Raccordement poignée NSR....


Message

Many357
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 00h35


Yep,

Je viens d'acheter cette poignée d'occasion... Quelqu'un pourrait-il me dire comment la raccorder sur mon circuit Carrera?

Dois-je juste respecter les couleurs des fils blanc rouge et noir comme pour les raccordement Parma's/carrera?

Merci d'avance pour vos réponses.

Message modifié le lundi 8 décembre 2014 à 00h46 par Many357

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 07h09


Message modifié le lundi 8 décembre 2014 à 07h12 par vroumm

Message

Many357
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 10h59


Merci pour ta réponse Vroumm...
j'avais peur de faire une bourde et par la même occasion la "bruler", étant donné que c'est une poignée électronique et non classique comme mes parma's j'hésitais un peu...
Plus qu'a changer les chip 101 déja monté dessus par des 221 et elle sera OP...

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 15h33


Hello, jolie poignée !

Si ton raccord XLR/Ménagère a la XLR en femelle, et que tu veux t'en séparer (échange contre pneus, moteur ou autres) je prends !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 16h22


Attention la personne qui l vais avant n vais peut être pas le même sens de roulage

Attention en cas d inversion

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 22h04


Houlà ATTENTION il faut peut être que tu inverses la polarité de ta plaque d'alimentation CARRERA car bizarrement elles ne le sont pas comme les autres. Les composants de ta manette n'aiment pas forcement les inversions de + et -.

Là je suis un peu trop fatigué pour t'expliquer mais demain soir je développerai ;)

En tous cas prudence: Je ne suis pas trop sur car je n'ai pas changé pour la même que toi mais pour le mien quand je suis passé en Parma électronique, j'ai du la modifié tel que:

J'ai celle là et y avait ce message avec

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le lundi 8 décembre 2014 à 22h20 par STF

Message

Many357
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 décembre 2014 à 22h55


Thanks a tous pour vos réponses....

Je garde tous pour le moment @LanciaB, désolé...

J'attends la suite alors @STF, car la j'avoue j'ose pas trop y toucher...
Il va falloir que je modifie la position des fil sur ma base carrera?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 01h21


@STF je suppose que tous les accélérateurs NSR sont connectés à l'identique ?

@Many357 le plan donné par STF ci-dessus est parfait et est identique (hors les prises bien sûr) au plan du lien donné par vroumm plus haut.

Ces 2 plans correspondent aux branchement internationaux, fil blanc sur le positif avec retour par le noir sur la tresse de droite de la piste dans le sens de la marche. Le rouge (frein) au négatif bien sûr.

Many357 si ta piste est connectée comme sur le (petit) plan que tu as donné plus haut, c'est certain il est inversé dans la polarité.

Tu dois faire la modif en suivant le plan de STF ou virer tout et adopter une connexion 2P+T ou XLR comme le lien de vroumm.

@STF il doit y avoir un détrompeur sur la prise d'alimentation (+/-) je suppose ? On ne doit pas pouvoir inverser la polarité par inadvertance ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 20h59


pepe_plus a écrit :
@STF je suppose que tous les accélérateurs NSR sont connectés à l'identique ? ... @STF il doit y avoir un détrompeur sur la prise d'alimentation (+/-) je suppose ? On ne doit pas pouvoir inverser la polarité par inadvertance ?

Je suppose que oui mais je ne suis pas sur. Et non, l'alim n'a pas de détrompeur et peut aussi bien se connecter +- que -+. Pratique pour inverser le sens de roulage mais impossible avec ma poignée électronique aujourd'hui

Many357 a écrit :
Il va falloir que je modifie la position des fil sur ma base carrera?

Moi je pense que oui

Pour la petite histoire, ton premier plan provient de mon tout premier post ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1269469&pgi=0#is-page. Je découvrais le slot (encore aujourd'hui) et je me l'étais préparé pour comprendre comment ça marchait. Et puis un jour, j'achète la fameuse poignée électronique (que j'utilise toujours) et sa fameuse note qui raconte en gros "Attention si tu te plantes, tu crames ta poignée " !!! Grosse réflexion (c'est quoi ce bordel!) qui m'a conduit à ressouder ma plaque Carrera. Et donc je me suis refais un petit plan (d'après mon premier) pour me faciliter le travail et ne pas me tromper.

Voilà tu sais tout maintenant. Je ne sais pas pourquoi Carrera n'utilise pas les branchement internationaux mais c'est comme ça!

Une fois modifiée, fais gaffe à chaque connexion de ta poignée 'blanc rouge noir', et à l'alim + ou - , et donc interdiction de changer de sens de roulage tel que.

N'hésite pas si t'as de plus d'éclaircissement ;-)

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 21h39


STF a écrit :
Je suppose que oui mais je ne suis pas sur. Et non, l'alim n'a pas de détrompeur et peut aussi bien se connecter +- que -+. Pratique pour inverser le sens de roulage mais impossible avec ma poignée électronique aujourd'hui

Dangereux ça !!! Faudrait presque souder les fils de l'alim directement.

Tu pourrais aussi insérer une grosse diode de redressement 4/5A dans le boitier qui ne laisserait passer le courant que dans un sens ce qui peut éviter des erreurs et surtout de claquer la poignée...



L'ennui c'est que la jonction de la diode va consommer environ 0.8v.

Si ça pose un problème tu peux rajouter un gros condensateur comme on trouve dans les machines à laver.
Celui-ci va lisser le courant redressé ce qui n'est pas un mal pour les moteurs et permettre de récupérer 1 à 2v.

Un truc comme ça :

Le slot ça rend fou !!!

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 22h08


Merci pour l'astuce pepe_plus

Pour rassurer Many357, on peut aussi imaginer une astuce mécanique sur l'alim pour que le montage soit impossible. Ou plus simple utiliser un code couleur sur les connexions pour t'aider. Ou enfin compter sur ta tête comme moi

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 22h27


Le code couleur c'est bien mais tu n'es pas à l'abri d'un invité ou d'un enfant qui retourne la prise

Le slot ça rend fou !!!

Message

Many357
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 décembre 2014 à 23h25


Yep merci merci,

je vais étudié tout ça, mais je reviendrai surement vers vous pour un conseil ou l'autre....
Je ne m'attendais pas a un tel "bazard" pour une poignée....Mdr
Je pensais a un truc facile comme pour mes parma's (fiche banane et hop dans les trous).

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 décembre 2014 à 18h43


Un dernier conseil: si tu n'es pas chaud pour dessouder/souder directement sur la plaque, coupe les fils intelligemment et ressoudent les d'après mon schéma. Par contre il te faudra du rabe de fil et de quoi les insoler :-)

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Many357
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 décembre 2014 à 23h27


Bonne idée STF, j'ai de quoi faire niveau fil et gaine thermo'....

Dans un futur proche, je vais de toute façon devoir passer par le soudage des fils sur les rails car j'ai bien l'intention d'acheter une alimentation variable "La Graupner 6459 5-15V 0-20A" histoire de pouvoir faire rouler les NSR, Slot it....
Un grand merci a toi et aux autres d'avoir pris le temps de me répondre... C'est cool.

Message modifié le mercredi 10 décembre 2014 à 23h29 par Many357

Surveiller Imprimer