Quelques questions de plus sur le digital.


Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 17h26


Bonjour,

Après un petit moment loin du slot, j'envisage (ce n'est pas encore fait ) de passer sur un tracé simple digital. (pour rouler de 2 a 4). J'ai actuellement un jouef (voitures scx/kyosho) que je peu passer en 4 pistes et je me demande si le digital n'apporterais pas un nouvel interet de jeu.

En gros quelque chose comme le Coffret GT carrera d132 (coté taille)
J'ai fait le tour de pas mal de sujet et sites de vente, mais il me manque encore quelques infos.
NB : j'ai fait du 4 pistes scalex pendant un bon moment, puis un piste bois 4 voies en voitures Parma et quelques compétitions sur gros circuits ninco.

Mon choix se porterais soit sur du scalex digital, soit sur du carrera (avec un tracé alors plus simple) avec des voitures standard de la marque concernée (plus l'envie de bidouiller comme avant )
Coté gestion ravitaillement, voiture fantome ... aucune envie de ce coté la.

J'ai quelques petites questions :

1) - Coté aiguillage ,il est bien sur hors de question de rouler avec des aimants, qu'en en t'il du passage des voitures sur les aiguillages a grande vitesse ? en cas de changement de voie, il y a t'il un risque de deslotage (pour une ligne droite de 3m maximum) Question surtout pour le scalex.

2) - A l'utilisation, sur un tracé simple type 8 amelioré, il vaut mieux avoir 2 aiguillages doubles, ou plus de simples (5/6) , ceux des coffrets sont ils suffisant en nombre ? (en scalex pas de changement simples en ligne droite.)

3) - Les aiguillages en courbes cela vaut t'il le coup ou c'est délicat a gerer ?

4) - Visiblement (je me trompe peut etre) les aiguillages ne fonctionnent que dans un sens. Est ce le cas pour toutes les marques ? idem pour ceux en ligne droite et ceux en courbe ?

5) - Coté ramassage, on ne remets plus sa voiture sur "sa" piste, du coup ca peus rapidement bouchonner (a quatre ... ), les voies de stands (rallongées dans ce cas) peuvent elle servir de piste de ramassage ? Dans ce cas il faudrait par endroits (et donc le plus possible) etre en 3 pistes. Je vois un coffret 6 voitures en scalex, a l'utilisation je n'ose pas imaginer le b... quand quelqu'un remet sa voiture sur la piste !

6) - Si parmi vous il y en a qui on fait machine arriere par rapport au digital, quels etaient les defauts qui vous on fait changer d'avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Message modifié le jeudi 27 juin 2013 à 17h27 par stefb

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 17h34


je ne suis pas en digital, mais j'y pense (en scalex ) et me pose aussi beaucoup de questions identiques... donc à suivre...surtout qu'apparemment toutes les voitures ne sont pas facilement digitalisable par manque d'espace sous le "capot".

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le jeudi 27 juin 2013 à 17h36 par cartist

Message

quarky74
Visiteur


Date du message : jeudi 27 juin 2013 à 21h04


stefb a écrit :

Bonjour,

Après un petit moment loin du slot, j'envisage (ce n'est pas encore fait ) de passer sur un tracé simple digital. (pour rouler de 2 a 4). J'ai actuellement un jouef (voitures scx/kyosho) que je peu passer en 4 pistes et je me demande si le digital n'apporterais pas un nouvel interet de jeu.

En gros quelque chose comme le Coffret GT carrera d132 (coté taille)
J'ai fait le tour de pas mal de sujet et sites de vente, mais il me manque encore quelques infos.
NB : j'ai fait du 4 pistes scalex pendant un bon moment, puis un piste bois 4 voies en voitures Parma et quelques compétitions sur gros circuits ninco.

Mon choix se porterais soit sur du scalex digital, soit sur du carrera (avec un tracé alors plus simple) avec des voitures standard de la marque concernée (plus l'envie de bidouiller comme avant )
Coté gestion ravitaillement, voiture fantome ... aucune envie de ce coté la.

J'ai quelques petites questions :

1) - Coté aiguillage ,il est bien sur hors de question de rouler avec des aimants, qu'en en t'il du passage des voitures sur les aiguillages a grande vitesse ? en cas de changement de voie, il y a t'il un risque de deslotage (pour une ligne droite de 3m maximum) Question surtout pour le scalex.

2) - A l'utilisation, sur un tracé simple type 8 amelioré, il vaut mieux avoir 2 aiguillages doubles, ou plus de simples (5/6) , ceux des coffrets sont ils suffisant en nombre ? (en scalex pas de changement simples en ligne droite.)

3) - Les aiguillages en courbes cela vaut t'il le coup ou c'est délicat a gerer ?

4) - Visiblement (je me trompe peut etre) les aiguillages ne fonctionnent que dans un sens. Est ce le cas pour toutes les marques ? idem pour ceux en ligne droite et ceux en courbe ?

5) - Coté ramassage, on ne remets plus sa voiture sur "sa" piste, du coup ca peus rapidement bouchonner (a quatre ... ), les voies de stands (rallongées dans ce cas) peuvent elle servir de piste de ramassage ? Dans ce cas il faudrait par endroits (et donc le plus possible) etre en 3 pistes. Je vois un coffret 6 voitures en scalex, a l'utilisation je n'ose pas imaginer le b... quand quelqu'un remet sa voiture sur la piste !

6) - Si parmi vous il y en a qui on fait machine arriere par rapport au digital, quels etaient les defauts qui vous on fait changer d'avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut

Dans un premier temps, Je peux te dire que je ne regrette pas mon passage au digital et je vais essayer de répondre à tes questions mais en carrera, le scalex je ne connais pas.

1) pas de deslottage au passage des aiguilles que ce soit en courbe ou en ligne droite.

2) je répondrais tout simplement que cela dépend de la taille de ta piste. Si ta piste est relativement courte, il vaut mieux privilégier deux changements doubles que plusieurs simples, car le temps de réactivité (au niveau de la manette) entre deux aiguilles qui seraient trop rapprochées n'est pas évident.

3) sans prétention de ma part je crois être un des rares à en posséder (en carrera) et honnêtement je trouve cela vraiment bien, facile à prendre en main et très réaliste qu'en au côté trajectoire idéale extérieur-intérieur.

4) en carrera que dans un sens, en scalex je sais pas.

5) là c'est plus à toi de voir en fonction de ton tracé, mais il existe plusieurs possibilités. (Voie des stands, voies supplémentaires.....)

6) pas de regrets et étant quelques fois tout seul, le fait de pouvoir mettre en piste deux ou trois voitures autonomes m'apporte plus de jouabilité que le fait de tourner bêtement sans but précis. Mais ça chacun d'entre nous aura des points de vue différents voire des détracteurs.
Toujours est-il que moi je ne regrette pas du tout et que cela fonctionne très bien. :p

Prends le temps de regarder mon circuit, essayes de te faire une idée de l'espacement entre les différentes aiguilles et les 3 changements en courbe que je possède.
Je me ferais un plaisir de répondre à d'autres questions si tu en as, et j'espère que d'autres sloteurs viendront étayer mes propos afin de te rassurer

À plus

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juin 2013 à 08h25


Merci de tes reponses.

En effet a la réflexion une voiture fantôme peut ajouter un interet a 2 pilotes pour pimenter la course.
Le scalex le gere aussi je crois avec la nouvelle powerbase.

Tres joli ton circuit, belle réalisation, mais trop grand pour moi :)
Et concernant le carrera, vu les avis de partout, forcement je ne doute pas de la qualité.

C'est marrant, j'ai eu du Matchbox, Strombecker, circuit 24, Scalex, Jouef, bois , roulé en ninco ... mais jamais la moindre piste en Carrera !

J'ai eu la place il y a un moment ,j'ai eu et
Mais la cela sera beaucoup plus restreint

Actuellement un jouef : 12m de piste dans 2.13mX1m
Au debut de la reflexion, c'etait de le transformer en 4 pistes dans a peine plus d'espace

Message modifié le vendredi 28 juin 2013 à 08h59 par stefb

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juin 2013 à 08h46


Hop je continue ici

Donc en coffrets actuels, dans la taille possible :

En Carrera digital par exemple ce circuit la :

En Scalex celui ci :

A quelques rails pres, cela ne pourra pas etre plus grand
Et c'est un peu ce qui m'inquiete en digital, on voit pas mal de circuits ... mais tous grands.
Dans les questions que je posais, pour les problemes de ramassage et type d'aiguillages, forcement plus le tracé est long, plus les problèmes disparaissent
J'ai essayé de trouver des videos , mais pas grand chose sur des utilisations de coffrets standards.
Concernant le coffret carrera, c'est dommage qu'ils n'aient pas directement mis des doubles aiguillages, ajouter d'entrée 120€ pour remplacer les aiguillages ... Mais bon peut etre que sur ce type de tracé, les simples suffisent ... c'est la que je manque d'infos

Des possesseurs de scalex ?

Message modifié le vendredi 28 juin 2013 à 09h00 par stefb

Message

quarky74
Visiteur


Date du message : vendredi 28 juin 2013 à 13h22


Avant tout je voulais te dire que tu possédais une magnifique piste en 4 voies

C'est vraiment dommage que tu n'ai plus apparemment la place nécessaire

Pour répondre à ta dernière question, je pense qu'effectivement sur un petit tracé, il vaut mieux deux changements simples qu'un double, mais je pense surtout que le digital est intéressant sur un piste d'une douzaine de mètres minimum de façon à rendre les dépassements plus intéressants. À débattre !

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juin 2013 à 14h38


quarky74 a écrit :

Avant tout je voulais te dire que tu possédais une magnifique piste en 4 voies
C'est vraiment dommage que tu n'ai plus apparemment la place nécessaire ...

Oui, c'est pour ca que déjà, revenir a du plastique a été dur , et en plus en 2 voies
Ce n'était pas une question de place, c'est juste que sur les 5 ou 6 que nous etions a rouler régulièrement, tous on du bouger (professionnellement,
vie personnelle etc ... et que du coup on était des fois que 3, puis plus frequement 2.
Seuls les enfants quand ils recevaient des copains tournaient a 4 ou plus (le programme maison permettait des rotations a 6)

Pour info les dimensions , mur de droite 4m, mur du fond 3m20, mur de gauche 2.5m.
Le carrera montré ci dessus par exemple fait déjà 2.8m, donc avec juste 2 droite de plus il utiliserais déjà en config de base tout le fond.

La prochaine piste (si il y a) sera surement uniquement sur la partie du fond ou uniquement a droite (plus delicat)

Une video ici : Titre du lien
Et ici : Titre du lien pour l'inauguration ..

Nb : pour ceux qui ne connaissent pas , on me l'a demandé plusieurs fois, ... non , les Parma en 1/24 la vidéo n'est pas accelerée (il y a bien plus rapide d'ailleurs...)

Du coup je voulais changer la piste pour n'utiliser que la partie droite et celle du fond pour un 8 modifié en 3 pistes dedié aux Parma en 1/24, puis voyant qu'on ne serais pas plus nombreux, j'ai laissé tomber (je suis passé a l'helicoptere RC)

Récement le petit dernier m'a redemandé une piste, une occase de jouef pour une misere sur eBay et hop .. un petit circuit, mais au bout de quelques mois, il y joue tres peu (et donc moi aussi) car a 2 c'est vite lassant. (C'est son avis et le mien ...)

Le digital est une option, apres il y a le jouef en 4 pistes (On rentre un bon tracé dans moins place qu'un coffret carrera de depart ) et au 1/43 il y a eu du progres (kyosho et scx ), mais a chaque fois que je revois les parma ... je me dis qu'une piste bois quand meme ....

Il y a meme une autre option , la rc, j'ai un mini buggy rc en 1/24, en acheter 2 autres et hop, circuit a volonté (par contre le système compte tour c'est pas donné !!!), le kyosho mini-z est envisageable aussi, ou alors du 1/10 tt (il y a un club pas loin il faut que j'aille les voir)
Tout cela me plait, apres c'est une histoire de budget, place, et surtout participants.

J'ai eu la passion du slot ici : alors forcement ....

Et voila, je savais qu'il ne fallait pas que je reparle de piste bois .... Ca recommence a me démanger .... hummmm un petit 3 voies ultra rapide en Parma home set ....

Message modifié le vendredi 28 juin 2013 à 14h57 par stefb

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juin 2013 à 15h04


et oui c est toi qui a la soluce un petit 3 voies en bois au moins tu contrôle l écartement de tes virages!!!
sinon très belle piste en bois que tu avais!!!

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 juillet 2013 à 00h32


Personne n'a un scalextric digital ?
Je voudrais savoir si les aiguillages se passent bien ... sans aimant.

Message

stefb
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2013 à 10h54


stefb a écrit :

Personne n'a un scalextric digital ?
Je voudrais savoir si les aiguillages se passent bien ... sans aimant.

Décidement , j'ai l'impression qu'en digital, a part carrera ...

J'ajoute une question digitale ... Que deviens scx digital ? on en trouve quasiement pas en France, mais ailleurs, avec des tarifs assez attractifs (pas donné, mais en gros on a un scx Digital a 3 voitures un peu moins cher qu'un carrera a 2)
En fait , vu que la il n'y a pas d'aiguillage et que c'est le guide de la voiture qui bouge ... Ca devrais etre réalisable de faire sa propre piste en bois ? Certes, délicat a défoncer (faut etre précis sur les profondeurs).
Y a t'il quelqu'un qui a été assez fou pour essayer ?

NB je relance par la meme occasion ma question sur le scalextric digital ci dessus.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 juillet 2013 à 16h18


stefb a écrit :

J'ai eu la passion du slot ici : alors forcement ....

Hé oui, Toulouse, Gérard, Madame et le fils en démo

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer