Salut et
parmis nous 
jevais essayé de te répondre aux mieux sachant que d'autres personnes sympatiques te répondrons 
Donc si tu prend un scalextric digitale toutes voitures poura roulé dessus a condition d'y installé dans chaques voitures une puce SCALEXTRIC ,idem pour les autres marques
Le SCALEXTRIC et e qui se raproche le plus au réalisme d'une vrai piste , CARRERA et casi identique a part que les rails sont plus large et plus long mais tu peut roulé avec du 1/32, 1/28 et 1/24 alor que sur SCALEX tu nepeut pas mais il prend moin de place
SCX c'est "SCALEXTRIX " en ESPAGNE
et la c'est la meme chose que SCALEX a par que la piste et granuleuse genre du papier a poncé entre le grain medium et fin et tu peut roulé qu'avec du 1/43 et 1/32 comme SCALEX meme les cammions FLY passe mais juste
en revanche SCX tu est obligé ou casi obligé de prendre que cette marque la pour roulé dessus a cause de leur puce qui sont prévue que pour leurs voitures du au lamelle de cuivre au lieux de cable qui vont du moteurau guide
NINCO le revettement et comme SCX mais plus gros "je trouve" et la taille c'est entre CARRERA et SCALEX ou SCX
et la c'est comme CARRERA et SCALEX tu peut faire roulé toutes marque de véhicules a condition que les puces soit de la marque NINCO tu peut roulé aussi avec toutes échel de voitures dessus
inconvéniant de NINCO SCALEXTRIC et SCX ce sont les aiguillagesqui sont court donc anepas installé en milieux de ligne droite car il y aura déslotage intempèstif
mais tu peut les disposé soit en début ou fin de ligne droite 
les rails se déforme si il y a variation de température du au plastique souple
les avantages de SCALEX et SCX
ça prend tres peut de place , si c'est dans une pièces bien isolée ça nebouge pas et l'entretien sefait avec soit du WD40 pour la partie métallique et essence F pour la partie plastique et les pneus des voiture pour gardé une adhérence au top
bien vérifié les tresses aussi c'est quand meme le base del'alimentation de la voiture 
CARRERA inconvéniant c'est grand c'est gros et il faut de la place , mais c'est solide les rails sont en plastique dur mais la partie métallique est en inox
les attaches de rails sont a par
et si il faut que tu démonte a chaque fois ben ça prend du temp 
les avantages :
tu peut roulé avec tout tailles de voiture tres peut d'entretient ou ceux que j'ai cité plus haut sans oublié le coup d'aspirateur
avant de nétoyé
ne crain pas de trop les variation de températures si il n'est pas dans une pièce isolée tuen trouve partout comme SCALEX la preuve le CARRERA que j'ai je l'ai acheté dans un magasin de jouet J......C.....B voila 
leur voitures sont lourdes et leurs guides sont spécifique a eux une CARRERA ne roulera pas sur un SCX ou SCALEX sauf si tu retravaille le guide en hauteur et largeur 
et si j'ai oublié un truc jecompte sur mes amis du forum voila pour un début en éspèrrant avoir etais clair dans mes explications a bientot