qui va au 24 heures du Mans cette année

forza_alfa
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : dimanche 17 juin 2012 à 23h21

gastonmartin a écrit :

@ Forza alfa : entre autres...
Bref, j'ai trouvé la manière fort peu cavalière puisque Peugeot est notamment à l'initiative du championnat WEC. Bon... On ne va pas épiloguer mais ça m'a rappelé la sombre période de l'après 1993 où après l'entrée dans le championnat FIA (et le moteur unique), Peugeot s'est arraché en laissant un champ de ruine avec un dénominateur commun (J*** T***)... Alors j'espère juste que l'histoire ne se renouvellera pas et je suis très heureux d'avoir été une nouvelle fois présent au Mans avec de grands constructeurs, de plus petits teams, un public encore important mais tous unis par une même passion... et là est bien l'essentiel!

La dessus nous sommes d'accord

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 18 juin 2012 à 13h04

Je me glisse dans la conversation en me contentant de répéter ce que j'ai déjà écrit ailleurs ...

Sauf pour les toutes prochaines courses (on attend la revanche de Toyota...), je suis modérément optimiste pouer l'avenir de l'endurance "protos"... ou, tout au moins, j'attend de voir la suite à moyen terme...

En effet, si elle représente "l'avenir" (c'est tout au moins ce qu'on nous en dit...) de l'automobile, la technologie de l'hybride en sport auto me parait hors de prix et hors de portée de bien des constructeurs et surtout de la plupart des équipes privées ou "constructeurs artisans" (coût, développement et ... maintenance... ). Sauf évolution de la technologie, je ne vois même pas comment une équipe "privée" pourrait éventuellement se voir confier une Audi ou une Toyota hybrides...

Bref, sauf s'ils parviennent à convaincre au moins un ou deux constructeurs supplémentaires à s'y investir (sans qu'un déjà présent ne s'en aille...), ce championnat risque de se résumer à des duels .... avec le reste du plateau jouant les utilités ou les... chicanes mobiles. Ca peut évidemment suffire ... tant qu'un des deux constructeurs ne jette pas l'éponge ... et tant que les privés acceptent de se faire tourner autour quand ils ne se font pas carrément "jeter". Trop largués, ces derniers peuvent finir par déserter, vidant alors les plateaux façon Groupe C en 1992.... (hors les Peugeot et Toyota usine, il n'y avait plus rien d'autre ou presque sur les grilles de départ... avec une réglementation bien trop "élitiste"). En F1, ils ont multiplié les règles certes "artificielles" pour limiter les couts (bon, oui, si peu...), relancer le suspens et surtout permettre à plus d'une équipe ou deux de prétendre à la gagne. Cette année sera peut être une exception mais, en attendant, ça marche.

Je remarque également que depuis plusieurs années en endurance, chaque fois que la lutte s'intensifie en tête, les incidents (touchettes, sorties, problèmes avec les moins rapides,etc...) se multiplient rapidement. Samedi, lorsque la lutte s'est intensifiée entre Toyota et Audi en fin d'après midi, en moins de deux heures, Romain Dumas s'était viré et les deux Toyota "fritées" avec des attardés... pliant le suspens ... Même chose en matinée dimanche: bagarre entre pilotes Audi et ... re-boum à deux reprises ...

Message modifié le lundi 18 juin 2012 à 13h16 par stephmartin

tiloup40
Visiteur

Date du message : lundi 18 juin 2012 à 13h37

stephmartin a écrit :

ce championnat risque de se résumer à des duels .... avec le reste du plateau jouant les utilités ou les... chicanes mobiles.

C'est que l'on a vécu pendant les 5 ans de présence de Peugeot et la supériorité des diesels, sans parler de la période de " monopole " de Audi tout seul entre 2000 et 2007 ... les 24 Heures ont pourtant survécu.

En théorie la règlementation à partir de 2014 devrait changer beaucoup de choses :

Citation :

Six principes de base ont guide la définition du règlement 2014 :

- La performance des voitures est désormais conditionnée par l'efficacité énergétique. La réduction de consommation de carburant pourra atteindre 30% par rapport à celle des voitures d'aujourd'hui. Les systèmes de récupération d'énergie seront jusqu'à quatre fois plus puissants qu'actuellement.
- Le niveau de performance demeurera équivalent à celui de la saison 2012. Les capacités d'accélération des voitures seront accrues. Il n'y aura pas de calculs d'indices compliqués pour suivre les épreuves. La voiture qui finit devant les autres gagne.
- Ce règlement permettra à chaque constructeur de démontrer le bien-fondé de son travail et la qualité technologique qu'il emploie.
- La maîtrise des coûts pour les grands constructeurs mais aussi permettre aux équipes privées de rester compétitives avec des budgets limités, ont été au centre des préoccupations.
- La sécurité demeure une priorité pour l'ACO.
- Les technologies admissibles sont ou seront utilisées dans un proche avenir sur les véhicules de route.

Le groupe de travail était composé de 12 constructeurs et manufacturiers (châssis, moteurs, pneumatiques, carburants). Dix réunions collectives ont eu lieu et de très nombreuses consultations individuelles. Des simulations ont ensuite été menées par les équipes techniques en interne mais aussi externes.

Citation :

Pour les moteurs thermiques :

- Moteurs 4 temps à piston
- Cylindrée libre pour les constructeurs, limite de pression de turbo élevée (4 bars)
- Cylindrée limitée à 5.5 litres pour les équipes privées
- Contrôle de la puissance des voitures par un débimètre de carburant homologué.
- Admission de l'air libre : suppression des brides, systèmes d'admission variable autorisés
- Pression d'injection de carburant libre
- Carburant : évolution vers les biocarburants de 2ème génération E20
- Possibilité d'ouverture à moyen et long terme à d'autres sources d'énergies ayant atteint la maturité nécessaire
- Matériaux et systèmes exotiques et très coûteux interdits
- Cinq catégories d'énergie définies de 0 à 8MJ par tour de Circuit du Mans
- Type de systèmes libres sous la condition de pouvoir être mesurés
- Nombre de systèmes limité à deux par voiture
- Systèmes homologués par saison. Aucune évolution ou de changement de catégorie ne sera accepté en cours de saison

Source : site Endurance-info ... ICI

A+

stephmartin
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 18 juin 2012 à 14h23

Les 24 heures du Mans ont survécu et survivront à tout, même aux éditions les plus monotones ...

C'est plutôt l'avenir de l'endurance "hors le Mans" qui me tracasse un peu ...

Mais si la réglementation de 2014 permet d'attirer plus de 2 constructeurs, tant mieux ...

Surveiller Imprimer