Quelle poignées ( novice )

Brett_31
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 11h42

scalex a écrit :

parma eco 45 commandée , je devrais les recevoir cette semaine , j'ai vraiment hate de voir la difference avec mes scalex pourries

Les novices comme moi apprécieront de pouvoir lire tes impressions avant d'investir à leur tour.

Brett

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 17h06

la différence est flagrante : fiabilité, prise en main, silence, réponse, plus de sensation de "gratte" dans la gachette..

Les Parma Eco se trouvent à petit prix chez les partenaires du forum.

après, personnellement que c'est mon avis à moi tout seul, si tu es un peu bricoleur, prends les en 60 ohms, tu rajoutes deux résistances et un interrupteur et tu as une poignée fiable et switchable en 25/45/60 ohms pour 5 euros de plus...

Ca donne ça :

Plus la valeur en ohms de ta poignée est faible, plus l'envoi de volts vers la voiture est rapide.

Une poignée en 25 ohms est donc bien adaptée à des grosses lignes droites, ou a des voitures lourdes ou a moteurs qui ont besoin de beaucoup de courant (SCX par exemple)

A contrario une poignée en 60 ohms te permettra de "domestiquer" une voiture tres puissante (un KING 46 par exemple..) sans se sortir à chaque virage.

....mais avec ta 60 ohms, une vieille SCX te paraitra très, très molle...d'ou l'avantage d'une poignée réglable.

Après, oui, les Slot It SCP-1 à 100 euros sont le top. Mais moi je ne l'y fais pas, trop de boutons, de réglages, etc...et puis lâcher 100 euros dans une poignée, non , je n'y suis pas prêt.

Comme je dis toujours, ma meilleure poignée, c'est mon index !!

http://www.cigaleslotracing.fr/

Brett_31
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 17h17

LanciaB a écrit :

la différence est flagrante : fiabilité, prise en main, silence, réponse, plus de sensation de "gratte" dans la gachette..

après, personnellement que c'est mon avis à moi tout seul, si tu es un peu bricoleur, prends les en 60 ohms, tu rajoutes deux résistances et un interrupteur et tu as une poignée fiable et switchable en 25/45/60 ohms pour 5 euros de plus...

Ca donne ça :

Plus la valeur en ohms de ta poignée est faible, plus l'envoi de volts vers la voiture est rapide.

Une poignée en 25 ohms est donc bien adaptée à des grosses lignes droites, ou a des voitures lourdes ou a moteurs qui ont besoin de beaucoup de courant (SCX par exemple)

A contrario une poignée en 60 ohms te permettra de "domestiquer" une voiture tres puissante (un KING 46 par exemple..) sans se sortir à chaque virage.

....mais avec ta 60 ohms, une vieille SCX te paraitra très, très molle...d'ou l'avantage d'une poignée réglable.

Après, oui, les Slot It SCP-1 à 100 euros sont le top. Mais moi je ne l'y fais pas, trop de boutons, de réglages, etc...et puis lâcher 100 euros dans une poignée, non , je n'y suis pas prêt.

Merci LanciaB pour ta réponse à la fois claire et précise.
Réflexion faite je pense qu'une 45 Ohms fera tout à fait mon affaire compte tenu de la typologie de mon tracé qui pour info se trouve
Ici .

Brett

Drix
Visiteur

Date du message : mercredi 12 janvier 2011 à 22h01

LanciaB a écrit :

Exactement!!

Ton montage, LanciaB est pour moi le meilleur : simple, efficace avec le choix entre trois valeurs de résistance et pas encombrant comme beaucoup de Parma bricolées! T'as un schéma avec la liste du matos?? Si oui, ça m'intéresse sacrément!

.

Là, c'est plutôt jambon fumé!

Mon circuit :

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : jeudi 13 janvier 2011 à 11h49

je n'ai pas de schéma Drix, mais c'est tout bête :

-une petite plaque de bricolage déjà perforée (on en trouve dans les supermarchés et les magasins de bricolage, pour renforcer les étagères, etc) pliée comme il faut, et dont le 1er trou a été un peu agrandi pour passer dans la tige filetée de la Parma ; (1 euro les 3)

- un boulon de 13 standard pour fixer ladite patte (si possible antidévissage, avec le nylstop dedans, pour pas que ça bouge)
(piqué dans la caisse à outils de pépé)

- un petit interrupteur 3 positions (1,56 euro chez mon magasin d'électronique)

- deux résistances de 2 watts chacune, valeur à définir selon ce que l'on souhaite faire, de tête, une en 70 ohms et l'autre je sais plus....130 ohms je crois ??? je vérifierai, j'ai un tableau excel à la maison. - 50 cts ou 1 euro chacune

Tu découpes un peu le haut de ta poignée, fixe ta patte tordue comme il faut, pose l'interrupteur dessus ; les résistances sont soudées toutes les deux en bas de la résistance de la Parma, coté gauche, à la position "zéro" il y a un petit ergot fait pour ; reliées ensuite à l'interrupteur ; et un petit fil part de la position "zéro" de l'interrupteur vers l'autre extrémité de la résistance Parma, position "maxi".

La seule difficulté de ce montage, c'est quand on resserre le boulon de fixation de la patte support de l'interrupteur, de ne pas décaler l'ensemble du mécanisme de la Parma. Il vaut mieux faire doucement, de toute façon il n'y a pas de torsions à ce niveau là, et d'ou l'utilité du boulon Nylstop.

La soudure, ça a été facile même pour un bourricot comme moi avec un fer à souder pourri.

Il faut penser à préparer la torsion (doucement, hein) des résistances avant de les souder, pour qu'elles ne touchent rien.

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : vendredi 14 janvier 2011 à 14h51

Chapeau ! Ca paraît faisable, même pour un cancre en électronique comme moi... Faut que je me trouve une Parma et le matos !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Brett_31
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 14 janvier 2011 à 15h50

Brett_Sinclair a écrit :

LanciaB a écrit : la différence est flagrante : fiabilité, prise en main, silence, réponse, plus de sensation de "gratte" dans la gachette..

Ca donne ça :

Merci LanciaB pour ta réponse à la fois claire et précise.
Réflexion faite je pense qu'une 45 Ohms fera tout à fait mon affaire compte tenu de la typologie de mon tracé qui pour info se trouve
Ici .

Finalement j'ai opté pour une NSR sur base parma eco "switchable" 45-25 ohms...
Vivement les premiers essais même si au départ il va falloir y aller calmement .

Brett

scalex
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 11h21

reçu ce jour les parma eco 45 , c'est simple, le jour et la nuit comparées aux scalex merdique (désolé pour le gros mot )
on a l'impression d'avoir une autre voiture (plus puissante), la gachette est souple et onctueuse, ça "n'accroche" pas, il ya du répondant
pour un circuit domestique (pas de compet) le 45 ohms me parait largement suffisant
alors à tous les débutants (comme moi) foncez! y'a plus à hésiter!!!!

errare humanum est sed perseverare diabolicus est.

coyote33
Visiteur

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 13h02

c'est qu'au debut vu le prix, on prefers prendre une auto........mais tu as vu un peu comment le plaisir de pilotage augmente avec un bonne poignée

content que tu sois content scalex

coyote33: ce n'est qu'un jeu

mon circuit

scalex
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 15 janvier 2011 à 21h48

coyote33 a écrit :

c'est qu'au debut vu le prix, on prefers prendre une auto........mais tu as vu un peu comment le plaisir de pilotage augmente avec un bonne poignée

content que tu sois content scalex

c'est clair coyote je suis vraiment content de cet investissement
je serais curieux de voir le comportement avec une poignée de 35 ou 25 ohms......

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 17h55

Scalex, pour passer tes 45 ohms en 45 / 25; un petit inter deux positions, une résistance, et le descriptif que j'ai mis plus haut !

Ca te coute 3 euros et un peu de bricolage...et la satisfaction d'avoir une poignée "home made" !

scalex
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 18h34

LanciaB a écrit :

Scalex, pour passer tes 45 ohms en 45 / 25; un petit inter deux positions, une résistance, et le descriptif que j'ai mis plus haut !

Ca te coute 3 euros et un peu de bricolage...et la satisfaction d'avoir une poignée "home made" !

qu'est ce que ça donne du 25 ohms?

mouche
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 16 janvier 2011 à 20h03

qu'est ce que ça donne du 25 ohms? [/quote]

salut scalex

25 ohms c est tres coupleux,45 ohms c est plus progressif 35 ( entre les deux :p)

@+

vous aussi participez au développement du râble............................ Elevez des lapins !

Surveiller Imprimer