Quelle poignée pour mon circuit?

Michel71
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 18h30

Bonjour tous le monde

Maintenant que mon circuit commence à avoir fière allure, j’aimerais changer de poignée en gardant le transformateur d’origine Carrera!
Le souci, je sais pas trop si c’est compatible et de combien de Ohm je nécessite. J’ai vu qu’a plusieurs endroit on recommande la poignée Parma ECO 25 Ohm, qu’est ce que vous en pensez et quelles poignées utilisez vous sur vos circuits?
Je roule au 1/32ième et 1/24ième et le circuit a une ligne droite de environ 2.4 mètres, le reste est plutôt en virage donc la vitesse n’est permise que sur ce tronçon le reste du circuit est pas trop rapide!

Merci pour vos expériences.

A +
Michel

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 18h44

ca ira très bien comme poignée elle sont 100 fois mieux que les poignées MRRC

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

coyote33
Visiteur

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 18h56

pour la parma, par contre je conseillerais plutot une 45Ohms, qui seras plus polyvalentes a utiliser.

coyote33 ce n'est qu'un jeu

mon circuit

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 16 octobre 2010 à 19h08

coyote33 a écrit :

pour la parma, par contre je conseillerais plutot une 45Ohms, qui seras plus polyvalentes a utiliser.

pas mieux j'avais pas fait gaffe pour les 25 Ohms

Michel71
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 10h20

Bonjour
merci pour vos informations, mais je pense que je vai essayer avec du 25 Ohm.
Si ça ne me convient pas, je crois qu'il est possible de changer la résistance!

Michel

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 11h46

Michel71 a écrit :

Bonjour
merci pour vos informations, mais je pense que je vai essayer avec du 25 Ohm.
Si ça ne me convient pas, je crois qu'il est possible de changer la résistance!

Michel

..........vaut mieux commencer par du 45!! Crois moi, même en 45 Ohm, ça va te paraitre violent!

.
Jambon oui, mais Label Rouge!

Mon circuit :

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 16h41

+1

25 Ohms:
- C'est ce qu'il y a de plus "violent"
- Tu as une piste Carrera qui demande plus de "finesse" qu'une Ninco par exemple
- Trouver une résistance de rechange , cela n'est pas toujours évident suivant les fournisseurs.

Il vaut donc mieux commencer par une 45 ou si tu y tiens une 35 ohms .

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 17h05

Dans ton cas, je prendrai aussi du 45ohms.

45 Ohms: moins de couple donc plus souple et plus de vitesse de pointe.
25 Ohms: plus de couple donc plus nerveux mais moins de vitesse de pointe.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

super8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 17h23

25 ohms pour le 1/24 c'est bien, mais pour le 1/32 celà risque d'être un peu brutal. Je roule en 35 ohms celà me convient mieux. Après si tu peux réguler le voltage, pas de problème.

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 17h50

STF a écrit :

Dans ton cas, je prendrai aussi du 45ohms.

45 Ohms: moins de couple donc plus souple et plus de vitesse de pointe.
25 Ohms: plus de couple donc plus nerveux mais moins de vitesse de pointe.

Non, non, non, STF!
Que tu sois en 25 ou 45 Ohms, ta vitesse de pointe sera la même : ta résistance (en terme électrique) sera de 0 quand tu seras gâchette à fond dans les deux cas!
Seulement, tu vas atteindre une vitesse donnée plus tôt avec une 25 qu'avec une 45. En gros, à mi-course de gâchette, tu iras plus vite avec une 25 Ohms mais je répète : la vitesse max sera la même gaz à fond.
De même, le terme "couple" est inapproprié. On va parler d'accélération plus vive dans le cas de la 25 Ohms. Le couple induit une notion de travail (ici en terme mécanique-physique) qui n'a rien à voir avec la manette. Il n'y a que le moteur de la voiture qui a un couple!

.

Mon circuit :

STF
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 18h41

Merci de la précision. T'as tout à fait raison Drix. J'ai voulu faire court et compréhensible pour expliquer. Mais c'est clair que la vitesse maxi est la même à fond de manette, mais pas aussi longtemps
Pour le couple j'ai toujours cru c'était le terme approprié en slot quand t'on joue sur la nervosité du moteur.
Je crois qu'un petit post en post-it dans le rubrique "poignée" ne serait pas un mauvaise idée, enfin surtout pour moi
D'ailleurs j'ai une question sur le sujet: est-ce-que la valeur de la résistance modifie le comportement au freinage ou c'est encore une connerie ?! Je ne parle pas de la manette relachée mais juste en dosage.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 18h55

STF a écrit :

D'ailleurs j'ai une question sur le sujet: est-ce-que la valeur de la résistance modifie le comportement au freinage ou c'est encore une connerie ?! Je ne parle pas de la manette relachée mais juste en dosage.

Bonne question!!
Le freinage ne va agir qu'à manette relâchée, on est d'accord (mise en court-circuit du moteur). Après, si tu veux parler de dosage (exemple : une partie du circuit sinueuse où tu dois gérer en aller-retours rapides, ce que j'appelle le tricotage), il est clair qu'avec une 25 Ohms, tes aller-retours donneront une plus grande amplitude de voltage qu'avec une 45 ; tu vas donc plus vite passer de 3 Volts par exemple à 8 alors qu'en 45 Ohms, il te faudra des aller-retours plus grands pour faire la même chose.
Pour résumer : le pilotage s'adapte, mais il est clair qu'une 25 Ohms va te demander plus de doigté dans ta conduite pour les parties très sinueuses.

Moi, pour freiner plus efficacement, je mets un ressort très dur sur ma Parma. Du coup, la gâchette revient très vite au frein et je gagne .....................quelques centièmes... peut être illusoires .
Je précise que le ressort dur, il faut s'y habituer et je connais peu de sloteurs qui aiment ça!

.

Mon circuit :

coyote33
Visiteur

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 20h49

ben ca c'est clair, moi je prefers un ressort souple, voir tres souple

coyote33 ce n'est qu'un jeu

mon circuit

cars
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 20h56

Avec SOLSOFT .

Slot Forest slot !

Drix
Visiteur

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 21h32

coyote33 a écrit :

ben ca c'est clair, moi je prefers un ressort souple, voir tres souple

Oui, mais toi, t'es pas un pilote!! T'es une sorte de chauffeur-taxi du slot!

.

Mon circuit :

mman42
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 22h45

+1 pour 45 Ohms.

En effet, avec une toute petite bidouille (une résistance en // de la resistance principale) tu pourras te faire une poignée commutable 45 / 25 (ou autre en fonction de ce que tu mettras en //) Ohms sans problème...

Par contre si tu commences par une 25 OHms tu ne pourras rien faire....

Donc mon conseil = une parma 45 Ohms + 1 résistance de 45 Ohms (ou approchant, je n'ai plus en tête les valeurs standards) + 1 interrupteur et tu as une magnifique poignée à 2 résistances 45-22.5 Ohms....

A+
Marc

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : dimanche 17 octobre 2010 à 22h48

[quote=Ronnie31] +1

- Tu as une piste Carrera qui demande plus de "finesse" qu'une Ninco par exemple

JE VOIS PAS LE RAPPORT ENTRE LE NINCO ET LE CARRERA POUR LA POIGNEE !!!!!!

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 18 octobre 2010 à 06h19

Tout simplement plus de glisse donc la nécessité d"un meilleur dosage, après c'est vrai que cela dépend du grip de la Carrera (il faut nettoyer ) , des pneus , de la souplesse du moteur et de la voiture , elle même.

Ca comme le Carrera glisse davantage, un décrochage fait perdre plus de temps que sur du Ninco.

Michel71
Bargeots

Voir plus

Date du message : lundi 18 octobre 2010 à 17h48

Bonsoir et encore merci
Ok pour la Parma 45 Ohm, il ne me reste plu qu'a trouver un revendeur qui en a deux en stock, apparemment c'est chose rare!

Michel

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 18 octobre 2010 à 19h10

Il y a aussi la MRRC qui est un bon produit dans cette catégorie de prix MRRC

Surveiller Imprimer