Rayon mini piste bois


Message

vincy77
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mars 2021 à 15h03


Bonjour à tous

J'ai un projet ''rêverie piste bois'' et en ayant parcouru des sites et bon nombre de photos de pistes, ma question est : quelle est le rayon mini pour un virage à 270°? Virage qui part d'un plan plat et qui passe au dessus de lui même pour arriver à un autre plan plat.
Virage qu'on peut trouver sur des pistes du genre "blue king". C'est pour faire un trois voies avec 10 cm entre voies. Sachant que l'élasticité du mdf peut se travailler en faisant des rainures au verso du plateau. Sur mon plan le 270° a un rayon de 200mm pour la voie intérieur.

Vos avis et conseils sont les bien venus.
Merci.

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mars 2021 à 19h45


contact zen en MP
il connait bien ce genre de piste, il y en a une au club de bordeaux sur lequel on faisait une course de 24 h au 1/24 ... de super souvenir

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 00h26


salut vincy77

le rayon mini sur une piste bois est celui que tu veut faire , c'est l'avantage du bois tu peut faire se que tu veut
déjà avec quelle voitures tu va rouler voiture plastique ou voiture pour piste bois
sur piste en plastique le rayon mini est de 20cm , en bois tu peut le faire aussi mais pour plus de fluidité 40cm me parais un mini, sur une "blue king" le mini est de 120cm
a toi de voir

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 08h03


SALUT ZEN
aurais tu quelques photos de la piste du club ???

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 12h44


alfagtv916 a écrit :

SALUT ZEN
aurais tu quelques photos de la piste du club ???

en cherchant un peu srcb bordeaux
Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 27 mars 2021 à 12h53


et il en as pas 36000 en france en voila quelque exemple parmi peu d'autre

Message modifié le samedi 27 mars 2021 à 12h55 par freinetroptot

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 01h41


vincy77 a écrit :

C'est pour faire un trois voies avec 10 cm entre voies. Sachant que l'élasticité du mdf peut se travailler en faisant des rainures au verso du plateau. Sur mon plan le 270° a un rayon de 200mm pour la voie intérieur.

Salut,

Tout d'abord à moins de vouloir le fragiliser, il est strictement inutile de rainurer dessous avec du mdf de 10mm, la preuve :




Pour ton rayon de 200mm.

2x200x3.1416 = 1256.64 circonférence.
270° c'est les 3/4 du cercle.
1256.64x0.75 = 94.24cm

Tu dois te poser la question s'il est possible de commencer à plat puis finir à plat en montant de ta hauteur désirée avec un développé total de 94cm...

Si tu fais un si petit rayon je suppose que c'est par manque de place.

Sur la dernière piste que j'ai construite il y a 3 ans on avait aussi un problème de place pour l'escargot.

Du coup j'ai triché en le dessinant à 3 rayons différents...

Coup de chance pour les photos, c'est aussi une 3 voies

Le slot ça rend fou !!!

Message

alfagtv916
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 07h13


superbe piste pepe plus
ca donne des idées...quel est l'encombrement ? quel est le développé ? les 1/24 peuvent elles rouler dessus ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 mars 2021 à 15h54


Salut,

De mémoire l'encombrement est de 5mx2m.

Bien sûr que la piste peut recevoir du 24, l'inverse serait une hérésie

Me souviens plus du développé et je ne retrouve pas les plans

Entre 20 et 25m.

Plus de détails ICI

et ICI

Le slot ça rend fou !!!

Message

vincy77
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 30 mars 2021 à 23h20


Salut,

Merci pour vos réponses les gars.

@Pepe plus: oui tu as tout compris en effet c'est une question de place. Je dois contourner un congélateur, à moins que celui-ci change de place et là je dois refaire mon tracé.
J'ai environ 5,5mx1,5m (peut être 2m si je le colle au murs) de surface pour le circuit sur sa structure.
J' aime beaucoup le circuit que tu as mis en lien et son tracé permet des ramassage aisés. Très bonne inspiration à méditer.

@Zen33: c'est pour rouler avec des 1/32° plastique ou métal et des 1/24° type BRM. Je trouve le pilotage sur bois plus agréable que sur plastique. Et le bois permet des tracés plus fluides et plus réalistes ou bien faire un trois voies par exemple. Quand au coût c'est imbattable.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 30 mars 2021 à 23h35


L'encombrement c'était aussi le cas dans ce local.

C'est pour ça que l'escargot est légèrement décalé pour dégager l'accès à la courbe dans l'angle des 2 murs.

Mais aussi à cause d'une porte...

Sur cette piste on a accès partout surtout si l'on ouvre l'entrée du garage.

Après ces photos le propriétaire avait changé de maison et maintenant c'est la piste qui a changé de propriétaire

Et j'en ai pas reconstruit depuis

Le slot ça rend fou !!!

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 08h44


J'ai un rayon de 8 cm chez moi avec un angle de 160° environ , ça passe au 24e comme 32e mais je ne conseille pas , faut arriver fort pou faire pivoter l'auto . Je conseille un rayon de 15 cm mini .
La photo du MDF n'est pas du 10mm mais du 8mm , ne surtout pas rainurer le dessous , ça ne sert à rien ! Le MDF est relativement souple , j'avais fais cette photo à l'époque pour le prouver car on avait du en parler , et , je vois qu'elle sert bien .
Pour info le banking de Maurepas est en 19mm , certes , c'est un peu plus compliqué , mais ça cintre de la meme manière .

mmc78.com

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 13h40


Même chose, je déconseille en dessous de 15cm de rayon, ça n'offre aucun intérêt coté plaisir.

Pour la piste 3 voies en photo ci-dessus, le banking a été tenté en mdf 10mm de bonne qualité et il s'est cintré sans aucun problème.
Pourtant l'angle me semble plus prononcé que celui du MMC.

Le slot ça rend fou !!!

Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 14h42


Moi j'ai ça: mini rayon sur mini piste !

Bob, Dré dans l'pentu!

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 16h12


pepe_plus a écrit :

Même chose, je déconseille en dessous de 15cm de rayon, ça n'offre aucun intérêt coté plaisir.

Pour la piste 3 voies en photo ci-dessus, le banking a été tenté en mdf 10mm de bonne qualité et il s'est cintré sans aucun problème.
Pourtant l'angle me semble plus prononcé que celui du MMC.

Pareil ...pas moins de 15 cm de rayon

Surveiller Imprimer