Question AC2CAR et RACE of Champion


Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 17h06


Bonjour à tous,
j'avais dans l'idée de reproduire la piste ROC 2006 au stade de france en analogique avec deux slot côte à côte...puis en cherchant divers plans sur le net, je suis tombé sur le système AC2CAR. Celui ci me paraît pas mal pour faire une piste ROC avec un seul slot.
Certain d'entre vous aurait il déjà fait ce genre de piste avec se système et qu'en pensez vous.

Un petit photo montage pour donner une vague idée de la piste (c'est pour le moment le seul plan que j'ai trouvé...)

Au 1/32, cela ferai un bon plateau d'environ 5m sur 2.75 ... en respectant ... après on vera pour réduire.

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Message

FX
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 17h29


papy1975 a écrit :

Bonjour à tous,
j'avais dans l'idée de reproduire la piste ROC 2006 au stade de france en analogique avec deux slot côte à côte...puis en cherchant divers plans sur le net, je suis tombé sur le système AC2CAR. Celui ci me paraît pas mal pour faire une piste ROC avec un seul slot.
Certain d'entre vous aurait il déjà fait ce genre de piste avec se système et qu'en pensez vous.

Un petit photo montage pour donner une vague idée de la piste (c'est pour le moment le seul plan que j'ai trouvé...)

Au 1/32, cela ferai un bon plateau d'environ 5m sur 2.75 ... en respectant ... après on vera pour réduire.

Demande à David (BLST Sillage Racing) il a déjà fait des pistes ROC et connait bien le système AC2CAR.

lien YouTube vidéos Sill.Rac

" Auto racing, bull fighting, and mountain climbing are the only real sports ... all others are games."
- Earnest Hemingway
http://www.facebook.com/pages/Inside-Racing/184490208242035

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 17h33


Très beau projet qui me rappelle des souvenirs : exemple de piste ROC avec la "technologie" AC2Cars
A noter qu'on l'a dotée d'un comptage par coupure qui fonctionne très bien

@+
Fred

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 17h59


Super tracé : j'aime bien qu'il y ait beaucoup de voies parallèles, puis que les voitures divergent... pour se retrouver à la fin. Très sympa !

L'AC2CAR, ça parait bien, mais je n'ai pas tout suivi sur leur site, donc je ne peux pas t'aider sur le coup...

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 18h32


Olivier75 a écrit :

Super tracé : j'aime bien qu'il y ait beaucoup de voies parallèles, puis que les voitures divergent... pour se retrouver à la fin. Très sympa !

L'AC2CAR, ça parait bien, mais je n'ai pas tout suivi sur leur site, donc je ne peux pas t'aider sur le coup...

Le système de base est ultra simple.

On alimente la piste en alternatif et on utilise des moteurs à courant continu donc classiques.
On place une diode dans un sens à la sortie d'un accélérateur. Du coup on redresse une demi-phase. Si la diode est passante pour le positif on place aussi une diode dans une auto et dans le même sens pour quel reçoive le courant et uniquement celui-là.
On fait la même chose avec deux autres diodes montées dans l'autre sens sur le 2° accélérateur et une autre auto.
Un accélérateur envoie donc un courant positif vers une auto pouvant le recevoir et l'autre un courant négatif.
La diode placée dans les autos ne laisse passer que l'un ou l'autre, elles sont donc contrôlées séparément sur la même voie.

C'est on ne peut plus facile à mettre en place.

Le principe est connu pratiquement depuis le début du slot et c'est la marque Eldon qui l'emploie la première en 62. Puis Faller au HO, Miniamil etc

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 18h56


Merci PP+ : c'est grosso modo ce que j'avais compris, mais c'est la mise en pratique (le coup des diodes, etc.) qui me laisse pensif. J'imagine que lorsqu'on l'a bricolé une fois, tout ça paraît beaucoup plus simple...

Question subsidiaire : est-ce qu'une voiture équipée de la fameuse diode roulerait sur un circuit analogique simple ?

------------
Et du coup, le changement de voie qui est montré sur la pub Eldon, c'était du manuel, forcément (??)...
(genre, j'active le changement de voie à la main quand je veux passer de l'autre côté au prochain tour ?)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le jeudi 20 juin 2013 à 18h57 par Olivier-Fantasy

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 20h08


Olivier75 a écrit :

Merci PP+ : c'est grosso modo ce que j'avais compris, mais c'est la mise en pratique (le coup des diodes, etc.) qui me laisse pensif. J'imagine que lorsqu'on l'a bricolé une fois, tout ça paraît beaucoup plus simple...

Question subsidiaire : est-ce qu'une voiture équipée de la fameuse diode roulerait sur un circuit analogique simple ?

------------
Et du coup, le changement de voie qui est montré sur la pub Eldon, c'était du manuel, forcément (??)...
(genre, j'active le changement de voie à la main quand je veux passer de l'autre côté au prochain tour ?)

Facile à mettre en oeuvre, tu dé-soudes un fil dans l'auto sur le moteur, tu soudes un bout de la diode à la place et le fil à l'autre bout. Pas plus simple !!!
En analogique classique seule l'auto dont la diode est dans le sens d'alim de la piste peut foncionner, pas l'autre. Enfin si, mais en marche arrière (la diode sera dans le bon sens )
Pour neutraliser la diode il suffit d’installer un micro-interrupteur sous la voiture pour la shunter.

Je ne sais pas comment fonctionnait le système Eldon. Je connais son existence mais je n'en sais pas plus.

Pour le changement de voie il y a eu plusieurs principes.

Chez Faller en HO aiguille avec moteur de commande,
Chez Troby aiguille manuelle avec bouton sur le coté de la piste,
Chez Miniamil et Circuit 24, et il me semble aussi chez Jouef (Jouefmatic mais c'est du digital) et Scalex (Circuit S) il y a une bosse de quelques millimètres avec une déviation dans le fond de la rainure. Si tu passes vite le guide monte sur la bosse et saute tout droit en face. Si tu passes lentement le guide suit la déviation au fond de la rainure et l'auto change de voie.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 20 juin 2013 à 20h10 par pepe_plus

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 20h23


Merci

Super, le système de Scalex pour changer de voie... c'est rusé ! Simple, inusable et ça ne tombera pas en panne. J'aime bien ça !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juin 2013 à 21h58


Olivier75 a écrit :

Merci

Super, le système de Scalex pour changer de voie... c'est rusé ! Simple, inusable et ça ne tombera pas en panne. J'aime bien ça !

Je pense que ce système a été inventé par Miniamil avec une sortie probable en 63 ou 64. Pour le circuit 24 même système aussi mais sorti en 67.
Le Miniamil j'en suis d'autant plus certain que j'en ai 2 coffrets...

Le Jouef (à vérifier) et le Scalex n'apparaitront qu'au début des années 70.

Le slot ça rend fou !!!

Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 07h41


A propos du scalex circuit S, à quoi servent les gros condensateurs qui sont sous les voitures??? Car pas besoin pour l'AC2CAR...

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Message modifié le vendredi 21 juin 2013 à 07h42 par papy1975

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 09h39


papy1975 a écrit :

A propos du scalex circuit S, à quoi servent les gros condensateurs qui sont sous les voitures??? Car pas besoin pour l'AC2CAR...

Il y a longtemps que je n'en ai pas vu une et me souviens plus comment il est connecté.

L'idée qui me vient comme ça sans réfléchir c'est qu'il remplace le frein des accélérateurs.
Car le système à demi-phase par diode supprime le frein puisque la diode bloque le courant en inverse fournit par la "dynamo". Le moteur-dynamo débite donc dans le condensateur...

Enfin peut-être :p

Finalement 1heure après, j'édite cette réponse.

A cause du fait qu'il n'y ait qu'une seule diode le moteur travaille sur du courant continu avec seulement une demi-alternance puisque l'autre n'est pas redressée. Donc en 25Htz. Si le condensateur est monté après la diode, celui-ci se décharge entre chaque demi-alternance "creuse" et sert ainsi de régulateur.

Cette explication me semble plus plausible...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 21 juin 2013 à 10h40 par pepe_plus

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 13h52


Salut,

C'est effectivement ça. Mais malgré tout, ça marche sans le condensateur.

Le seul problème est le chronométrage. Il faut prendre un pont Ninco (par exemple) et doubler le nombre de tour.

@+

David

Facteur de Circuits Routiers

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 14h03


blst a écrit :

Salut,

C'est effectivement ça. Mais malgré tout, ça marche sans le condensateur.

Le seul problème est le chronométrage. Il faut prendre un pont Ninco (par exemple) et doubler le nombre de tour.

@+

David

Oui David effectivement ça fonctionne sans le condo. Les Miniamil et les Faller n'en ont pas. Mais c'est vrai que certains types de moteur "grognent" un peu avec ce traitement.
D'autres non...
D'un autre coté le condo doit apporter un léger plus en puissance en "limant" les crètes.

Pour le comptage on doit pouvoir les isoler avec un système par coupure et en ne coupant qu'une seule tresse. Placer ensuite 2 relais en parallèle en les polarisant comme les autos. Ca doit marcher en cherchant un peu...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 21 juin 2013 à 14h07 par pepe_plus

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 14h08


blst a écrit :

Salut,

C'est effectivement ça. Mais malgré tout, ça marche sans le condensateur.

Le seul problème est le chronométrage. Il faut prendre un pont Ninco (par exemple) et doubler le nombre de tour.

@+

David

Pas obligatoirement, David, le système de détection par coupure expliqué sur le site Ac2Cars est relativement simple à mettre en oeuvre (en tous cas, Marc le Forézien y est arrivé sans problème) et marche très bien Tout est expliqué dans ce PDF : ac2car.org/blog/wp-content/uploads/2009/03/AC2CarLapTimer.pdf Bien sûr, dans le cadre de notre piste, seule la partie concernant la ligne 1 a été mise en oeuvre ...

@+
Fred

Message modifié le vendredi 21 juin 2013 à 14h08 par fred

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 14h22


fred a écrit :

Pas obligatoirement, David, le système de détection par coupure expliqué sur le site Ac2Cars est relativement simple à mettre en oeuvre (en tous cas, Marc le Forézien y est arrivé sans problème) et marche très bien

Hé ben voilà, c'est parfait ça !!!

Au lieu d'utiliser des relais polarisés il utilise des opto-coupleurs montés inversés sur la même voie. Du coup les leds internes font office de diode et sont déclenchées par l'auto correspondant à sa polarité.

Le slot ça rend fou !!!

Message

papy1975
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juin 2013 à 14h42


Merci pour vos réponses.
J'aime bien les réponses avec explication de pepe plus, j'ai l'impression de comprendre mieux le fonctionnement, carje comprends les schémas electronique, mais des fois le fonctionnement ...
Pour le comptage je voulais faire avec ma webcam et ur30 en comptant 2 tours pour 1 (comme le suggère David),ce qui aurait pu me faire un semblant de temps intermédiaire au 1er passage sur la ligne...

Sinon au passage, j'ai demandé les vrais plans au stade de france, qui m'a renvoyé vers le site raceofchampions.com....donc en attente de réponse...
Ce que je sais pour le moment, c'est que la piste de la ROC 2006 faisait 1,2km avec une piste de 7m50 de large... Au 1/32 ca fait une piste de 37,5m....
Si j'ai pas les vrai plan, je ferai avec mon photo montage...

Pigeot Pigeot Pigeot....le Mans le Mans le Mans....

Surveiller Imprimer