Question réglage du frein sur alim maison


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2015 à 23h13


Bonsoir,

J'ai commencé à bosser sur l'alimentation de mon projet de piste, donc dans un premier temps je vous présente le projet, la question viendra à la fin.

Je vise une alimentation pour un 4 pistes analogique avec un réglage indépendant par voie, une inversion de polarité, une coupure contrôlée par PC via port parallèle ; à faible coût (pas mal de récup), quitte à bosser un peu

Dans un premier temps l'alimentation sera confiée à une alim de PC type ATX, je me laisserai le choix d'utiliser une alimentation externe, voire des alims indépendantes si le besoin s'en fait sentir.

Le réglage de la puissance pour chaque ligne est confié à un petit hacheur de courant à 17kHz qui permet de moduler la puissance avec des pertes beaucoup plus faibles qu'un régulateur de tension. On trouve ces petits circuits pour quelques € avec un lissage très correct en sortie. Ça fonctionne très bien et on y passe 10A sans faire chauffer.
Le principal inconvénient c'est que les lignes ne peuvent pas avoir un retour commun sans quoi elle se perturbent réciproquement, je ferai avec, d'autant plus que cela permet d'avoir l'inversion du sens de circulation à la sortie vers les pistes.

La coupure d’alimentation des lignes sera confiée à un circuit L293. Pour la faire simple, ça fonctionne comme un relais, mais c'est du semi conducteur qui laissent passer 1A par contact, il y en a 4. Avec 2 en || on peut passer 2A.
Ces circuit est alimenté en 5V par le bus 5V de l'alim ATX, il sera parfait pour ça.

J'ai fais quelques tests préliminaires des hacheurs qui sont concluants, j'ai commencé à monter un prototype. Quand ce sera mur je vous ferai quelques plans et photos.


Et maintenant j'ai une question, en éspérant que le lecteur (c'est vous, sisi) ai tenu jusqu'ici

Bien évidement les poignées seront avec frein en 3 fils ; et c'est sur ce point que j'ai une question.

Nombre de poignée ont un réglage du frein, mais je n'ai jamais vu d'allusion au déport de ce réglage sur le pupitre qui me semble pourtant intéressant à première vue. non? Comme ça toutes les poignées sont freinées

Voire même en poussant le bouchon un petit peu si le freinage sur une diode de roue libre fonctionne on pourrait supprimer le 3ème fil, ou pour le moins avoir du frein avec de vieilles poignées non pourvues. Non?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 01h01


Tu cherches bien des complications mais c'est ton choix.

Si hacher le courant c'est effectivement un très gros gain en ferroviaire où l'on a besoin de beaucoup de couple à un régime très lent pour cause de réalisme, ça ne présente aucun intérêt en slot, pas plus que de régulé une tension qui peut être régulée à la source.
Pour le réglage indépendant de la tension de chaque voie un bon vieux 3055 (qui passe 15A) et un potar sur la base suffit amplement.

Pour le frein, pas question qu'il soit sur le pupitre.
Si lors d'une course j'ai une auto qui a trop de frein je le diminue sur MA poignée.
Au moment du changement de voie après l'inter-segment si le pilote précédent et sortant de la voie sur laquelle j'arrive a tout tripoté c'est la sortie à la première courbe au moment du nouveau départ.

Donc pas question ce réglage est perso.

Pour la diode de roue libre, ça ne peut pas fonctionner sous peine de mettre tout le circuit en court-jus.
Sinon il y a bien longtemps que ce serait fait...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 08h20


Merci

Les hacheurs ça ne complique pas en fait, on trouve des modules tout prêts, ou à assembler pour 3 kopecks, j'en utilise pour différents bricolages, ça marche très bien. Et à terme ça autorise un étage de puissance très simple puisque la régulation se fait après.

Pour le frein sur la poignée, c'est imparable, et c'est noté.

Pour la diode de roue libre (je comprend que du coup cela ne sert plus à rand chose), je comprend moins ou est le risque de court circuit par contre?
Cette diode ne serait passante que dans le cas d'une inversion de la tension à ces bornes, ce qui correspond bien si je n'ai pas raté un truc au cas ou le moteur freine, non?

C'est plus une interrogation technique pour le coup, puisque le frein doit se régler sur la poignée, mais je suis un tordu moi, j'aime bien comprendre...

Et puis c'est important a savoir, parce que pour l'application de certaines idées que j'ai en tête pour plus tard, la diode de roue libre est nécessaire en protection...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h10


Perso tes hacheurs ne me dérangent pas. Mais si un jour, simplement pour le fun il t'arrive de vouloir essayer une auto équipée d'un moteur Parma qui va tirer 5A en accélération tes trucs vont pchiiiiit...

Et à mon avis même une Slotit ou NSR en accélération donc en charge dépasse les 2A.

Le frein en slot est une application du frein électrodynamique utilisé particulièrement en ferroviaire à l'échelle 1.
Le principe est simple. Lorsque l'on coupe l'alimentation d'un engin mu par un moteur électrique, l'inertie de l'engin entraine la motorisation qui se transforme alors en génératrice.

Si on place une charge sur cette génératrice on la freine puisqu'elle doit fournir de l'énergie. Comme la dynamo sur un vélo, c'est plus dur de pédaler si elle est connectée à l'éclairage.

Le frein des accélérateurs de slot court-circuite le moteur c'est à dire que la charge de la génératrice est au maximum donc bloque le moteur.
Si l'on place une résistance variable dans ce circuit, la charge devient plus faible et bien sûr ralentit moins la génératrice donc l'objet en mouvement.

En ferroviaire les motrices électriques sont équipées de 2 systèmes, un rhéostat embarqué (même principe que ci-dessus) ou bien un simple retour sur la ligne qui revoit l'énergie produite sur le réseau.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h13


Je me répond pour le coup, ça évitera à quelqu'un d'autre de s'en charger... Une diode de roue libre ne peut être utilisée comme frein, suis-je béta... C'est le courant dans le moteur qui change de sens, pas la tension aux bornes. Donc si elle est passante en mode frein, elle le sera aussi en mode alimenté normal... Ce qui n'est pas à conseiller.

Pas assez rapide, Pépé est passé par là

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 18 février 2015 à 13h14 par Ju_bil

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h18


Ben oui c'est pour cela que je t'ai dit que la diode court-circuiterait l'ensemble...

Entre temps j'ai lu ta réponse à Kall...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h22


Les petits hacheurs que j'ai trouvés sont donnés pour 10A en continu, ça me laisse quand même un peu de temps avant de fondre le fusible, c'est pas une piste de dragster
Je trouve que c'est une solution plus élégante que de dissiper le surplus d'énergie dans un régulateur de tension, mais c'est loin d'être la seule, et elle n'est pas exempte de défauts.

Pour Kall, j'ai essayé de ne pas écrire trop d’âneries. Et c'est en l'écrivant que j'ai capté ma bourde.

Sur ce je vais manger...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer