Question d'alimentation


Message

Daffy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 15h05


Bonjour à tous.

Certain d’entre vous utilisent pour alimenter leurs circuits des alim variables de labo.
Notamment la skytronic 0-20 v / 0-2A.

Alors pourquoi en mettre deux

2 A est largement suffisant pour alimenter deux voiture, et si cette alimentation est de qualité suffisante, quelques soit la charge jusqu'à 2 A, la tension ne doit pas bouger.

D’où ma question, avez-vous déjà constater sur cette alim que la tension chutait quand on accélérait à fond.

Merci de vos réponses

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 16h48


Salut

Un peu d'électricité...
Si l'on branche en parallèle 2 pistes sur un même alim , la tension U reste identique sur les 2 pistes mais l'ampérage I varie fonction de la consomation de la voiture.
Exemple: La voiture 1 consome I1 , la voiture 2 consome I2. L'alimentation devra fournir un ampérage I=I1+I2.
La puissance du véhicule P =UxI. Maintenant imaginons une course. La voiture 1&2 sont taqué plus à l'abord d'un virage , soudainement le véhicule 1 sort... Que ce passe t-il? La voiture 2 se mets a accélérer et à mon avis sortira 2 virages Plus loin...
Donc 2 alim pourquoi? Pour plus de puissance, plus de stabilité, moins d'inégalité (car lorsque le copain est a fond en ligne droite et toi a 2 de tension dans les virages c'est pas super...) et surtout cela permets d'ajusté la tension fonction du véhicule (il sera content le papa de mettre 6 volts lorsque le petit dernier(eres) voudra jouer au circuit de papa avec une voiture toute neuve...)
Voilà!
Maintenant c'est sûr ces alimentations ne sont pas donner... Mais ne vaut il pas payer 2 alimentations plutôt qu'une carrosserie, un chassis , un aileron tous les mois?

SPEEDY
C'est par le bien faire que se créé le bien-être

Message

Daffy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 17h00


Ok, ok, c'est bien pour ajuster les tensions sur les différentes pistes.

Mais théoriquement, si une voiture consomme au max 750 mA, 2 ça fait 1,5 A.
On est en dessous de ce que peut fournir l'alim, donc (toujours en théorie) si l'alim est bien régulée la tension ne variera pas et la vitesse de la voiture qui ne sort pas non plus

Message

jydc
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 17h46


Exact Daffy
j'utilise une vielle alim de CB (9 amp s'il vous plait) qui alimente les 2 pistes et personne ne se plaint
sur les circuit des jalles

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 19h02


tout a fais jy, mais comme tu dis tu sors 9A, apres ca depends du type de voitures utilisées, sur ma piste avec les scx, ou les vieilles scalex ( moteur jonshon), le cap des 1A est allegremment depassé..........et les scx en 15 v les digeres aussi........
comme le dis speedy, je pense qu'en acheter 2 est plus sur a long terme. en plus ca simplifis enormemment les branchemments de poignées , de plus c'est pas donner, ben je dirais oui et non.......sur que 2 alims ca fais un peu plus du prix d'une voitures, mais tout ceux qui y ont gouter te ditrons ne pas le regretter, moi le premier

coyote33
www.montepala.new.fr
"powered by the dark-side"

Message

schouss
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 20h08


A 9A, pas de probleme Jy , tu peux meme alimenter 3 circuits.

Perso j'ai une alim de labo. 0-20v 2A
pas de probleme. j'ai quand meme fait 3 pontages.
L'avantage de 2 alims , cest surtout de pouvoir régler chaque piste indépendamment.
En fonction de la valeur de la voiture du pilote et autres, tu peux adapter

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 20h20


Ok si votre alim est stabilisé il est vrai que l'on peux moins sentir de différence...
Mais 2 alim... c'est tout de même beaucoup mieux!!!
Maintenant la longueur du tracè peut aussi influencé...

SPEEDY
C'est par le bien faire que se créé le bien-être

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : jeudi 6 avril 2006 à 22h09


Citation :

Maintenant la longueur du tracè peut aussi influencé...

po exact car tu peux faire plusieur pontage a differents endroit de ta piste et donc avoir une alimentation contante sur tous ton tracé moi sur la 4 voies j'ai 2 alim (une pour les voies centrales si l'on joue a 2 et une autres pour les voies exterieurs)

l'homme a la défonçeuse

Message

Hapros
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 09h29


Bonjour,

Un point m'intrique, vos Alim Stabilisées délivrent bien du courant continu.

Hors avec le systeme d'origine de Scalex, le courant délivré par le transfot est alternatif et est, si j'ai bien lu, redressé par le rail d'alimentaion.

Comment connectez vous vos alim stabilisées et redressées, aux rails.?

Scalextric Sport X1 + rails avec Audi TT et Porsche (pour l'instant)

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 10h12


C'est simple : ils ne passent plus par la base Sport
J'ai fait pareil avec ma piste Ninco histoire de m'affranchir des petits connecteurs d'origine pour souder mes fils électriques directement aux voies. Résultat, plus de risque de faux contacts et plus de base inesthétique sur l'aire de jeu puisque tout se passe en dessous

@+
Fred

Message

Hapros
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 11h12


Merci pour cette reponse, mais il faut quand meme bien une "base" pour raccorder les poignées

Scalextric Sport X1 + rails avec Audi TT et Porsche (pour l'instant)

Message

cidoum
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 11h46


Hapros a écrit :

Merci pour cette reponse, mais il faut quand meme bien une "base" pour raccorder les poignées

Moi je n'ai pas de base, tout est directement relié, je vais faire des photos et j'edit.

EDIT: L'alimentation 13V et 2 poignées PARMA Economic:

Le raccordement à la piste:

J'utilise le schéma Slot & Go:

Cidoum - Ptit sloteur belge

Message modifié le vendredi 7 avril 2006 à 12h06 par cidoum

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 12h09


Bon..... je profite de ce post pour rappeler qu'il y a aussi un site derrière le forum et qu'il y a une section complete Sur comment alimenter son circuit! . Je ne détiens pas la solution parfaite.... mais ça peut aussi aider

Message

Hapros
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 12h29


Merci a tous..

Scalextric Sport X1 + rails avec Audi TT et Porsche (pour l'instant)

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 12h40


autrement , pour des schemas et explications , le boss a fait un excellent article que tu as en page d'accueil du site !

perso , j'attends mes skytronic pour m'y lancer ... et j'ai pas le gene de l'electricité mais je pense y arriver !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

cidoum
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 12h43


siffert a écrit :

autrement , pour des schemas et explications , le boss a fait un excellent article que tu as en page d'accueil du site !

perso , j'attends mes skytronic pour m'y lancer ... et j'ai pas le gene de l'electricité mais je pense y arriver !

Mes Skytronic ne devrait pas tarder à arriver aussi pour changer cette petite alim de 13V qui assure la tension sur les 2 pistes ^^

Cidoum - Ptit sloteur belge

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 12h59


oups ! j'avais été long à valider mon message , nico avait déja repondu ...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Nico
Visiteur


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 13h24


Bah en même temps, ça prouve qu'il y en a un qui suit merci Siffert

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 15h02


le bon coté de la force ...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : vendredi 7 avril 2006 à 18h28


ben pareil que les copains pour moi, plus de bases, tout est reliers directemment, comme cidoum, nico, ect......c'est beaucoup plus simple a brancher, et en plus tu evite de gros soucis, car les prises jack de scalex prennent du jeu a la longue et il est frequent de se retrouver " a fond" ou sans frein

ps : cidoum : alors ca donne quoi ta piste maintenant :))

siffert : ne te fais pas de soucis, je suis une grosse bille en elctricité, mais j'ai aussi moi aussi ! par contre j'ai brancher les poignées en passant par des prises XLR, ca me permet de les emmeneés un peu partout

coyote33
www.montepala.new.fr
"powered by the dark-side"

Message modifié le vendredi 7 avril 2006 à 18h30 par coyote33

Surveiller Imprimer