Reglement Proxi 2016


Nouveau sujet Répondre

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 10h37


Nouvelle équipe proxi , on s'agrandit : SIMAMINE , GILLOU ,FANDEKAWA ,lpmc6622 et VROUMM !!!

le post des inscriptions suivra en début de mois !

A vos lunettes !!

Message modifié le dimanche 11 octobre 2015 à 16h17 par vroumm

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 10h38


PROXI FRANCE SLOT FORUM 2016

Thème: Les Pistardes / Les Pétroleuses

La Proxy FSF 2016 rendra hommage aux voitures de tourismes, grand tourisme ( ou Gt) et les grosses spor-tives américaines qui ont écumé les courses automobiles sur circuit des années 1965 à 1985, une période qui couvre de la fin des trente glorieuses à l’après crise pétrolière de 1973.
Nous aurons l’occasion de retrouver des Porsches 911, des Ferrari 365 ou 288 Gto, des BMW Procar (qui se sont beaucoup illustrées en ouverture des grands prix de f1), des autos de Supertourismes ( Bmw 3.5 csl, Bmw 320), ou encore des corvette, des Camaro ou des Plymouth Hemicuda...

I) Règlement technique

1° Autos et marques.
Toutes les autos plastiques de slot au 1/32 dans le thème, à choisir dans les marques suivantes : Revell/Monogram, Scalextric, Fly, Ninco, Carrera, Scx , OK, pour les Pioneer, les BMW Spirit ( 2002 et 635 ) et l'A310 TeamSlot. OK, pour les Pioneer, les BMW Spirit ( 2002 et 635 ) et l'A310 TeamSlot. à l’exclusion des modèles racing. Les marques de slotracing (Nsr, Slot.it, Scaleauto, Osc, Msc, Racer / Sideway…) ne sont pas acceptées.
D’autres modèles peuvent être acceptés au cas par cas dans la mesure de la conformité de l’auto au règlement technique. Dans tous les cas les participants devront indiquer leur choix sur le forum afin que celui-ci soit validé par la commission technique.
Chaque participant devra présenter son auto sur le forum dans le salon dédié à la présentation des autos avant le début de la Proxy.

2° Numéro de course et marquage des autos
le numéro de course est à choisir, la demande est à faire sur le forum.
. -Les numéros seront obligatoirement apposé sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adapté au véhicule .. L’attribution des numéros se fera dans l’ordre des demandes.
Le numéro 1 est réservé au vainqueur de l'édition précédente s’il le souhaite.
Le pseudo du propriétaire devra être inscrit sous la voiture au moyen d'une étiquette ou d’un marquage à la peinture.

3° Le contrôle technique
Un contrôle technique sera effectué lors de la première étape afin de vérifier si les voitures correspondent aux critères du règlement technique.
En cas d’écart avec le règlement le comité technique décidera en dernier ressort de la conduite à tenir.

4° Les critères d’homologation des voitures

Les principaux critères d’homologation des autos :
- Châssis, carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d’origine.
- les marquages d'origine "Marque et référence" devront être visibles.
- L’habitacle pourra être remplacé par un Lexan ou autre décor.
- Pas de suspensions ou de support moteur mobile (y compris l’axe arrière).
- Le moteur devra rester dans sa position d’origine.
- Pas d'aimant.
- Poids total minimum 80gr.
- Hauteur minimum du châssis : 1mm en tout point sous le moteur.

a) Carrosserie, habitacle, vitrages :
Carrosserie / vitrages : ces éléments devront obligatoirement être ceux de l’auto d’origine.
L’habitacle pourra être remplacé par un modèle en Lexan, ou une plaque de la matière de son choix. Toutefois, le pilote, le volant, le tableau de bord devront être présents, le Lexan ou la pièce de remplacement devra être peinte et ne pas laisser apparaître la mécanique intérieure.
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto.
Les décorations d’origines sont acceptées et attribuées dans l’ordre d’arrivée des demandes sur le forum.
Les modifications (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles,…) sont permises mais elles ne devront pas changer l’aspect extérieur de l’auto
Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d’autres moyens).

b) Châssis :
Le châssis devra être obligatoirement celui de l’auto d’origine. La fixation et l’emplacement moteur doivent être conservés. Les supports moteurs séparés devront être rendus solidaires du châssis, sans jeu. Pas de jeu vertical pour l’axe arrière. Les supports moteurs flottants ne sont pas autorisés.


Les paliers peuvent être collés. Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tous moyens jugés nécessaires (colle, vis, scotch, etc...).

Message modifié le samedi 31 octobre 2015 à 15h32 par vroumm

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 10h39


Roulements à billes, et axes creux autorisés.
Il est obligatoire d'utiliser la fixation d’origine des axes avant et arrière. La fixation de l’axe avant pourra être modifiée afin de régler la hauteur et le débattement de l'axe.
Sur un marbre, les roues avant devront toucher le marbre et le moteur ne doit pas être à moins de 1mm du marbre. Une cale de 1mm doit pouvoir passer en tout point entre le moteur et le marbre.
En dehors de ces points, toutes les modifications sont autorisées sur les châssis.
Le tilting est autorisé, il appartient à chaque participant de signaler les réglages propres à sa voiture, soit dans la pochette de pièces de rechange, idéalement en l’inscrivant sous le châssis en regard des vis concernées..

c) Trains avant/arrière :
Jantes : le choix est libre . Sur un marbre, les roues avant devront obligatoirement toucher la piste.
Les inserts de roues sont obligatoires.
Pneus : Les dimensions sont libres. Les pneus en Silicone ou en mousse ne sont pas autorisés. Le traitement des pneus n’est pas permis.
Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie.
Les pneus avant peuvent être vernis, ou durcis par la méthode de son choix. L’utilisation de pneus 0-grip du commerce est possible.
Les axes avant et arrière, les paliers d'axes, la couronne, le pignon sont libres. Les paliers d’axe peuvent être collés. Les transmissions 4X4 ne sont pas permises.
Si l’emplacement de l’axe avant doit être conservé, les modifications sont permises pour caler l’axe avec la matière de son choix. Les roues avant peuvent être solidaires ou indépendantes.

d) Moteur DISPONIBLE sur commande chez notre Sponsor SP COLECTABLE
Modèle unique et obligatoire pour l'ensemble des voitures: Slot It MX12, régime 19.500 t/mn[i .
Sur les voitures équipées à l’origine d’un moteur de type cage longue, tout adaptateur du commerce ou de fabrication maison sera accepté.
L’emplacement d’origine du moteur doit être conservé. Les châssis avec une position moteur en Anglewinder ne sont pas permis.
Le moteur pourra être collé, mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de panne.
e) Lest et poids des voitures :
Le poids de l’auto doit être au minimum de 80gr. Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis, pas sous l'auto.
En cas de non-respect du poids minimal, les contrôleurs ajouteront un lest de compensation au point le plus central possible de la carrosserie .

f) Guide :
Le choix du guide est libre. Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
La partie de la lame qui s’enfonce dans le rail ne doit pas s’enfoncer de plus de 5mm. Attention à prendre en compte l’épaisseur des tresses. La hauteur totale du guide = 5mm + épaisseur des tresses.
Le choix des tresses est libre.

g) Pièces de rechange :
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechanges; La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- Un moteur
- un train de pneus arrières
- un guide avec tresses ou une paire de tresses
- Une couronne, ou un axe équipé de sa couronne
Ces pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l’auto au départ de la course. La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.

II) Règlement sportif

1° Les épreuves
a) L’organisation des étapes
Les organisateurs d’étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Il est demandé aux organisateurs d’étapes de présenter leur piste : publication du tracé, le type de piste, les points particuliers, le développement, la tension qui sera utilisée pendant l’étape. Cette présentation devra être faite avant le 31/12/15 dans le salon dédié.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel. Il est tout de même recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique, genre saut-de-la-mort-qui-tue, montée d'escalier ou autre idiotie n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées. Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour faciliter la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture.

Message modifié le vendredi 25 septembre 2015 à 18h28 par vroumm

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 10h40


b) Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l’organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course
Si la panne est majeure et demande une réparation importante la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonné sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), soit l’auto est renvoyée à sont propriétaire qui se chargera des réparations et la renverra à l’étape suivante. Soit, si l’organisateur d’étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l’auto) dans un délai raisonnable et l’auto continuera l’étape.

c) Les courses et le barème des points
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec un barème établi comme ceci: 25 points pour le premier et ce jusqu'à 1 point pour le dernier.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n’ont pas participés pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts.

2° Inscriptions, envois et retour des voitures
Le nombre de participants est limité à 25. Les demandes d’inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
La réception des autos devra se faire avant le : 31 janvier 2016 mais seulement à partir du 15 janvier 2016 règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... L’adresse sera indiquée sur demande par message privé.
ATTENTION : ne pas envoyer l'auto dans sa boite d'origine plexi. Il n’y a pas la place dans la valise et la boite ne sera pas renvoyée.
Le coût d’inscription pour chaque participant est fixé à : 12€ pour tous . Ce coût permet le retour des voitures chez leurs propriétaires ainsi que l’achat de lots.
Les autos ne devront être envoyées qu'une fois le règlement des frais de participation réglés, toute voiture dont l’engagement n’est pas acquitté ne prendra pas le départ de la course.
Le coût d’envois des voitures d’une étape à l’autre est à la charge des organisateurs d’étape. Les autos voyageant serrées telles des sardines dans une mallette alu, les organisateurs devront veiller à bien soigner le conditionnement avant l'envoi. Le retour des voitures se fera par la Poste en Colissimo-suivi ou par Mondial-Relay.
La participation implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Tableau des demandes d'agréments voitures ici et en fin de post :

Message modifié le dimanche 3 janvier 2016 à 20h23 par vroumm

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 16h18


Bonjour les gentils organisateurs

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 16h19


Bonjour les gentils organisateurs

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 18h58


JC95 a écrit :
Bonjour les gentils organisateurs

Bonjour à toi aussi... 2 fois !

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 19h46


Salut Michel ...oui il y avait tout un message à la suite...

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 19h48


Bon.... Je ne peux publier qu'une ligne a la fois..

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 19h58


tu bug ?

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 septembre 2015 à 20h10


Oui, ca a l'air... Je tenterai sur le Pc demain.

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 17h18


Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 19h40


Salut
J'ai lu et je relirai à tète reposée.
Merci.
A+

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

pytslot
Visiteur


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 21h10


Bien les gars ! j'en serais donc encore une fois , mais je crois que viraufrin a raison ,avec une cobra ça va être chaud !! j'ai le temps d'y penser .

__________________________________________________

"Le train de leurs conneries roule sur les rails de mon indifférence"

Message

mp3
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 21h14


Merci pour ces infos.
J'ai lu avec intérêt tous les CR de la Proxy 2015, et ça me donne bien envie de faire celle de 2016.
Voilà la voiture que j'aimerais bien engager si ma candidature était retenue pour 2016 :
Scalextric Ferrari GTO

2S73
Piste bois SILLAGE RACING

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2015 à 12h03


vroumm a écrit :

Salut à vroumm ainsi qu'aux GO de la Proxi 2016.

Je n'avais pas compris que la publication du règlement attendait une réaction…

Ces petits "up" m'amènent donc à écrire ici que j'adhère à ce règlement et que je participerai à cette Proxi, sans doute avec une Fly BMW M1.
D'une part cette voiture m'avait vraiment impressionné lorsque je l'avais vu en 1985 sur les petites routes du rallye d'Antibes. D'autre part j'ai une carrosserie d'un côté et un châssis d'un autre (au 1/32, je précise ) qui trainent quelque part. Je devrais pouvoir en faire quelque chose.

La carro est celle-ci:


Faudra que je la décore…
Elle est issue du coffret "Racing", mais le châssis sera bien un "standard"…

A bientôt!

Message

JC95
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2015 à 12h58


Salut à tous,

Je recommence en esperant que ça fonctionne. (bon, les smileys ne fonctionne pas... tant pis)

Merci aux organisateurs pour le reglement ! :-))

N'ayant pas pu faire celle de cette année, je regarde déja pour celle la! j'en serais !!!

deux ptites questions sur le reglement:

- le choix du moteur: je suppose que vous avez considéré le cage orange trop puissant? pas de soucis... la seule chose dommage est que ce moteur slot it est très rarement dans les boite de pièces des sloteurs, contrairement au cage orange. > donc achat de deux moteurs pour la proxy...

- Pour les voitures, la liste des marque est elle exhaustive? on pourrait aussi avoir des marques comme spirit? avec les BMW 2002 et 635. Pionner avec les mustang et camarro. par exemple. ce ne sont pas des avions...

Sinon, tanpis, ça sera une M1 aussi....

Mais sinon, pour le reste, c'est très clair :-)

JC, "Sloteur sur le retour"

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2015 à 13h17


rien d'exhaustif pas de listes de voitures , le tout au cas par cas !!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 10 septembre 2015 à 13h19


Pioneer est en effet une marque "oubliée" dans la liste.

Message

a220
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 septembre 2015 à 13h39


coucou je voudrais je voudrais pas faire mon casse ----- mais je voudrais engager une a 310 teamslot possible ou pas

Répondre

Surveiller Imprimer