Quelques conseils SVP

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 13h46

Bonjour à tous,
je souhaite installer une piste sur une planche dans mon sous sol.
Je débute .. Donc j'ai besoin de vos conseils avisés.

La pièce dans laquelle sera le circuit fait environ 4 m de large sur 7 m de long, il y a du chauffage. Elle n'est pas dédié uniquement au slot donc ma plus grosse contrainte est que la planche ne peut pas être au milieu de la pièce mais colé contre le mûr.

En longueur je peux allé jusqu'à 3.5 / 4 m maximum par contre en largeur je pourrai aller jusqu'à 2 voir 2.50 m mais après impossible d'atteindre le bout de la planche si je dois replacer une voiture en piste. Avec 1.50m de large je peux atteindre l'extrémité de la planche, au delà ça devient problématique.

Je vais commencer par une scalex sport analogique, mais j'aimerai me laisser la possibilité de la convertir en digital sans que ce soit une usine à gaz. Est ce qu'il y a des choses que je dois prévoir d'avance dans cette optique ?

Au niveau tracé j'ai commencé à utilisé le soft de scalextric plus deux autres que j'ai trouvé sur le forum.
D'ailleurs dans aucun je n'ai trouvé la chicane de scalex, c'est normal ?

Vous me conseillez une piste avec pont ou sans ?

Merci d'avance

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 15h00

Ranieri a écrit :

Elle n'est pas dédié uniquement au slot donc ma plus grosse contrainte est que la planche ne peut pas être au milieu de la pièce mais colé contre le mûr.

En longueur je peux allé jusqu'à 3.5 / 4 m maximum par contre en largeur je pourrai aller jusqu'à 2 voir 2.50 m mais après impossible d'atteindre le bout de la planche si je dois replacer une voiture en piste. Avec 1.50m de large je peux atteindre l'extrémité de la planche, au delà ça devient problématique.

Tes contraintes ne sont pas exprimées clairement. Tout point d'un rectangle de 4mx2,5m se situe à moins de 1,25m d'un point quelconque de son périmètre. Si tu enlèves l'accessibilité par un unique côté de ce rectangle collé au mur, cela n'y change rien !

r

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 15h17

Ah Je crois que je me suis mal exprimé. Si la planche fait 4 m x 2 m comment pourrais je accéder à la partie centrale avec une croix voir mon dessin ci dessous.

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 16h09

Ranieri a écrit :

Ah Je crois que je me suis mal exprimé. Si la planche fait 4 m x 2 m comment pourrais je accéder à la partie centrale avec une croix voir mon dessin ci dessous.

Tu as ajouté une contrainte supplémentaire sans l'exprimer.

Avec ta planche de 4mx2m collée contre le mur de gauche et au milieu, il n'y a plus de problème d'accès. Si tu considères que des allées de 0,8m suffisent, tu peux même porter les dimensions de la planche à 4mx2,4m, soit une surface aménageable de 9,6m².

Message modifié le lundi 14 décembre 2009 à 16h12 par Gomme

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 16h47

Je vais essayer d'être plus précis désolé. Je pars du principe que la planche est fixe. Je ne peux pas la coller dans un angle à cause de la tuyauterie du radiateur dans le fond de la pièce, partie gauche sur mon dessin. Je fais avec les moyens du bord au boulot pour le croquis ...
La partie hachurée en rouge est je pense la partie qui est peu ou pas accessible, avec 1.50 par contre ça devrait etre bon.

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 18h21

Ranieri a écrit :

Je pars du principe que la planche est fixe.

Si 'planche fixe' = 'un côté de la planche est collé au mur du haut', le plus simple est de limiter la dimension de la partie collée au mur à 3m ; par exemple, une planche carrée de 3mx3m avec une surface aménageable de 9m², une plus grande longueur de 4,24m ne pose pas de problème d'accès.

Si 'planche fixe' = 'forme et emplacement imposés comme sur le schéma', tu peux soit utiliser des pinces pour saisir les voitures déslotées, soit suspendre un hamac au-dessus de la partie peu accessible figurée en rouge.
Une solution intermédiaire consiste à réaliser des découpes de la planche de 4mx2m de façon à respecter la limite des 1,5m pour l'accès ; par exemple, 2 découpes carrées de 0,50m dans les 2 angles accolés au mur.
Si le circuit est conçu pour éviter les déslotages dans la partie difficile d'accès, un trou de rat dans la partie centrale de la planche et accessible par en-dessous peut constituer un accès satisfaisant.
Par exemple, un circuit comme celui-ci (à tourner de 180° pour s'accorder avec ton schéma, et à condition de déplacer la ligne de départ sur la ligne droite opposée).

Message modifié le lundi 14 décembre 2009 à 21h11 par Gomme

ludooo3o
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 19h08

tien un exemple d'un tracé quelconque sur un plateau qui pourrait te convenir, suffit juste de faire des ouverture au bon endroit ;)

[url=http://gentlemendrivers.xooit.fr][img]http://lestracesdegd.comxa.com/l/l.gif[/img][/url]

Gentlemandriver
Visiteur

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 21h21

ludooo3o a écrit :

tien un exemple d'un tracé quelconque sur un plateau qui pourrait te convenir, suffit juste de faire des ouverture au bon endroit

Même au milieu.

Message modifié le lundi 14 décembre 2009 à 21h22 par Gentlemandriver

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 22h02

Merci beaucoup !
Ils développent combien vos circuits ?

Gomme
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 14 décembre 2009 à 23h05

Ranieri a écrit :

Ils développent combien vos circuits ?

18,41m pour le circuit dessiné en Ninco (non réalisé) dans un rectangle de 4,1mx2,14m. Les rayons extérieurs des courbes Scalextric sont inférieurs de plus de 10% à ceux des courbes correspondantes Ninco, donc cela devrait bien faire 1m de moins redessiné en Scalextric pour ta planche 4mx2m.

Nota : La ligne droite du bas de mon dessin était à priori destinée à recevoir une pit-lane de stand dans le cadre d'un circuit 'digital'. En cas de digitalisation, ce serait dommage de voir cette partie 'attractive' du circuit reléguée du côté du mur : prévoir donc un peu de place de l'autre côté en profitant du moindre encombrement de la piste Scalextric.

Ranieri
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 16 décembre 2009 à 10h20

Merci !
Concernant la partie électrique maintenant avec ce genre de piste, il faut prévoir des modifications j'imagine.
Existe t-il des tutos pour les pontages ? J'ai lu qu'il fallait en faire tous les 5 m environ.
Est ce que l'alime doit être modifié ?

J'ai cherché sur le forum mais j'ai l'impression que mes demandes sont tellement basiques que je trouve pas de posts ...

Surveiller Imprimer