Réduire le jeu latéral d'un axe de roues


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2015 à 17h43


Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit mais voilà plusieurs fois que la question est posée, notamment ici: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1524842&pgi=0#is-page, sur comment réduire le jeu latéral d'un axe de roues, et que Viraufrin me demande des photos.

Donc voici comment je procède…

Ce week-end, je me suis penché sur une Porsche 908 Fly que j'avais depuis un moment (décalques à poser) et j'ai constaté que le train arrière avait du jeu latéral, comme on peut le voir entre le palier (plastique) et la couronne (plastique) sur la photo ci-dessous:

Lorsqu'on peut enlever les jantes, on peut utiliser des rondelles du commerce. Encore que dans le cas de cette 908, destinée à rouler tranquillement sur mon circuit maison, je n'aurais de toute façon pas mis des rondelles calibrées type NSR ou Slot.it vu son usage…
De toute façon, les jantes étant bien fixées à l'axe, il faut une autre solution…

Pour cela, j'utilise soit un bâton de sucette, soit une perle en plastique, que l'on peut voir sur cette photo:

En fait de perle, il s'agit d'un petit cylindre creux, de 5mm de longueur et de diamètre extérieur et de 2,4mm de diamètre intérieur.

L'idée, avec le bâton ou la perle, est de couper proprement au cutter une lamelle qui va servir de rondelle. Par proprement, j'entends un trait de coupe le plus perpendiculaire possible à l'axe, de manière à obtenir une "rondelle" d'épaisseur homogène correspondant au jeu à rattraper.

Perso je fais ça à l'œil

mais chacun développera sa technique, une "boîte à onglet" miniature, graduée, pouvant être utile à ceux qui ont du mal à couper perpendiculairement ou à la bonne longueur…

Quoiqu'il en soit, on doit se retrouver avec une petite rondelle de la bonne épaisseur:

A ce stade, il est possible d'utiliser ces rondelles faites maison telles quelles si l'on peut enlever les roues.
Sinon, il faut maintenant fendre la rondelle sur une largeur, comme ceci:

Ainsi, on peut maintenant insérer la rondelle sur l'axe:

Dans mon exemple, j'ai pu retirer tout l'axe arrière, ce qui facilite la mise en place de la rondelle. Mais cela peut se faire sans retirer l'axe, notamment quand il n'est pas possible de l'enlever sans enlever une roue, comme c'est le cas de certains montages d'axe avant. Dans ce cas là, deux pinces brucelles peuvent être utiles: une pour tenir la rondelle, l'autre pour "l'ouvrir".

Ne pas oublier la petite goutte de lubrifiant…

Remontage de l'axe et c'est fini, plus de jeu!

Evidemment, il faut un peu d'entraînement pour couper la rondelle à la bonne épaisseur, j'y reviendrai plus bas.

Dans mon exemple, je n'ai mis qu'une seule rondelle, de façon à centrer les roues par rapport à la carrosserie:

Il est évident que, toujours pour le centrage, on peut compenser le jeu par deux rondelles, une mise de chaque côté, voire par deux rondelles d'épaisseurs différentes pour rattraper aussi un léger déséquilibre de centrage…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2015 à 17h45


Alors, bâton de sucette ou "perle"?

L'inconvénient des perles que j'utilise est que, le plastique étant assez tendre, il ne se ponce pas. Ainsi, on ne peut pas poncer la rondelle pour ajuster son épaisseur, contrairement au bâton de sucette.

Par contre, il présente plusieurs avantages, qui font que je privilégie ce matériau de base:
- d'abord, il n'y a pas besoin de manger de sucette! Du coup on ne grossit pas (ou pas à cause des sucettes) ;
- plus sérieusement, le matériau de la perle étant un peu souple, il se comprime un peu. Il y a donc une meilleure tolérance à l'épaisseur de la rondelle, notamment si elle n'est pas d'épaisseur homogène (les "renflements" pourront être un peu comprimés, sans gêner la rotation de l'axe);
- de plus, même si cela peut paraître idiot, les perles étant courtes, si on se loupe dans la découpe, on jette la perle et on en prend une autre. Alors qu'avec le bâton de sucette, si on se loupe, il faut poncer pour retrouver une coupe perpendiculaire à l'axe et repartir sur une base saine.

Ainsi, si je me loupe à la première découpe, je tourne ma perle et j'utilise l'autre extrémité. Si je me loupe encore, je prends une autre perle…
Il se peut aussi que la rondelle ainsi découpée soit bien plate, mais pas de la bonne épaisseur. Il faut la conserver, cela vous permettra d'avoir au cours du temps une réserve de rondelles dans laquelle vous trouverez votre bonheur pour un futur bricolage!

Dernière chose: les perles que j'utilise proviennent d'un magasin d'arts manuels. J'ai du acheter le sachet il y a 7 ou 8 ans:

C'est un sachet de 1000 perles, il y a de quoi faire un beau paquet de voitures!

Ne retrouvant plus le prix, j'ai regardé sur internet:

http://www.hamabeads.com/midi-beads_2

Il en existe de toutes les couleurs (bon, je ne suis pas sûr que ce soit très utile pour le slot! . Encore que celles qui brillent dans la nuit peuvent être utiles pour retrouver sa voiture… ) et le sachet de 1000 perles coûte typiquement 2 euros!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : lundi 20 juillet 2015 à 18h03


Bravo Pascal, un beau tutoriel avec photos et sur base de matériau "pas cher" !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2015 à 18h23


Viraufrin a écrit :
Bravo Pascal, un beau tutoriel avec photos et sur base de matériau "pas cher" !

Merci Michel!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 20 juillet 2015 à 21h00


Bravo lpmc6622, j'utilise la même technique dans des cas où il est totalement impossible de retirer les jantes.

Par contre pour couper droit et parallèle la solution simple c'est de mettre le bâton de sucette dans ta perceuse/visseuse sans fil en laissant le baton dépasser le moins possible pour éviter les vibrations.
Tu fais tourner tu approches la lame du cutter et la rondelle tombe avec les 2 faces strictement parallèles...

Le slot ça rend fou !!!

Message

z6400
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 00h37


heuuu ca marche avec tous les gouts de sucette ?

super tuto!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 10h32


pepe_plus a écrit :

Par contre pour couper droit et parallèle la solution simple c'est de mettre le bâton de sucette dans ta perceuse/visseuse sans fil en laissant le baton dépasser le moins possible pour éviter les vibrations.
Tu fais tourner tu approches la lame du cutter et la rondelle tombe avec les 2 faces strictement parallèles...

Bonne idée, pepe_plus.

Message modifié le mardi 21 juillet 2015 à 10h33 par lpmc6622

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 13h59


bien le coup des perles ! le bâton de sucette étant rigide, c'est parfois difficile de couper propre.

La technique de PP+ est imparable, mais faut sortir tout le barda du garage, ça me prend 3 fois plus de temps que la bricole elle-même, alors....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 14h25


LanciaB a écrit :
bien le coup des perles ! le bâton de sucette étant rigide, c'est parfois difficile de couper propre.

La technique de PP+ est imparable, mais faut sortir tout le barda du garage, ça me prend 3 fois plus de temps que la bricole elle-même, alors....

Tout pareil!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 14h47


LanciaB a écrit :
mais faut sortir tout le barda du garage, ça me prend 3 fois plus de temps que la bricole elle-même, alors....

Tout le barda ?

Hum j'entre-ouvre la porte du garage, la perceuse/visseuse c'est le premier outil à portée de la main.
Je me demande s'il se passe une journée sans que je m'en serve

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 15h21


Ben primo, mon garage est une vaste panique en mouvement perpétuel dans lequel les objets bougent seuls (ou c'est que je les range jamais...)

Et deuxio la Dremel est elle, soigneusement rangée dans sa malette qui est elle même soigneusement rangée bien au fond, sous un vrac de cochonneries variées.

....et puis dans le sud on est flemmards et partisans du moindre effort....tiens c'est bientôt l'heure de l'apéro !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 20h55


bien ce tuto, j'utilise aussi la méthode de la sucette ! par contre, mes bâtons de sucettes ne sont jamais du bon diamètre "intérieur" ! je suis toujours obligé de percer a 2.5 pour que ça rentre sur l'axe ! le trou doit être a 1.8 ! quelque chose comme ça ! pas vous ? perso, j'utilise les sucettes chuppa machin ...

Message

SlotnRoll
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 21 juillet 2015 à 21h23


pepe_plus a écrit :
Bravo lpmc6622, j'utilise la même technique dans des cas où il est totalement impossible de retirer les jantes.
Pour retirer les jantes sur un axe lisse, en général c'est assez facile.

Pour les axes cannelés (type Scalex, Fly) :
Dans une casserole faire chauffer de l'eau jusqu'à frémissement, et PAS jusqu'à ébullition.
Avec une pince multiple tenir l'axe arrière et tremper l'une des jantes dans l'eau chaude environ 20 à 30 secondes.
Avec un chiffon, déboiter la jante avec un léger mouvement d'oscillation, en tirant bien dans l'axe de l'essieu pour ne pas voiler la jante.
Si toujours récalcitrante, la retremper immédiatement une dizaine de secondes.
Si le jeu est faible 1 à 2/10è, meuler au Dremel l'extémité de l'axe opposée à la couronne.

Idem pour une couronne plastique en sidewinder.
Possibilité de la déplacer de qques dixième avec de très légers coups de marteau de modélisme sur un tube laiton diam.3mm x 10cm (dans tous les brico-machin du coin).

Too old to rock n' roll, too young to die

Message modifié le mardi 21 juillet 2015 à 21h29 par SlotnRoll

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juillet 2015 à 00h15


SlotnRoll a écrit :
pepe_plus a écrit :
Bravo lpmc6622, j'utilise la même technique dans des cas où il est totalement impossible de retirer les jantes.
Pour retirer les jantes sur un axe lisse, en général c'est assez facile.

Non, quand je parle de jantes pratiquement impossible à sortir je pense à quelque chose dans ce genre où il faut fabriquer un outillage très spécial.
Par exemple celles-ci sont en métal injecté et elles sont serties sur les axes qui de plus comprennent 2 excroissances un peu comme une goupille pour éviter aux jantes de tourner sur les axes.

Totalement indémontable...

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juillet 2015 à 10h43


Teubar39 a écrit :
bien ce tuto, j'utilise aussi la méthode de la sucette ! par contre, mes bâtons de sucettes ne sont jamais du bon diamètre "intérieur" ! je suis toujours obligé de percer a 2.5 pour que ça rentre sur l'axe ! le trou doit être a 1.8 ! quelque chose comme ça ! pas vous ? perso, j'utilise les sucettes chuppa machin ...

Teubar, tu dois pas utiliser les bonnes sucettes (eeuuhh....enfin bon bref)

Les VRAIES Chupa Chups ont un diamètre intérieur de 2.50, ça passe sur les axes Ninco.

Par contre, les fausses Chupa ont des diamètres bien plus petits.

Moralité : vu que j'achète pas de Chupa, je "fais mes courses" auprès des copains de mon fils, chaque fois que j'en vois un avec une Chupa, je lui dis de me garder le baton.
Ca les intrigue, ils demandent pourquoi, on parle des voitures, du circuit et généralement sous les 15 jours j'ai un minot en "stage" de slot à la maison !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message modifié le mercredi 22 juillet 2015 à 10h43 par LanciaB

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juillet 2015 à 12h23


LanciaB a écrit :
Teubar39 a écrit :
bien ce tuto, j'utilise aussi la méthode de la sucette ! par contre, mes bâtons de sucettes ne sont jamais du bon diamètre "intérieur" ! je suis toujours obligé de percer a 2.5 pour que ça rentre sur l'axe ! le trou doit être a 1.8 ! quelque chose comme ça ! pas vous ? perso, j'utilise les sucettes chuppa machin ...

Teubar, tu dois pas utiliser les bonnes sucettes (eeuuhh....enfin bon bref)

Les VRAIES Chupa Chups ont un diamètre intérieur de 2.50, ça passe sur les axes Ninco.

Par contre, les fausses Chupa ont des diamètres bien plus petits.

Moralité : vu que j'achète pas de Chupa, je "fais mes courses" auprès des copains de mon fils, chaque fois que j'en vois un avec une Chupa, je lui dis de me garder le baton.
Ca les intrigue, ils demandent pourquoi, on parle des voitures, du circuit et généralement sous les 15 jours j'ai un minot en "stage" de slot à la maison !

D'accord avec LanciaB sur le diamètre des bâtons.

Et je note la démarche qui permet à la fois de piquer les sucettes aux gamins et de les amener au slot!

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 22 juillet 2015 à 12h42


lpmc6622 a écrit :
... D'accord avec LanciaB sur le diamètre des bâtons.

Et je note la démarche qui permet à la fois de piquer les sucettes aux gamins et de les amener au slot !


C'est toujours mieux que de leur proposer des bonbons pour les amener à autre chose...

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juillet 2015 à 14h17


On veut pas savoir !

(Ca dérape grave ce post. Gilou, reviens mettre de l'ordre ! sors de l'eau !)

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 22 juillet 2015 à 20h47


LanciaB a écrit :
Teubar, tu dois pas utiliser les bonnes sucettes (eeuuhh....enfin bon bref)

Les VRAIES Chupa Chups ont un diamètre intérieur de 2.50, ça passe sur les axes Ninco.

Par contre, les fausses Chupa ont des diamètres bien plus petits.

damned ! bon sur ! mais c'est bien sang !!!! là aussi on m'a menti !!!!

merci pour l'info ...

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 23 juillet 2015 à 07h32



Moi, je laisse les sucettes à ma femme, hummmm

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Surveiller Imprimer