Je me glisse dans la conversation en me contentant de répéter ce que j'ai déjà écrit ailleurs ...
Sauf pour les toutes prochaines courses (on attend la revanche de Toyota...), je suis modérément optimiste pouer l'avenir de l'endurance "protos"... ou, tout au moins, j'attend de voir la suite à moyen terme...
En effet, si elle représente "l'avenir" (c'est tout au moins ce qu'on nous en dit...) de l'automobile, la technologie de l'hybride en sport auto me parait hors de prix et hors de portée de bien des constructeurs et surtout de la plupart des équipes privées ou "constructeurs artisans" (coût, développement et ... maintenance... ). Sauf évolution de la technologie, je ne vois même pas comment une équipe "privée" pourrait éventuellement se voir confier une Audi ou une Toyota hybrides...
Bref, sauf s'ils parviennent à convaincre au moins un ou deux constructeurs supplémentaires à s'y investir (sans qu'un déjà présent ne s'en aille...), ce championnat risque de se résumer à des duels .... avec le reste du plateau jouant les utilités ou les... chicanes mobiles. Ca peut évidemment suffire ... tant qu'un des deux constructeurs ne jette pas l'éponge ... et tant que les privés acceptent de se faire tourner autour quand ils ne se font pas carrément "jeter". Trop largués, ces derniers peuvent finir par déserter, vidant alors les plateaux façon Groupe C en 1992.... (hors les Peugeot et Toyota usine, il n'y avait plus rien d'autre ou presque sur les grilles de départ... avec une réglementation bien trop "élitiste"). En F1, ils ont multiplié les règles certes "artificielles" pour limiter les couts (bon, oui, si peu...), relancer le suspens et surtout permettre à plus d'une équipe ou deux de prétendre à la gagne. Cette année sera peut être une exception mais, en attendant, ça marche.
Je remarque également que depuis plusieurs années en endurance, chaque fois que la lutte s'intensifie en tête, les incidents (touchettes, sorties, problèmes avec les moins rapides,etc...) se multiplient rapidement. Samedi, lorsque la lutte s'est intensifiée entre Toyota et Audi en fin d'après midi, en moins de deux heures, Romain Dumas s'était viré et les deux Toyota "fritées" avec des attardés... pliant le suspens ... Même chose en matinée dimanche: bagarre entre pilotes Audi et ... re-boum à deux reprises ...