Rendre plus accrochant un scalex ?

sweep
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 octobre 2011 à 01h23

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un circuit pour mon fils de 5 ans.
J'ai un passif de sloteur durant ma jeunesse sur du scalex ancienne génération.
Je suis allé tester un ninco et un scalex pour me rendre compte de la différence. Avec stupéfaction le ninco ressemble plus au scalex de mon enfance que le scalex lui même.

Mon ressenti au bout de 10 min de test:
scalex: J'ai détesté l'accroche de l'aimant sur la piste, impossible d'avoir une conduite fluide avec dérapage. Trop arcade pour moi. Je n'ai pas eu l'occasion de tester un voiture sans aimant mais ça doit être horrible vue la coté ultra lisse de la piste. J'ai adoré le digital et la base 6!!!

Ninco: J'ai adoré la conduite (souvenir du scalex d'avant) sans aimant, avec aimant c'est pas mal aussi pour un enfant. Je n'ai pas tester le digital.

Est il possible de rendre les rails d'un scalex plus accrocheuse (comme celle du ninco) ?
Si oui connaissez-vous un endroit pour que je puisse le tester ?

Pourquoi ne pas prendre un ninco me direz-vous ?
Car j'ai lu que les rails ninco vieillissaient mal, alors que le scalex de mon père est toujours opérationnel. Que le scalex est plus étroit donc gain de place. Et la base 6 est formidable. Mais si il est impossible d'avoir les sensations d'un Ninco sur un scalex mon coeur ira vers le ninco.

Merci d'avance pour votre aide.

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 23 octobre 2011 à 07h54

Bonjour,

avant de poser des questions, on peut se présenter, c'est ce qui se fait en général,

pour donner du grip au scalex sport, il y a plusieurs solutions, même sans aimants,
ça passe par les pneus, BRM, NSR, ultra grip, etc,

certains repeignent la piste, peinture spéciale, même avec ajout de sable très fin, etc,

d'autres poncent la piste, etc,

en ce qui me concerne, je n'ai pas touché à la piste, je joue uniquement sur les monte de pneus, le lest des voitures,

je préfère, quelques dérapages, et glissades controlés ou pas, que d'aller sur le toit,

mais fouille sur le forum, le sujet a déjà été largement traité,

Mon circuit

Rangé des voitures

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 23 octobre 2011 à 08h51

Le Ninco ne vieillit pas si mal que ça. C'est juste une question d'entretien et de soin (surtout au démontage).

Autrement, il existe les rails SCX qui sont identique (memes attaches) à l'ancien scalextric (avec le meme grip que le Ninco).

C'est peut etre le compromis idéal. Il faut savoir aussi qu'il existe des adaptateurs passant du SCX au ninco et des adaptateurs passant de l'ancien au nouveau scalex.

avec tout ça, il y a de quoi composer.

Bob Cramer (fan de Davic)

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 23 octobre 2011 à 18h08

Les rails Ninco vieillissent très bien mais à condition d'en prendre soin, ce qui est évident.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

sweep
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 24 octobre 2011 à 23h17

C'est à dire ?
Le circuit sera dans une pièce de la maison.

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 07h15

Si le circuit est permanant, il n'y a absolument aucun soucis avec n'importe quelle marque.

Quand on parle de soin, c'est surtout au démontage ou il faut enlever les clips un par un et non pas tordre le rail en faisant bras de levier. c'est la ou tu deformes les rails en plastique souple.

Et puis apres, nettoyage avec chiffon et alcool ou essence A ou C. JAMAIS d'abrasif. ça enlève la couche d'étain en surface du rail et apres, la rouille revient toujours toujours tres tres vite.

Message modifié le mardi 25 octobre 2011 à 07h18 par bob_cramer

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 08h18

Perso, je passe régulièrement l'aspirateur avec une petite brosse au bout et après comme le dit Bob j'utilise de l'essence F ou C ( pas A Bob ) pour la partie métal avec un chiffon non pelucheux.
Un truc à éviter absolument c'est la bombe anti poussière qui dépose un film qui réduit le contact et augmente la glisse et bien sûr le montage/démontage trop fréquent.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 11h42

Personnellement, je n'aime pas l'essence F. Je trouve qu'elle laisse un dépot gras .

Un pneu nettoyé a l'essence F n'est pas immédiatement sec contrairement à la A ou la C.

L'essence A etant la plus pure et la plus seche. (c'est un reparateur de magnetoscope qui m'a dit un jour de l'utiliser pour nettoyer les tetes de lectures. c'est celle qui laisse le moins de traces)

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 11h55

Merci pour cette info comparative.
Un produit pour chaque usage, je ne sais pas si il y a déjà eu un post sur le sujet, cela éviterai nombre de bidouilles calamiteuses.

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 16h50

mais on les trouve ou la A et la F, passé un moment chez Casto il y en avait, fermé à clé dans un placard,
certains achetaient ça pour se shooter,
c'est exact que avec la C, les pneus ne sont pas secs tout de suite, bon, 30 secondes c'est pas long, pour un retraité,
moi je n'ai plus que de la C,
merci de la réponse,

Mon circuit

Rangé des voitures

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 20h13

Je pense que tu inverse les lettres. C'est la F que l'on trouve partout.

Moi, j'ai trouvé de la A à Carrefour.
Pour la C, l'autre jour, il y en avait à Brico depot. Mais la fois d'avant, je l'avais demandé à l'accueil chez casto.

C'est surtout que des que j'en vois, j'achete 2 ou 3 bouteilles.

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 20h33

Merci Bob,

oui c'est vrai, je m'est planté, c'est l'âge,

rigolez, rigolez, ça passe vite, de plus en plus vite,

Mon circuit

Rangé des voitures

BG67
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mardi 25 octobre 2011 à 21h40

SALUT J AI LU SUR UN SITE QUE LES PLAQUES SCALEX SPORT NE SON PAS NETTOYER EN SORTI DE FABRICATION ET QU IL RESTE DE L AGENT DEMOULANT DESSUS DONC FAUT LES NETTOYER A L EAU SAVONNEUSE POUR AVOIR DU GRIP

certains sont nés avec une pedale de frein au pied d autres avec une gachettes a la main

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 26 octobre 2011 à 06h50

Tout à fait, exact,

Mon circuit

Rangé des voitures

Surveiller Imprimer