L'orthographe
J'y suis très attaché. Cependant nous ne sommes pas tous capables de le maîtriser, peu importe les raisons.
Le modo ne va pas passer son temps à combattre contre des moulins à vent. Certains pourront s'améliorer d'autres ne ferons pas l'effort ou n'en serons pas capables.
J'ai toujours du mal à reprendre un membre sur ses façons d'écrire et même si c'est illisible je me dis que c'est son expression propre et je la respecte. Je peux vous dire que ce ne sont pas des paroles, il y a un gars chez nous qu'il faut déchiffrer et dont les messages sont complètement désordonnés. Drix peut en témoigner. Au départ je pensais me braquer mais s'il ne sait pas faire autrement je ne vais pas l'humilier d'une part et d'autre part il a droit à sa place. Peut-être qu'il s'améliorera en participant au forum. C'est ce que je lui souhaite mais en a-t-il besoin ?
Un modérateur est un membre comme un autre et peut faire des erreurs comme un autre. C'est arrivé ici, dans mon forum et ailleurs. Le tout est de le savoir, de les reconnaitre et de les rattraper. Mais ce n'est pas si facile à déceler.
Finalement je pense aujourd'hui qu'il ne faut pas être trop strict pour certaines choses. Il faut juste avertir, et ce sera fait dans quelques temps pour mon forum, que tout écart est interdit et préciser ce qu'on ne veut pas qu'il soit abordé, et qu'on ne tolèrera pas les dérives. Instaurer un signal qui apparaîtra dans le message qui pose problème et laisser la responsabilité à l'auteur de le retirer ou non, et verrouiller le sujet tant qu'il n'est pas "propre".
Informer que l'administrateur ou le modérateur prendra la décision de bannir le membre s'il ne respecte pas les règles, point. Que chacun comprenne que s'il risque la radiation il faudra qu'il l'assume car il l'aura provoquée. C'est tout. Pas de blabla. Nous sommes adultes, comportons-nous en tant que tel.
On vient sur un forum pour se détendre pas pour se fritter ou pour raconter n'importe quoi qui puisse nuire.
Les annonces
Là aussi faut laisser libre mais seulement aux membres. Ca change quoi ? Le gars qui voudra t'arnaquer ou ne sera pas sérieux te fera le coup qu'il ait accès sans réserve à la rubrique ou après 10, 30, 40 messages. Et comment le savoir de toute façon ?
Pour conclure, qu'on liste des règles, qu'on avertisse sans cesse, qu'on répète, ou qu'on ne fasse rien c'est pareil, on retrouve toujours les mêmes membres dans les mauvais coups et ceux qui continuent à faire des fautes de français. A quoi bon s'emmerder la vie et se faire emmerder ?