REGLEMENT DE LA PROXY FSF 2021 FIA GT 2000-2009


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gilou-971
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Date du message : lundi 29 juin 2020 à 18h50


Thème: FIA-GT 2000-2009

La Proxy FSF 2021 se fera sur la base du championnat FIA-GT des années 2000 à 2009.
Le championnat FIA GT est un championnat international de voitures de Grand Tourisme reconnu par la FIA. Il a été fondé en 1997 sur les bases de l'ancien Championnat BPR créé par l'allemand Jürgen Barth et les français Patrick Peter et Stéphane Ratel, et a pris fin en 2009 en laissant la place au championnat du monde FIA GT1. L'organisateur historique du championnat FIA GT est la société SRO. La catégorie reine (1ère division) de ce championnat a d'abord été les GT1 en 1997 et 1998 (pas de 1ère division en 1999), qui n'étaient que des protos déguisés en GT (Porsche 911 GT1, McLaren F1 GTR, Mercedes CLK GTR et LM…). Ils ont été remplacés à partir de 2000 par les GT2, puis par les nouvelles GT1.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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gilou-971
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Date du message : lundi 29 juin 2020 à 19h37


1- Règlement technique

1.1- Autos et marques
Les autos plastiques de slot au 1/32 représentant les voitures à l'échelle 1 ayant participé au championnat de 2000 à 2009.
Les modèles seront choisis dans la liste ci-dessous:
- Porsche 911 GT2 (Proslot, Revoslot) et GT3-R, -RS et -RSR (Carrera, Ninco, NSR, Proslot, Scalextric)
- Viper GTS-R (Carrera, Fly, Revoslot)
- Lister Storm (Fly)
- Ferrari F550 (SCX), F360 (SCX), F575 (Carrera), F430 (MB Slot)
- Marcos LM600 (Fly, Revoslot)
- Lamborghini Diablo (Ninco, Scalextric), Murcielago (Black Arrow, Ninco)
- Saleen S7R (Arrow Slot, Fly)
- Maserati MC12 (Carrera, Scalextric)
- Aston Martin DBR9 (Black Arrow, SCX, Scalextric), V8 Vantage GT2 (NSR)
- Spyker C8 (Scaleauto)
- Nissan GTR GT1 (Scalextric)
- Corvette C5-R (Fly), C6.R (Carrera, NSR)
- Ford GT1 (Ninco)
- TVR Tuscan T400R (Scalextric).

Les autos seront soumises à approbation du comité de course pour validation.

1.2- Modèles
Toutes les marques sont acceptées.

1.3- Numéro de course et marquage des autos
Le numéro de course est libre. Obligation de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.
Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.

1.4- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d'origine. Carrosserie en polycarbonate ("Lexan") interdite;
- habitacle d'origine ou maison ou Lexan;
- pas d'aimant (autre que ceux du moteur);
- poids libre;
- jantes libres avant comme arrière, inserts obligatoires;
- axes, pignon et couronne libres.

1.5- Carrosserie, habitacle, vitrages
Pilote, volant et tableau de bord devront être présents afin de ne pas laisser apparaître la mécanique intérieure.
Le pilote (au minimum buste et membres supérieurs) doit être en 3D.
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto et rester dans le style FIA-GT.

Les décorations d'origine sont acceptées et attribuées dans l'ordre d'arrivée des demandes sur le forum.
Attention maximum 2 décorations identiques , la seconde devra avoir un numéro de course différent de la première (autocollant, décalque ou autre).
Les modifications (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles…) sont permises .
Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d'autres moyens).

1.6- Châssis :
- Le châssis est libre mais devra être adapté à l'auto en épousant au mieux les formes de la carrosserie. Si le châssis n'est pas une reproduction du châssis d'origine il ne devra pas dépasser de plus d'1mm la carrosserie (en regardant la voiture par le dessus) sauf pour la lame avant.
- La fixation et l'emplacement moteur sont libres.
- Les paliers peuvent être collés.
- Suspensions autorisées à condition qu'elles n'utilisent pas d'aimants (cf. 1.4);
- Tilting autorisé. Il appartient à chaque participant de signaler les réglages propres à sa voiture, soit dans la pochette de pièces de rechange, idéalement en l'inscrivant sous le châssis en regard des vis concernées.

1.7- Pneus, trains avant/arrière
- Les dimensions sont libres, le choix des pneus est libre.
- Les pneus mousse ne sont pas autorisés.
- Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis.
- L'utilisation de pneus 0-grip est possible.

1.8- Moteur
Modèle libre, régime maximum (donnée constructeur) 23000 t/mn à 12V pour les cages courtes (type Mabuchi) et les types Flat-6 et 21500 t/mn à 12V pour les cages longues (type King, Boxer, Raptor…).
Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tous moyens jugés nécessaires (colle, vis, scotch, etc...) mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de besoin.

1.9- Lest et poids des voitures:
Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto). Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture.

1.10- Guide
Le choix du guide est libre .
Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
Nous vous recommandons 5mm plus tresses .
Le choix des tresses est libre.

1.11- Pièces de rechange
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechange. La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- un moteur;
- 2 trains de pneus arrières de son choix;
- un guide avec tresses ou une paire de tresses;
- une couronne, ou un axe équipé de sa couronne.
Ces pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l'auto au départ de la course. La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le lundi 6 juillet 2020 à 11h07 par lpmc6622

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gilou-971
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Date du message : lundi 29 juin 2020 à 19h37


2- Règlement sportif
2.1- Les épreuves
2.1.1- L'organisation des étapes
Seuls les participants qui ont engagé une voiture peuvent recevoir une étape.
Les organisateurs d'étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Les organisateurs d'étapes doivent présenter leur piste avant le 31/12/20 dans le salon dédié: publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
Il est recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.
Pour les organisateurs possédant une poignée électronique, le réglage des potars devra être identique pour toutes les voitures.

2.1.2 Entretien des voitures.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture, les puits de vis sont fragiles, il ne faudra ouvrir ces voitures qu'en cas de nécessité absolue.

Le nettoyage des pneus pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
Aucun produit chimique n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…

2.1.3- Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l'organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course.
Si la panne est majeure et demande une réparation importante, la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonnée sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), l'auto pourra être renvoyée à son propriétaire qui se chargera des réparations et la renverra à l'étape suivante.
Si l'organisateur d'étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l'auto) dans un délai raisonnable et l'auto continuera l'étape.

2.1.4- Les courses et le barème des points
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec un barème établi comme ceci: 25 points pour le premier et ce jusqu'à 1 point pour le dernier.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n'ont pas participés pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts .

2.2- Inscriptions, envois et retour des voitures
Le nombre de participants est limité à 26.
Les demandes d'inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
La réception des autos devra se faire avant le : 31 janvier 2021 mais seulement à partir du 15 janvier 2021 .Tout retard entraînera une pénalité (non participation à une ou toute partie de l'épreuve commencée.
Le règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... : L'adresse sera indiquée sur demande par message privé.
ATTENTION : ne pas envoyer l'auto dans sa boite d'origine plexi. Il n'y a pas la place dans la valise et la boite ne sera pas renvoyée.
Le coût d'inscription pour chaque participant est fixé à : 12€ pour tous . Ce coût permet le retour des voitures chez leurs propriétaires ainsi que l'achat de lots.

Les lots seront offerts à l'issue de la proxy sur tirage au sort, et non suivant le classement.

Les autos ne devront être envoyées qu'une fois le règlement des frais de participation réglés, toute voiture dont l'engagement n'est pas acquitté ne prendra pas le départ de la course.
Le coût d'envoi des voitures d'une étape à l'autre est à la charge des organisateurs d'étape.
Les autos voyageant serrées telles des sardines dans une mallette alu, les organisateurs devront veiller à bien soigner le conditionnement avant l'envoi.
Le retour des voitures se fera par la Poste en Colissimo-suivi ou par Mondial-Relay.
Tout ce qui n'est pas indiqué dans le règlement est interdit.
La participation implique l'acceptation sans réserve du présent règlement.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mardi 30 juin 2020 à 16h09 par gilou-971

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gilou-971
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Date du message : lundi 29 juin 2020 à 19h40


FIN DU REGLEMENT.

Je déclare ouvert le BAR DE LA PROXY 2021

LE BAR EST ICI! CLIQUEZ!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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gilou-971
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Date du message : mardi 30 juin 2020 à 16h12


Ajout réglement : pilote en 3D.
Ajout réglement: potars sur poignée électronique réglé de façon identique pour toutes les voitures pour une manche.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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gilou-971
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Date du message : mercredi 1 juillet 2020 à 20h24


Modification de la liste des modèles acceptés.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mercredi 1 juillet 2020 à 20h25 par gilou-971

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