Rail en bois pour mon circuit jouef

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 21h52

salut à tous,

Je voulais vous présenter mon petit bricolo du jour.
Mon premier bricolage concernant les circuits de slot puisque ça fait à peine une semaine que j'ai retrouvé mon circuit (voir présentation).
En fait je voulais surtout voir s'il était possible de connecter mon circuit existant sur un rail en bois. Une fois la connectivité validée, je vous laisse imaginer toutes les possibilités de modules bois que je vais pouvoir faire !!

Bon allez hop c'est parti avec une chute de panneau en pin de 600mm. ca tombe bien mes rails font 300mm de long donc j'ai pile un double droit.
Objectif: faut que ça tourne d'ici ce soir.
Un ch'ti coup de défonceuse pour les slots !

Ensuite quelques sculptures à la dremel pour connecter les rails plastique....

Et ça connecte !!!

Ensuite il faut que le courrant passe mais j'ai pas de copper tape et il faut que ça tourne aujourd'hui alors on improvise: double face + papier aluminium !!

On découpe au cutter et on colle !

La porsche s'y voit déjà !!!

Installation sur le circuit:

Et en plus ça fonctionne !!!!! Quelques mises au point pour ajuster les niveaux et les voitures passent au poil !!! Le papier d'aluminium ça marche vraiment bien, je ne sais pas pour combien de temps mais c'est économique et ainsi collé ça semble vraiment résistant !
Reste plus qu'a améliorer la finition mais mon objectif du jour est atteint !

Voilà, je sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais en tout cas ça m'a bien amusé....
A+

defray
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 23h37

dnieprman- a écrit :

Voilà, je sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais en tout cas ça m'a bien amusé....
A+

Et bien c´est le principal!

En plus c´est bien réaliser..

Une bonne manière d´augmenter la longueur de ta piste......Mais fait attention!!..Le bois risque de prendre le dessus!!

Bienvenue sur le forum!

[url=http://defslotblog.blogspot.com/][img]http://img217.imageshack.us/img217/5613/1002187copiaxm6.jpg[/img][/url]

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 15 janvier 2009 à 23h40

clair que le bois quand on a touché.. ça se finit en piste de 20 metres....

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 00h40

salut dnieprman-
l' alu au double face bravo bien vue
tiens nous au courant (c'est le cas de le dire )pour sa résistance dans le temps

A+

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 05h47

C'est excellent , bravo pour l'idée

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 10h38

Salut et merci,

Oui, en fait je crains que ça ne finisse en piste bois cette affaire !
J'aime bien le bruit feutré que font les autos quand elles passent sur la partie bois... Et puis j'aime bien travailler le bois ! Et surtout j'aime bien faire les choses par moi même alors on verra ça mais il va surtout falloir que je trouve un endroit ou m'installer sans que ça ne grogne chez moi (pas la peine de vous faire un dessin, vous voyez ce que je veux dire...) et d'abord il faut que je finisse les meubles de la cuisine que j'ai commencée et ensuite faire quelques aménagements dans la chambre d'amis afin d'y ranger ce qui est sous le lit et ensuite éventuellement profiter de cet espace de rangement privilégié pour que la chambre d'amis ne soit plus seulement une chambre

Mais d'ici là ça me laisse le temps d'experimenter pas mal de trucs avec mon petit rail en bois....

Pour ce qui est de mon système double face + aluminium, la résistance semble être bien au delà de mes esperances. j'en ai collé un morceau sur du bois et je lui ai fait subir toutes sortes de tests et il n'y a guère qu'en grattant bien fort avec l'ongle qu'on arrive à arracher le revêtement. Evidement c'est moins résistant que du cuivre mais Je pense que mon système est valable et je vais continuer à experimenter. evidement l'inconvénienent majeur c'est le temps de réalisation mais par contre le côut est dérisoire, la conductivité de l'alu est très proche de celle du cuivre et il n'y a pas d'oxydation qui viendra nuire au contact.
En utilisant ce procédé j'ai une idée de détection par coupure qui pourrait s'adapter à n'importe quel rail sans être obligé de tailler dedans (à suivre...)

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 11h35

Bonjour
En alu , il y a aussi les rouleaux qui servent à faire l'étanchéité des conduites d'air chaud, c'est plus épais que le papier alu, et il y a déjà une colle très forte derrière
A+ bruno

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 11h45

BRUNO a écrit :

Bonjour
En alu , il y a aussi les rouleaux qui servent à faire l'étanchéité des conduites d'air chaud, c'est plus épais que le papier alu, et il y a déjà une colle très forte derrière
A+ bruno

Oui, du scotch alu, il faut que je regarde lundi, je dois en avoir au boulot (mais là je suis en arrêt pour cause de grippe) par contre le problème c'est pour le couper à la bonne largeur. L'ideal serait de couper directement le rouleau en plusieurs rouleaux de 5mm de largeur. C'est peut être possible en montant le rouleau dans un tour (à voir au boulot également ). Je vais essayer de voir ça et je vous tiens au courant parcerque là du coup ça devient économique et pratique !

polopo
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 19h02

dnieprman- a écrit :

Evidement c'est moins résistant que du cuivre mais Je pense que mon système est valable et je vais continuer à experimenter. evidement l'inconvénienent majeur c'est le temps de réalisation mais par contre le côut est dérisoire, la conductivité de l'alu est très proche de celle du cuivre et il n'y a pas d'oxydation qui viendra nuire au contact.

Attention au couple galvanique entre l'alu et d'autres métaux, comme le cuivre. Certes tu n'habites pas au bord de la mer ou l'air salin accélère ce type de réaction, mais je resterai méfiant quand même parce que justement tu risques l'oxydation de l'alu en le mettant en contact avec le cuivre des tresses, ces dernières 'grattant' l'alu (ce qui accélère aussi le processus puisque la couche d'oxyde d'alu qui est en surface de l'alu va etre altérée). Dans nombre de documents techniques on déconseille voire interdit carrément le contact cuivre-alu. S'il y a dans l'audience des gens qui s'y connaisse en chimie, je serai curieux de connaitre leur avis.

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 19h35

J'avais pas réfléchi à ça
Je vais me documenter car il ne s'agirait pas que je produise des gaz toxiques ou autre....

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 16 janvier 2009 à 20h32

Bon, j'ai trouvé des infos sur le net.
Il s'agit de la corrosion d'un materiau par l'autre lors d'une electrolyse et donc l'humidité de l'air (qui plus est s'il est salin) peut être assimilé dans une moindre mesure à une electrolyse.
D'après un tableau que j'ai trouvé http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf
on serait à peine moins bon avec un contact cuivre/alu qu'avec un contact cuivre/fer (coef 0,45 contre 0,40). L'ideal étant effectivement d'avoir le même materiau pour les balais et le rail....

Donc ça devrait aller et comme tu l'as dit, je ne suis pas au bord de la mer. Je crois même que je ne peux pas être plus loin de la mer en France !!!!

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 05h12

Ton lien n'est pas correctement inséré.

Le voici:

http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf

;)

Ton fichier est très intéressant, je le garde précieusement.

J'ai trouvé ceci pour ceux que cela intéresse:

- Tableau - Classification Conducteurs / Semi-conducteurs / Isolants

- Les matériaux conducteurs

Côté transport de courant électrique, l'aluminium est meilleur conducteur que le cuivre .

Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le samedi 17 janvier 2009 à 05h27 par Sh1v3r

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 09h17

Sh1v3r a écrit :

Ton lien n'est pas correctement inséré.

Le voici:

http://www.getelec.com/fr/images_db/Pages15_16.pdf

;)

Ton fichier est très intéressant, je le garde précieusement.

J'ai trouvé ceci pour ceux que cela intéresse:

- Tableau - Classification Conducteurs / Semi-conducteurs / Isolants

- Les matériaux conducteurs

Côté transport de courant électrique, l'aluminium est meilleur conducteur que le cuivre .

Non, l'aluminium est moins bon:
cuivre : 0,018 ohm.mm2/m
aluminium : 0,026 ohm.mm2/m
Mais ceci étant c'est une valeur très acceptable....

Toujours d'après le fichier "les materiaux conducteurs" on trouve dans l'ordre : l’argent, le cuivre, l’or, l’aluminium.

Qui va faire un circuit en Argent ?

Message modifié le samedi 17 janvier 2009 à 09h26 par dnieprman-

polopo
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 10h36

dnieprman- a écrit :

Non, l'aluminium est moins bon:
cuivre : 0,018 ohm.mm2/m
aluminium : 0,026 ohm.mm2/m
Mais ceci étant c'est une valeur très acceptable....

Toujours d'après le fichier "les materiaux conducteurs" on trouve dans l'ordre : l’argent, le cuivre, l’or, l’aluminium.

Qui va faire un circuit en Argent ?

Certains sont en train de router leur piste bois avec du 'silver tape' et non plus du 'copper tape'. Sur slotcarillustrated, yen a même un qui a fait tout un tas de test de corrosion avec la bande argent pour vérifier justement que ca se passe bien.

Par contre pour le contact alu-cuivre, tous les tableaux que j'ai vu montrent clairement que c'est à éviter, par exemple ici. Certes dnieprman- n'est pas au bord de la mer, mais il y a toujours de l'humidité dans l'air ou qu'on soit.

Je ne pense pas que le risque soit d'avoir des émanations toxiques, mais de passer des heures à router en alu pour devoir, quelques semaines ou mois plus tard, devoir revenir au cuivre (ou à l'argent).

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 13h50

Très intéressant, ce tableau est très clair.
L'alu devrait se bouffer et en plus dans mon procédé la couche est vraiment très mince donc il se pourrait bien que ça ne dure pas bien longtemps.... mais le tout est def savoir combien de temps !?

En fait si l'on considère ce problème de l'effet galvanique, l'usage de rails acier est encore plus défavorable !

Le contact cuivre/cuivre est par contre l'ideal.

Maintenant l'usage du silver tape reste dans la plage des contacts indifférents mais avec un lègère tendance à bouffer l'argent. Donc quel avantage / cuivre ? Surtout que si l'argent se met à noircir: est-ce que la conduction reste bonne ??

En conclusion, le jour ou je construirai quelquechose de plus sérieux, je mettrai du cuivre: une solution sure et largement éprouvée.

polopo
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 15h38

dnieprman- a écrit :

Très intéressant, ce tableau est très clair.
L'alu devrait se bouffer et en plus dans mon procédé la couche est vraiment très mince donc il se pourrait bien que ça ne dure pas bien longtemps.... mais le tout est def savoir combien de temps !?

En fait si l'on considère ce problème de l'effet galvanique, l'usage de rails acier est encore plus défavorable !

Le contact cuivre/cuivre est par contre l'ideal.

A partir du moment ou les deux surfaces en contact sont du même métal, il n'y a plus de couple galvanique

Concernant les rails acier, je pense que c'est de l'inox, c'est a dire un alliage avec forcément du chrome et éventuellement 'autre chose'. Et comme son nom l'indique, l'inox est destiné à éviter la corrosion, je suppose que les fabricants doivent prendre un type d'inox qui est insensible au cuivre.

dnieprman-
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 17 janvier 2009 à 16h44

Attention, d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas confondre l'oxydation et la destruction par effet galvanique qui est en fait un arrachement de matière. Le chrome est un bon exemple car il resiste bien à l'oxydation mais par contre il s'applique très bien par electrolyse ! Donc l'inox c'est pas forcément le pied mais vu l'épaisseur d'un rail je pense qu'il faudrait déjà jouer pendant des milliers d'heures en bord de mer pour percer les rails.... Par contre avec mon papier alu ça peut aller beaucoup plus vite !!!

C'est plus du slot, c'est de la science ! Qui osera dire qu'on s'amuse ici

Surveiller Imprimer