Question sur mon alimentation d'ordi


Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 10h35


Bonjour à tous,

voila j'ai une alimentation d'ordi qui trainait chez moi et je veux m'en servir pour alimenter ma petite piste bois test que je suis en train de tracer.
Je met deux photos de l'alim pour voir si j'ai bien compris.

Donc pour avoir 12V, un fil jaune pour le + et un fil noir pour le - , c'est bien ça?

Merci
Christophe

Message modifié le dimanche 28 décembre 2008 à 10h36 par contass

Message

lebasque
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 11h09


Salut,

Oui tu as bon, c’est bien le noir le commun soit le - et le jaune pour les 12V soit le +.

A bientôt.

Pierre.

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 11h17


lebasque a écrit :

Salut,

Oui tu as bon, c’est bien le noir le commun soit le - et le jaune pour les 12V soit le +.

A bientôt.

Pierre.

Ok merci bien pour la réponse, par contre 16A ça fait pas un peu trop?
Désolé mais je suis nul en électricité

Merci

Christophe

Message

lebasque
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 11h42


Si l’alimentation fonctionne correctement, il n’y a pas de problème ! Tu auras de la marge !

A présent l’usage de fusibles ne seraient pas de trop entre l’alim et les pistes.

Pierre.

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 11h58


lebasque a écrit :

Si l’alimentation fonctionne correctement, il n’y a pas de problème ! Tu auras de la marge !

A présent l’usage de fusibles ne seraient pas de trop entre l’alim et les pistes.

Pierre.

Je vais encore te poser une question, il faut un fusible qui supporte combien d'ampère max ??

Message

lebasque
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 14h32


Je pense que tu pourras utiliser un fusible pour chaque pistes d’environ 1,5A cela sera très suffisant !

Et un dernier sur le général de ton alim afin de sécuriser l’ensemble de 4 à 5A pas plus.

Pierre.

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 15h13


Sinon je ne peux pas utiliser le fil bleu pour avoir -12V et 0.8A comme ça pas besoin de fusible et il y a juste à inverser le branchement sur le rail.
Ou encore je peux en avoir une deuxième qui fait 12V 8A.
Au choix.

Message modifié le dimanche 28 décembre 2008 à 15h44 par contass

Message

lebasque
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2008 à 15h56


Considère 1A par pistes donc 0,8 pour 2 je le déconseille, l’alim va souffrir !!! 0,8A n’est pas suffisant ! De plus je ne vois pas pour quelle raison tu n’utiliserais pas les 16A plutôt que 0.8A.

A mon avis Les fusibles sont indispensable, après a toi de voir cela n’est pas une obligation, c’est juste une protection pour l’alim et la périphérie.

A ce jour j’ai une alim de 15A sur 2 pistes et là pas de problème cela fonctionne normalement.

Pierre.

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 13h16


Vous me conseillez quoi comme fusibles et comme branchement électrique?

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 13h32


les fusibles ne sont pas utiles ton alimentation est deja protégée contre les court-circuit, tu verra que si ti met un jaune et un noir en contact ton alimentation se coupera toute seule.
Grosso modo pour les puristes il faudrait mettre des fusibles 1A par voie de type AM (accompagnement moteur) ici par exemple

http://cgi.ebay.fr/14-fusibles-10x38-aM-1A_W0QQitemZ320320400219QQcmdZViewItemQQimsxZ20081125?IMSfp=TL081125148001r21377

un fils jaune pour le +12V
un fils noir pour le 0V

Donc les fusibles ne sont pas indispensables par contre n'oublie pas de relier le fil vert avec un fil noir via un interrupteur (pour mettre en marche et arreter ton alim)

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message modifié le lundi 29 décembre 2008 à 13h35 par Arcabian

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 13h41


Arcabian a écrit :

les fusibles ne sont pas utiles ton alimentation est deja protégée contre les court-circuit, tu verra que si ti met un jaune et un noir en contact ton alimentation se coupera toute seule.
Grosso modo pour les puristes il faudrait mettre des fusibles 1A par voie de type AM (accompagnement moteur) ici par exemple

http://cgi.ebay.fr/14-fusibles-10x38-aM-1A_W0QQitemZ320320400219QQcmdZViewItemQQimsxZ20081125?IMSfp=TL081125148001r21377

un fils jaune pour le +12V
un fils noir pour le 0V

Donc les fusibles ne sont pas indispensables par contre n'oublie pas de relier le fil vert avec un fil noir via un interrupteur (pour mettre en marche et arreter ton alim)

Merci pour les tuyaux.
Pour le fil vert il n'y en a qu'un au milieu de tous donc il ne doit pas avoir moyen de se tromper.

Message modifié le lundi 29 décembre 2008 à 13h41 par contass

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 13h46


Merci pour les tuyaux.
Pour le fil vert il n'y en a qu'un au milieu de tous donc il ne doit pas avoir moyen de se tromper. [/quote]

oui il n'y en a qu'un tu ne peux pas te tromper.

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 14h25


C'est normal que quand je branche mon alim il n'y a pas de tension entre le fil jaune et le fil noir ??

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 14h40


contass a écrit :

C'est normal que quand je branche mon alim il n'y a pas de tension entre le fil jaune et le fil noir ??

oui si tu n'a pas relié fil vert et fils noir!

faut aussi mettre le testeur sur continu!

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message modifié le lundi 29 décembre 2008 à 14h42 par Arcabian

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 14h43


est ce que le ventilo de l'alim fonctionne?

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Message modifié le lundi 29 décembre 2008 à 14h47 par Arcabian

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 14h49


Arcabian a écrit :

est ce que le ventilo de l'alim fonctionne?

le vert et noir son ensemble par contre nan, le ventilo ne fonctionne pas

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 15h20


contass a écrit :

Arcabian a écrit : est ce que le ventilo de l'alim fonctionne?

le vert et noir son ensemble par contre nan, le ventilo ne fonctionne pas

Il faut brancher une résistance (10ohms/10watts) entre un rouge et un noir ou encore une ampoule type H4(voiture) ou autre
la ça devrait marcher...

Message

contass
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 15h35


RayMoulad a écrit :

contass a écrit : Arcabian a écrit : est ce que le ventilo de l'alim fonctionne?

le vert et noir son ensemble par contre nan, le ventilo ne fonctionne pas

Il faut brancher une résistance (10ohms/10watts) entre un rouge et un noir ou encore une ampoule type H4(voiture) ou autre
la ça devrait marcher...

il faut la brancher sur quelle broche sur la H4 vu qu'il y en a 3 ?

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 17h01


contass a écrit :

RayMoulad a écrit : contass a écrit : Arcabian a écrit : est ce que le ventilo de l'alim fonctionne?

le vert et noir son ensemble par contre nan, le ventilo ne fonctionne pas

Il faut brancher une résistance (10ohms/10watts) entre un rouge et un noir ou encore une ampoule type H4(voiture) ou autre
la ça devrait marcher...

il faut la brancher sur quelle broche sur la H4 vu qu'il y en a 3 ?

la centrale + une des 2 autres, n'importe laquelle, y a pas de risque!! mais j'ai remarqué que la sortie 12v de l'alim variait suivant que l'on branchait une ampoule H4 ou une resistance...?! à voir je n'ai pas encore fait mon branchement je viens juste de récupérer 3 alim...

Message

Arcabian
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2008 à 19h08


effectivement certaines alim de PC fonctionne uniquement si une "charge" (ampoule ou autre) foctionne.

alors ça marche?

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Surveiller Imprimer