit :

Bonsoir. J'ai cassé un puit de guide suite à un accident. J'ai lu les quelques tutos qui traitent de cela, je me suis procuré un bout de tube plastique de substitution, j'ai collé à la cyano, laissé sécher toute une nuit puis au moment du remontage clac, repète. la cyano ne veut pas prendre.. Quelle colle dois-je utiliser? araldite? autre? sous quelle forme la plus pratique pour ces petites pièces?
D'avance merci

merlin

Perso, j'utilise de la colle epoxy (Araldite ou autre marque dans les magasins de bricolage) bi-composant (résine + durcisseur).
Je prépare des tout petits morceaux de fibre (nylon, tissu, fil...) que je vais mélanger à la résine pour augmenter sa résistance mécanique.

Très important : Dégraisser consciencieusement les surfaces devant être encollées (Essence F ou C, trichloréthylène...)
Ensuite tu appliques généreusement ton mélange composite résine époxy + fibres et le tour est joué !

N.B. Tu as eu des problèmes avec la super glue car ce n'est pas une colle adaptée à ce genre de réparation (aucune résistance mécanique, car film de colle trop fin et trop dur, donc très cassant.CQFD

Tu peux utiliser la super glue pour positionner les pièces à assembler, puis tu renforces avec la résine époxy.

Bon travail et poste-nous des photos de ta réparation STP

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 13h55


En mécanique quand c'est cassé, on vire et on fait autre-chose.

Tu vires la partie cassée, un bout de plastique plat d'une provenance quelconque de 1 à 2mm d'épais, un bout de tube du bon diamètre pour le puits, 2 vis de 2mm et c'est réparé.

L'idéal étant de refaire cette partie dans un bout et un tube de laiton soudés entre eux.

Vu par en dessous, trop de fouillis sur ton autre photo...

Le slot ça rend fou !!!

Message

mann72
Visiteur


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 14h14


avec pp+ c'est comme ça que je procède et pas de soucis

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 janvier 2013 à 16h54


bonjour

va voir le lien ci dessous c'est en espagnol mais il y a des photos
je m'en suis servis pour faire des reparations

lien

bon courage

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 janvier 2013 à 01h10


Merci à tous. je vais retenter le coup en collant mais si ce n'est pas concluant alors j'usinerais une nouvelle pièce..

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 février 2013 à 23h57


Ca y est c'est réparé. avec du bi-composant Pattex, j'ai moulé un nouveau puit.

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

NicoMoto
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 février 2013 à 11h37


Pour le puit de guide, comme PP+.

Tube laiton soudé a une petite plaque laiton,
Percé, taraudé et généralement je remplace le guide
par un guide ninco.
Car les guides scalex, ne sont pas ce que je préfère...

La réparation en laiton.... C'est du solide,ça ne recasera pas!!!

Apparament tu as réparé avec un genre de colle,
C'est du costaud??? Car jamais essayé... Donc, quelques
info et avis sont toujours les bienvenu!!!

Bon slot

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 février 2013 à 11h58


Oui pour l'instant ça tient. Je vais poster des photos ce week-end

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 février 2013 à 10h00


Voici une photo de la réparation. Il faut que je continu à poncer pour que le résultat soit plus propre, mais l'ensemble tient bien et le guide fait bien son boulot. J'ai utiliser une pâte bi-composants.

voici la colle

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 février 2013 à 10h02


En revanche la solution de faire un ensemble en laiton me plait bien, mais il faut déjà être équipé pour tarauder et souder.. Comment procéder et avec quel matèriel?

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Message

NicoMoto
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 février 2013 à 10h36


Pour un ensemble laiton,
Il te faut trouver du tube au bon diamètre intérieur,pour que le guide puisse être libre et coulisser si tu montes un guide suspendu biensur.
Donc, pied a coulisse: prise de mesure de ton guide(diamètre)
Perso, en général quand sa casse, je remonte des guide ninco.
Après avoir trouvé le bon tube, il te faut du plat.
Ensuite,débiter un morceau de plat et de tube,mettre a dimension, préparer...
Pour la soudure, un petit chalumeau. Un peut de décapant pour préparer la ou tu soudes est préférable. Sa prend mieux et tu chauffe moin longtemps.
Soit a l'etain soit a l'argent. Le plus solide est soudure a l'argent.
Mais il te faut un bon chalumeau, car l'argent doit fondre a 650/700 il me semble.

Voilà un support fini, pour le mettre en place, petit double face histoire qu'il tienne seul. Perçage a 1,6mm pour tarauder a 2mm. 2 petites vis a tête fraiser.
Un petit chanfrin pour noyer les têtes et ça roule!!!

Je posterai quelque photo quand mon pc sera remonté... Remplacement du disque dur qui ma lâché...
Car avec le iPhone, je sais pas comment on poste une photo.
Donc a venir d'ici quelque jour...
Les photos parleront mieux d'elle meme.

Bon slot

Message

Merlin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 13 février 2013 à 11h52


c'est sympa de ta part. Pourquoi des guides ninco plutôt?

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Colin Chapman

Surveiller Imprimer