Question de transmission.


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2015 à 10h39


Bonjour,

Sur quelques de mes voitures, il y a des couronnes et des pignons bien usés, je dois donc le remplacer. Mais par quoi...

Je me demandais si le module de denture était à peu près le même pour tous le monde, ou si il fallait s'en préoccuper en plus du diamètre de l'axe et du nombre de dents et de l'orientation du moulin?
Sinon il faut remplacer l'ensemble pignon/couronne, mais c'est couillon quand le pignon est propre.

D'une manière générale, j'ai quelques pièces de transmission à remplacer aussi sur des vieilleries Polistil que je voudrai refaire rouler, et je me demande de même si les pignons sont à peu près standards.

Je n'ai pas trouvé de fil la dessus, c'est parce que c'est simple et que la question n'as pas lieu d'être? Ou parce que cet l'enfer dans la galaxie et que personne ne s'y est attaqué ?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le lundi 18 mai 2015 à 16h56 par gilou-971

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2015 à 11h17


Va jeter un oeil là :
LURE SLOT RACING
http://lureslotracing.e-monsite.com/pages/le-club/technique-et-bricolage.html

Rubrique "technique & bricolage" N°10 et 12

Je pense que tu y trouveras une bonne partie des réponses

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 16 mai 2015 à 11h44


Merci pour cette mine d'infos. Je n'ai plus qu'a potasser et choisir

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 17 mai 2015 à 01h52


Ju_bil a écrit :
Je me demandais si le module de denture était à peu près le même pour tous le monde, ou si il fallait s'en préoccuper en plus du diamètre de l'axe et du nombre de dents et de l'orientation du moulin? Sinon il faut remplacer l'ensemble pignon/couronne, mais c'est couillon quand le pignon est propre.

D'une manière générale, j'ai quelques pièces de transmission à remplacer aussi sur des vieilleries Polistil que je voudrai refaire rouler, et je me demande de même si les pignons sont à peu près standards.

Il existe en gros 2 types de denture tout au moins pour les tailles droites, les dentures en métrique et celles en impériale.
En métrique on parle de pas et en impérial on parle de pitch.
La différence se fait au niveau du calcul de la développante de cercle.
En gros une dent a une forme arrondie dont le rayon n'est pas constant et augmente à partir du sommet un peu comme une spirale.
C'est un truc qui permet à la dent meneuse de s'encastrer entre 2 dents menées en ayant un point d'appui permanent sur chaque dent sans glisser tout le long de la pente.
Bien sûr le creux entre les dents doit permettre leur encastrement.
Donc si ces formes de denture sont respectées plus il y a de dents plus le diamètre d'un pignon ou d'une couronne est grand.

Le slot ayant une origine anglaise pratiquement toutes les transmissions sont en pitch 48. Plus le chiffre est grand plus la denture est petite. On trouve beaucoup de pitch 64 sur les autos à châssis laiton (denture plus petite) car cette taille permet plus de possibilités.

Avec la prolifération des châssis anglewinder fin des 60's puis dans les années 70 avec les supports d'axe arrière soudés sur les cages moteur il devenait très difficile de changer le rapport.
Un fabricant de transmissions de slot anglais Mutley décide de "bricoler" des couronnes pour qu'elles fassent toutes le même diamètre quelque soit le nombre de dents et permettre ainsi de changer les rapports très facilement.

La solution est simple, sur un même diamètre on place plus ou moins de dents.
En fait c'est totalement anti-mécanique parce que la forme des dents n'est plus respectée car en augmentant leur nombre dans un diamètre défini elles deviennent plus fines puisqu'il est impossible de les rapprocher.
Mais le slot n'est pas mécanique dans le sens ou l'effort "patine" au niveau des roues s'il est trop grand. Les dents ne supportent donc que leur propre usure ou presque.
Pratiquement toutes les transmissions disponibles à l'heure actuelle répondent à ce système.
Faire ça dans une boite de vitesse quelconque et les dents sauteraient à la première accélération...

Pour tes Polistil, attention cette marque a utilisé plusieurs dentures différentes avec le temps dont la plus petite doit être en pas métrique N°4 ou N°5, me souviens plus

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 mai 2015 à 11h01


Merci beaucoup pour ces précisions.

Pour conserver le diamètre des couronnes et pignons en changeant le nombre de dents, on doit utiliser des profils déportés non? C'est une solution qui est aussi utilisée en mécanique grandeur, mais on se permet peut être d'aller plus loin dans ce sens en slot.

Donc pour ma Fly, je vais trouver mon bonheur sans trop de difficultés. Faut que je regarde ce qu'il y a comme axe quand même.

Pour mes Polistil, ce sont des F1 à chassis "HP" (chassis long donc).

J'en ai quelques unes, j'aimerai bien les faire rouler de nouveaux pour rigoler mais les pignons sont HS.
Si j'ai bien compris ce ne sont pas les mêmes dentures. Donc soit je change toute la transmission (mais il faut trouver quelque chose qui rentre dans ce petit chassis) , soit je retrouve des pièces d'époque. J'ai bon?
A défaut, je tenterai une fabrication imprimée, il y a peut être moyen de faire un truc décent.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 18 mai 2015 à 11h28


Ju_bil a écrit :
Pour mes Polistil, ce sont des F1 à chassis "HP" (chassis long donc).

J'en ai quelques unes, j'aimerai bien les faire rouler de nouveaux pour rigoler mais les pignons sont HS.
Si j'ai bien compris ce ne sont pas les mêmes dentures. Donc soit je change toute la transmission (mais il faut trouver quelque chose qui rentre dans ce petit chassis) , soit je retrouve des pièces d'époque. J'ai bon?
A défaut, je tenterai une fabrication imprimée, il y a peut être moyen de faire un truc décent.

Les HP et Super HP ont les mêmes transmissions.

La denture est très petite. Si elle prend trop de jeu le pignon dégage. Il ne faut pas hésiter à placer une rondelle entre la couronne et le châssis pour la rapprocher du pignon après quelques heures.

Pour remplacer 2 problèmes.
L'axe arrière mesure 2mm, pas facile...
Et l'axe du Mabuchi FT020 est en 1.5mm, pas facile non plus...

Après recherche si ça t’intéresse je viens de retrouver un sachet neuf contenant 10 pignons...MP si tu veux...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 octobre 2015 à 15h18


Je viens de consulter le lien renseigné ci dessus par PINUEXPRESS.

Je souhaite m'amuser à faire des tests de changements de rapports de transmission et viens de lire qu'avec les moteurs transversaux (sidewinder), on doit changer pignon ET couronne. En fait, logique mais je n'y avais pas pensé.

Comment savoir quelle couronne mettre? S'agit il de simplement respecter la somme des diamètres des couronne et pignon initiaux, la distance axe moteur-axe arrière étant bien sûr une constante?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Surveiller Imprimer