Hello,
Je me branche sur ce forum sur le conseil de Steph de S&G qui m'a dit qu'il ya avait de bons bricoleurs par ici.
Après m'être renseigné sur le FOLM, j'envisage d'utiliser un portique de détection le rail scalex rms atteignant ses limites.
Cela dit tout ce qui se vend a l'air d'avoir une fiche DIN. Alors est-ce qu'il y a moyen de bidouiller pour brancher directement sur l'ordinateur (avec PC Lapcounter) sans passer par un comteur DS200?
Bertrand
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Relier portique à ordi
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Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Date du message : mercredi 18 octobre 2006 à 21h41
Bebert au pays des pistards
bartwasa
Visiteur
Date du message : mercredi 18 octobre 2006 à 23h46
BIEN SUR TU PEUX UTILISER PC LACOUNTER AU D AUTRE SOFT QUI SERONT RELIE PART PORTIQUE OU COUPURE DE FENTE A TON PC VIA LE PORT PARRALELE DE L IMPRIMANTE
de plus sur le site de MED tu trouvera dans la rubrique bricolage tous les systeme de comptage trés bien detaille
slot91.com
l'homme a la défonçeuse
Message modifié le mercredi 18 octobre 2006 à 23h51 par bartwasa
Med
Visiteur
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 08h46
Ben voila Bart à tout dit
Sur quel type de piste roules tu
De toute facon quelque soit la piste pour moi le plus simple à réaliser, et le plus efficace aussi, c'est le comptage par coupure de piste
Med
Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 09h11
Je roule sur scalex sport (environ 19 mètres).
J'ai déjà pas mal vu les bricolages possibles via la coupure de piste (slot91 est ma bible de référénce en terme de bricolage... merci Med!) mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour moi. En effet pour éviter des problèmes avec le rail RMS, j'ai disposé ma ligne de départ dans une portion lente du circuit. Difficile d'en changer... Cela marchait très bien jusqu'à ce que je me mette à retirer les aimants.
Du coup, je crains qu'avec une coupure de piste, mes voitures s'enlisent au passage...
C'est pour cela que j'espérais faire un montage simple à partir d'un pont standard.
Bertrand
Bebert au pays des pistards
Konrad
Lord of the ring
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Piste : Konrad
Nombres de voitures : Konrad079
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 11h52
L'idéale c'est de mettre ton rail en fin de ligne droit (pas le dernier mais dans les 2 ou 3 dernier) pour qu'il soit en debut de zone de freinage.
Tu remarque meme pas la zone neutre au passage de la voiture moi c'est ce que je fais et ca marche au poil.
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fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 13h18
Bien que n'ayant pas testé la détection par coupure, je mettrai une réserve sur la proposition de Konrad pour 2 raisons :
- la première est théorique : sur la zone neutre, pas d'alimentation ... donc pas de frein
- mais surtout, à la fin du dernier tour, tu risques de voir les pilotes les plus bouillants "oublier" qu'il FAUT freiner car on est en FIN de ligne droite. Blague à part, j'ai vu des pilotes d'auto RC planter (et esquinter !) leur caisse et parfois celle d'autres concurrents pour cause de lignes de chronométrage mal placée ...
@+
Fred
Konrad
Lord of the ring
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Piste : Konrad
Nombres de voitures : Konrad079
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 13h45
Faut pas que la ligne droite soit trop longue c'est tout.
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Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Nombres de voitures : physer29
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 14h37
C'est pas pour être contrariant avec vos suggestions mais c'est vrai que ça me paraissait plus simple de mettre un pont IR par dessus. Au moins ça ne dépend pas de ce qui se passe sur la piste. On m'a aussi parlé de cellules VRS. Ca a l'air pas mal; il faut juste se débrouiller pour les éclairer...
Bertrand
Bebert au pays des pistards
Med
Visiteur
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 14h47
Le probleme avec ces systemes (pont IR ou VRS) qui sont aussi très très bien, c'est que comme tu dis que ta ligne de départ est dans une zone lente de ton circuit, je suppose qu'elle est dans une peitite ligne droite en sortie d'un virage non ? parce que si c'est le cas avec ces 2 systèmes de comptage quand une voiture passera sous la pont en chassant est bien cela comptera sur les 2 pistes.
Avec la coupure, du moment que ta ligne de départ est en ligne droite, même courte ,aucun souci, ton guide sera droit donc pas de risque d'enlisement et puis les coupure ne font pas 5mm de large non plus, c'est juste un coup de dremel donc environ 1mm et encore . Par contre si ton départ est dans un virage, alors aucun des systèmes n'est valable, car rique d'enlisement avec la coupure (je n'en suis même pas sur) et risque de comptage simultané avec les autres comptage :(
COmme je ne connait pas le tracé de ton circuit c'est difficile de t'aider, ou de comprendre la dispo de ta ligne droite 8o
Maintenant pour répondre à Fred, la zone neutre en coupure de piste ne sent même pas, il est vrai que la voiture n'a plus de frein en zone neutre mais c'est pendant quoi ... allez 10 centièmes de seconde (en comptant une zone neutre de 3cm) c'est donc complètement invisible, et puis sans être un bourrin, généralement tu freines après avoir passé la ligne d'arrivé non ....
Med
Message modifié le jeudi 19 octobre 2006 à 15h01 par Med
Konrad
Lord of the ring
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Piste : Konrad
Nombres de voitures : Konrad079
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 15h34
D'accord avec Med. J'ai essaye la coupure et le portique et je préfère de loin la coupure.
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Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Nombres de voitures : physer29
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 15h48
Dis-moi si je me trompe Med...
Jusqu'à présent j'ai toujours cru que c'était toute la zone neutre qui n'était pas alimentée en courant.
D'après ce que tu dis ce ne serait en fait qu'au niveau de la coupure? Qu'est-ce qui alimente la zone neutre alors? Le port imprimante?
C'est vrai que du coup le système me paraîtrait OK pour mon circuit.
Voici vite fait (je suis au boulot) le plan :
Le comteur électro et le RMS sont après une épingle, de part et d'autre de la ligne de départ. J'ai quand même de la vitesse puisqu'en pleine réaccélération.
Quitte à partir sur un système de coupure de courant est-ce que le nouveau rail de scalex pourrait convenir? Je n'ai pas d'indication quant au cablage et puis à quoi servent les 2 zones neutres?
Bertrand
Bebert au pays des pistards
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 16h15
Med a écrit :Sauf si la ligne d'arrivée est trop prêt d'une courbe et qu'il faut commencer à freiner AVANT de couper la ligne pour ne pas se planter . Et tu peux me croire Med, des bourrins il s'en trouve toujours dès lors qu'il y a une notion de compétition. En RC, j'ai vu il y a quelques années un gars en lutte pour le titre en Championnat de France exploser sa propre voiture et en percuter 2 autres pour boucler le dernier tour plus vite : résultat, il n'aurait pas pu faire un tour de plus, mais il s'en foutait car la manoeuvre lui avait permis de "sauter" 1 ou 2 adversaires sur la ligne et ainsi de marquer une poignée de points précieux en vue du titre ...généralement tu freines après avoir passé la ligne d'arrivé non
@+
Fred
Med
Visiteur
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 16h35
L'emplacement est nickel pour un rail de coupure
Alors en fait on fait plusieurs coupure dans la partie métallique des pistes, 4 coupures par piste pour être exact
Un petit dessin
Donc, il faut isoler 3 zones par piste (en coupant les parties métalliques).
Les zones rouges sont les zones de détection (environ 3cm) elles sont connectées sur le port // du PC ( donc alimentées par le port // en 5V environ).
Les zones jaunes sont des zones non alimentées, elles doivent être plus longue que la longueur des tresses des voitures. Ces zones jaunes sont en fait des zones de protection pour le moteur des voitures et le port // car tu passes d'une alimentation 12/13/14 ou 15V (alim de piste) à une zone en inversion de courant de 5V (la détection), tu comprends maintenant pourquoi ces zones jaunes doivent être plus longues qu'une tresse (pour ne pas que les tresses des voitures touchent en même temps la piste et la zone de détection.
Les zones blanches sont les pistes alimenter en 12/13/14 ou 15V
VOici les rails de coupure vendu pour le systeme Sport World, on l'on voit bien chaque zone.
Voila un petit résumé, les plans de cablage sont sur mon site avec de plus amples explications, en particulier sur l'inversion de courant.
Si tu tournes dans un seul sens c'est très simple pas besoin de faire un inverseur de courant au niveau de la détection, si tu tourne dans les 2 sens il te faudra faire un inverseur de courant pour que la détection fonctionne dans les 2 sens.
Med
Med
Visiteur
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 16h49
Bebert, au fait pourquoi tu ne fais pas ta détection (et la ligne de départ) dans la longue ligne droite
Med
Message modifié le jeudi 19 octobre 2006 à 16h51 par Med
Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 16h58
Med a écrit :Bebert, au fait pourquoi tu ne fais pas ta détection (et la ligne de départ) dans la longue ligne droite
Parce que j'ai disposé le circuit le long d'un mur et la longue ligne droite est donc de l'autre côté. J'ai fait ainsi parce qu'il y avait peu de risque de desloter en ligne droite et cela facilite le ramassage dans la partie lente.
Bebert au pays des pistards
Med
Visiteur
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 17h09
C'est tout a fait logique d'avoir fait ta partie lente le plus proche possible pour faciliter le ramassage, il ne faut rien changer, par contre tu peux installer ta ligne de départ (et d'arrivée) et la détection au milieu de la longue ligne droite le long du mur, c'est ce que j'ai fait sur mes circuits, car de toute facon on ne déslote que très rarement en ligne droite, et puis pour placer les voitures sur la ligne de départ, je les pose devant moi et je pilote la voiture jusqu'a la ligne de départ :))
mais bon c'est juste une suggestion, la longueur de la ligne ligne droite à la position actuelle de ta ligne de départ et de ta détection et suffisante pour une détection par coupure
Med
Message modifié le jeudi 19 octobre 2006 à 17h11 par Med
Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Nombres de voitures : physer29
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 17h28
Je me rends à tes arguments. Par contre je ne me vois pas me lancer dans l'électronique: pas un magasin valable dans le secteur. Récemment j'ai du commander des leds par internet mais c'est quand même mieux quand on a tout sous la main.
Je vais donc me renseigner sur le rail C8314. Vu qu'il est prévu pour la détection j'imagine que les branchements sont prévus...
Ca serait plus simple.
Bebert au pays des pistards
Bebert
Jeune Padawan sloteur
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Nombres de voitures : physer29
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 18h15
Raahh pas glop pas glop!!! S&G me répond que le rail est livré nu sans même un fil soudé dessous. A ce compte là je ne vois pas l'intérêt... si ce n'est que je n'ai pas de "dremel". Su ce coup là scalextric s'est pas foulé. (peut-être pas que su ce coup là d'ailleurs...
Bon, il va falloir que je penche sur les pages bricolage de Med... Bienvenue dans le côté obscur!!
Bebert au pays des pistards
fred
Maitre Jedï du Slot
Date du message : jeudi 19 octobre 2006 à 19h23
Bebert a écrit :Pas sur que ce soit un mauvais plan car Scalex a dû faire les chose proprement. J'ai essayé de faire un rail de détection avec une piste Ninco, et je peux t'assurer que c'est pas facile de faire quelque chose de très propre qui ménage les tresses de tes petites voiture : si le rail Scalex est bien étudié ça vaut le coup pour la durée de vie de tes tresses (faut voir le prix aussi). Sur le pistes bois tu n'as pas le même problème puisqu'il suffit de couper le cuivre : le résultat reste "soft" pour les tresses des voitures ...Raahh pas glop pas glop!!! S&G me répond que le rail est livré nu sans même un fil soudé dessous. A ce compte là je ne vois pas l'intérêt... si ce n'est que je n'ai pas de "dremel". Su ce coup là scalextric s'est pas foulé. (peut-être pas que su ce coup là d'ailleurs...
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Fred
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