récapitulation avant de se lancer (peut-être)

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 11h31

Salut à tous,
alors voilà avant de peut-être me lancer dans le bois je vais récapituler tout ce que j'ai apris en vous lisant sur le forum et sur vos sites perso (merci aux grands maitres Bart et Med).
En plus de poser les dernières questions qui restent en suspens, j'espère pouvoir aussi proposer un truc complet pour aider ceux qui veulent aussi ce lancer.
Je précise que je n'ai pas encore fait un tour à mon magasin de bricolage préféré donc certianes questions seront peut-être triviales.

On commence. (j'étofferai au fur et à mesure si j'oublie des trucs)
Merci de me donner vos avis et corrections.

Le matériel :
- Le bois : MDR, plus facile à travailler mais plus lourd et plus cher que l'agglo. D'après ce que j'ai compris il vaut mieux prendre du MDR épaisseur 19mm.
- La défonceuse : n'importe laquelle fait l'affaire, ce qui compte c'est la qualitée de la fraise. La fraise en 3mm !
- Les guides : alors pour les lignes droites, le guide "bord de table" si elle est parralelle au bord de la planche ou règle de maçon. Pour les virages système de compas. Ou alors pour les 2, guide cloué sur la piste, soit le kit de chez oldsloter soit couvercle de passe câble.

Le tracé :
- à la règle, compas, raporteur...
- éviter les virages plus sérrés que le R1 scalextric
- penser à tracer les éventuels traits pour fixer les guides

Défonçage :
- 1cm de profondeur
- défoncer indépendament les courbes et les droites.
- en cas de raté, pate à bois et avant qu'elle soit sèche, on reforme le slot.

Le traitement :
- Pour le MDR, il faut mettre du durcisseur dans les slots (Q : c'est quoi ce produit ? ça se trouve sous l'appelation "durciceur pour bois" ?)
- reboucher les éventuels trous et raccords à la pate à bois
- une (ou plusieurs ?) couche d'apret. Quel type de peinture utiliser pour ça ? pinceau ou roulot ?
- peinture des slots pour les différencier (ça j'aime bien comme idée )
- peinture de la piste. Soit peinture acrilique mélangée avec du sable très très fin. Soit peinture pour fer mais pas en finition martelée. (Je pense opter pour la deuxième, je trouves le rendu génial sur la defwood ring) Combien de couches ? pinceau ou roulot ?

Les slots :
- commencer par poncer le bord des slots pour les rendre lisses (ça marche avec peinture pour le fer ça ?)
- une petite couche de vernis pour rendre encore plus lisse
- on pose le coppertape. Quel largeur ? De préférence se faire un dérouleur, ça à l'air quand plus pratique et plus rapide (cf le site de Med)

L'alimentation :
- alim variable 0-20V 2A de préférence une par voie.
- on plante un p'tit clou dans le cuivre (faut pas qu'il dépasse). Un petit point de soudure et on branche (cf le site de Med toujours, il telement complet )

Voilà, merci de vos commentaires, corrections et réponses à mes dernières questions dicéminés un peu partout.

Rock'n Roll

Teubarland
Visiteur

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 13h32

c'est super de faire un p'tit post comme ça !!!
ça donne de tres bon conseil et avec un p'tit copier/coller on peut garder tout ça au chaud pour quand on se lance !!!! (ça me travail de + en + !!)

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 14h01

Teubarland a écrit :

c'est super de faire un p'tit post comme ça !!!
ça donne de tres bon conseil et avec un p'tit copier/coller on peut garder tout ça au chaud pour quand on se lance !!!! (ça me travail de + en + !!)

Merci pour tes encouragements.
Après ma grande question reste quand même est-ce que j'agrandi ma piste plastique avant de me lancer dans le bois ? Ma piste fait 4,5m et comme je suis un newbie je suis pas sur de mon coup... La piste bois c'est quand meme un investissement plus grand en argent et en travail. Est-ce que je vais trouver des gens pour jouer avec moi parce que là, tout seul c'est un peu relou...

Rock'n Roll

Attila
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 15h57

Hi,

Si je peux émettre une idée...

Avant de te lancer, pourquoi ne fais-tu pas un petit essais rapide, simple....

Par exemple, si tu possède déjà un circuit classique, agrandis-le en te bricolant une longue ligne droite ou un virage complet d'un seul tenant en bois...
Tu prends une longue planche, tu fais tes 2 slots, les bandes de cuivres, l'alimentation, un essais peinture et tu raccorde le tout à ta piste plastique....

A+ Attila

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 16h10

Attila a écrit :

Hi,

Si je peux émettre une idée...

Avant de te lancer, pourquoi ne fais-tu pas un petit essais rapide, simple....

Par exemple, si tu possède déjà un circuit classique, agrandis-le en te bricolant une longue ligne droite ou un virage complet d'un seul tenant en bois...
Tu prends une longue planche, tu fais tes 2 slots, les bandes de cuivres, l'alimentation, un essais peinture et tu raccorde le tout à ta piste plastique....

A+ Attila

Ben en fait ça fait déjà un sacré investissement... Pour faire ça faut avoir tout sauf la grande planche...

Rock'n Roll

Attila
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 16h31

Une défonceuse, une bonne mèche ou deux, un rouleau de bande de cuivre, peinture + rouleau, une planche de bois, un grand bout de file électrique... pour commencer cela suffit...

[url]http://attilaslotcar.blogspot.com/[/url]

bartwasa
Visiteur

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 18h06

bon je reviens sur tes remarques EARTHQUAKE

-pour les courbes tu les fais a la défonçeuse

-pour les droite moi j'utilise une scie circulaire dont je regle la profondeur de la coupe

-pour durcir le slot tu passe un vernis ça va très bien

-pour la profondeur 8mm suffisent largement et rende la tache plus simple

-en cas de raté j'utilise du syntho ça seche vite et se retravaille plus facilement que la pate a bois (je te conseil de laisser secher la pate a bois avant de refaire un slot sinon tu va faire de la bouillie)

-le medium (MDF)n'est pas plus cher car il suffit de prendre du 12mm car il est bien plus costaux que l'agglo

-pour la peinture passe la au rouleau

-

l'homme a la défonçeuse

Teubarland
Visiteur

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 18h48

Moi chui d'accord avec ATTILA, faut faire un p'tit bout que tu raccorde a ton plastique, j'vais surement faire pour commencer (un jour !!) !!
sinon, BARTWASA, tes conseils !!!!! trop bien !! de partager !!!
vraiment sympas, car sans beaucoup de conseils ICI, sur LEPLUBOFORUM, quesqu'on ferais !!!!

L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 20h23

bartwasa a écrit :

bon je reviens sur tes remarques EARTHQUAKE

-pour les courbes tu les fais a la défonçeuse

-pour les droite moi j'utilise une scie circulaire dont je regle la profondeur de la coupe

-pour durcir le slot tu passe un vernis ça va très bien

-pour la profondeur 8mm suffisent largement et rende la tache plus simple

-en cas de raté j'utilise du syntho ça seche vite et se retravaille plus facilement que la pate a bois (je te conseil de laisser secher la pate a bois avant de refaire un slot sinon tu va faire de la bouillie)

-le medium (MDF)n'est pas plus cher car il suffit de prendre du 12mm car il est bien plus costaux que l'agglo

-pour la peinture passe la au rouleau

-

Merci pour ces conseils oh grand maitre
Par contre... ben côté outillage, j'ai tout ce qu'il faut coté mécanique échelle 1 et électronique mais par contre pour le bois... j'ai rien donc je pense que je ferai tout à la défonceuse histoire de faire des économies (j'avais déjà vu sur ton site que tu procédais comme ça, je l'ai épluché sous toutes les coutures ). Pour la profondeur et le syntho, c'est bon à savoir ça fera gagner du temps.
Pour le MDF, 12mm ça risque faire juste pour poser sur 2 traiteaux... Faudra surement prévoir des renforts pour pas qu'il plie sous son poids non ?

Plus ça va, plus je pense que comme je suis en vacances la semaine prochaine... je vais commencer par un tour chez Casto . Comme disait l'autre "never mind the plastic".

Rock'n Roll

dauffy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 23h05

pour completer;
sur le plan finances....
defonceuse (bas de gamme mais suffisant):...30€ environ
fraise (la faut pas mégotter)....15€ mini
cuivre (en 4,76 mm pour 33 m) ....9,50€ chez....
le bois...heu la sais pas
pour l'alim...t'en a déja une non?... (si t'as une piste plastic...)
le reste dépend de ce que tu veut vraiment faire et de ton talent de bricolo.....

pour mon cas
n'ayant que très peu de place pour placer un circuit (meme pas un plastique)digne de ce nom, j'ai réalisé un "essai"
un panneau d'agglo de 19 de 1,20x0,80 (recup)
de la peinture acrylique (recup aussi)
un tube de colorant (6€ environ)
le tracé monovoie represente un gymkana sur un parking et ma foi m'as permis de bien me marrer a faire le tracé avec regle et compas et bien sur pour la suite "la bonne défonce"
pour continuer a rigoler j'y fait rouler une petite fiat abarth scx
pilotée par une poignée parma eco (45 ohms) qui pour faire "pro a vu sa prise montée en ncr (euh....en fiche trois broches chromées qui sert a raccorder les enceintes les micros des musicos...c'est l'age...)
l'alimentation se fait avec une batterie genre telephone avec son chargeur (vague systeme de batterie de démarrage de secours en ma possession)
en conclusion faible investissemnt donc pour un "essai" qui dès que la place sera au rendez-vous permettra (j'espere) de construire une piste "rallye historique" qui permettra de "tenter d'approcher en qualité" les decors des maitres du genre sevissant sur ce site

defray
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 23h13

earthquake a écrit :

Les slots :
- commencer par poncer le bord des slots pour les rendre lisses (ça marche avec peinture pour le fer ça ?)

bah, ouais ça marche

dauffy.........des photos!!!!!!!!

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 23h35

pilotée par une poignée parma eco (45 ohms) qui pour faire "pro a vu sa prise montée en ncr (euh....en fiche trois broches chromées qui sert a raccorder les enceintes les micros des musicos...c'est l'age...)

XLR la prise non ... :))

moi aussi je veut bien voir des photos

dauffy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 mars 2007 à 23h47

XLR.....surement
les tofs??
voudrais bien mais elles sont trop grosses pour passer et comme....pas doué....
(toujours l'age...)

zen33
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mars 2007 à 00h34

dauffy a écrit :

XLR.....surement
les tofs??
(toujours l'age...)

Retravaille les photos avec paint

Menu édition

Coller a partir de .............. va chercher t'es photo ou tu les a ranger dans l' ordi

Clic sur la photo

Ouvrir

Menu image

Étirer/incliner

Change le % en horizontal et met le même en vertical (- de 100)
Et l'image se réduit

Quand l'image et bonne ,tu l’enregistre et après tu la met sur le forum

A+

Voila il y a plus ka

dauffy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 mars 2007 à 22h55

zen33 a écrit :

dauffy a écrit : XLR.....surement
les tofs??
(toujours l'age...)

Retravaille les photos avec paint

Menu édition

Coller a partir de .............. va chercher t'es photo ou tu les a ranger dans l' ordi

Clic sur la photo

Ouvrir

Menu image

Étirer/incliner

Change le % en horizontal et met le même en vertical (- de 100)
Et l'image se réduit

Quand l'image et bonne ,tu l’enregistre et après tu la met sur le forum

A+

Voila il y a plus ka

merçi vais essayer

bartwasa
Visiteur

Date du message : vendredi 16 mars 2007 à 23h06

pour info moi je trouve mon cuivre içi j'utilise du 4mm c'est très costaud

pour info si vous avez vue la piste que j'ai fait pour fabrice içi qui est sur un plateau de 2,5m par 1,25 la piste fait 14,5metres et le cout de cette piste est de 60 euro fini
panneau agglo - de 10 euro
2 rouleaux de cuivre
peinture+ 2 trèteaux

l'homme a la défonçeuse

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 mars 2007 à 11h43

bartwasa a écrit :

pour info moi je trouve mon cuivre içi j'utilise du 4mm c'est très costaud

pour info si vous avez vue la piste que j'ai fait pour fabrice içi qui est sur un plateau de 2,5m par 1,25 la piste fait 14,5metres et le cout de cette piste est de 60 euro fini
panneau agglo - de 10 euro
2 rouleaux de cuivre
peinture+ 2 trèteaux

Bon me voilà de retour après quelques jours à Londres. Merci pour vos conseils. Comme il me reste encore une semaine de vacances et qu'il fait un temps de merde, je vais peut-être me lancer. En plus mes parents de retour d'espagne dimanche soir m'ont ramené la peinture miracle de Defray...

Rock'n Roll

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 20 mars 2007 à 12h10

earthquake a écrit :

Bon me voilà de retour après quelques jours à Londres. Merci pour vos conseils. Comme il me reste encore une semaine de vacances et qu'il fait un temps de merde, je vais peut-être me lancer. En plus mes parents de retour d'espagne dimanche soir m'ont ramené la peinture miracle de Defray...

Cool et un nouveau projet bois, un!!!

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

earthquake
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mars 2007 à 13h09

Voilà à quoi ça devrait ressembler. Un panneau démontable en deux de 2,60X1,20.
Vous en dites quoi de mon tracé ?
Je vais acheter tout ce qu'il faut chez casto cet aprem !!

Rock'n Roll

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 21 mars 2007 à 13h56

earthquake a écrit :

Voilà à quoi ça devrait ressembler. Un panneau démontable en deux de 2,60X1,20.
Vous en dites quoi de mon tracé ?
Je vais acheter tout ce qu'il faut chez casto cet aprem !!

Le tracé est pas mal, par contre 2,60 m x 1,20 m, cela va être lourd . Déjà que mes panneaux 1,20 m x 0,60 m cela pèse, la c'est le double attention au dos

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Surveiller Imprimer