RENOVATION ALFA SPIDER 2L 1984

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 13 septembre 2009 à 09h15

Interessant ce document , je ne connaissais pas ce turbo-compresseur...
Est ce le meme systeme employé par Ferrari au debut des F1 turbo (comprex) ????

Dans ton document , ce montage etait utilisé en Europe et en course Groupe 5 (logique).
Imagines la tete des adversaires en transam qui decouvrent un turbo sous le capot de l'Alfa... La transam etait du groupe 1 et 2 , tres proche de la serie , une formule ou le moindre pouillème etait determinant pour la victoire .
Sincèrement je ne crois pas que l'Alfa turbo ait pu courrir en transam (ce qui n'exclue pas qu'elle ait pu faire du drag ou du record de vitesse aux USA ou bien des courses du championnat SCCA)
Datsun avait sorti les gros moyens en 1971 pour faire triompher les 510 en transam 2,5l et ça la foutait mal de se faire battre par une Alfa privée !!!
L'ambiance etait devenue detestable . Je crois que Datsun avait fait pression pour rajouter la course de Laguna Seca au calendrier (et ainsi combler son retard sur l'Alfa au championnat).
Le controle technique à l'arrivée montra que l'Alfa utilisait un reservoir trop grand mais Datsun avait rusé aussi en employant des durites enormes qui augmentaient la capacité (mais ce n'etait pas interdit par le reglement).
Bref , l'Alfa fut declassée et Datsun triompha . A noter que la cylindrée maxi autorisée etait de 2,5l et que personne n'engagea de voiture 2,5l ???
A mon avis , une equipe bien menée avec des BMW 2002 aurait mis tout le monde d'accord.
Suite aux couts exorbitants et aux tricheries frequentes , ce championnat transam tomba en lethargie en 1974 .
L'IMSA naissante pris la relève avec un succès grandissant jusqu'en 1993.

Une Datsun 510 Aurora (à droite)

Joignable maintenant sur le forum ACR276

forza_alfa
Visiteur

Date du message : dimanche 13 septembre 2009 à 12h23

je ne pense pas que l'on puisse parler de turbo à proprement parlé, car là le système est entraîné par le vilebrequin et pas par les gaz d'échappement comme sur un turbo normal, c'est pour ça qu'ils parlent de "supercharged" dans la doc et pas de "turbocharged" je pense...

Là je ne suis sûr en rien de ce que j'avance, mais il me semble que les alfa étaient engagées en under 2 Liter class et les datsun en over 2 Liter class, avec une cylindrée maxi de 2.5L comme dit dans ton document, mais bizarrement les voitures se battaient pour la victoire au scratch.

Pour la tricherie, disons que les deux camps ont interprêtés le réglement comme ça les arrangeaient

Poignée bien essorée, moulin bien rincé!

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 13 septembre 2009 à 12h37

Tous les concurrents courraient dans la meme categorie (sauf bien sur les grosses transam , camaros , mustangs,ect) .

Au depart : moins de 2 litres puis ils ont augmenté la limite de cette classe à 2,5 litres.

Les Datsun 510 faisaient 1600cc puis 1800cc.

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 13 septembre 2009 à 13h13

BEN LA ALORS JE SUIS SUR LE CUL!!!!
vous étes de véritables encyclopédies à tous les deux !!!!!!
trés instructif tout ça.continuez ça le post.......parceque pour mon spider , on a le temps.....
à+guy34.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1348910&pgi=0]Mon circuit[/url]

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 13 septembre 2009 à 13h34

encyclopedie c'est vite dit.. Par exemple en championnat Européen de tourisme , je n'y connais pas grand' chose.

Oui ce serait bien de continuer en recentrant sur les spider en competition car j'ai pas beaucoup de doc .
Je suis presque sur d'en avoir vues qui ont courru à la Targa ou aux 1000km de Monza .

Je suis tetu , le montage exposé plus haut est bien un turbo car il utilise le principe de la turbine receptrice + turbine débitrice .
Peu importe que la receptrice soit entrainée par les gaz brulés (Porsche) ou par un flux hydraulique (Alfa) , c'est un turbo.

forza_alfa
Visiteur

Date du message : lundi 14 septembre 2009 à 00h37

tu as raison après je ne sais pas si le réglement rendait possible cette alternative. Pour les spider en course, ils ont couru au Montecarlo ça j'en suis sûr j'ai la miniature dans la bibliothèque... quand j'aurais le temps j'essaierai de mettre une photo du moteur de la GTA pour comparer

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 24 septembre 2009 à 17h03

salut j'ai fait un petit tour à la carrosserie, on avance doucement

comme toute les autos italiennes des soucils avec le bas de caisse: la rouille bouffe tout!!

donc les grands moyens sont mis en oeuvre : disquage jusqu'aux parties saines et soudage d'une plaque de métal

c'est tout pour le moment, à suivre........
@+guy34.

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1348910&pgi=0]Mon circuit[/url]

forza_alfa
Visiteur

Date du message : vendredi 25 septembre 2009 à 23h13

Et oui, les Alfas ont eu une mauvaise période niveau tolerie, la marque avait un contrat avec les russes, la ferraille était de mauvaise qualité et certains modèles comme les alfasud étaient livrées déjà rouillées la tienne a l'air pas trop mal de caisse

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 26 septembre 2009 à 00h13

forza_alfa a écrit :

Et oui, les Alfas ont eu une mauvaise période niveau tolerie, la marque avait un contrat avec les russes, la ferraille était de mauvaise qualité et certains modèles comme les alfasud étaient livrées déjà rouillées la tienne a l'air pas trop mal de caisse

oui tu as raison , au niveau de la ferraille Alfa à quelques fois été un peu juste..........pour ce qui est de la mienne, j'ai du bol , elle a pas trop souffert.
à part les bas de caisse latéraux et le coffre (que l'on va blaxoner pour le coup) le reste est relativement sain.

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 30 janvier 2010 à 08h44

salut de passage à la carrosserie , j'ai fait quelques photos .on avance tranquilement:

travaux finits prévu pour fin avril , puis direction la sellerie .a suivre....

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 22 février 2010 à 21h05

vivite du jour à la carrosserie pour un de mes camions et surprise...

la voiture est appretée , photos:

un bas de caisse définitivement traité:

un soin particulier a été apporté au traitement du réceptacle de la capote (endroit trés sensible) avec le remplacement de toutes les cages à boulons:

fond de coffre et résevoir traités:

bientot la mise en peinture....

Drix
Visiteur

Date du message : mardi 23 février 2010 à 12h32

guy34 a écrit :

bientot la mise en peinture....

.........à la Tamiya en bombe???

.

Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2010 à 12h57

Si c'est pas indiscret, combien coûte une rénovation de ce type ?
Ca fait rêver

wil
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2010 à 19h15

ça va être juste pour te voir rouler avec cet été à St Sériès

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2010 à 20h00

Ranieri a écrit :

Si c'est pas indiscret, combien coûte une rénovation de ce type ?
Ca fait rêver

c'est pas indicret:
mécanique revue totalement et partie roulante (amortisseurs ,sangles de pont,soufflets....) pieces et MO : 2500 euro
carrosserie:3000/4000euro(on verra à la fin )
sellerie cuir complete ,garnitures portiéres console centrale capote: 4000 euro.

bon faut dire que je tiens cette auto de mon oncle...sinon meilleur temps d'en acheter une en état.

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2010 à 20h06

Drix a écrit :

.........à la Tamiya en bombe???

la teinte est pas dispo

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2010 à 20h07

wil a écrit :

ça va être juste pour te voir rouler avec cet été à St Sériès

elle sera préte fin mai! tu pourras faire un tour quand tu decendras cet été

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 23 février 2010 à 21h22

10 000 roros pour une voiture presque neuve, avec la classe en plus
Bravo !

forza_alfa
Visiteur

Date du message : dimanche 28 février 2010 à 12h47

oui ça va, surtout que la sienne valait le coup d'être refaite, car on en voit des vertes et des pas mûres des fois quand on monte les kits de suspensions lol. Tu vas la faire de quelle couleur? Content de voir qu'elle sera prête pour les beaux jours

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

guy34
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 28 février 2010 à 13h00

forza_alfa a écrit :

oui ça va, surtout que la sienne valait le coup d'être refaite, car on en voit des vertes et des pas mûres des fois quand on monte les kits de suspensions lol. Tu vas la faire de quelle couleur? Content de voir qu'elle sera prête pour les beaux jours

couleur d'origine of course...

Surveiller Imprimer