Interessant ce document , je ne connaissais pas ce turbo-compresseur...
Est ce le meme systeme employé par Ferrari au debut des F1 turbo (comprex) ????
Dans ton document , ce montage etait utilisé en Europe et en course Groupe 5 (logique).
Imagines la tete des adversaires en transam qui decouvrent un turbo sous le capot de l'Alfa... La transam etait du groupe 1 et 2 , tres proche de la serie , une formule ou le moindre pouillème etait determinant pour la victoire .
Sincèrement je ne crois pas que l'Alfa turbo ait pu courrir en transam (ce qui n'exclue pas qu'elle ait pu faire du drag ou du record de vitesse aux USA ou bien des courses du championnat SCCA)
Datsun avait sorti les gros moyens en 1971 pour faire triompher les 510 en transam 2,5l et ça la foutait mal de se faire battre par une Alfa privée !!!
L'ambiance etait devenue detestable . Je crois que Datsun avait fait pression pour rajouter la course de Laguna Seca au calendrier (et ainsi combler son retard sur l'Alfa au championnat).
Le controle technique à l'arrivée montra que l'Alfa utilisait un reservoir trop grand mais Datsun avait rusé aussi en employant des durites enormes qui augmentaient la capacité (mais ce n'etait pas interdit par le reglement).
Bref , l'Alfa fut declassée et Datsun triompha . A noter que la cylindrée maxi autorisée etait de 2,5l et que personne n'engagea de voiture 2,5l ???
A mon avis , une equipe bien menée avec des BMW 2002 aurait mis tout le monde d'accord.
Suite aux couts exorbitants et aux tricheries frequentes , ce championnat transam tomba en lethargie en 1974 .
L'IMSA naissante pris la relève avec un succès grandissant jusqu'en 1993.
Une Datsun 510 Aurora (à droite)

la teinte est pas dispo