Rapport transmission égal => frein égal?


Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 novembre 2006 à 15h47


Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître bizarre mais qui me tourne dans la tête:
- sur une même voiture, en changeant uniquement pignon et couronne mais à rapport de transmission égal, il y a-t-il un changement (frein, accélération, ...) en fonction des nombres de dents du pignon et de la couronne?

Je précise la question:
- dans le tableau Slot.it pour un moteur en ligne je peux choisir 8x24, 9x27 ou 10x30 pour obtenir un rapport de transmission de 3.00. Le tableau mis en ligne par Steph indique que la vitesse max sera la même dans les trois cas mais il y aura-t-il une différence pour le frein, l'accélération ou autre chose?

Merci

Jean Philippe

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 24 novembre 2006 à 16h14


En théorie pas de différence mais en pratique je me souviens avoir lu qu'il fallait éviter les pignons 8 dents qui auraient tendance à maltraiter les couronnes ...

@+
Fred

Message

jc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 24 novembre 2006 à 16h54


JPh a écrit :

Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître bizarre mais qui me tourne dans la tête:
- sur une même voiture, en changeant uniquement pignon et couronne mais à rapport de transmission égal, il y a-t-il un changement (frein, accélération, ...) en fonction des nombres de dents du pignon et de la couronne?

Je précise la question:
- dans le tableau Slot.it pour un moteur en ligne je peux choisir 8x24, 9x27 ou 10x30 pour obtenir un rapport de transmission de 3.00. Le tableau mis en ligne par Steph indique que la vitesse max sera la même dans les trois cas mais il y aura-t-il une différence pour le frein, l'accélération ou autre chose?

Merci

Jean Philippe

Je dirais aussi non, aucune différence.

L'intérêt c'est les tailles des couronnes qui vont être différentes, la 24 dents par ex. va être plus petite et sera plus à l'aise dans une F1 par exemple ...

--
jc

Message

Steph
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 novembre 2006 à 19h32


Le frein est presque toujours proportionnel au couple...

Sur les 3 rapports, même couple donc sensiblement même frein...

Même avis que Fred, j'éviterais les pignons avec peu de dents pour un même rapport de transmission...

Steph

Message

jean-claude
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 25 novembre 2006 à 15h09


Hello : même rapport de transmission = même couple = même vitesse = même accélération = même frein .... c'est simple mais pour un bon rendement de transmission il faut éviter le pignon avec un faible nombre de dents au contraire un 10 dents et plus aura un meilleur rendement, c'est purement mécanique

steve (jean Claude)

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 25 novembre 2006 à 15h27


Par contre il ne faut pas perdre de vue que sur la majorité de nos petites autos on ne peut pas régler le calage du moteur : là ou il est possible d'installer les rapports 8x24 et 9x27, il n'est peut être pas possible d'installer une transmission en 10x30 ou 11x33. Pour être efficace la transmission doit rester libre, si ça force c'est mauvais pour le moteur (qui chauffera) et pour l'ensemble pignon-couronne (le plus résistant détruira l'autre) ...

@+
Fred

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 25 novembre 2006 à 19h16


Donc à rapport de transmission égal, il est préférable de choisir le couple pignon/couronne qui rentre dans l'espace disponible sans forcer et qui a le pignon avec le plus de dents.
Voila une façon de procéder qui me va bien. Simple à énoncer et facile à mettre en oeuvre.

Merci à vous tous pour vos réponses.

Jean Philippe

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 26 novembre 2006 à 23h36


L'interet de mettre du 8X24 (par rapport à du 10x30), c'est que la couronne sera plus petite en diametre car beaucoup moins de dents : la voiture pourra avoir des roues + petites et abaisser son centre de gravité ;

D'autre part, je pense que la taille de la roue joue aussi sur les perf de la voiture, même si les rapport de transmission sont identiques ; avec du 8x24 on peut mettre des petites roues si on le souahite (mais avec du 11x33 on ne peut pas le faire ) , alors qu'avec du 11x33 elles seront au minimum plus grosses en diametre ; pour s'en convaincre, mettre des roues arrières de 20 mm de diametre...puis comparer après avec des roues de 40 mm...

Message modifié le dimanche 26 novembre 2006 à 23h41 par SlotteurZ

Message

JPh
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 novembre 2006 à 23h32


Effectivement le diamètre des roues est à prendre en compte. Pour cela j'utilise la formule donnée par kawafred27 dans ce fil.
C'est utile pour comparer des voitures entre elles ou pour voir l'influence d'un changement de diamètre de roue.
Ceci dit on trouve quand même plusieurs couples pignon/couronne pour la même distance parcourue pour un tour moteur avec les mêmes roues. Par exemple avec des roues de 19 mm de diamètre 8x24, 9x27 et 10x30 donnent 19.90 mm. Il est certain que 8x24 seront plus faciles à caser que 10x30, au détriment du rendement et de la durée de vie du pignon et/ou de la couronne, éléments que je vais prendre en compte maintenant et que j'ignorais avant ce fil.

Surveiller Imprimer