Réalisation d'un plateau


Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 décembre 2008 à 12h49


Bonjour.

Je suis en train de regarder comment faire un plateau de 5mx1.7m qui sera suspendu à un plafond par des poulies. Pour toute la partie poulie, je pense m'en sortir avec du matériel d'accastillage: le matériel ne coute pas forcément beaucoup plus cher que du casto/leroy machin, et je suis certain de ne pas avoir de mauvaise surprise si jamais je fabrique un plateau assez lourd (ce que je souhaiterai quand même éviter au maximum pour pouvoir monter/descendre le plateau à la main, sans treuil, avec par exemple 2 poulies de renvoi supplémentaire et un taquet pour fixer la corde).

Je pense utiliser 6 points de fixation sur le plateau (un tous les 2.5 mètres en longueur), par contre j'hésite sur les choix à faire pour la construction du plateau lui-même.

Je pense faire un cadre en ferraille avec des cornières perforées (par exemple cornières de 30mmx30mm jointes entre elles par de la visserie) afin de pouvoir fixer des panneaux sur cette armature.

Reste la matière des panneaux en question!

1) du contre-plaqué 10 ou 15mm d'épaisseur.

Par exemple prendre des feuilles de CP de 2.5 x 1.22, les retailler en 1.7 x 1.22 (inconvénients: beaucoup de chutes d'un matériau qui coute cher, poids non négligeable, probablement environ 45Kg en 10mm uniquement pour le bois). Par contre j'ignore si une feuille de 1.7 x 1.22 tenue uniquement par ses bords les plus courts ne risque pas de gondoler (Il y aurait 4 feuilles (donc 1.7 x ( 4 x 1.22 )) , les deux du milieu donc tenues uniquement par leurs bords courts sur les cornières, tous les bords en contact avec les cornières étant vissés à ces dernières)

2) du polystyrène extrudé.

Bien moins cher que le CP, très facile à travailler, c'est de sa résistance mécanique dont je doute. Je pense qu'à surface égale il doit être plus rigide que le CP, mais beaucoup plus fragile: si un jour je dérape et si ma main ou mon bras prend appui sur un tel panneau, je n'aimerai pas faire un trou dedans et que tout s'effondre!

3) mix CP / polystyrène extrudé

Par exemple des panneaux en polystyrène extrudé + une feuille de CP de 5mm, à voir lequel mettre au dessus de l'autre...

4) Autre ?

j'ai vu un post d'un utilisateur utilisant du 'stadur', mais je ne sais pas ou trouver ce matériau ni combien il coute (je vais contacter l'utilisateur en question). D'après stadur.com, il s'agit de polystyrène extrudé avec un placage PVC: la logique du CP + polystyrène extrudé mais avec un matériau plus léger que le CP.

Je suis preneur de toute remarque à ce sujet afin d'éviter de me planter dans un tel chantier, vos retours d'expérience me seront précieux!

Merci!

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 19h06


Après avoir attendu des semaines mes poulies, j'ai bien avancé ce we, d'ou ce long post qui détaille pas mal de chose, à destination de ceux qui voudraient faire de même.

Au final le plateau fait 5mx1.70m. Il est composé d'une structure en cornières acier.

Pour un bord long de 5m, j'ai une cornière de 2m , une de 1m (une de 2m coupée en 2), une autre de 2m. Une cornière supplémentaire de 2m est utilisée au centre d'un tel bord pour faire jonction entre les 3 cornières et pouvoir les solidariser entre elles avec de la visserie.

Les bords courts de 1m70 sont des cornières de 2m écourtées. Le tout est en cornière de 30mmx30mm trouvée chez Casto.

Enfin j'ai quatre corniere plus légères (20mmx20mm, acier plus fin) qui me servent à empêcher que la structure se voile trop facilement. En partant d'un bord court de l'ensemble, ca fait une cornière à chaque mètre qui relie chaque bord long. Poids de la ferraille estimé à 13 Kg, en comptant la visserie et 4 renforts d'angle.

Le plateau sera composé de planches de bois contre-collé en 15mm d'épaisseur. Je cherchais à la fois un matériaux ridige, relativement léger, peu cher. J'ai trouvé ces plaques d'environ 65cmx169cm toujours chez Casto à 6€, j'en ai vu hier à moins de 6€ chez Leroy Merlin. Poids d'environ 7.5 kilos/plaque. Je rajoute des plinthes en sapin d'environ 10cm de hauteur tout autour pour éviter que les voitures partent au sol. J'ai donc environ 60kg de bois.

(Je n'ai pas réussi à trouver facilement ce que voulais initialement. Je pense qu'il y a une piste très intéressante qui consiste à utiliser des 'panneaux sandwiches', tel qu'utilisés pour faire des toits de véranda. Un autre utilisateur du site a fait ainsi, toute la difficulté consiste à pouvoir trouver ces panneaux uniquement vendus à destination des professionnels. Ces panneaux ont l'air d'être épais, rigides et légers et sont probablement aussi de bons isolants phoniques.)

Mes panneaux de bois sont en train de sécher d'un coup de produit de protection du bois, car le tout est destiné à être placé dans un jardin d'hiver (on a tellement de plantes vertes dans le coin qu'on a décidé de transformer ce jardin en salle de jeu, un peu de verdure en plus ou en moins...).

Ce fameux jardin est donc à température extérieure ou presque, mais protégé de la pluie et du vent. Par contre on est dans le sud, les p'tites bêtes sont fréquentes et aiment bien bouloter ce qui leur tombe sous la mandibule, d'ou la protection du bois à titre de prévention.

Mon 'devis de poids' pour une surface de 8.5m2 est donc d'environ 73Kg, soit 8.5Kg du mètre carré. (J'ai l'impression que c'est particulièrement faible en regard d'autres montages au sujet desquels j'ai pu lire.)

C'était mon soucis principal car le plateau est fixé à des solives en alu qui soutiennent des plaques de polycarbonate pour former le toit du jardin. Ces solives n'ont jamais été prévues pour l'usage que j'en fait ici!

Ces solives ont une forme de rail. J'avais fait des tractions dessus avant de prendre la décision de les utiliser, elle fléchissent très légèrement avec mon poids de 80kg. En faisant 6 points d'attache et me basant sur une charge maxi de 25kg par point (donc au max 50kg sur la même solive car j'utilise 3 solives), j'ai de la marge pour poser toutes les pistes plastiques que je veux.

Devis de poids pour les pistes: je suis parti pour faire un circuit 4 pistes, chaque piste faisant environ 20m. Du rail Ninco fait environ 115g pour 20cm pour 2 pistes. Je devrai donc avoir environ 23kg de piste. Plateau complet piste comprise estimé à 96Kg. Ma 'cible' maximum est de 150kg (3 fois 50Kg par solive), cible atteinte et largement si jamais tout fonctionne bien à l'arrivée!

J'ai aussi posé le système de poulies, avec des poulies d'accastillage et non les poulies qu'on trouve dans les magasins évoqués plus haut.

Une micro poulie de marine avec un réa de 17mm tient jusqu'à 300 kilos, alors qu'une poulie pourrie vendue dans les magasins pré-cités est affichée au mieux à 40 ou 50 kilos. Certes la micro poulie est à 7.8€ mais je préfère prendre de la marge pour le cas ou quelqu'un trébuche et s'accroche au plateau au moment ou il est en suspension. Ou s'il y a une catastrophe quelconque, en terme de charge tout le plateau peut être théoriquement tenu par une seule poulie! (évidemment en terme d'équilibre c'est une autre affaire). J'aurai pu prendre d'autres types de poulies marines mais ces poulies minuscules conviennent bien au cordage retenu (marine aussi) de 4mm de diamètre. Petit diamètre = moins de poids

Reste à faire: séchage/assemblage des panneaux de bois, fixation sur la structure métal qui elle est ok, et enfin le montage du circuit! (dont j'attends des éléments, ca serait trop horrible de tout avoir sous la main et de ne pas avoir encore terminé le plateau!)

C'est tout pour aujourd'hui et si vous etes sages et que ma compagne ne se fout pas trop de ma g..... à ce propos , je mettrai des photos quand tout sera terminé.

Message modifié le dimanche 18 janvier 2009 à 19h08 par polopo

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 20h14


Tu n'as pas de photo?

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

defray
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 18 janvier 2009 à 20h18


Sh1v3r a écrit :

Tu n'as pas de photo?

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 janvier 2009 à 08h32


defray a écrit :

Sh1v3r a écrit : Tu n'as pas de photo?


Aucune pour le moment, j'attends de tout bien finir!

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 1 février 2009 à 20h10


Bon normalement demain je devrai pouvoir mettre une photo. C'est pas terminé, mais j'ai bien avancé ce we.

Les jardiniers ont laissé tombé le vénillia vu la surface de 8.5m2 et la dizaine d'euro demandée pour un rouleau de 1m x 45cm (il m'en aurait fallu 19!). J'ai donc trouvé chez casto de la moquette extérieure verte, a 30€ le rouleau de 4m x 1m. (environ 7.5 kg le rouleau). Gros avantage, ca tient lieu d'insonorisant, bien mieux qu'un simple adhésif.

Le circuit en cours d'installation est celui ci:

(le placement des aiguilles n'est pas exactement celui montré)

Evidemment la galère c'est de suspendre toute la partie aérienne de ce 4 pistes.

Il me reste le milieu et le coté droit, je m'en suis sorti avec des tubes carrés en alu de 2cm de coté, avec des joints préfabriqués en plastique qui permettent d'emboiter les sections entre elles. C'est laborieux, faut poser des bouts d'alu, mesurer, découper chaque segment, etc. Ca fait les bras avec la scie à métaux mais ca permet de ne pas avoir de gros pavés qui obstruent la vue. A long terme, a voir si j'essaye de réhabiller ces pieds en alu pour leur donner un look plus réaliste... D'autre part certains segments sont reliés entre eux avec des plaques d'alu 50x25cm, avec une sorte de gauffrage pour les rendre plus ridiges (elles ressemblent aux plaques qu'on met sur les ailes des Defender Land Rover pour grimper sur le toit sans enfoncer l'aile)

Le segment le moins visible en étant placé devant la console est le virage immédiatement après la ligne de départ mais c'est pas la cata non plus, j'ai fait en sorte que le reste soit décalé, c'est à dire que l'aérien ne recouvre pas complètement la piste en dessous, cette dernière était en avant plan par rapport à l'aérien. (très fun pour monter l'échaffaudage en alu en dessous... mais le résultat en vaut la peine)

Ce qui n'est pas encore terminé au niveau bricolage alu tient avec des briques en carton que j'ai braqué à la marmotte de 2 ans et demi qui hante la maison . Ca m'a permis de rapidement tester le circuit tout à l'heure et je pense qu'il va être assez sympa, a confirmer à l'usage! EN tout cas premiere fois que je peux vraiment tirer sur un NC-5, ca change du digital master track et ses 31 R1...

Sinon les erreurs que j'ai commis: j'ai misé sur les micro-poulies en zappant qu'avec un faible diamètre de réa ca coulisse moins bien. J'ai donc du rajouter un treuil manuel pour arriver à monter le tout. Autre erreur, mes poulies de rappel au dessus du treuil ne sont pas assez haute pour certaines, ce qui fait que les cables rentrent en contact avec le plateau quand on le monte. Rien d'insurmontable, je reviendrai la dessus quand ca sera terminé.

Par contre j'ai fait tout les travaux sans autre suspension que les cables de soutien (pas de tréteaux) ca tient nickel, ca fait plus de 15 jours que le plateau nu était opérationnel et rien de bouge, pas de bruits de craquement, etc.

Message

Dran69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 février 2009 à 20h18


Sacré boulot, suis impatient de voir les photos!!

Cheval cabré un jour, cheval cabré toujours!!!!

Message

Sergio
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 février 2009 à 21h08


Salut,

super boulot en perspective!!! moi aussi impatient de voir des photos

moi aussi j'ai fait un plateau qui monte, mais avec des poulies de chez Ma..tan de réa 10 et avec cordes du même diamètre, c'est pour celà que j'ai prévu de le reposer en position haute ,pour soulager les cordes et aussi pour la sécurité. c'est vrai, par rapport au tien, le mien fait 4Mx2M mais ça pèse environ 200kg avec tout ce qui il a dessus...


voilou
petites photos de ton ossature.....moi...tout est en bois...
Sergio

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 1 février 2009 à 21h33


Vivement les photos pour ce travail de fou. En faite vous avez de la chance de pouvoir le mettre comme cela dans le garage.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2009 à 12h24


Yoshi a écrit :

Vivement les photos pour ce travail de fou. En faite vous avez de la chance de pouvoir le mettre comme cela dans le garage.

V'la la photo promise et un peu floue, j'en ferai d'autres à l'occasion...

Il reste à virer l'espèce de bac à fleur en dur qui occupe un bon tiers de la surface au sol sous le circuit, ca sera fais dans les prochains mois. Mais par contre avoir une pince de ramassage et mettre les plinthes autour c'est à faire rapidement, les quelques essais effectué avec une Austin Healey Ninco ayant déjà montrés les effets de la gravité!

En bas à gauche, la piste monte vers +15cm, puis elle progresse jusqu'à +17cm parce que la fin du virage et l'amorce de la descente sont au dessus de la montée initiale. J'aimerai arriver à faire une montée assez progressive pour éviter l'effet 'dos d'âne'/tremplin (pour le moment il y a quelques bouquins en dessous du début de la montée pour les tests, je voulai vérifier au plus vite si le circuit était jouable avant de continuer).

Les pistes sont uniquement posées et pas encore solidarisées avec le support alu pour augmenter les chances de corriger les défauts au fur et à mesure sans avoir à faire/défaire.

Dans un monde parfait il faudrait que la descente se termine par un banking sur le virage du fond (R4/R3 qui fait revenir vers la ligne de départ), mais je n'en suis pas encore la!

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2009 à 13h11


C'est du bon boulot mais tu as malheureusement pas beaucoup de place pour la déco.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2009 à 14h23


Yoshi a écrit :

C'est du bon boulot mais tu as malheureusement pas beaucoup de place pour la déco.

Certes c'est toujours le dilemme entre avoir le beurre ou les faveurs de la crémière... 2 ou 4 pistes, avec la surface dont je dispose, c'était couru d'avance, un 4 pistes allait forcément sérieusement limiter la déco. Mais avec les quelques essais que j'ai fait, et mes gouts (plutot le plaisir d'allumer que la déco), j'ai l'impression pour le moment que je tends vers le résultat qui me convient.

Plus exactement, quand j'ai vu la surface que j'allais avoir et que j'ai commencé à tracer des circuits avec UR30, soit j'avais un 2 pistes *nécessitant* de la déco, soit un 4 pistes ou elle serait moins possible, ce qui au final me convient bien mieux.

Après, les gouts et les couleurs, je comprends très bien que d'autres préfèrent des détails minutieux comme j'ai pu le voir sur le forum, mais je connais aussi mes limites, je suis peu doué pour les petits travaux qui requiert patience et grande précision. (je risque de passer 10 heures a faire un truc de déco qui va s'avérer nul, mal fini et décorera la poubelle, sans parler des effets corrosifs d'un fils de 11 ans, parfois il faudrait de la déco en acier )

Une fois la piste bien en place, je vais rajouter des bordures, barrières, etc et probablement quelques détails qui rendront l'aspect final moins 'brute de fonderie' (et aussi pour accentuer l'impression de vitesse qui est donné quand il y a des détails en avant et/ou arrière plan de la voiture).

En tout cas le plaisir de rouler dessus est déjà existant, j'avais peur de bosser des heures pour arriver à une déception, ouf, je suis passé à travers, à voir à l'épreuve du temps si ce circuit reste plaisant à utiliser (au moins de mon point de vue).

Et sinon rien ne m'empêchera de faire table rase un jour et de faire un tout autre circuit maintenant que j'ai un plateau qui marche.

Message

all4tabs
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 2 février 2009 à 14h32


Oui comme tu dis les gouts et les couleurs. tant que toi tu t'éclates dessus c'est ce qui compte.

@+
Olive et bon Slot

AmericaBlst en N-Digital Blst
New Man Car Fan
Mon Blog : http://americablst.e-monsite.com/

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2009 à 11h45


Eh bien, joli boulot Polopo. Belle piste !!!
Il faudrait que je prenne le temps de faire des photos de la mienne et en faire profiter tout le monde.

A bientôt

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 8 février 2009 à 19h58


titchoi a écrit :

Eh bien, joli boulot Polopo. Belle piste !!!
Il faudrait que je prenne le temps de faire des photos de la mienne et en faire profiter tout le monde.

A bientôt

Ben vas-y camarade Chez moi c'est madame qui est une fana de l'APN, j'aurai normalement une photo moins pourrie que la précédente à mettre en ligne demain.

J'ai à peu prêt tout terminé ce we, c'est à dire que ca commence a être vraiment utilisable, il me reste quelques détails à régler mais je ne pourrai pas me remettre dessus avec 15 jours minimum, et encore ca risque d'être plutot un mois.

Donc terminé avec l'alu à peu de chose prêt, ma montée est pas trop mal, la descente avec les R4 est bien (mais pas de banking avec les pistes plastiques, ou alors il faut avoir un coup de main qui me dépasse largement). J'ai mis environ 13 kg d'alu (tubes carrés + plaques par endroit). Si mes souvenirs sont bons, j'en étais à 96Kg.

96 (plateau + piste ) + 13 (alu) + 11 (moquette) = 120. Rajoutons 3 kg pour la colle, les bouts de plastique entre les segments d'alu et, les barrières et bordures de pistes (incomplètes), allez, 123kg. C'est pas pire qu'un américain à la sortie d'un macdo, je suis toujours dans les clous. J'ai de la marge pour peaufiner les détails, mais je vais d'abord rouler et rouler pour être certain que le circuit me plait bien.

Par contre vu le changement radical entre le digital master track un peu modifié que j'avais avant et ce circuit-là, mes tutures vont certainement connaitre un renouvellement de motorisation, parce que les NC-1 ou les NC-8 ca donne plus rien, on a l'impression de faire du train électrique.

Par contre les deux 917K sorties du coffret attrapé la semaine dernière chez BSR, ca donne grave! Reste que j'ai un gros problème, c'est plus des barrières ou des bordures de plateau qu'il va me falloir par endroit, mais de vrais filets!

En tout cas le fait de ne plus être au sol c'est vraiment super, sans parler du circuit qui s'encrasse 15 fois moins vite (au sol, même en habitant avec la fée du logis et en jouant tous les jours pendant les fêtes de noel, on devait faire plusieurs tours sur chaque piste pour arriver à ne plus avoir de poussière, alors que là, au bout d'une semaine, je pose une voiture et zou, ca file sans presque aucune crasse!)

Enfin j'ai inversé les fils dans la tour Ninco, ainsi j'ai pu la mettre à l'envers par rapport au sens de la piste, ce qui s'est avéré indispendable pour qu'elle soit utilisable.

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 février 2009 à 19h00


Voila la photo promise:

Il y eu quelques modifs depuis, les pentes sont maintenant correctes (réglées avec la garde au sol de la 917K qui est la plus exigeante des candidates à ma disposition), il me reste quelques détails à fignoler mais 99% est fait et je n'ai plus qu'a trouver quelques barrières grillagées supplémentaires pour éviter les chutes au sol et probablement mettre des bordures extérieures sur le R4 au fond et à quelques autres endroits. Bref de la gnognote comparé au reste...

L'alu c'est pas mal, ca permet de faire des portées parfois assez longues (j'en ai une de 2 mètres) tout en restant rigide et léger. Le coté 'Lego' avec les coins en plastique convient bien à mes capacitées limitées en bricolage parce qu'au final, j'aurai percé, vissé et scié, pas beaucoup plus!

Et pour la déco, à part quelques palmiers si j'en trouve ou j'en bidouille ca ne va pas beaucoup changer, je risque juste de couvrir les quelques montants d'alu qui sont visibles, mais en faisant attention à ne pas gêner la visibilité du tracé.

Le seul 'coup tordu', c'est un seul R1, qui de surcroit est un peu planqué, mais une fois qu'on sait qu'il est la, rien de bien méchant, il est en sortie de courbe et puis avec les aiguilles, 'yaka' prendre une autre piste si vraiment il pose problème.

Je ne suis pas certain de garder les aiguilles à leur place actuelle, voire peut etre à en supprimer, comme par exemple l'aiguille courbe, je verrai à l'usage.

Apres reste plus qu'à tourner et tourner pour doser au plus fin la vitesse dans les virages, mais j'arrive alors aux limites du N-digital, surtout au niveau du freinage (d'ou mon prosélytisme actuel pour Scorpius (ou un autre!)).

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 9 février 2009 à 22h45


Salut Polopo

Joli travail, belle piste et quatre voies, Monsieur. Cela fait rêver de grandes lignes droites !!!
A coté, ma piste fait modèle réduit. Voir ICI
En ce qui concerne le freinage, as-tu essayé les poignées de Jojo (poignées Check-up). Je viens d'en acheter une et on voit vraiment la différence.

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 10 février 2009 à 00h50


titchoi a écrit :

Salut Polopo

Joli travail, belle piste et quatre voies, Monsieur. Cela fait rêver de grandes lignes droites !!!
A coté, ma piste fait modèle réduit. Voir ICI
En ce qui concerne le freinage, as-tu essayé les poignées de Jojo (poignées Check-up). Je viens d'en acheter une et on voit vraiment la différence.

J'avais vu ta piste, bien vu la débrouille des plateaux à roulettes!

Pour la parma checkup j'en ai une et j'ai aussi changé les résistances sur une poignée d'origine. C'est mieux mais c'est toujours pas ça (à mon gout).

En fait avec une 'meilleure' poignée, tu t'accommodes plus facilement du peu a ta disposition car il n'y a pas de miracle: dans tous les cas la voiture reçoit moins de 16 informations différentes pour faire tourner le moteur.

La puce de la voiture n'en a rien à faire de savoir comment la base a pu lui envoyer telle ou telle valeur, si t'as une poignée à deux centimes ou à 85 euros, tout ce qu'elle sait, c'est qu'on va lui demander au plus 16 régimes moteurs différents, et encore, dans les faits moins que ca, quelque soit le moteur qui est derrière.

Et pour le freinage, c'est encore moins précis (si jamais ce terme est encore utilisable dans un tel cas).

Bon je plaisante.

Au final c'est pas si mal, qui aime bien chatie bien.

Mais c'est frustrant!!!

Message modifié le mardi 10 février 2009 à 09h17 par polopo

Message

Fazer95
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 10 février 2009 à 08h02


Hello

Trés belle piste pour un surface restreinte.
Pour tes palmiers essaye les décorations d'aquarium, pour masquer rien de tel

Mais ne pas oublier le principal se faire plaisir avant tout

Ladies and Gentlemen start your engines

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 10 février 2009 à 09h18


Fazer95 a écrit :

Hello

Trés belle piste pour un surface restreinte.
Pour tes palmiers essaye les décorations d'aquarium, pour masquer rien de tel

Mais ne pas oublier le principal se faire plaisir avant tout

Merci du tuyau, je vais effectivement aller faire un tour chez Botanica, il me faudrait aussi une pince de ramassage...

Surveiller Imprimer