Question rodage moteur...

phil48
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 12 septembre 2013 à 15h52

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon coffret scalextric Rally Stage avec une Austin MINI WRC et une ford Fiesta RS. Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que certains parlaient de roder les moteurs.

Pour faire les choses comme il faut, pouvez vous me confirmer, si j'ai bien compris, que je doit faire tourner les moteurs à vide à une tension d'environ 4V pendant quelques heures. Le mieux étant d'investir peut être dans un banc de rodage pour les véhicules à venir. Si je prends un banc de rodage, cette méthode est elle valable quelque soit la marque ? Merci de vos réponses.

Steph
Revendeur

Voir plus

Date du message : jeudi 12 septembre 2013 à 17h30

Le rodage est nécessaire quand on veut disposer d'un maximum de puissance immédiatement... dans le cadre d'une course ou en début de compétition...
Le but est d'"arrondir" les charbons du moteur à la forme du collecteur pour un contact électrique maximum. Voltage faible afin d'éviter la chauffe du moteur et la création de poussière de charbon.

Pour une utilisation chez un particulier, d'une auto, un roulage calme sans trop d'accouts sur les premières 10 minutes de roulage et cela suffit amplement pour commencer à bien former les charbons du moteur.
La pleine pêche arrivera très progressivement au bout d'une heure ou deux de roulage, lors que les charbons seront complètement "arrondis".

Steph

Message modifié le jeudi 12 septembre 2013 à 17h32 par Steph

phil48
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 12 septembre 2013 à 22h18

Merci pour ta réponse, ça me rassure. Disons que j'ai lu un post dans lequel il était question de faire ce rodage dans un bain "d'eau" ou autre liquide dont je ne me souviens plus du nom et ce entrecoupé de plusieurs temps de repos avec une micro goutte de liquide nettoyage de freins sur le collecteur. Ca me paraît un peu usine à gaz.... Mais si c'est vraiment nécessaire pour améliorer la longévité et les perfs du moteur pourquoi pas.

Mais comme tu le dis, je ne vais pas me lancer dans la compétition, je veux juste faire les choses un minimum dans les règles pour conserver mon matériel le plus longtemps possible et en bonne forme.

Drix
Visiteur

Date du message : jeudi 12 septembre 2013 à 22h26

phil48 a écrit :

Merci pour ta réponse, ça me rassure. Disons que j'ai lu un post dans lequel il était question de faire ce rodage dans un bain "d'eau" ou autre liquide dont je ne me souviens plus du nom et ce entrecoupé de plusieurs temps de repos avec une micro goutte de liquide nettoyage de freins sur le collecteur. Ca me paraît un peu usine à gaz.... Mais si c'est vraiment nécessaire pour améliorer la longévité et les perfs du moteur pourquoi pas.

Mais comme tu le dis, je ne vais pas me lancer dans la compétition, je veux juste faire les choses un minimum dans les règles pour conserver mon matériel le plus longtemps possible et en bonne forme.

En effet, ne te casse pas la tête avec ça! Tu peux juste un peu roder la transmission pour diminuer le bruit, pas plus!

.

Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : vendredi 13 septembre 2013 à 07h47

comme l'a dit Drix, ne t'embette pas.

Au mieux si tu as le temps,

Un petit rodage à 3V moteur + transmission > 1h ou 2

sinon, c'est en roulant qu'il se rodera...

JC, "Sloteur sur le retour"

Surveiller Imprimer