lebasque a écrit :De plus si des personnes ont des infos sur les autres marques (particulièrement Carrera et pour les autres futurs utilisateurs Ninco, etc..), il y a pas de problème vous pouvez m’en faire part, car je présume que cela soit plus ou moins identique au Davic ?! Dans l’attente.
Je pense que dans les échanges il y a une confusion entre la tension présente dans la poignée et la tension présente sur la piste.
Sur mon Ninco digital, la tension sur la piste est d'environ 12.7 volts, que les voitures roulent ou non (lu au voltmetre et non à l'oscillo...). J'ai la flemme de démonter une poignée, il est possible qu'elle fonctionne en 5 volts. Mais comme la tension de la poignée est traitée par un micro-controleur dans la 'base' du circuit, on a généralement pas à s'en occuper (sauf si on bricole la poignée pour quelle fasse varier cette tension de manière plus ou moins souple: c'est toute la différence entre une poignée d'origine et une poignée modifiée pour les 'afficionados')
Le principe du système digital, c'est que le courant présent sur la piste est de tension presque fixe et que ce courant comporte, en plus de la puissance qu'il délivre, une information sur ce que la puce d'une voiture doit délivrer à son moteur (il y aussi l'information sur le fait que le bouton de changement de piste soit appuyé ou non)
En analogique, c'est simplement la variation de la tension de la piste qui fait varier la vitesse du moteur de la voiture qui est sur la piste en question.
lebasque a écrit :Si j’ai juste et donc bien compris le courant permanent ou porteur du circuit doit avoir la même intensité que l’alim ?
(Attention à la confusion entre intensité et tension)
Le bloc d'alim de mon Ninco Digital est marqué 14 volts. Comme ce courant est 'travaillé' dans la base, il chute en tension avant d'être délivré sur les pistes. De plus comme le courant est porteur, il faut bien qu'il varie légèrement pour véhiculer l'information: il s'agit donc d'une petite variation de tension qui encode l'information et pour faire varier cette tension, tout porte à croire que la 'base' fait chuter la tension en fonction des infos à transmettre.
Quand à l'intensité, ce qui est important c'est de délivrer assez de courant pour que tout fonctionne, mais pas beaucoup plus: en cas de court-circuit, s'il y a un fort ampérage de dispo dans l'alim, et selon le type de celle-ci, ca peut faire cramer quelque chose. Maintenant la plupart des alims régulées ont un circuit qui coupe tout le courant si un court-circuit est détecté (et souvent il faut d'ailleurs faire un court-circuit pour régler l'intensité au dela de laquelle l'alim coupe le courant)
Je serai surpris que le Davic dévie fortement de ces principes.
Un site (en Anglais ou Allemand) détaillant les fonctionnements des systèmes digitaux Ninco, Scalextrix, Carrera ici