Olivier75 a écrit :Merci PP+ : c'est grosso modo ce que j'avais compris, mais c'est la mise en pratique (le coup des diodes, etc.) qui me laisse pensif. J'imagine que lorsqu'on l'a bricolé une fois, tout ça paraît beaucoup plus simple...
Question subsidiaire : est-ce qu'une voiture équipée de la fameuse diode roulerait sur un circuit analogique simple ?
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Et du coup, le changement de voie qui est montré sur la pub Eldon, c'était du manuel, forcément (??)...
(genre, j'active le changement de voie à la main quand je veux passer de l'autre côté au prochain tour ?)
Facile à mettre en oeuvre, tu dé-soudes un fil dans l'auto sur le moteur, tu soudes un bout de la diode à la place et le fil à l'autre bout. Pas plus simple !!!
En analogique classique seule l'auto dont la diode est dans le sens d'alim de la piste peut foncionner, pas l'autre. Enfin si, mais en marche arrière (la diode sera dans le bon sens )
Pour neutraliser la diode il suffit d’installer un micro-interrupteur sous la voiture pour la shunter.
Je ne sais pas comment fonctionnait le système Eldon. Je connais son existence mais je n'en sais pas plus.
Pour le changement de voie il y a eu plusieurs principes.
Chez Faller en HO aiguille avec moteur de commande,
Chez Troby aiguille manuelle avec bouton sur le coté de la piste,
Chez Miniamil et Circuit 24, et il me semble aussi chez Jouef (Jouefmatic mais c'est du digital) et Scalex (Circuit S) il y a une bosse de quelques millimètres avec une déviation dans le fond de la rainure. Si tu passes vite le guide monte sur la bosse et saute tout droit en face. Si tu passes lentement le guide suit la déviation au fond de la rainure et l'auto change de voie.