Je continue d'insister lourdement parce que pour moi, ca n'a rien de clair.
Sur une piste façon Nascar bien rapide, bien longue, avec peu de virages et des lignes droites longues comme un jour sans pain, pas de problème, trois points d'appui, c'est assez logique.
Maintenant, quand ca tourne, ca m'étonnerait que ca marche, et chez moi, je répète, ca n'a jamais marché.
Et le seul point de comparaison que j'ai est à l'échelle 1/1, ceux qui se souviennent des Robin et autres Reliant anglaises savent à quel point leur tenue de route était désastreuse.
Maintenant, mes virages serrés, (en R1) je les passe toujours de la même façon, je freine avant, dés que la voiture s'embarque dans le virage, légère accélération, l'arrière passe à la glisse façon rallye (ca fait drôle avec des F1 et des GT Le Mans, mais ranafout'
) et en voiture Simone.
Et comme ma piste a des dénivelés (et quelques bosses, c'est du Ninco
) si tu n'as pas assez de débattement aux roues avant, en effet, ca déslotte. C'est pas pour rien que j'avais parlé d'aimanter les tresses (et rien que les tresses...) pour garder le contact électrique !
L'ennui, c'est que si tu en as trop (ou si tes roues avant ne touchent pas un minimum la piste) la voiture "pioche" sur cette roue avant extérieure et, comme rien ne la retient, vlan, béret.
De toute manière, et c'est bien pour ca que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'analogie avec le 1/1 n'est pas si éloignée :
- une traction avant 1/1, si l'avant passe, le reste suit, sous peine de ne pas trop y aller fort. J'ai deux Scalex 4x4 avec moteur avant, ca devient une pure traction sans la courroie, c'est assez merdique côté motricité (comme une vraie quand t'as des bourrins, que ca glisse un peu sans anti-patinage, anti-patinage indisponible à ma connaissance au 1/32, et quant bien même, autant mettre des aimants !) mais ca a le même comportement qu'une 1/1, facile (tant que l'on n'attaque pas vraiment) mais pas efficace,
- une propulsion, toujours sans béquilles électroniques et/ou trains arrières hyper-sophistiqués, ca ne passe vite qu'à condition de la mettre en travers et "augmenter le polygone de sustentation" (je cause bien, quand je veux, hein ?
) Ça, ça marche très bien aussi au 1/32, même si, en compete, à vous lire, la voiture n'est jamais en travers, perte de temps (ce qui est vrai dans l'absolu) A la rigueur, si on arrivait à la flanquer en travers du début à la fin d'un virage même assez large, on pourrait très bien se passer de roues avant. Oui mais voila, vous ne passez pas les virages à la dérive !
- 4x4. Pour moi, au 1/1 ou au 1/32, le pied. Des vitesses de passage en courbe élevées, (mais les roues avant touchent....) une possibilité de ré-accélération assez géniale, et la possibilité via quelques réglages (poulies différentes à l'avant et à l'arrière) de l'avoir "typée propulsion" ou "typée
traction" à la demande. Or, là encore, ce n'est pas utilisé en compete, et encore une fois, les roues avant doivent toucher sans quoi ca n'aurait aucun intérêt ! De plus, ca n'a pas l'air de plaire à tout le monde.
Bon, quand vous aurez réussi à me donner une réponse qui soit autre chose que "ca dépend" ben ca sera bien... Bon après, faudra aussi m'expliquer les combines du Tilting, et pourquoi certains desserrent le bâti moteur pour le rendre libre, quand d'autres scotchent ou colle ce même moteur...