REGLEMENT DE LA PROXY FSF CANAM TRANSAM 2022


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gilou-971
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Date du message : dimanche 20 juin 2021 à 04h05


La Proxy FSF 2022 se fera sur la base des championnats Transam et Can-Am des années 1966 à 1974.

1- Règlement technique

1.1- Autos et marques
Les autos plastiques de slot au 1/32 représentant les voitures à l'échelle 1 ayant participé aux championnats CAN-AM et TRANSAM de 1966 à 1974.
Les modèles seront choisis dans les listes données dans le réglement (post suivant).
Les membres peuvent proposer une voiture qui n'est pas dans la liste mais ce choix sera soumis à la validation du comité d'organisation de la proxy et cette validation ne pourra être remise en cause.
Toutes les autos seront soumises à approbation du comité de course pour validation.

1.2- Modèles
Toutes les marques sont acceptées.

1.3- Numéro de course et marquage des autos
Le numéro de course est libre. Obligation de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.
Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.

1.4- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d'origine. Carrosserie en polycarbonate ("Lexan") interdite; Carrosserie thermo-formée interdite;
- habitacle d'origine ou maison ou Lexan;
- pas d'aimant (autre que ceux du moteur);
- poids libre;
- jantes libres avant comme arrière, inserts obligatoires;
- axes, pignon et couronne libres.

1.5- Carrosserie, habitacle, vitrages
Pilote, volant et tableau de bord devront être présents afin de ne pas laisser apparaître la mécanique intérieure.
Le pilote (au minimum buste et membres supérieurs) doit être en 3D.
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto et rester dans le style de la catégorie choisie.

Les décorations d'origine sont acceptées et attribuées dans l'ordre d'arrivée des demandes sur le forum.
Attention maximum 2 décorations identiques , la seconde devra avoir un numéro de course différent de la première (autocollant, décalque ou autre).
Les modifications (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles…) sont permises .
Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d'autres moyens).

1.6- Châssis et supports moteur
- Le châssis est libre mais devra être adapté à l'auto en épousant au mieux les formes de la carrosserie. Si le châssis n'est pas une reproduction du châssis d'origine il ne devra pas dépasser de plus d'1mm la carrosserie (en regardant la voiture par le dessus) sauf pour la lame avant.
- Le support moteur est libre.
- La fixation et l'emplacement moteur sont libres.
- Les paliers peuvent être collés.
- Suspensions autorisées à condition qu'elles n'utilisent pas d'aimants (cf. 1.4);
- Tilting autorisé. Il appartient à chaque participant de signaler les réglages propres à sa voiture, soit dans la pochette de pièces de rechange, idéalement en l'inscrivant sous le châssis en regard des vis concernées.

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Message modifié le mercredi 30 juin 2021 à 04h28 par gilou-971

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gilou-971
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Date du message : dimanche 20 juin 2021 à 04h13


1.7- Pneus, trains avant/arrière (attention, différence entre Can-Am et TransAm)
- Le choix des pneus est libre.
En Can-Am, les dimensions sont libres.
En TransAm, la largeur des pneus ne doit pas dépasser 10mm (exemple: pneu 19x10 mais pas 20x11).
- Les pneus mousse ne sont pas autorisés.
- Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis.
- L'utilisation de pneus 0-grip est possible.

1.8- Moteur (attention, différence entre Can-Am et TransAm)
Modèle libre.
En Can-Am, le régime maximum (donnée constructeur) est limité à 23000 t/mn pour les cages courtes (type Mabuchi), les types Flat-6 et les Slim; à 21500 t/mn pour les cages longues (type King, Boxer, Raptor…). Exemples: BRM S418, MB Slot 17003 KRAHS, NSR 3001 et 3041, Slot.it MX16, Thunderslot MTMACH21 en cage courte; Slot.it MN13ch Flat-6S; NSR 3017 et 3023, Sideways Raptor, Slot.it MN08ch Boxer/2 en cage longue…
En TransAm, le régime maximum (donnée constructeur) est limité à 21000 t/mn pour les cages courtes (type Mabuchi), les types Flat-6 et les Slim; à 19500 t/mn pour les cages longues (type King, Boxer, Raptor…).Exemples: BRM S417 et RS211, NSR 3040, Scaleauto SC08b et SC14b, Slot.it MX12 et MX15 en cage courte; Slot.it MN09ch Flat-6; NSR 3031 et 3032, Sideways Baby Raptor en cage longue…
Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tous moyens jugés nécessaires (colle, vis, scotch, etc...) mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de besoin.

1.9- Lest et poids des voitures:
Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto). Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture.
1.10- Guide
Le choix du guide est libre .
Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
Nous vous recommandons 5mm plus tresses .
Le choix des tresses est libre.

1.11- Pièces de rechange
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechange. La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- un moteur;
- 2 trains de pneus arrières de son choix;
- un guide avec tresses ou une paire de tresses;
- une couronne, ou un axe équipé de sa couronne.
Ces pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l'auto au départ de la course. La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.

2- Règlement sportif
2.1- Les catégories
Deux catégories distinctes sont représentées: TRANSAM et CAN-AM.
2.1.1- Classement
Chaque catégorie a son propre classement.
Il n'y a pas de classement mêlant TRANSAM et CAN-CAM.
En cas d'égalité à l'issue d'une étape, au choix de l'organisateur de cette étape, soit cet organisateur départage les voitures en question par une épreuve supplémentaire uniquement pour ces voitures (cette épreuve ne rapporte pas de points et ne concerne pas les autres voitures), soit les voitures sont départagées en fonction de leur(s) meilleur(s) résultat(s) dans l'étape.
En cas d'égalité au classement général à la fin de la proxy, les voitures sont départagées en fonction de leur(s) meilleur(s) résultat(s) dans la proxy.
2.1.2- Barème des points
Avec deux catégories de 13 voitures, les points de chaque manche seront distribués comme suit:
- 13 points au 1er
- 12 points au deuxième
- ....
- 1 point au dernier
dans chaque catégorie.

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Message modifié le jeudi 21 octobre 2021 à 14h48 par lpmc6622

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gilou-971
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Date du message : dimanche 20 juin 2021 à 04h13


3.1- Les épreuves
3.1.1- L'organisation des étapes
Seuls les participants qui ont engagé une voiture peuvent recevoir une étape.
Les organisateurs d'étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Les organisateurs d'étapes doivent présenter leur piste avant le 31/12/21 dans le salon dédié: publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
Il est recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.
Pour les organisateurs possédant une poignée électronique, le réglage des potars devra être identique pour toutes les voitures.

3.1.2 Entretien des voitures.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture, les puits de vis sont fragiles, il ne faudra ouvrir ces voitures qu'en cas de nécessité absolue.

Le nettoyage des pneus pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
Aucun produit chimique n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…

3.1.3- Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l'organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course.
Si la panne est majeure et demande une réparation importante, la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonnée sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), l'auto pourra être renvoyée à son propriétaire qui se chargera des réparations et la renverra à l'étape suivante.
Si l'organisateur d'étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l'auto) dans un délai raisonnable et l'auto continuera l'étape.

3.1.4- Les courses
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec le barème établi ci-dessus.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n'ont pas participé pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts.

3.2- Inscriptions, envois et retour des voitures
Le nombre de participants est limité à 26.
Les demandes d'inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
La réception des autos devra se faire avant le : 31 janvier 2022 mais seulement à partir du 15 janvier 2022 .Tout retard entraînera une pénalité (non participation à une ou toute partie de l'épreuve commencée.
Le règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... : L'adresse sera indiquée sur demande par message privé.
ATTENTION : ne pas envoyer l'auto dans sa boite d'origine plexi. Il n'y a pas la place dans la valise et la boite ne sera pas renvoyée.
Le coût d'inscription pour chaque participant est fixé à : 12€ pour tous . Ce coût permet le retour des voitures chez leurs propriétaires ainsi que l'achat de lots.

Les lots seront offerts à l'issue de la proxy sur tirage au sort, et non suivant les classements.

Les autos ne devront être envoyées qu'une fois le règlement des frais de participation réglés, toute voiture dont l'engagement n'est pas acquitté ne prendra pas le départ de la course.
Le coût d'envoi des voitures d'une étape à l'autre est à la charge des organisateurs d'étape.
Les autos voyageant serrées telles des sardines dans une mallette alu, les organisateurs devront veiller à bien soigner le conditionnement avant l'envoi.
Le retour des voitures se fera par la Poste en Colissimo-suivi ou par Mondial-Relay.
Tout ce qui n'est pas indiqué dans le règlement est interdit.
La participation implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.

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Message modifié le mercredi 17 novembre 2021 à 21h22 par gilou-971

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gilou-971
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Date du message : mercredi 30 juin 2021 à 04h22


3.2- Liste des voitures autorisées

Fin du règlement.

A VOUS DE JOUER!

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Message modifié le mercredi 30 juin 2021 à 19h45 par gilou-971

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gilou-971
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Date du message : mercredi 30 juin 2021 à 19h47


Pour les commentaires, rendez-vous au bar!

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