rails rouillees


Message

bambin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 janvier 2014 à 00h03


Bonjour

Si je nettoie mes rails rouillees par electrolyse seront elles encore efficace apres .Merci

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 janvier 2014 à 02h34


bambin a écrit :

Bonjour

Si je nettoie mes rails rouillees par electrolyse seront elles encore efficace apres .Merci

Oui, c'est le meilleur des systèmes.
D'une part tu ne rayes pas le métal, donc pas d'encrassement futur dans les rayures faites en grattant mais surtout l’électrolyse va décrasser les endroits inaccessibles au niveau des jonctions électriques particulièrement dans la partie femelle.

Si tu sais effectuer ce procédé tu peux en profiter dans un 2° temps pour reproduire la couche de protection qui a disparu puisque tes rails sont rouillés.
Un électrozingage est à ta portée et tes rails seront comme neufs.
Il y a de nombreuses années j'avais réalisé des protections de circuits imprimés en utilisant l'un des produits de développement usagé que l'on pouvait trouver chez les photographes. Ce produit contenait de l'argent en solution mais ça doit commencer à être difficile à trouver...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pascal-1963
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 8 janvier 2014 à 10h58


Perso, j’ai "sacrifié" un rail il y a quelques années comme ça.

Ça marche, ça marche, ça marche !

L'ennui, c'est que les rails sont traités en surface avec je ne sais quel métal (nickel ?) pour ne pas rouiller trop vite (si, si, je vous assure...)

En traitant le rail à l’électrolyse, le rail est effectivement tout propre mais cela redevient de la ferraille à l’état brut qui, pour bien que ta pièce soit vaguement humide (comme la mienne) rouille cette fois en une nuit !
Donc, si tu peux le re-nickeler après, pas de problème.
Mais si tu peux pas ou si tu ne connais pas une combine comme celle de Pépé, oublie !

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

Message

bambin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 00h01


Bonjour

Merci a tous les deux pour vos reponses .L'electrolyse je sais faire mais pas l'electrozingage tu peux m'expliquer ,avec du zing je suppose mais je ne sais pas la façon de faire J'ai vus aussi avec du cuivre mais je ne le retrouve pas l'un ou l'autre doit etre bien.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 01h02


bambin a écrit :

Bonjour

Merci a tous les deux pour vos reponses .L'electrolyse je sais faire mais pas l'electrozingage tu peux m'expliquer ,avec du zing je suppose mais je ne sais pas la façon de faire J'ai vus aussi avec du cuivre mais je ne le retrouve pas l'un ou l'autre doit etre bien.

Ben c'est sans doute encore un coup de Microsoft il y a quelques années que je n'ai pas reçu la mise à jour de mes cours de chimie

Le cuivre je ne pense pas que ce soit idéal. Le zinc c'est sans doute plus facile. D'ailleurs la boulonnerie est zingué pas cuivré. Question de coût aussi probablement.

Je viens de faire quelques recherches avec des termes genre protection des métaux par électrolyse, electrozingage, protection de la corrosion par electrolyse etc etc

Les résultats affluent. Tous les genres y compris des trucs divers sur des blogs ou des forums. Tu as le choix...

Je me demande quand même si en reliant une électrode à un morceau de zinc et l'autre sur la pièce à traiter on n'obtient pas le transfert moléculaire. Faut il inverser l'anode et la cathode ? Mais ça me semble trop simple...

Le slot ça rend fou !!!

Message

crazycowboy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 10h43


Bonjour,

Il y a quelques années, j'ai remis en état mon vieux scalex classic qui était resté monté pendant plus de 30 ans sans fonctionner. Bien sur, il avait de grandes difficultés à fonctionner.

Comme toi j'ai fait de nombreuses recherches, je ne me sentais pas de me lancer dans l'électrolyse et j'ai découvert la gomme Roco qu'utilisent les amateurs de modélisme ferroviaire.
J'ai alors démonté tout le circuit et frotté tous les rails un par un en essayant de nettoyer également les contacts entre chaque module, passé du wd40 partout et depuis, le circuit est comme neuf, il roule nickel.
Depuis, je n'utilise pratiquement plus que cette gomme sur tous mes circuits. Je nettoie également les tresses de mes voitures avec. Le club auquel j'appartiens en a aussi acheté.

Bien sur, on ne peut pas aller dans tous les coins, ça demande de l'huile de coude, mais ce n'est pas cher : moins de 10 € la gomme plus les frais de transport.

Voilà. Bon courage.


Un cowboy regarde toujours devant, jamais derrière. En course, c'est pareil !!! Hiiiiiaaaaaah!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 janvier 2014 à 12h12


crazycowboy a écrit :

Comme toi j'ai fait de nombreuses recherches, je ne me sentais pas de me lancer dans l'électrolyse et j'ai découvert la gomme Roco qu'utilisent les amateurs de modélisme ferroviaire.
J'ai alors démonté tout le circuit et frotté tous les rails un par un en essayant de nettoyer également les contacts entre chaque module, passé du wd40 partout et depuis, le circuit est comme neuf, il roule nickel.
Depuis, je n'utilise pratiquement plus que cette gomme sur tous mes circuits. Je nettoie également les tresses de mes voitures avec. Le club auquel j'appartiens en a aussi acheté.

Je pratique le slot et le ferroviaire. Tous les fabricants de train proposent des gommes à rails.
Attention, ces gommes sont malgré tout des abrasifs. Pour les rails trains elle servent seulement à retirer la crasse. Les rails train ne rouillent pas ils sont en maillechort (base nickel).
Pour le WD40 ce produit n'est pas un traitement contre la corrosion dans le temps, c'est un "repousseur d'humidité" (WD = Water Displacement).

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer