Bonsoir,
J'ai commencé à bosser sur l'alimentation de mon projet de piste, donc dans un premier temps je vous présente le projet, la question viendra à la fin.
Je vise une alimentation pour un 4 pistes analogique avec un réglage indépendant par voie, une inversion de polarité, une coupure contrôlée par PC via port parallèle ; à faible coût (pas mal de récup), quitte à bosser un peu
Dans un premier temps l'alimentation sera confiée à une alim de PC type ATX, je me laisserai le choix d'utiliser une alimentation externe, voire des alims indépendantes si le besoin s'en fait sentir.
Le réglage de la puissance pour chaque ligne est confié à un petit hacheur de courant à 17kHz qui permet de moduler la puissance avec des pertes beaucoup plus faibles qu'un régulateur de tension. On trouve ces petits circuits pour quelques € avec un lissage très correct en sortie. Ça fonctionne très bien et on y passe 10A sans faire chauffer.
Le principal inconvénient c'est que les lignes ne peuvent pas avoir un retour commun sans quoi elle se perturbent réciproquement, je ferai avec, d'autant plus que cela permet d'avoir l'inversion du sens de circulation à la sortie vers les pistes.
La coupure d’alimentation des lignes sera confiée à un circuit L293. Pour la faire simple, ça fonctionne comme un relais, mais c'est du semi conducteur qui laissent passer 1A par contact, il y en a 4. Avec 2 en || on peut passer 2A.
Ces circuit est alimenté en 5V par le bus 5V de l'alim ATX, il sera parfait pour ça.
J'ai fais quelques tests préliminaires des hacheurs qui sont concluants, j'ai commencé à monter un prototype. Quand ce sera mur je vous ferai quelques plans et photos.
Et maintenant j'ai une question, en éspérant que le lecteur (c'est vous, sisi) ai tenu jusqu'ici
Bien évidement les poignées seront avec frein en 3 fils ; et c'est sur ce point que j'ai une question.
Nombre de poignée ont un réglage du frein, mais je n'ai jamais vu d'allusion au déport de ce réglage sur le pupitre qui me semble pourtant intéressant à première vue. non? Comme ça toutes les poignées sont freinées
Voire même en poussant le bouchon un petit peu si le freinage sur une diode de roue libre fonctionne on pourrait supprimer le 3ème fil, ou pour le moins avoir du frein avec de vieilles poignées non pourvues. Non?