Salut à tous,
alors voilà avant de peut-être me lancer dans le bois je vais récapituler tout ce que j'ai apris en vous lisant sur le forum et sur vos sites perso (merci aux grands maitres Bart et Med).
En plus de poser les dernières questions qui restent en suspens, j'espère pouvoir aussi proposer un truc complet pour aider ceux qui veulent aussi ce lancer.
Je précise que je n'ai pas encore fait un tour à mon magasin de bricolage préféré donc certianes questions seront peut-être triviales.
On commence. (j'étofferai au fur et à mesure si j'oublie des trucs)
Merci de me donner vos avis et corrections.
Le matériel :
- Le bois : MDR, plus facile à travailler mais plus lourd et plus cher que l'agglo. D'après ce que j'ai compris il vaut mieux prendre du MDR épaisseur 19mm.
- La défonceuse : n'importe laquelle fait l'affaire, ce qui compte c'est la qualitée de la fraise. La fraise en 3mm !
- Les guides : alors pour les lignes droites, le guide "bord de table" si elle est parralelle au bord de la planche ou règle de maçon. Pour les virages système de compas. Ou alors pour les 2, guide cloué sur la piste, soit le kit de chez oldsloter soit couvercle de passe câble.
Le tracé :
- à la règle, compas, raporteur...
- éviter les virages plus sérrés que le R1 scalextric
- penser à tracer les éventuels traits pour fixer les guides
Défonçage :
- 1cm de profondeur
- défoncer indépendament les courbes et les droites.
- en cas de raté, pate à bois et avant qu'elle soit sèche, on reforme le slot.
Le traitement :
- Pour le MDR, il faut mettre du durcisseur dans les slots (Q : c'est quoi ce produit ? ça se trouve sous l'appelation "durciceur pour bois" ?)
- reboucher les éventuels trous et raccords à la pate à bois
- une (ou plusieurs ?) couche d'apret. Quel type de peinture utiliser pour ça ? pinceau ou roulot ?
- peinture des slots pour les différencier (ça j'aime bien comme idée
)
- peinture de la piste. Soit peinture acrilique mélangée avec du sable très très fin. Soit peinture pour fer mais pas en finition martelée. (Je pense opter pour la deuxième, je trouves le rendu génial sur la defwood ring) Combien de couches ? pinceau ou roulot ?
Les slots :
- commencer par poncer le bord des slots pour les rendre lisses (ça marche avec peinture pour le fer ça ?)
- une petite couche de vernis pour rendre encore plus lisse
- on pose le coppertape. Quel largeur ? De préférence se faire un dérouleur, ça à l'air quand plus pratique et plus rapide (cf le site de Med)
L'alimentation :
- alim variable 0-20V 2A de préférence une par voie.
- on plante un p'tit clou dans le cuivre (faut pas qu'il dépasse). Un petit point de soudure et on branche (cf le site de Med toujours, il telement complet
)
Voilà, merci de vos commentaires, corrections et réponses à mes dernières questions dicéminés un peu partout.

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.