Bonjour ,
après avoir vu pas mal de circuits bois sur le net, et sur ce forum ( excellent a demeurant!
) je voudrais savoir quelle sont les techniques pour rainurer les courbes?
Bravo pour ce site et ce d forum en tous les cas!
Merci par avance, pour bos réponses,
Amicalement
Eric
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- Pistes Bois
- rainures courbes (pistes bois)
rainures courbes (pistes bois)
Eric57
Visiteur
Date du message : vendredi 17 février 2006 à 06h59
Med
Visiteur
Eric57
Jeune Padawan sloteur
Date du message : vendredi 17 février 2006 à 17h14
Bonjour,
et merci pour ces réponses...
j'avais déjà vu ce site en anglais ou ils utilisent un guide qui a l'air bien souple, mais comme mon anglais is very petit, petit, je ne sais pas ce qu'ils utilisent.. Connais-tu la matière de ce guide? (lexan?) et ou trouver çà...
j'ai bien pensé à fabriquer un compas pour ma défonceuse, mais effectivement, j'aimerai bien arriver à faire des rainures courbes mais non régulières( non-concentriques) comme celles du site que tu me montres..
Aurais-tu une idée pour se confectionner un guide souple, pour faire de belles courbes
mais assez rigide pour pouvoir s'appuyer dessus avec la défonceuse?
Amicalement, (°\=/°) Eric
[img]http://xu10j4r.free.fr/chaliel/16.gif[/img]
bartwasa
Visiteur
Date du message : vendredi 17 février 2006 à 20h33
moi qui est pratiqué je conseil le guite façon compas et pour les lignes droite un guide en tasseau fait tout a fait l'affaire et si vous n'etes pas trop régulier ( pas de probleme car comme pour les vrai il y aura de l'appel contre-appel).............
l'homme a la défonçeuse
Date du message : lundi 25 février 2008 à 15h53
Je n'ai pas trouvé :
- où acheter ce type de matériau (le rouleau lexan) ;
- et surtout quel est le truc pour le fixer ? (il est vertical, soit ! mais la fixation doit se faire de l'autre côté de la défonceuse pour ne pas en perturber le guidage...)
Merci
dawadoc
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 19/11/2007
Piste : dawadoc@jabber.ubuntu-fr.org
Date du message : lundi 25 février 2008 à 16h51
Citation :Eric, pour les courbes, je crois qu'on utilise un outil que l'on accroche à la défonceuse, ca fait comme un compa.
Le problème du compas c'est que les transitions entre courbes et lignes droites ne sont pas lisse. Ca passe d'une courbure infinie à une courbure finie. Pour se rapprocher au max d'un comportement réel, il faudrait utiliser des clothoides pour assurer une transition la plus propre possible.
voir ici:[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Trac%C3%A9_en_plan_d'une_route]Tracé d'une route[/url]
l'utilisation duguide en plexi permet de se rapprocher de se genre de tracé. A priori, ca doit permettre un pilotage plus fluide et une meilleure vitesse de passage en courbe. En théorie, les épingles serrée doivent mieux passer aussi ![]()
*--------------------------------*
* U Shall Not Pass ! *
[url=http://www.ubuntu-fr.org]Liberez votre ordinateur ![/url]
Message modifié le lundi 25 février 2008 à 16h51 par dawadoc
Date du message : mardi 26 février 2008 à 13h13
Pour se rapprocher au max d'un comportement réel, il faudrait utiliser des clothoides pour assurer une transition la plus propre possible.
C'est vrai, Autant la clothoïde a une équation (intrinsèque) simple à comprendre, autant elle est facile à implanter. Je m'explique :
- imaginez vous au volant de votre voiture, en ligne droite, à vitesse constante. A un moment donné, vous tournez doucement et régulièrement le volant : vous décrivez alors une clothoïde ; en effet le rayon de la coube décrite varie linéairement en fonction de la distance parcourue. Quand vous arrêtez de tourner le volant, vous êtes alors dans une courbe, un virage, de rayon constant. Tous les tracés routiers et autoroutiers sont réalisés ainsi. D'où l'équation intrinsèque de la clothoïde A² = L*R qui se lit ainsi : la distance parcourue multipliée par le rayon de la courbe est égal à une constante.
- la succession des points de la clothoïde est facile à implanter pour votre futur circuit. L'équation à prendre en compte est y =(x^3)/(6*L*R). x et y sont les abscisses et ordonnées, R est le rayon de la courbe, L la longueur du raccordement.
Je vous vois transpirer ![]()
Je m'y colle pour mon futur circuit avec un exemple commenté.
question subsidiaire : je trouve où le plexi, et je le fixe comment ?
Message modifié le mardi 26 février 2008 à 13h14 par Arbraz
dawadoc
Jeune Padawan sloteur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 19/11/2007
Piste : dawadoc@jabber.ubuntu-fr.org
Date du message : mardi 26 février 2008 à 14h19
Voilà c'est tout à fait çà
Avec çà, tu peut te faire des courbes au petits oignons ![]()
Pour la reglette en plexi, regarde du coté d'oldslotracer. Je crois que ca viens de chez eux ![]()
* U Shall Not Pass ! *
[url=http://www.ubuntu-fr.org]Liberez votre ordinateur ![/url]
Date du message : mardi 26 février 2008 à 18h59
Vérification faite, ce n'est pas aussi simple que ça !
On se trouve dans le domaine des longueurs de raccordement courtes par rapport aux valeurs des rayons raccordés (exemple : raccordement de l'ordre de 70 cm pour un rayon de 35 cm).
Dans ce cas, la formule approchée du post au-dessus ne permet pas un tracé fin de la clothoïde. Il faut travailler avec les formules développées qui donnent x et y en fonction de l'abscisse curviligne de la courbe.
Je n'ai pas vu de réglette plexi chez oldslotracer.
Teubarland
Visiteur
Date du message : mardi 26 février 2008 à 22h04
faut pas se prendre le citron a ce point pote !!! tu commande le kit OLDSLOTRACER, tu trace comme tu veut et tu défonce !!! le kit est constitué de deux barre en plastique, me demande pas la matiere, celle qui sert a faire le premier slot est souple et percée de petits trous (diametre d'environ 1mm) sur l'épaisseur, et il y a un trou tout les 5 cm, donc tu alligne la barre avec un slot que tu as tracé, tu clou, tu t'appuye dessus pour défoncé (cette barre fait environ 1.60m) donc tu peut, comme moi, faire une courbe et aligné la droite directement avec !!! donc pas de blem de raccord !!!! ensuite, l'autre barre (1.20m) se met dans le slot que tu as défoncé (elle fait 3mm d'épais) et tu t'appuye dessus et tu défonce le deuxiemme !!!!! elle est pas belle la vie ??????
le kit vaut 35€ port compris et il met 15 jours pour venir !!! a ce prix là !!!!!!
.
.
.
.
.
.
L'humour noir, c'est comme le boudin blanc, c'est une question de gout ...
Message modifié le mardi 26 février 2008 à 22h05 par Teubarland
defray
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 04/01/2007
Piste : scalex,Mg vanquish.
Nombres de voitures : 2 ans
Date du message : mardi 26 février 2008 à 23h06
| Arbraz a écrit : |
|
- la succession des points de la clothoïde est facile à implanter pour votre futur circuit. L'équation à prendre en compte est y =(x^3)/(6*L*R). x et y sont les abscisses et ordonnées, R est le rayon de la courbe, L la longueur du raccordement. tiens,regarde Mon lien........ y´a d´la clothoïde a pas cher... [url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url] Message modifié le mercredi 27 février 2008 à 00h03 par defray Auteur Message dawadoc Genre : Masculin Masculin Inscription : 19/11/2007 Date du message : mercredi 27 février 2008 à 08h50 Citation : C'est pas grave çà, il suffit de jouer avec le facteur de proportionnalité. Citation : Tout dépend ce que tu veux faire *--------------------------------* |

Med