Quelques chassis pour scratch 1/24...


Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 octobre 2010 à 14h23


Comme promis, voici des photos (assez moches, certes !) de quelques uns des chassis disponibles dans le commerce (français et surtout allemand....) :

- le Sakatsu (nu sur la photo mais complet à l'achat), le seul à avoir un système d'attache vertical, de conception simple mais néanmoins efficace ; on en trouve une belle repro sur le site allemand "Jens Scale Racing" (plus distribué en France):

- le très polyvalent Plafit Super 24 (complet sur la photo toute moche, mais existe aussi en kit), facile à trouver en plus... par contre, les roues, elles valent pas un pet de chameau ! :

- l'excellent Plafit Excel (plusieurs versions différentes de ce chassis souvent proposées), trains avant (suspendu)et arrière réglables aux p'tits oignons :

- le Schöler Tigre (le moins cher du genre, en 2 versions disponibles), trains avant (suspendu) et arrière réglables en hauteur , parfois un p'tit peu de bricole à faire, notamment sur le support moteur, mais bon, rien d'insurmontable :

- le Schöler Striker, comme le tigre mais de qualité supérieure (plusieurs versions de ce chassis proposées... et pas de bidouille à faire) :

- le Motor Modern (Momo pour les intimes, ma qué beau !)) avec toujours les trains avant (suspendu aussi) et arrière réglables au poil de fesse ; celui de la photo est un "in line" mais il existe aussi en "side winder" :

- et un turc plus particulier, le Schöler "Vintage" (qui me servira sûrement à faire une Mercedes W196 de chez Protar !) :

Bon, sinon, les bonnes adresses, en voici 3 outre-Rhin, pour les chassis que vous ne trouveriez pas en France :
- Bleck Center
- H+T Motorracing
- Jens Scale Racing

Et maintenant, au boulot !...

To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 octobre 2010 à 21h49


salut tout le monde

Excellant Spike
Je suis attiré par cette échelle depuis pas mal de temps mais les info moins prolifiques et surtout sa quasi absence des rayons de nos revendeurs habituels m'a toujours refroidi

Mais sa y est je me lance:
Je vient de m'offrir une BRM
et j'ai deux maquettes (les premières de ma vie ) une Porsche 962C et une Shelby mustange GT 350 de la marque Revell
Je trouve le premier châssis que tu montre intéressant pour le débutant que je suis, simple et polyvalent
pense tu qu'il convienne pour ces deux maquettes
Et si tu as deux trois truc sur les bases, aussi bien au sujet des maquettes que de se genre de châssis, je suis preneur
bravo pour tes réalisations et merci pour toutes ces infos que tu donne

A+

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 23 octobre 2010 à 22h11


Bonsoir
Pour moi ,je prendrais un momo ou un scholer .
plus facile a régler.
pour le sakatsu et les plafits ,il ya moins de réglage ( train avant a régler)
si tu veux d'autres conseil demandes .
Moi je roule beaucoup en scholer ici en Belgique en lms et en gr 5.
et je trouve c'est châssis très facile a régler.
Pat

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 octobre 2010 à 22h44


bouvier a écrit :

salut tout le monde

Excellant Spike
Je suis attiré par cette échelle depuis pas mal de temps mais les info moins prolifiques et surtout sa quasi absence des rayons de nos revendeurs habituels m'a toujours refroidi

Mais sa y est je me lance:
Je vient de m'offrir une BRM
et j'ai deux maquettes (les premières de ma vie ) une Porsche 962C et une Shelby mustange GT 350 de la marque Revell
Je trouve le premier châssis que tu montre intéressant pour le débutant que je suis, simple et polyvalent
pense tu qu'il convienne pour ces deux maquettes
Et si tu as deux trois truc sur les bases, aussi bien au sujet des maquettes que de se genre de châssis, je suis preneur
bravo pour tes réalisations et merci pour toutes ces infos que tu donne

Hello !

une BRM ?!! j'ai revendu la mienne peu de temps après l'avoir achetée : j'ai trouvé que c'était un gros tas de m... à peu près autant que la X-slot de Ninco ! et pourtant, elles sont très différentes...
Par contre, les Scaleauto, ça ouais ! excellent châssis, peut-être le guide à changer, mais bon... on va pas faire le difficile, hein...

Sinon, félicitations pour ton dépucelage en acquisition de maquettes !!!

Le Sakatsu (ou plutôt sa repro que tu trouveras chez Jens Scale Racing) conviendra parfaitement à la Mustang, mais pour la Porsche, je te conseillerais plutôt un châssis Plafit ou Schöler ; pour ces derniers, fais bien attention aux différents empâtements et largeur de châssis en fonction de ta maquette... Les sites allemands ont des descriptions bien détaillées des châssis et autres pièces (jantes, paliers, couronnes...), alors prends ton temps pour bien regarder tout ça.

Tiens-moi au courant de tes avancées, si je peux t'éviter de faire des mauvais choix, ça sera avec grand plaisir !

A+

To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 23 octobre 2010 à 23h10


Pat16 a écrit :

Bonsoir
Pour moi ,je prendrais un momo ou un scholer .
plus facile a régler.
pour le sakatsu et les plafits ,il ya moins de réglage ( train avant a régler)
si tu veux d'autres conseil demandes .
Moi je roule beaucoup en scholer ici en Belgique en lms et en gr 5.
et je trouve c'est châssis très facile a régler.
Pat

Vive la Belgique et ses compet' 1/24 !!! ça donne envie d'être Belge ... ou d'aller y vivre !

Pour le Sakatsu (et la Mustang), il suffit de faire un ajustement du support de guide et c'est dans la poche ! j'ai fait ma Mustang avec ce châssis et c'est un vrai régal...
Pour ce qui est des Plafit, si tu prends un Excel, il n'y a aucun problème puisque les trains avant et arrière sont réglables en hauteur. Pour le Super24, il y a des calles de fournies avec le chassis qui permettent de régler également les 2 trains, mais moins précis, certes... J'avoue que pour les Super24, je me suis plusieurs fois fabriqué des supports de guide maison en alu, en leur donnant la forme qui convenait le mieux...

A part ça Pat, on pourrait voir des photos de tes scratch ?...

A+

To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 05h26


Bonjour
Pour voir mes scratch tu vas dans 1/24 et regarde mes bolides 1/24.
tu a raison pour le slp 24 ,on l'emploi beaucoup ici en Belgique.
Ainsi que le slp 2 pour les gr c et les protos en lms , mais le meilleur châssis pour le moment en lms c'est le métris( bleck) mais 150 roros quand même.
mois j'aime bien les scholers, car les trains de roues sur les plafits sont difficiles a régler, et quand tu change tous les mois de piste, piste bois ,piste plastique.
Pat

ps : pour le moment je suis sur une r8 gt3, une mercedes clk gtr , et une lola t290.

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 08h49


Bonne initiative tout ça

Dis moi, peux tu donner le lien direct chez JENS de ton chassis aux yeux bridés qu'on ne trouve plus en France. Je cherche, je cherche....et je ne trouve rien de ressamblant.

merci

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 09h00


Qu'est ce que tu mettrais la dessous

Largeur de la coque : 70 mm
empattement : 100 mm

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 10h44


zebulon a écrit :

Bonne initiative tout ça

Dis moi, peux tu donner le lien direct chez JENS de ton chassis aux yeux bridés qu'on ne trouve plus en France. Je cherche, je cherche....et je ne trouve rien de ressamblant.

merci

Salut Zeb,

voici le lien : http://www.scaleracing.de/cgi-bin/shop/frontde/shop_main.cgi?func=det&wkid=17042229751076216&rub1=FAHRWERKE&rub2=JENS%2CChassis&artnr=5449&pn=0&sort=0&all=

Et pour ta Renault Alpine, certainement pas le Sakatsu... du coup, je dirais plutôt un Schöler, un Momo ou un Plafit Excel.
Mais il y a des chances pour que ce soit un "in line" à cause de la forme de l'arrière de la carrosserie.
Demandes à Pat, il a apparemment bien plus d'expérience que moi sur ce type de voitures.

A+

To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 11h25


Spike a écrit :

zebulon a écrit : Bonne initiative tout ça

Dis moi, peux tu donner le lien direct chez JENS de ton chassis aux yeux bridés qu'on ne trouve plus en France. Je cherche, je cherche....et je ne trouve rien de ressamblant.

merci

Salut Zeb,

voici le lien : http://www.scaleracing.de/cgi-bin/shop/frontde/shop_main.cgi?func=det&wkid=17042229751076216&rub1=FAHRWERKE&rub2=JENS%2CChassis&artnr=5449&pn=0&sort=0&all=

Et pour ta Renault Alpine, certainement pas le Sakatsu... du coup, je dirais plutôt un Schöler, un Momo ou un Plafit Excel.
Mais il y a des chances pour que ce soit un "in line" à cause de la forme de l'arrière de la carrosserie.
Demandes à Pat, il a apparemment bien plus d'expérience que moi sur ce type de voitures.

A+

OK

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 13h00


Salut tout le monde

Si je comprend bien vos interventions Pat16 et Spike, vous trouvez le Sakatsu limite par ce qu'il n'est pas réglable en hauteur, cela est il important pour l' ajustement à la carrosserie, ou pour le régler au mieux en fonction de la piste utilisé ?
Dans mon cas, ils vont être employer sur une petite piste bois toute simple, et même si je pense bien l'étoffer, elle ne dépassera pas les 15 m et restera, en tout cas, bien loin d'une piste de compette et donc, hormis les facilités de réglage avec la carrosserie, je me demande si cela justifie l'investissement ?

J'ai été faire un tour sur les sites allemand que tu propose Spike, c'est l'enfer vert , déjà la langue même traduit par google c'est encore plus dur de si retrouver qu'en anglais et ne m'en sors que difficilement
et après quel moteur mettre dessus sachant que je n'ai pas besoin de monstre qui tourne à XX mille tours
J'ai vue des kit complet avec la fameuse repro et d'autre, sans chassis, sur le site de Jens, cela pourrait il convenir dans mon cas?

En tout cas merci pour vos conseilles les gars

A+

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 15h28


bouvier a écrit :

Salut tout le monde

Si je comprend bien vos interventions Pat16 et Spike, vous trouvez le Sakatsu limite par ce qu'il n'est pas réglable en hauteur, cela est il important pour l' ajustement à la carrosserie, ou pour le régler au mieux en fonction de la piste utilisé ?
Dans mon cas, ils vont être employer sur une petite piste bois toute simple, et même si je pense bien l'étoffer, elle ne dépassera pas les 15 m et restera, en tout cas, bien loin d'une piste de compette et donc, hormis les facilités de réglage avec la carrosserie, je me demande si cela justifie l'investissement ?

J'ai été faire un tour sur les sites allemand que tu propose Spike, c'est l'enfer vert , déjà la langue même traduit par google c'est encore plus dur de si retrouver qu'en anglais et ne m'en sors que difficilement
et après quel moteur mettre dessus sachant que je n'ai pas besoin de monstre qui tourne à XX mille tours
J'ai vue des kit complet avec la fameuse repro et d'autre, sans chassis, sur le site de Jens, cela pourrait il convenir dans mon cas?

En tout cas merci pour vos conseilles les gars

Mais nooooooon le Sakatsu n'est pas "limite" ! c'est juste qu'il convient moins à des voitures comme les LMP (carrosseries très basses), mais pour s'éclater, c'est parfait !...
Pour ta mustang, ça sera impeccable, je te conseillerais te commencer par celle-là, histoire de te faire la main, le montage de ce châssis avec la carrosserie étant bien plus facile à réaliser qu'avec un châssis aux fixations latérales.

Pour ton moteur : le Shark 22 (ou 25) ou le MB Slot Krahs 23000 sont très bien... si tu ne fais pas un tank de 200 grammes !
En général, j'essaye de faire en sorte que mes scratch 1/24 tournent autour des 150 gr., après, au-delà des 180 gr., il vaut mieux utiliser des moteurs à cage longue qui ont plus de couple.

Histoire de glaner quelques infos, tu peux aller voir dans mon sujet "le scratch 1/24, ça dépote".

En tout cas, n'abandonne pas les sites allemands pour une histoire de traduction Google foireuse, fais-toi plutôt un petit lexique sur papier (bonne vieille méthode !) pour les mots les plus utiles , du genre : "Fahrwerke"= châssis ; "Rader"= roues ; "Getriebe"= transmission ; "Felgen"= jantes ; "Reifen"= pneus ...

Courage, que la force soit avec toi !

To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 17h37


Ok sa m'arrange de commencer par le plus simple
du coup je suis allez voir sur jens scale racing et se kit pourrait' il le faire, bien que les roues arrières me paressent large pour la mustang

le moteur c'est sa: "F10 oder Fox10 Motor mit Motorkabel" si j'ai pris la bonne ligne
et je crois avoir compris qu'il fait 25000 t/min et donc largement suffisant
Tu en pense quoi?

bonne idée le lexique et pour les moteurs Shark et MB Slot dont tu parle se sont ceux que l'on utilise pour le 1/32 ou je dis une grosse connerie

A+

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 17h51


Donc Pat,
quel est ton conseil pour mettre des carros de 962/956 et autres groupe C et cette fameuse Alpine Renault. Je suis en possession d'un "SCHOLLER" mais que j'avais pris pour les miniZ et compte tenu de la difficulté à positionner correctement le châssis dans la coque, je me suis rabattu sur du JENS spécifique au miniZ.

Ceci étant, si vous avez un tutto pour monter les châssis....je suis preneur, même s'il en existe sur certains site et notamment celui de JENS.

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 18h26


Autrement il y a se châssis HR racing ici avec un NC6



Avec la carro des 24 h de Bordeaux 2010

La carro peinte aux couleurs Bleu Blanc Rouge pour fêter les 30 ans du club de Bordeaux

Même châssis en version empattement court de l'année 2009

ou voir la en 2009

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 19h09


zen33 a écrit :

Autrement il y a se châssis HR racing ici avec un NC6

Avec la carro des 24 h de Bordeaux 2010


La carro peinte aux couleurs Bleu Blanc Rouge pour fêter les 30 ans du club de Bordeaux


Même châssis en version empattement court de l'année 2009

ou voir la en 2009

Et pour trouver tout ça on va où stp

Là on ne va plus savoir où donner de la tête

Message

zen33
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 19h43


Et pour trouver tout ça on va où stp

Là on ne va plus savoir où donner de la tête [/quote]


zebulon

la H et R

ou profesor motor

ou profesor motor

Message

zebulon
Visiteur


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 19h58


zen33 a écrit :

Et pour trouver tout ça on va où stp

Là on ne va plus savoir où donner de la tête


zebulon

la H et R

ou profesor motor

ou profesor motor [/quote]

Quelle réactivité.....

Super merci

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 20h22


bouvier a écrit :

Ok sa m'arrange de commencer par le plus simple
du coup je suis allez voir sur jens scale racing et se kit pourrait' il le faire, bien que les roues arrières me paressent large pour la mustang


le moteur c'est sa: "F10 oder Fox10 Motor mit Motorkabel" si j'ai pris la bonne ligne
et je crois avoir compris qu'il fait 25000 t/min et donc largement suffisant
Tu en pense quoi?

bonne idée le lexique et pour les moteurs Shark et MB Slot dont tu parle se sont ceux que l'on utilise pour le 1/32 ou je dis une grosse connerie

L'est pas beau ce chassis, hein ?...

Bon, pour le moteur (Fox 10), je l'ai déjà testé et il est loin d'arriver à la cheville des Shark (ou Krahs) : le problème, ce n'est pas la vitesse (Tr./min.) mais le couple ! Ceci dit, tu pourras toujours le réutiliser pour du 1/32...

En ce qui concerne les jantes, si tu veux éviter d'en acheter d'autres, tu n'as plus qu'à les placer dans une perceuse (à colonne de préférence) et à réduire la largeur à l'aide d'une bonne lime à ferraille ! Tu y vas tranquillement et tu finis avec du papier de verre fin ( collé ou au moins maintenu sur une cale dure) pour faire propre.

Les pneus mousse... au fait, as-tu un Dremel et un tour à pneus ?...

To scratch or not to scratch, that is the question...

Message

Spike
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 24 octobre 2010 à 20h29


zebulon a écrit :

Donc Pat,
quel est ton conseil pour mettre des carros de 962/956 et autres groupe C et cette fameuse Alpine Renault. Je suis en possession d'un "SCHOLLER" mais que j'avais pris pour les miniZ et compte tenu de la difficulté à positionner correctement le châssis dans la coque, je me suis rabattu sur du JENS spécifique au miniZ.

Ceci étant, si vous avez un tutto pour monter les châssis....je suis preneur, même s'il en existe sur certains site et notamment celui de JENS.

Eh Zeb, si jamais tu vas au Mans le week-end prochain pour la 4° manche, amènes donc ton Schöler et tes carrosseries (Alpine et Mini-Z) qu'on voit ça ensemble !...

A+

To scratch or not to scratch, that is the question...

Surveiller Imprimer