Quelle poignée pour du 1/64 ???


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Nonode
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 6 janvier 2020 à 21h42


Bonjour
J’envisage de remplacer mes manettes d’origine Tyco, qui font affreusement mal aux mains au bout 1/4 d’heure par des modèles plus ergonomique
Je précise que mon alimentation est une stabilité 3A et que je règle entre 12 et 16v pour mes petits bolides (essentiellement Tyco et Tomy Afx)

J’ai vu ces manettes https://www.slotcar-union.com/fr/controleurs/7135-ds-racing-poignee-basic-2.html#/59-resistance-25_ohms

mais je ne sais ce que ça vaut et quelle résistance choisir ? 25 ou 55 ohms?

Si vous avez des idées et suggestions... je suis tout ouï

Message modifié le lundi 6 janvier 2020 à 21h43 par Nonode

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DRT
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 12h52


Si ma mémoire ne me joue pas des tours, les poignée de HO tourne autour de 60ohms!?
A confirmer par un autre utilisateurs ou en.mesurant toi même avec un ohmmètre entre le max et la 1ere spire après le frein.

Fan de la Lola T70 MKIII

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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 13h39


Je ne suis pas un spécialiste des valeurs des résistances requises pour les poignées AFX (voir PP+, lui saura), par contre je n'ai jamais entendu parler de valeur inférieure à 60 ohms, mais plutôt 70 ou 90, et même 120 pour les derniers chassis mega G+.
A mon avis (?), plus la valeur est faible, plus l'effet ON-OFF est accentué, il y aura donc moins de progressivité.
Dans un ancien post, l'un d'entre nous (qui ?) parlait justement des chassis mega G+ avec ou sans la poignée 120 ohms : elle était nécessaire pour en obtenir tout le potentiel.
Olservo, tu avais fait des tests, il me semble ?
a+

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Marcusbel
Bargeots

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 13h54


Suis pas grand spécialiste non plus mais je confirme que pour avoir essayé sur mon circuit une poignée parma eco 45 ohm, c'est beaucoup trop on/off avec ce type de résistance!

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michelswing
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 13h58


Oui, je confirme ça serait injouable avec du 25 ou 45 ohms ça serait "tout ou rien" en touchant la gachette.
Si je ne dis pas de bêtises, la poignée du Scalextric Sport (et donc du Micro Sclextric) est 60 ohms, tu peux donc essayer ça à moindre coût si tu veux remplacer tes Tyco d'origine.
Tu seras cependant obligé de refaire les connexions puisque tu vas passer d'un fil 2 brins sur ta poignée Tyco à un fil 3 brins sur une poignée moderne. Le 3e brin correspondant au frein.
Si ce dernier est maintenant incontournable au 1/32 ou au 1/24, certains puristes ne l'envisagent pas pour le HO.
Perso, j'ai pris des Parma Eco en 60 ohms que j'utilise indifféremment en HO et en 1/32 avec une connexion par fiches bananes, ce qui me permet de débrancher le frein si je veux.

Message modifié le mardi 7 janvier 2020 à 16h12 par michelswing

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 16h32


Bien sûr plus la valeur de la résistance est faible plus on se rapproche du on/off.

Mais ce phénomène est lié à la consommation du moteur.

A l'autre extrémité de la chaine les autos les plus puissantes, les freeclass 1/24, le moteur consomme tellement que la valeur des résistances descend à 1 ohm et parfois moins !!!

Mais autre chose entre en jeu, la longueur du fil bobiné donc son diamètre.

Parce que plus le diamètre du support du fil est gros, plus gros doit être le diamètre du fil pour obtenir une valeur de résistance identique puisqu'il est plus long.

Un diamètre du support plus gros favorise le refroidissement et un fil plus gros favorise la quantité de courant (A) pouvant le traverser.
C'est la raison du double étage de la photo ci-dessus.

Pour le HO comme dit plus haut le frein n'est pas indispensable et même sans intérêt avec certains châssis.

Sans gros investissement et facile à trouver, perso je trouve que l'accélérateur le plus polyvalent est l'Aurora jaune, 60 ohms en moyenne.


Une autre version avec variateur mais un peu plus cher évidement...


Ces accélérateurs Aurora sont basés sur un des 2 modèles Russkit des 60's, l'autre fut récupéré par Parma.
Leur petit défaut, à mon avis c'est le manche qui est un peu court, mais vu le prix on s'y fait joyeusement

On les trouve chez un des spécialistes du HO qui fait aussi des prix par 2, 4 etc
Taper "controller" dans la case "search" en haut à gauche.

http://www.slotcarcentral.com/mm5/merchant.mvc?

Le slot ça rend fou !!!

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Nonode
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 21h15


Super merci à tous de vos précisions, je ferai un test de mesure sur mes Tyco (je n’y avait pas pensé ) histoire de prendre les bonnes.

Merci Pepe Plus, c’est exactement les manettes que j’avais vu sur une vidéo sur YouTube, le gars s’appelle :Vitoman50 . Il fait pas mal de vidéos sur le Ho mais je ne comprend pas tout.... j’ai un anglais très limité
Vu le prix des 4 en réglable... je vais me laisser tenter
Merci encore

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olservo
Bargeots

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Date du message : mardi 7 janvier 2020 à 23h06


La aurora control plus est la plus polyvalente. Elle est très bien pour la grande majorité des ho.
Pour les chassis actuels méga g+, il faut partir impérativement sur les poignées afx 120 ohms qui ne sont bonnes que pour ces voitures.

Pour ma part, j'ai des poignées afx standards, une control plus et quelques poignées parma, une en 60 et de deux en 90 ohms ( suffit d'acheter les bonnes résistances ).
A en garder qu'une, je prendrai la control plus trouvée sur eBay.

Pour les méga g+ j'ai des 120 ohms tomy afx acheté en Suisse chez https://blog.h0slot.ch/
J'aurai préféré acheté des résistances en 120 ohms mais je n'en ai jamais trouvé chez parma. Ces poignées ne marchent vraiment qu'avec les méga g+, avec les autres voitures, ça n'avance pas, c'est trop mou.
Les méga g+ peuvent se conduire avec des 90 ohms en réduisant le voltage a 12 volts ( ça dépend de la piste aussi ) mais on perd tout l'intérêt de ce chassis qui marche très fort entre 17 et 18 volts..au delà c'est rock and roll, je dis ça car les transfos tri power de chez afx montent à 21-22 volts réglés à fond.

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Nonode
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mercredi 8 janvier 2020 à 21h15


olservo a écrit :

La aurora control plus est la plus polyvalente. Elle est très bien pour la grande majorité des ho.
Pour les chassis actuels méga g+, il faut partir impérativement sur les poignées afx 120 ohms qui ne sont bonnes que pour ces voitures.

Merci de toutes ces explications , j’ai passé commande de 4 aurora control plus... bon c’est pas réglable jusqu’à 120 ohms mais j’ai très peu de mégas g+plus donc ça devrait le faire?? J’espère ....j’ai plus qu’à attendre la livraison pour les essais.

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