1- Règlement technique
1.1- Autos et marques
Les autos plastiques de slot au 1/32 représentant les voitures à l'échelle 1 ayant participé au championnat de 2000 à 2009.
Les modèles seront choisis dans la liste ci-dessous:
- Porsche 911 GT2 (Proslot, Revoslot) et GT3-R, -RS et -RSR (Carrera, Ninco, NSR, Proslot, Scalextric)
- Viper GTS-R (Carrera, Fly, Revoslot)
- Lister Storm (Fly)
- Ferrari F550 (SCX), F360 (SCX), F575 (Carrera), F430 (MB Slot)
- Marcos LM600 (Fly, Revoslot)
- Lamborghini Diablo (Ninco, Scalextric), Murcielago (Black Arrow, Ninco)
- Saleen S7R (Arrow Slot, Fly)
- Maserati MC12 (Carrera, Scalextric)
- Aston Martin DBR9 (Black Arrow, SCX, Scalextric), V8 Vantage GT2 (NSR)
- Spyker C8 (Scaleauto)
- Nissan GTR GT1 (Scalextric)
- Corvette C5-R (Fly), C6.R (Carrera, NSR)
- Ford GT1 (Ninco)
- TVR Tuscan T400R (Scalextric).
Les autos seront soumises à approbation du comité de course pour validation.
1.2- Modèles
Toutes les marques sont acceptées.
1.3- Numéro de course et marquage des autos
Le numéro de course est libre. Obligation de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.
Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.
1.4- Critères d'homologation des voitures
Les principaux critères d'homologation sont :
- carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d'origine. Carrosserie en polycarbonate ("Lexan") interdite;
- habitacle d'origine ou maison ou Lexan;
- pas d'aimant (autre que ceux du moteur);
- poids libre;
- jantes libres avant comme arrière, inserts obligatoires;
- axes, pignon et couronne libres.
1.5- Carrosserie, habitacle, vitrages
Pilote, volant et tableau de bord devront être présents afin de ne pas laisser apparaître la mécanique intérieure.
Le pilote (au minimum buste et membres supérieurs) doit être en 3D.
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto et rester dans le style FIA-GT.
Les décorations d'origine sont acceptées et attribuées dans l'ordre d'arrivée des demandes sur le forum.
Attention maximum 2 décorations identiques , la seconde devra avoir un numéro de course différent de la première (autocollant, décalque ou autre).
Les modifications (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles…) sont permises .
Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d'autres moyens).
1.6- Châssis :
- Le châssis est libre mais devra être adapté à l'auto en épousant au mieux les formes de la carrosserie. Si le châssis n'est pas une reproduction du châssis d'origine il ne devra pas dépasser de plus d'1mm la carrosserie (en regardant la voiture par le dessus) sauf pour la lame avant.
- La fixation et l'emplacement moteur sont libres.
- Les paliers peuvent être collés.
- Suspensions autorisées à condition qu'elles n'utilisent pas d'aimants (cf. 1.4);
- Tilting autorisé. Il appartient à chaque participant de signaler les réglages propres à sa voiture, soit dans la pochette de pièces de rechange, idéalement en l'inscrivant sous le châssis en regard des vis concernées.
1.7- Pneus, trains avant/arrière
- Les dimensions sont libres, le choix des pneus est libre.
- Les pneus mousse ne sont pas autorisés.
- Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis.
- L'utilisation de pneus 0-grip est possible.
1.8- Moteur
Modèle libre, régime maximum (donnée constructeur) 23000 t/mn à 12V pour les cages courtes (type Mabuchi) et les types Flat-6 et 21500 t/mn à 12V pour les cages longues (type King, Boxer, Raptor…).
Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tous moyens jugés nécessaires (colle, vis, scotch, etc...) mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de besoin.
1.9- Lest et poids des voitures:
Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto). Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture.
1.10- Guide
Le choix du guide est libre .
Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
Nous vous recommandons 5mm plus tresses .
Le choix des tresses est libre.
1.11- Pièces de rechange
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechange. La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- un moteur;
- 2 trains de pneus arrières de son choix;
- un guide avec tresses ou une paire de tresses;
- une couronne, ou un axe équipé de sa couronne.
Ces pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l'auto au départ de la course. La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.