Bonjour,
Sur la 307 wrc tu peux mettre des pneus Orttman référence 28h.
J'avais acheté des pneus Ortmann chez Mondialtec pour mes 1/24 Carrera. Sur une piste Polistil réputée glissante c'est nickel. Un très bon compromis entre adhérence et glisse.
Par contre, pour ceux que j'avais reçu, "usinage" au papier de verre obligatoire pour leur donner une forme bien circulaire.
J'ai fait tourner ma 307 et ma Subaru Carrera pour la première fois hier, sur la piste du club. Préparation:
- pas d'aimant,
- 2,5 grammes de plomb à l'avant à l'intérieur,
- pneus avant vernis (indispensable pour diminuer le nombre de tonneaux),
- suppression du jeu latéral sur l'axe avant,
- raccordement électrique du moteur directement sur les tresses, sans passer par la platine éléctronique,
- tout le reste d'origine.
La 307 n'est pas un foudre de guerre. Il faut soigner son pilotage mais je trouve que c'est plaisant. Il faudrait peut-être rajouter encore 2.5 gr à l'avant pour avoir une voiture plus tolérante. A tester.
La Subaru, comme la 307, n'est pas un foudre de guerre. Par contre tonneaux et déslotages à pelle. Après un lestage complétement différent de la 307, les deux voitures ont un comportement similaire mais la Subaru tolére un peu mieux les retards au freinage. Lestage pour la Subaru:
- 2.5 gr à l'avant à l'intérieur,
- 2.5 gr sous le châssis de chaque côté juste en arrière du guides (donc 5 gr au total),
- 4 gr tout à l'avant dans la rainure destinée à l'aimant.
11,5 gr dans une voiture, c'est mon record!
Pour les deux voitures les temps sont trés loin des chronos rapides de la piste (+1.5 à 2 secondes). Si l'on veut rendre ces voitures plus performantes, je pense qu'il faudrait:
- remplacer les vitres par du plastique plus léger,
- un habitacle lexan,
- des jantes alu équipées de pneus "plus mieux",
- un moteur qui accélère et qui freine,
- un axe arrière calibré ,
- un jeu pignon/couronne métaliques.
Au final c'est pas donné. Perso je ne le ferais pas (pour l'instant). Je les ai eu pour pas cher et je cherchais juste deux voitures avec des performances équivalentes.
Pour qui cherche une voiture de rallye performante, y'a peut-être plus opportaint comme choix.
Jean Philippe