Récapitulatif de l'année 2014

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 10h46

Ben oui, la fin de l'année arrive et c'est l'occasion de vous montrer, non pas l'ensemble des voitures, il y a mon site pour ça,
mais "simplement" les 24 modèles qui auront rejoint Viraufrin cette année.

Voilà ce que cela donne par ordre de marque.

Fly :

LMM - MG Vanquish - MRRC - MSC :

Ninco :

PSK - Revell - Scalextric - SCX :

Slot It :

TopSlot :
Cette voiture sera a priori la dernière de l'année, c'est le Père Noël qui doit l'apporter...

olivier25
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 11h23

Très sympa tout cela

En roue libre .....
Ma piste hivernale

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 11h30

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul boulimique.
Belle brochette Michel!
Au fait, qu'as tu fait comme optimisation sur la 911 fly?
J'en ai trois, magnifiques mais de vraies bûches

steff5l6
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 12h29

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 14h42

simamine a écrit :
... Au fait, qu'as tu fait comme optimisation sur la 911 fly? J'en ai trois, magnifiques mais de vraies bûches

Rien de bien particulier, quelques rectifications de type "standard" sur les Fly :

- réduction du débattement du train AV pour éviter à la voiture de "basculer" en appui,
- rattrapage du jeu excessif du train AR ( réduction de la longueur de l'axe ou ajout de rondelles, je sais plus ),
- lest en retrait du train AV ( 5 g ),
- tilting sur fixation AR de la carrosserie ( un 1/2 ou 1 tour de vis, soit 180° ou 360° ),
- un pignon laiton, ( le pignon d'origine était, je crois, en plastique ) pour fiabiliser la transmission,

épicétou ! ( pneus d'origine OK )

Elle reste modeste dans ses performances ( environ 7,4 s au tour )
mais fait quand même jeu égal avec mon Alpine A110 SCX... qui est lestée et "boostée" avec un moteur GMC et des pneus uréthane.
lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 15h18

Viraufrin a écrit :
simamine a écrit :
... Au fait, qu'as tu fait comme optimisation sur la 911 fly? J'en ai trois, magnifiques mais de vraies bûches

Rien de bien particulier, quelques rectifications de type "standard" sur les Fly :

- réduction du débattement du train AV pour éviter à la voiture de "basculer" en appui,
- rattrapage du jeu excessif du train AR ( réduction de la longueur de l'axe ou ajout de rondelles, je sais plus ),
- lest en retrait du train AV ( 5 g ),
- tilting sur fixation AR de la carrosserie ( un 1/2 ou 1 tour de vis, soit 180° ou 360° ),
- un pignon laiton, ( le pignon d'origine était, je crois, en plastique ) pour fiabiliser la transmission,

épicétou ! ( pneus d'origine OK )

Elle reste modeste dans ses performances ( environ 7,4 s au tour )
mais fait quand même jeu égal avec mon Alpine A110 SCX... qui est lestée et "boostée" avec un moteur GMC et des pneus uréthane.

Bonne idée que ce récapitulatif, et bien jolis achats dans l'ensemble!

Manquerait pas un petit quelque chose à l'arrière de la Mazda LMM?
J'adore cette voiture, avec aussi la déco Renown, de même que la Jaguar XJR-14 de LMM. Comment ça ce sont les mêmes? Ah oui, c'est vrai!

Sinon pareil que toi pour les 911 Fly, en particulier limiter le jeu vertical à l'avant et du lest à l'avant pour combattre le poids du moteur en porte-à-faux AR.
J'avoue parfois "tricher" sur mon Scalex Sport: je mets une pastille aimantée (genre celles de Professor Motor) sous l'avant du châssis (quelques grammes d'aimantation). Mais cela n'est d'aucune utilité pour notre ami Simoh qui a une piste bois.

domibartho
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 20h38

Bien tu tiens cela à jour je suis incapable de faire une telle liste, je ne sais pas je ne sais plus ..........

http://domibartho.wix.com/la-passion-du-slot-

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 22 décembre 2014 à 22h41

lpmc6622 : l'aileron de la Mazda m'a été fourni mais en pièces détachées, il est en cours de reconstruction.

domibartho : Excel est mon ami.

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 23 décembre 2014 à 09h34

belle liste Viraufrin ...
j'aime trop cette mazda ...

Viraufrin
Visiteur

Date du message : mardi 23 décembre 2014 à 18h49

Teubar39 a écrit :
belle liste Viraufrin ... j'aime trop cette mazda ...

C'est promis, j'en referai une photo quand l'aileron sera reconstruit.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : jeudi 25 décembre 2014 à 12h07

Une photo de la petite dernière... avec une de mes premières, à exactement 50 ans d'écart. (Noël 1964)

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 11h25

Viraufrin a écrit :
Une photo de la petite dernière... avec une de mes premières, à exactement 50 ans d'écart. (Noël 1964)

ha bin je trouve que tu les fait pas !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 13h04

Teubar39 a écrit :
Viraufrin a écrit :

Et l'ancienne n'a pas de quoi rougir!

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 13h46

lpmc6622 a écrit :
Teubar39 a écrit :
Viraufrin a écrit :

Et l'ancienne n'a pas de quoi rougir!

C'est vrai que cette brave Lister a encore bel aspect.

Pour être précis, les pneus et les numéros autocollants sont des "repros",
le moteur a été nettoyé et pourvu de charbons neufs
et le fond de carrosserie, qui avait souffert, a été changé, grâce à Dr Adonf.

Message modifié le vendredi 26 décembre 2014 à 13h46 par Viraufrin

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 16h57

Premiers essais de roulage "sérieux" avec la Mercedes 300 SL.

Ayant déjà eu à régler une mécanique MRRC pour l'améliorer (une Ford MK IV), j'ai commencé par ce qui était le plus évident à savoir :

- changer les tresses trop rigides par des tresses plus souples ( Ninco standard ),
- changer les 2 trains de pneus pour des pneus moins haut à l'AV ( BRM 20 x 7 ) et plus adhérents à l'AR ( BRM 22 x 9 ),
- ajouter un petit caoutchouc sur l'axe du guide porte-tresses pour améliorer le débattement du train AV.

Au final, j'ai gagné 0,7 s par tour entre la version "sortie de boite" ( sans aimant ) et la version "préparée".

Sans être une "bête de chronos", ce n'est pas la vocation de cette voiture, elle tourne maintenant en 7,9 s au tour,
fait jeu égal avec une MGA de chez SCX et précède ma Ferrari 250 GT SWB de chez PSK ( à moteur GMC ) de 0,1 s.
lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 18h00

Viraufrin a écrit :
Premiers essais de roulage "sérieux" avec la Mercedes 300 SL.
Ayant déjà eu à régler une mécanique MRRC pour l'améliorer (une Ford MK IV), j'ai commencé par ce qui était le plus évident à savoir :

- changer les tresses trop rigides par des tresses plus souples ( Ninco standard ),
- changer les 2 trains de pneus pour des pneus moins haut à l'AV ( BRM 20 x 7 ) et plus adhérents à l'AR ( BRM 22 x 9 ),
- ajouter un petit caoutchouc sur l'axe du guide porte-tresses pour améliorer le débattement du train AV.

Au final, j'ai gagné 0,7 s par tour entre la version "sortie de boite" ( sans aimant ) et la version "préparée".

Sans être une "bête de chronos", ce n'est pas la vocation de cette voiture, elle tourne maintenant en 7,9 s au tour,
fait jeu égal avec une MGA de chez SCX et précède ma Ferrari 250 GT SWB de chez PSK ( à moteur GMC ) de 0,1 s.

Et puis j'imagine que tu n'attaques pas spécialement avec une Top Slot !?
Bonne idée que d'abaisser le guide, mais le caoutchouc ne gêne-t-il pas la rotation du guide par légère adhérence (à moins que ce ne soit du caoutchouc dur)?

Viraufrin
Visiteur

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 18h19

Le petit caoutchouc plat "freine" un peu le guide mais cela ne gène pas à son mouvement naturel :
à la limite, cela le ralentit à l'approche des butées et évite un décrochage brutal.

Et, oui, je n'attaque pas comme un malade avec la 300 SL : j'ai d'autres voitures pour ça !

lpmc6622
Modérateur

Voir plus

Date du message : vendredi 26 décembre 2014 à 18h28

Viraufrin a écrit :
Le petit caoutchouc plat "freine" un peu le guide mais cela ne gène pas à son mouvement naturel : à la limite, cela le ralentit à l'approche des butées et évite un décrochage brutal.

Perso j'aime bien les petits bouchons des stylos Bic dans lesquels il est assez facile de couper des "tranches" de la bonne épaissur et qui ont le bon diamètre intérieur. Sauf que maintenant ces … … de Bic ont collé leur bouchon. Greuhh!

Viraufrin a écrit :
Et, oui, je n'attaque pas comme un malade avec la 300 SL : j'ai d'autres voitures pour ça !

Une Porsche violette, par exemple?

Surveiller Imprimer