Rail départ Ninco : alimentations


Message

Multipistes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 10h31


Coucou à tous,

j'ai une petite question concernant l'alimentation sur le rail départ Ninco.

Ce dernier possède 2 emplacements afin de brancher 2 alimentations (1 alimentation pour 1 manette), je voulais savoir si c'était efficace ou s'il fallait couper un fil électrique pour chaque piste ?
Au début je pensais couper un des deux fils de chaque piste afin que chaque alimentation n'alimente qu'une piste, mais comme sur ce départ Ninco il est prévu de brancher 2 alimentations, je me pose la question.

Ma deuxième question est juste de savoir ce qui se passerait si mon circuit possèdait 2 rails départ Ninco avec 3 alimentation de branchées (2 sur le premier avec les 2 manettes et 1 sur l'autre). Cela servirait-il à quelque chose pour un circuit de 25 mètres ?

Merci d'avance

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 11h13


non mai si tu as deux transfo c'est top

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

Multipistes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 11h26


Oui j'ai deux transfo Ninco. Donc pas la peine de couper les fils ?

Merci

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 12h08


non pas la peine en fait quand tu as qu'un transfo et que tu roule a deux quand il y en as un qui sort de la piste tu le ressent et celui qui reste peut sortir du a la suralimentation , si tu as deux transfo et que tu roule a deux tu ne ressent pas de diférence quand il y en as un qui sort de la piste

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 12h25


mann72 a écrit :

non pas la peine en fait quand tu as qu'un transfo et que tu roule a deux quand il y en as un qui sort de la piste tu le ressent et celui qui reste peut sortir du a la suralimentation , si tu as deux transfo et que tu roule a deux tu ne ressent pas de diférence quand il y en as un qui sort de la piste

Il faut quand même regarder dans la boîte rouge, je me demande si la masse n'est pas commune ?
Ce qui donnerait toujours plus de pêche sur une voie quand l'autre sort...
Je vais voir s'il m'en reste une pour vérifier. :)

Il y a bien liaison ! Je me suis toujours demandé pourquoi ils mettaient deux transfos tout en les laissant connectés. Même si cela donne plus de puissance, il y a toujours une influence d'une piste sur l'autre, une alimentation indépendante pour chaque piste c'est mieux...
Quoiqu'en y réfléchissant, pour avoir deux alims indépendantes et pouvoir changer de sens il faut deux inverseurs ! Ce doit être pour cela !

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message modifié le dimanche 6 mai 2012 à 12h55 par DrAdonf

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 13h39


si tu branche 2 transfo NINCO = s'est bien car tu fait 2 x l’ampérage pour le même voltage

sp-collectable.com

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 13h59


fs83 a écrit :

si tu branche 2 transfo NINCO = s'est bien car tu fait 2 x l’ampérage pour le même voltage

En effet, il y aura donc plus de puissance, mais il faut faire attention à la liaison entre les deux, le mieux étant de les isoler électriquement l'un de l'autre et ainsi d'alimenter les voies indépendamment.

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message

Multipistes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2012 à 14h03


Donc le mieux est de couper un fil à chaque fois pour isoler chaque alim sur sa piste ?

Merci pour ces infos

Message

Chicane
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2012 à 11h35


Si tu as la possibilité d'avoir 2 power base et 2 transfos, l'idéal est de faire des voies alimentées indépendement

Power Base voie 1 : tu coupes ou dessoudes (et isoles) les fils qui vont vers la voie 2
Power Base voie 2 : tu coupes ou dessoudes (et isoles) les fils qui vont vers la voie 1

Rapide et efficace

Autre avantage : tu place une power base à un bout du circuit et l'autre à l'opposé .... Ca facilite le ramassage

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 7 mai 2012 à 12h58


Une autre idée :

Tu places, deux Powerbases, une à un bout du circuit et l'autre à l'opposé ....
Ce qui à l'avantage de faciliter le ramassage.

Tu trouveras des Powerbases dans les bourses ou autres brocantes/ vide greniers, les prix devraient être raisonnables.

Idem pour les transfos, il t'en faut un par base, tu pourras ainsi alimenter indépendamment les voies.

A l'aide d'un fer à souder, tu relieras la Powerbase 1 à la voie 1 et la PowerBase 2 à la voie 2.

C'est assez rapide, simple et efficace
CQFD

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message

Multipistes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2012 à 16h41


Merci pour vos infos.

Cependant je vous explique mon souci.

Le circuit est à 99% en Scalex Classic (piste rallye fixe) mais la base de départ est un Ninco avec biensûr les poignées Ninco et le transfo Ninco. Donc de suite de chaque côté j'ai les adaptateurs Ninco>SCX.
J'ai bien un second départ Ninco, je peux alors le mettre mais ce dernier ne pourra pas être à l'opposé mais bien fixé au premier. Du coup y a t'il un intérêt de mettre ces 2 rails de départ côte à côte en partant du principe que j'isole une piste pour chaque rail ?
Merci

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : lundi 7 mai 2012 à 17h00


Les mettre à l'opposé permettait d'avoir l'autre pilote en guise de ramasseur...
Sinon, les mettre l'une après l'autre ne pose pas de problème.

« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus

Message

Multipistes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2012 à 18h11


Le problème va venir de la visibilité de la piste pour celui qui sera opposé car la déco va poser problème.
Je peux peut-être reculer de quelques rails le second rail, mais il faudra donc que j'achète 2 adaptateurs Ninco>SCX de plus, car je ne veux pas utiliser de rails Ninco sur ce circuit, je les garde pour mon autre piste en projet.

Surveiller Imprimer