Questions sur moteurs


Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 11h31


Bonjour à vous.

Je suis nouveau membre sur ce site.
Grand amateur de scalextric depuis mon enfance, je voudrais remettre mes voitures en état de marche parfaite.
Par contre, j'ai quelques questions pour savoir vraiment quoi faire.
Une des premières questions concerne les moteurs. Je n'ai quasiment que des voitures des années 70 et 80 (porsche 917, Brabham, JPS LOTUS, R12 GORDINI, ALFA ROMEO TT3, MATRA SIMCA (C23 je crois), etc......
Je sais que l'on peut retrouver des moteurs de ces époques là sur différents sites de vente en ligne mais j'aimerais savoir si des moteurs récents du style NINCO et autres pourraient être adaptés à mes voitures sans procéder à une modification sur la voiture elle même.

Après certaines recherches sur le net je ressens de la confusion entre les moteurs JOHNSON (111 ou 222), et les MABUCHI. J'ai l'impression parfois de ne pas pouvoir les distinguer par une simple photo.

Ensuite, j'ai aussi 2 voitures des années 60 avec, visiblement, un moteur RX1 (si j'ai bien compris). Et, j'ai vu qu'il y avait des systèmes qui peuvent permettre d'adapter des moteurs récents sur ces anciennes voitures.

Dernièrement, quand un moteur ne fonctionne plus, est il possible de changer le bobinage soit même? Mais dans ce cas, avec quelle sorte de fil? Et combien de tours de bobine faut-il effectuer?

Merci à tous par avance de votre aide

Thierry

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 13h42


bonjour,
par tradition on commence par se présenter sur FSF....
J'apprécie qu'on respecte les traditions

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 13h56


Je suis désolé.
Je ne suis pas anti traditionnaliste du tout.
Je pensais que mon introduction était suffisante.
Bon visiblement pas.......

Bon, je m'appelle Thierry, 1m87 85kg, brun et yeux noirs 52 ans, 2 enfants et une femme

Faut-il dire autre chose pour me présenter?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 14h01


ben le truc c'est que se présenter c'est aller mettre un post dans le salon présentation.
Je te conseille de lire, quand il y en a, les posts épinglés "sujets post-it" en début de salon qui indiquent les us et coutumes du forum (c'est pareil dans tous les forums, d'ailleurs!)
Un exemple :

A LIRE

Ah oui, pour la présentation ce qui nous interesse est précisé dans lelien:
Afin de bien faire connaissance, il serait très sympa pour nous tous que tu te présentes, pas simplement : « salut les gars, j'aime bien le slot », ou bien "j'ai vu d'la lumière, j'suis rentré" Non, petit facétieux ! Mais nous aimerions que tu nous indiques ton parcours personnel dans ce hobby, en nous faisant part des tes goûts, en nous montrant ton circuit, tes voitures, ou tes projets.
Enfin, une politesse de bon aloi que nous sommes sûrs que tu comprendras.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le samedi 7 novembre 2020 à 14h03 par gilou-971

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 14h14


ok merci
expliqué comme ça, pour un nouvel arrivant, c'est plus sympathique et plus clair.

Je vais faire le nécessaire pour vous expliquer mon parcours avec scalextric.
Pour les photos, ce sera petit à petit car je ne peux laisser mon circuit en permanence.
Je suis un grand amateur de Scalextric depuis ma jeunesse, comme déjà indiqué dans mon premier message.
Ma pratique n'était pas ponctuelle car je ne pouvais faire que ça.
Cependant, pendant 6 ou 7 ans, avec des amis, du milieu des années 80 au début des années 90, nous avons lancé dans une ville de Bourgogne, tous les 15 août, les 24 heures auto.
Le circuit, 4 pistes, remplissait un gymnase et les personnes pouvaient passer à n'importe quelle heure du jour et de la nuit pour regarder la course.

Je vais essayer de retrouver quelques articles de la presse locale si je peux mettre la main dessus. Mais on devrait pouvoir retrouver ça sur internet avec les 24h00 de villeneuve sur yonne.
Bref, à part ça, je n'ai aucun autre fait marquant à raconter.

mERCI

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 14h22


voilà. On parle de notre évènement des pages 14 à 20: http://planetfolm.org/PDF/24HDUFOLM2012.pdf

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 16h11


Thierrycaster a écrit :

ok merci
expliqué comme ça, pour un nouvel arrivant, c'est plus sympathique et plus clair.

Je vais faire le nécessaire pour vous expliquer mon parcours avec scalextric.
Pour les photos, ce sera petit à petit car je ne peux laisser mon circuit en permanence.

mERCI

Merci ThierryCaster!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 19h16


Bonjour Thierry,
A propos du rebobinage d'un RX1, tu devrais trouver des réponses dans ce post : http://www.forum-folm.com/t16117-Rebobinage-induit-quelques-conseils.htm
Sinon pour résumer, on peut faire 150 tours par pôle avec du fil émaillé 15/100eme et il faudra probablement changer l'aimant.
Bon courage
JL27

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 19h18


Thierrycaster a écrit :

Après certaines recherches sur le net je ressens de la confusion entre les moteurs JOHNSON (111 ou 222), et les MABUCHI. J'ai l'impression parfois de ne pas pouvoir les distinguer par une simple photo.

Dernièrement, quand un moteur ne fonctionne plus, est il possible de changer le bobinage soit même? Mais dans ce cas, avec quelle sorte de fil? Et combien de tours de bobine faut-il effectuer?

Salut Thierry et bienvenue.

Il peut seulement y avoir une confusion entre le Johnson 222 et le Mabuchi 16D (pas le FT16).
Le 222 est une clone bas de gamme du Mabuchi mais produit à Hong Kong.
On peut remplacer l'un par l'autre par exemple le Russkit 22, Cox TTX100, Revell SP510X etc mais ils sont plus puissants.
On trouve le 222 également chez Policar au 1/32.
La différence c'est que la tête est verte.
Avantage des Policar c'est que les modèles les plus communs se trouve pour une misère, bien souvent moins cher qu'un moteur seul.

Le 111 est un clone du Mabuchi FT13D (ou FT13UO c'est selon).
Mais on ne peut pas les confondre, le Mabuchi est équipé d'un énorme palier à bille du coté cage :




Pour le rebobinage bien sûr qu'on peut le refaire.
J'ai sans dû en refaire plusieurs centaines avec le temps.
J'ai appris ça à l'époque grâce à des articles dans le genre de celui-ci.
Pour le nombre de tours si l'on veut garder les mêmes performances il suffit de compter combien il y en a sur une des 3 phases et reproduire.
Même chose pour le diamètre du fil.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 19h19


Ha ben entre temps l'ami Jean-Luc est intervenu aussi sur le sujet

Le slot ça rend fou !!!

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 20h35


Merci beaucoup pour vos réponses. Je vous enverrai des photos des différents moteurs que j'ai que vous me disiez à quelles catégories ils appartiennent.
Toujours pour les moteurs, ceux qui proviennent de chez NINCO ou MB SLOT et autres ne pourraient être posés sur mes anciennes voitures scalextric? Sachant que j'aimerais conserver une certaine cohérence de tours par minute avec les anciens moteurs.

Par ailleurs, comment procéder pour savoir si un moteur est toujours en état de fonctionner quand li n'y a aucun câble de souder au moteur? (en général il y a un câble blanc et rouge).

Je ne sais pas s'il faut utiliser un multimètre ou non. Et s'il faut en utiliser un où doit-on poser les testeurs?

Bref, en ce moment je suis en pleine recherche d'information un peu techniques comme ça.

Merci par avance de vos réponses et bon samedi soir

Thierry

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 20h54


Je pense que vu ton niveau de connaissance il faut faire simple
- Non les moteurs actuels ne monteront pas dans tes autos a moteurs Johnson , aussi bien les petits que les gros .
- Seuls les Rx1 pourrons être remplacés par des moteurs récents avec un kit de montage
Un moteur est rarement mort , même sans fil il peut être testé avec une pile 9 volts ou un transfo , si tu as le transfo de ton circuit il suffit de faire contact avec un fil sur chaque connecteur du moteur .
Le rembobinage d 'un moteur est loin d 'être simple et demande de la dextérité et du matériel ,
Un bon nettoyage devrait ressusciter pas mal de tes moteurs ( vérifier qu'ils tournent librement a la main , pas de pièce cachée a l 'intérieur ) dégraissage , les re-cabler ,sortir les charbons , remonter proprement , les faire tourner dans l 'eau , les sécher et un goutte d' huile sur l 'axe du coté oppose au collecteur
après il faudra vérifier pignon et couronne , et changement des pneus pour les pneus urethane

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 20h56


Pour les dates des moteurs Scalex le premier Mabuchi de type 130 ne sera monter qu'à partir de 1976.

Avant, tout au moins pour les moteurs cages il n'y avait que les Johnson et les Raymond.
Les Raymond sont reconnaissables, les trous d'aération sont ovales et non pas rectangulaires.

Il va être très difficile de trouver des moteurs actuels avec des performances identiques.

Pour tester un moteur qui n'a plus de fil.........faut ressouder des fils.

Puis le brancher sur un transfo 12v ou sinon faire toucher les fils du transfo sur les bornes du moteur.
Ca marche aussi avec une pile 4.5v.

Edit presque en même temps que DART....

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le samedi 7 novembre 2020 à 20h59 par pepe_plus

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 21h07


yep !! j 'ai été plus rapide , tu était parti jouer au golf ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 21h17


Non, au harem.

Mais tu appelles ça comme tu veux

Le slot ça rend fou !!!

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 novembre 2020 à 22h40


Oui, je ne suis pas assez impliqué pour prétendre faire des choses compliquées. Mais je demande pour savoir comment ça pourrait se faire, par curiosité.
Pour l'instant, j'ai besoin de solutions simples et de réponses simples et celles que vous m'avez données me conviennent parfaitement.

Merci à tous

Thierry

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 02h13


Thierrycaster,

Toujours icaunais ?

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 8 novembre 2020 à 08h49


Bonjour le touriste 89. Toujours icaunais oui mais c'est une maison de campagne que nous avons depuis plus de 100 ans. J'y ai passé toutes mes vacances enfants et adolescent. J'y retourne régulièrement mais moins souvent maintenant. Tu te trouves où dans l'yonne ? Moi, c'est un petit village entre sens et Villeneuve sur Yonne.

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2020 à 12h47


Bon je vais essayer de vous envoyer quelques photos de mes voitures dans la journée.
Les Porsche 917 et 911 qui sont ensemble ont participées aux premiers 24h00 dont je vous avais parlé.
Toutes sont plus ou moins en cours de restauration.
Pour info, je vais essayer de faire refaire via une imprimante 3D un guide dont la fixation a été cassée.
Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse.
Pour les moteurs, encore une question, est-ce-qu'un mabuchi sidewinder serait adaptable?

Bonne journée à tous

Message

Thierrycaster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 novembre 2020 à 13h30


Surveiller Imprimer